Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023993
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19980108292
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 85-002-X19980098291
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les statistiques déclarées par la police, les taux de criminalité au Canada ont fléchi pour la cinquième année consécutive en 1996. Des tendances semblables ont été relevées en Angleterre/au pays de Galles et aux États-Unis. Les résultats des enquêtes sur la victimisation confirment cette tendance récente, et pourtant, en dépit de ce repli de la criminalité, de nombreux Canadiens craignent encore d’être victimes d’un acte de violence. À quoi tient cette crainte; quel genre de personne est le plus susceptible d’être victime d’un crime de violence; qui commet généralement ce type de crime; et où le crime est-il susceptible d’avoir lieu? En règle générale, les questions de ce genre ont pour objet d’évaluer la crainte qu’ont des citoyens de faire l’objet de menaces de violence de la part d’étrangers. Mais de quelle nature sont les affaires de violence impliquant des étrangers, et quelles sont les caractéristiques de ces étrangers? Les réponses à ces questions sont examinées ci-après. Le présent Juristat a pour objet d’examiner le profil des auteurs et des victimes de crimes de violence, en comparant les caractéristiques des crimes commis par des étrangers avec celles des crimes commis par des contrevenants connus de la victime. Ces éléments d’information faciliteront les discussions au sujet de la nature des crimes de violence et des préoccupations connexes qui sont au coeur du présent débat.

    Date de diffusion : 1998-06-19

  • Articles et rapports : 82-003-X19970043683
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse présente une estimation de la prévalence autodéclarée des facteurs augmentant le risque de maladie cardiaque chez les Canadiens cardiaques et non-cardiaques. Elle examine également les caractéristiques associées à ces facteurs de risque, afin de définir les groupes cibles des campagnes de prévention primaire et secondaire.

    Date de diffusion : 1998-04-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19980048274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse un profil statistique des fraudes au Canada. On y examine les tendances relatives aux fraudes, les caractéristiques des affaires et des fraudeurs, ainsi que certaines données sur les tribunaux pour adultes et l’imposition des peines. Ces données indiquent que la nature des fraudes a considérablement changé au cours des années; toutefois, à certains égards les données officielles de la police et destribunaux sont des sources d’informations limitées. Par conséquent, on utilise d’autres renseignements provenant d’études qualitatives pour compléter les données, de façon à fournir un contexte au problème général de la fraude et à certains aspects des crimes d’affaires.

    Date de diffusion : 1998-02-24

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013494
    Description :

    Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de parler de développement des PME sans faire le lien avec la mondialisation des marchés et ainsi de l'économie. On peut même se poser la question si cette mondialisation, qui semble en bonne partie liée au renforcement et à l'extension des entreprises multinationales, ne va pas freiner les petites entreprises pourtant à la base de la plus grande partie de la création d'emplois dans la plupart des pays industrialisés et de la restructuration industrielle de plusieurs de leurs régions dans les quinze ou vingt dernières années.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013498
    Description :

    Comme le secteur de la petite entreprise, et particulièrement des nouvelles entreprises, est le principal moteur de la création nette d'emplois au Canada, il suscite un regain d'intérét et fait l'objet de nouvelles politiques gouvernementales et de recherches inédites. La présente étude porte notamment sur les pratiques commerciales, le financement, les caractéristiques des propriétaires d'entreprises et les statistiques relatives aux entreprises, dans le but d'examiner les causes du succès ou de l'insuccès des petites entreprises.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033477
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de la prévalence du diabète sucré chez les Canadiens et les Canadiennes ainsi que de l'état de santé, des caractéristiques socio-économiques, des comportements personnels en matière de santé et de l'utilisation des services de santé, des personnes touchées.

    Date de diffusion : 1998-01-15
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 82-003-X19980023993
    Géographie : Canada
    Date de diffusion : 1998-10-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19980108292
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces rapports en série présentent des statistiques et de l'analyse détaillées des divers sujets et questions portant sur le système de justice pénale au Canada. Les Juristat annuels sont basés sur des sujets tel que : la criminalité, l'homicide, les tribunaux de la jeunesse et pour adultes et les services correctionnels. À chaque année, des Juristat additionnels sont rédigés et abordent des questions actuelles qui préoccupent la communauté de la justice. Ce périodique unique en son genre intéresse grandement les personnes chargées de planifier, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer les programmes et les projets dans le domaine de la justice ou toute personne qui s'intéresse à l'appareil judiciaire canadien.

    Date de diffusion : 1998-06-24

  • Articles et rapports : 85-002-X19980098291
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les statistiques déclarées par la police, les taux de criminalité au Canada ont fléchi pour la cinquième année consécutive en 1996. Des tendances semblables ont été relevées en Angleterre/au pays de Galles et aux États-Unis. Les résultats des enquêtes sur la victimisation confirment cette tendance récente, et pourtant, en dépit de ce repli de la criminalité, de nombreux Canadiens craignent encore d’être victimes d’un acte de violence. À quoi tient cette crainte; quel genre de personne est le plus susceptible d’être victime d’un crime de violence; qui commet généralement ce type de crime; et où le crime est-il susceptible d’avoir lieu? En règle générale, les questions de ce genre ont pour objet d’évaluer la crainte qu’ont des citoyens de faire l’objet de menaces de violence de la part d’étrangers. Mais de quelle nature sont les affaires de violence impliquant des étrangers, et quelles sont les caractéristiques de ces étrangers? Les réponses à ces questions sont examinées ci-après. Le présent Juristat a pour objet d’examiner le profil des auteurs et des victimes de crimes de violence, en comparant les caractéristiques des crimes commis par des étrangers avec celles des crimes commis par des contrevenants connus de la victime. Ces éléments d’information faciliteront les discussions au sujet de la nature des crimes de violence et des préoccupations connexes qui sont au coeur du présent débat.

    Date de diffusion : 1998-06-19

  • Articles et rapports : 82-003-X19970043683
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse présente une estimation de la prévalence autodéclarée des facteurs augmentant le risque de maladie cardiaque chez les Canadiens cardiaques et non-cardiaques. Elle examine également les caractéristiques associées à ces facteurs de risque, afin de définir les groupes cibles des campagnes de prévention primaire et secondaire.

    Date de diffusion : 1998-04-29

  • Articles et rapports : 85-002-X19980048274
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent Juristat dresse un profil statistique des fraudes au Canada. On y examine les tendances relatives aux fraudes, les caractéristiques des affaires et des fraudeurs, ainsi que certaines données sur les tribunaux pour adultes et l’imposition des peines. Ces données indiquent que la nature des fraudes a considérablement changé au cours des années; toutefois, à certains égards les données officielles de la police et destribunaux sont des sources d’informations limitées. Par conséquent, on utilise d’autres renseignements provenant d’études qualitatives pour compléter les données, de façon à fournir un contexte au problème général de la fraude et à certains aspects des crimes d’affaires.

    Date de diffusion : 1998-02-24

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013494
    Description :

    Depuis quelques années, il est de plus en plus difficile de parler de développement des PME sans faire le lien avec la mondialisation des marchés et ainsi de l'économie. On peut même se poser la question si cette mondialisation, qui semble en bonne partie liée au renforcement et à l'extension des entreprises multinationales, ne va pas freiner les petites entreprises pourtant à la base de la plus grande partie de la création d'emplois dans la plupart des pays industrialisés et de la restructuration industrielle de plusieurs de leurs régions dans les quinze ou vingt dernières années.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 61-532-X19970013498
    Description :

    Comme le secteur de la petite entreprise, et particulièrement des nouvelles entreprises, est le principal moteur de la création nette d'emplois au Canada, il suscite un regain d'intérét et fait l'objet de nouvelles politiques gouvernementales et de recherches inédites. La présente étude porte notamment sur les pratiques commerciales, le financement, les caractéristiques des propriétaires d'entreprises et les statistiques relatives aux entreprises, dans le but d'examiner les causes du succès ou de l'insuccès des petites entreprises.

    Date de diffusion : 1998-02-02

  • Articles et rapports : 11F0019M1997102
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document traite ici des stratégies et des compétences des petites et moyennes entreprises à partir des réponses à l'Enquête sur la croissance des petites et moyennes entreprises, menée par Statistique Canada. Dans le document, nous classons les petites et moyennes entreprises selon le type d'innovateur et nous explorons les stratégies complémentaires adoptées par chaque type d'innovateur dans les domaines de la gestion, de la commercialisation, des ressources humaines et du financement, de même que le succès de chaque type d'innovateur.

    Une taxonomie des types d'innovation est élaborée en fonction de l'orientation de l'entreprise quant au développement de produits ou de procédés. Nous examinons les différentes compétences que possèdent les entreprises de chaque groupe dans le domaine des ressources humaines, de la gestion, de la commercialisation et du financement. Les entreprises sont classées en quatre groupes-innovateurs en produits, innovateurs complets (produits et procédés), innovateurs en procédés ou non-innovateurs-selon leurs réponses aux 22 questions de l'enquête liées à l'innovation. Ces groupes correspondent à différents stades du cycle de vie des produits. Au premier stade, les innovateurs en produits s'occupent de mettre au point de nouveaux produits. Les innovateurs complets représentent le deuxième stade quand la demande d'un produit continue d'augmenter et que les entreprises en plus de produire de nouveaux produits ont commencé à relever considérablement l'efficience de leurs productions, en se concentrant à la fois sur les innovations en procédés et sur les innovations en produits. Les innovateurs en procédés dominent au troisième stade du cycle de vie des produits quand les caractéristiques des produits sont fixées et que les entreprises cherchent à améliorer leur part du marché principalement en relevant l'efficience de leurs productions. Enfin, au dernier stade, c'est l'étape de la maturité sur le plan de la technologie de la production où l'on trouve une gamme de produits relativement stable.

    Les compétences des entreprises diffèrent selon les types d'innovation. Les innovateurs complets ont tendance à acquérir des compétences supérieures à celles des autres innovateurs dans une vaste gamme de domaines. Par ailleurs, les innovateurs complets l'emportent généralement sur les autres entrepreneurs pour ce qui est de leurs chiffres d'affaires, de leur part de marché et de leur main-d'oeuvre.

    En outre, les innovateurs adaptent leur stratégie financière à leur type d'innovation. Les innovateurs en produits se concentrent sur une stratégie de faible rapport emprunts-actifs et de sources novatrices du financement comme le capital de risque. Dans les derniers stades du cycle de vie de l'innovation, les innovateurs complets et les innovateurs en procédés se concentrent sur un rapport emprunts-actif élevé et recourent abondamment aux dettes à long terme et aux capitaux propres.

    Date de diffusion : 1998-01-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19970033477
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article traite de la prévalence du diabète sucré chez les Canadiens et les Canadiennes ainsi que de l'état de santé, des caractéristiques socio-économiques, des comportements personnels en matière de santé et de l'utilisation des services de santé, des personnes touchées.

    Date de diffusion : 1998-01-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :