Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (30)

Tout (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998008
    Description :

    Dans ce document, on examine la réaction des travailleurs face au licenciement. On étudie également quels sont les travailleurs licenciés qui restent actifs sur le marché du travail et combien de temps il leur faut pour trouver un nouvel emploi.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 85-002-X19980148295
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de l’exercice 1997-1998, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes dans les neuf secteurs de compétence participants ont entendu 411 576 causes comportant 864 837 accusations.

    Date de diffusion : 1998-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998018
    Description :

    Composante émergente du secteur tertiaire, la branche des services logistiques s'efforce de garantir l'efficacité du flux des produits dans le processus d'approvisionnement. Les services logistiques ont pris de l'expansion grâce à la déréglementation, aux progrès de la technologie et à l'intégration croissante de la production et de la distribution au-delà des frontières. Cet article examine l'incidence de ces facteurs sur l'évolution des services logistiques. On y traite aussi des obstacles qui se dressent lorsqu'il s'agit de quantifier statistiquement la branche émergente des services logistiques.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014028
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin de prendre du recul par rapport aux questions qui ont été abordées ou non par les auteurs, je propose de souligner les principaux éléments constituant l'héritage que les jeunes générations devraient espérer recevoir de leurs prédécesseurs. À la lumière des commentaires que je compte faire plus loin concernant les gens du troisième âge, j'aimerais insister sur le fait que les aspects les plus importants du cycle de vie en cours sont les suivants : les enfants vivent avec un parent ou des parents et acquièrent de l'éducation et des aptitudes jusqu'à la fin de l'adolescence ou le début de l'âge adulte lorsqu'ils font leur entrée sur le marché du travail et fondent leur propre ménage plus ou moins à la même époque.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0006X1998002
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (28)

Articles et rapports (28) (0 à 10 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 75F0002M1998008
    Description :

    Dans ce document, on examine la réaction des travailleurs face au licenciement. On étudie également quels sont les travailleurs licenciés qui restent actifs sur le marché du travail et combien de temps il leur faut pour trouver un nouvel emploi.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1998014
    Description :

    Dans ce document, on compare les heures travaillées à partir de données tirées de deux enquêtes différentes, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur la population active (EPA), afin d'évaluer la qualité des données de chaque enquête.

    Date de diffusion : 1998-12-30

  • Articles et rapports : 85-002-X19980148295
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours de l’exercice 1997-1998, les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes dans les neuf secteurs de compétence participants ont entendu 411 576 causes comportant 864 837 accusations.

    Date de diffusion : 1998-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M1998120
    Géographie : Canada
    Description :

    Les changements structurels qui se traduisent par une demande accrue de travailleurs spécialisés suscitent un intérêt considérable et on s'efforce de bien les comprendre. Ces changements sont perçus comme étant le résultat de développements associés à l'émergence ce qui est aujourd'hui mieux connu sous le nom d'économie du savoir, dont le potentiel est souvent lié à la croissance des nouvelles entreprises axées sur la technologie. Mais où se retrouvent ces entreprises? Des études connexes sur l'évolution technologique et l'innovation ont mené à l'élaboration de systèmes visant à classer les secteurs d'activité selon qu'ils relèvent de la haute technologie ou du savoir, en se fondant principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises. La tentation est forte d'utiliser ces classifications pour faire de la haute technologie le privilège exclusif de certains secteurs. Nous utilisons les données recueillies dans le cadre d'une enquête spéciale auprès des nouvelles entreprises pour démontrer qu'il serait imprudent d'adopter une telle pratique.

    Nous examinons dans un premier temps les limitations des systèmes de classification actuels qui pourraient être utilisés pour classer les industries en fonction de leur niveau technologique faible ou élevé, de leur évolution technologique ou de toute autre caractéristique. Pour la plupart unidimensionnelles au plan des caractéristiques étudiées, bon nombre de ces classifications (par exemple la classification de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui est utilisée pour attribuer une valeur de rendement) utilisent des mesures conceptuelles et opérationnelles qui sont à la fois limitées et incomplètes. Par conséquent, les systèmes classiques qui, à partir de ces mesures, classent les secteurs selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique ne tiennent pas compte du degré d'innovation, ni des compétences du capital humain que l'on retrouve dans certains secteurs d'activité. Or dans un contexte politique où de telles classifications du type tableau de score chargées de connotations ont un effet direct sur l'affectation des ressources, les coûts sociaux d'une erreur de classification risquent d'être considérables.

    Au moyen d'une analyse comparative, nous examinons le rôle de la conceptualisation dans l'élaboration de classifications qui répartissent les secteurs d'activité selon qu'ils sont à forte ou à faible composante technologique. Loin de produire des classifications définitives, les mesures de rechange actuelles du progrès technologique s'avèrent déficientes lorsqu'on en examine de plus près les fondements intellectuels. Qui plus est, comme bon nombre de ces classifications sont établies à partir des valeurs globales du secteur d'activité visé-elles-mêmes basées principalement sur les caractéristiques des grandes entreprises-elles peuvent masquer les caractéristiques réelles des petites entreprises nouvelles dans certains secteurs-celles-là même qui nous intéressent, c'est-à-dire les nouvelles entreprises axées sur la technologie. Le but de la présente analyse est d'examiner les limites des systèmes de classification types particulièrement lorsqu'ils sont appliqués aux petites entreprises nouvelles et de proposer un autre cadre de classification basé sur les compétences de l'entreprise.

    Date de diffusion : 1998-12-08

  • Articles et rapports : 63F0002X1998016
    Description :

    Dans cet article, les auteurs examinent la croissance rapide qu'a connue, de 1982 à 1994, le secteur des services d'architecture, de génie et des autres services scientifiques et techniques (AGS) et, dans la mesure du possible, celle observée dans ses trois sous- secteurs. Les tendances de la croissance, de l'emploi et de la rémunération observées dans le secteur sont comparées à celles notées dans l'ensemble de l'économie canadienne. Les auteurs examinent aussi les caractéristiques de la main-d'oeuvre de ce secteur, notamment en ce qui concerne les niveaux d'études, les professions et les caractéristiques démographiques des employés.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 63F0002X1998018
    Description :

    Composante émergente du secteur tertiaire, la branche des services logistiques s'efforce de garantir l'efficacité du flux des produits dans le processus d'approvisionnement. Les services logistiques ont pris de l'expansion grâce à la déréglementation, aux progrès de la technologie et à l'intégration croissante de la production et de la distribution au-delà des frontières. Cet article examine l'incidence de ces facteurs sur l'évolution des services logistiques. On y traite aussi des obstacles qui se dressent lorsqu'il s'agit de quantifier statistiquement la branche émergente des services logistiques.

    Date de diffusion : 1998-11-20

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014025
    Géographie : Canada
    Description :

    Le statut socio-économique - mesuré par la revenu, la scolarité et la profession - est un phénomène complexe qui est utilisé pour décrire les iniquités sociales. Il est un fait bien connu que les personnes appartenant à des groupes socio-économiquement faibles présentent un taux de mortalité plus élevé et un état de santé plus précaire que les personnes mieux favorisées selon l'échelle sociale.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans une mesure assez importante, les jeunes gens établissent leur mode de vie en réaction aux contraintes et aux possibilités qu'ont créées pour eux les générations précédentes. En réalité, la définition même de la jeunesse se trouve au coeur de cette relation entre les générations étant donné qu'elle détermine le meilleur mode de vie pour les gens lorsqu'ils ont un âge donné. La nature de la famille, la structure du système scolaire de même que les possibilités d'emploi sont les institutions centrales qui déterminent la transition vers l'âge adulte, et le "mode de vie" qui y est associé.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 89-553-X19980014028
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin de prendre du recul par rapport aux questions qui ont été abordées ou non par les auteurs, je propose de souligner les principaux éléments constituant l'héritage que les jeunes générations devraient espérer recevoir de leurs prédécesseurs. À la lumière des commentaires que je compte faire plus loin concernant les gens du troisième âge, j'aimerais insister sur le fait que les aspects les plus importants du cycle de vie en cours sont les suivants : les enfants vivent avec un parent ou des parents et acquièrent de l'éducation et des aptitudes jusqu'à la fin de l'adolescence ou le début de l'âge adulte lorsqu'ils font leur entrée sur le marché du travail et fondent leur propre ménage plus ou moins à la même époque.

    Date de diffusion : 1998-11-05

  • Articles et rapports : 88F0006X1998002
    Description :

    Statistique Canada est engagé dans un Projet de système d'information sur la science et la technologie qui a pour but de développer des indicateurs d'activité utiles réunis dans un cadre conceptuel permettant de dresser un portrait cohérent de la science et de la technologie au Canada. La Série des documents de travail sert à publier les résultats des différentes initiatives conduites dans le cadre de ce Projet. Les données produites ont trait aux activités, interrelations et résultats de la S-T. Plusieurs grands thèmes sont couverts parmi lesquels on retrouve l'innovation, la diffusion des technologies, les ressources humaines en S-T et les interrelations entre les différents acteurs qui oeuvrent en S-T. Cette série propose aussi d'importantes tabulations de données tirées des enquêtes régulières sur la R-D et S-T et rendues possibles du fait de l'existence du Projet.

    Date de diffusion : 1998-10-30
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 21F0016X
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur l'exposé de M. Ivan Fellegi au Comité des sous-ministres fédéraux pour la relance économique du Canada rural en Septembre l996, Comprendre le Canada rural est illustré de diagrammes et de cartes qui présentent des informations sur : la démographie rurale en indiquant l'évolution de la population et la migration nette par division de recensement pour la période de cinq ans la plus récente (l989 à l994); la jeunesse rurale, notamment des données sur le niveau de scolarité atteint, l'intention de poursuivre les études et la capacité d'utiliser un ordinateur; l'emploi et le chômage en milieu rural, l'emploi dans les régions rurales pour les secteurs économiques en expansion et l'emploi en milieu rural dans les petites entreprises; une classification des divisions de recensement selon le niveau des revenus moyens et l'évolution de ces derniers pour montrer que les revenus sont inférieurs dans beaucoup de régions rurales et que les écarts de revenus s'accentuent; et une typologie des divisions de recensement selon laquelle les régions rurales sont classées en régions rurales paradisiaques, régions agro-rurales, enclaves rurales, régions rurales aux ressources abondantes et régions autochtones du Nord. Cet exposé a été présenté à la suite de la diffusion de la publication Profil du Canada rural, que le Comité interministériel sur les collectivités rurales et éloignées du Canada a fait paraître en mars l995.

    Date de diffusion : 1998-04-01

  • Revues et périodiques : 61-525-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux de faillite sont en hausse au Canada. Près de la moitié des faillites au Canada sont principalement attribuables à des lacunes de l'entreprise plutôt qu'à des problèmes qui échappent à son contrôle. Ces entreprises n'ont pas acquis les compétences de base essentielles à leur survie. Les lacunes en matière de gestion ainsi que le manque de débouchés pour leur produit ont causé leur perte.

    La présente étude laisse entendre que, à tout le moins dans une large mesure, les problèmes de financement de l'entreprise sont tributaires des lacunes des gestionnaires plutôt que des facteurs externes associés à l'imperfection des marchés financiers. De nombreux faillis ont du mal à obtenir du financement dans les marchés financiers; cependant, il convient de souligner que bon nombre d'entre eux éprouvent également des problèmes internes (par exemple, les gestionnaires méconnaissent les différentes options de financement).

    Date de diffusion : 1998-04-01
Date de modification :