Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

414 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7 912)

Tout (7 912) (0 à 10 de 7 912 résultats)

Stats en bref (1 748)

Stats en bref (1 748) (0 à 10 de 1 748 résultats)

Articles et rapports (5 849)

Articles et rapports (5 849) (0 à 10 de 5 849 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500001
    Description :

    La présente étude examine les préoccupations des Canadiens concernant les répercussions de la COIVD-19 sur leur propre santé et sur la santé des autres, et les précautions que les gens ont prises pour prévenir l'infection.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500002
    Description :

    Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 85-002-X202000100002
    Description :

    Ce Juristat examine les caractéristiques et les circonstances socioéconomiques des jeunes contrevenants qui ont participé au programme de justice réparatrice de la Nouvelle-Écosse en 2009-2010. S'appuyant sur des données tirées des informations fiscales et du Recensement de la population de 2016, cette analyse fournit des informations sur la marginalisation économique et sociale qui peut avoir contribué à leur délinquance, ainsi que sur certains des défis auxquels ils ont continué de faire face en tant que jeunes adultes. En particulier, des différences entre la situation des délinquants et des délinquantes sont présentées.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100001
    Description :

    Depuis plusieurs décennies, les agences nationales de statistique dans le monde utilisent des enquêtes probabilistes comme outil privilégié pour répondre à des besoins d’informations au sujet d’une population d’intérêt. Au cours des dernières années, on a observé un vent de changement et on considère de plus en plus d’autres sources de données. Cette tendance peut être expliquée par cinq facteurs principaux : le déclin des taux de réponse dans les enquêtes probabilistes, les coûts de collecte élevés, l’accroissement du fardeau sur les répondants, le désir d’avoir accès à des statistiques en « temps réel » et la prolifération des sources de données non probabilistes. Certaines personnes en sont même venues à croire que les enquêtes probabilistes pourraient graduellement disparaître. Dans cet article, nous passons en revue quelques approches qui permettent de réduire, voire éliminer, l’utilisation d’enquêtes probabilistes tout en conservant un cadre d’inférence statistique valide. Toutes les approches que nous considérons utilisent des données d’une source non probabiliste accompagnées, dans la plupart des cas, de données d’une enquête probabiliste. Certaines d’entre elles reposent sur la validité d’hypothèses de modèle ce qui contraste avec les approches fondées sur le plan de sondage probabiliste. Ces dernières sont généralement moins efficaces mais, en contrepartie, elles ne sont pas affectées par le risque de biais découlant d’une mauvaise spécification d’un modèle.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100002
    Description :

    On a besoin de méthodes par modèle pour estimer des paramètres d’intérêt de petit domaine, comme les totaux et les moyennes, là où les méthodes classiques d’estimation directe ne peuvent garantir une précision suffisante. Les modèles au niveau des unités et au niveau des domaines sont les plus répandus dans la pratique. S’il s’agit d’un modèle au niveau des unités, il est possible d’obtenir des estimateurs efficaces par modèle si le plan de sondage est tel que les modèles d’échantillon et de population coïncident, c’est-à-dire que le plan d’échantillonnage n’est pas informatif pour le modèle en question. Si en revanche le plan de sondage est informatif pour le modèle, les probabilités de sélection seront liées à la variable d’intérêt même après conditionnement par les données auxiliaires disponibles, d’où l’implication que le modèle de la population ne vaut plus pour l’échantillon. Pfeffermann et Sverchkov (2007) se sont reportés aux relations entre les distributions de population et d’échantillon de la variable étudiée pour obtenir des prédicteurs semi-paramétriques approximativement sans biais des moyennes de domaine dans des plans d’échantillonnage informatifs. La procédure qu’ils ont employée est applicable aux domaines avec et sans échantillon. Verret, Rao et Hidiroglou (2015) ont étudié d’autres méthodes utilisant une fonction appropriée des probabilités de sélection d’unités comme variable auxiliaire supplémentaire. Leur technique a donné des estimateurs Empirical Best Linear Unbiased Prediction (EBLUP) approximativement sans biais pour les moyennes de petit domaine. Dans le présent exposé, nous étendons la méthode de Verret et coll. (2015) en ne formant aucune hypothèse au sujet des probabilités d’inclusion. Nous nous contentons d’intégrer ces dernières au modèle au niveau des unités en utilisant une fonction lisse des probabilités d’inclusion. C’est une fonction que nous estimons par une approximation locale donnant un estimateur polynomial local. Nous proposons une méthode bootstrap conditionnelle pour l’estimation de l’erreur quadratique moyenne (EQM) des estimateurs polynomiaux locaux et des estimateurs EBLUP. Nous examinons par simulation le biais et les propriétés d’efficacité de l’estimateur polynomial local. Nous présentons enfin les résultats de l’estimateur bootstrap de l’EQM.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100003
    Description :

    Les plans de sondage probabilistes sont parfois utilisés en conjonction avec des prédicteurs fondés sur un modèle de quantités de population finie. Ces plans devraient réduire au minimum la variance anticipée (VA), qui est la variance du prédicteur d’intérêt sur la superpopulation et les processus d’échantillonnage. Le plan optimal pour la VA est bien connu pour les estimateurs assistés par un modèle qui atteignent la borne inférieure de Godambe et Joshi pour la VA des estimateurs sans biais sous le plan de sondage. Cependant, aucun plan de sondage probabiliste optimal n’a été trouvé pour la prédiction fondée sur un modèle, sauf dans des conditions telles que les estimateurs fondés sur un modèle et assistés par un modèle coïncident. Ces cas peuvent être limitatifs. Le présent article montre que la borne inférieure de Godambe et Joshi est une borne supérieure pour la VA du meilleur estimateur linéaire sans biais d’un total de population, où la limite supérieure est dans l’espace de tous les ensembles de covariables. C’est pourquoi les plans optimaux assistés par un modèle constituent un choix raisonnable pour la prédiction fondée sur un modèle en cas d’incertitude sur la forme du modèle final, comme cela se produit souvent avant la réalisation de l’enquête. Les simulations confirment le résultat dans différentes situations, y compris quand la relation entre les variables cibles et auxiliaires est non linéaire et modélisée au moyen de splines. La VA est la plus basse par rapport à la borne quand une variable importante du plan de sondage n’est pas associée à la variable cible.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100004
    Description :

    L’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion est appliqué quand il est trop coûteux ou difficile d’obtenir les informations requises pour un sous-ensemble d’unités de la population et que, par conséquent, ces unités sont délibérément exclues de la sélection de l’échantillon. Si les unités exclues sont différentes des unités échantillonnées pour ce qui est des caractéristiques d’intérêt, les estimateurs naïfs peuvent être fortement biaisés. Des estimateurs par calage ont été proposés aux fins de réduction du biais sous le plan. Toutefois, dans les estimations sur petits domaines, ils peuvent être inefficaces y compris en l’absence d’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Les méthodes d’estimation sur petits domaines fondées sur un modèle peuvent servir à réduire le biais causé par l’échantillonnage défini par un seuil d’inclusion si le modèle supposé se vérifie pour l’ensemble de la population. Parallèlement, pour les petits domaines, ces méthodes fournissent des estimateurs plus efficaces que les méthodes de calage. Étant donné qu’on obtient les propriétés fondées sur un modèle en supposant que le modèle se vérifie, mais qu’aucun modèle n’est exactement vrai, nous analysons ici les propriétés de plan des procédures de calage et des procédures fondées sur un modèle pour l’estimation de caractéristiques sur petits domaines sous échantillonnage défini par un seuil d’inclusion. Nos conclusions confirment que les estimateurs fondés sur un modèle réduisent le biais causé par un échantillonnage défini par un seuil d’inclusion et donnent des résultats significativement meilleurs en matière d’erreur quadratique moyenne du plan.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100005
    Description :

    La sélection d’une taille d’échantillon adéquate est essentielle à la qualité d’une enquête. Les techniques les plus modernes consistent à tenir compte de plans de sondage complexes en calculant les tailles d’échantillon efficaces. Ces tailles d’échantillon efficaces sont déterminées à l’aide de l’effet de plan des variables d’intérêt centrales. Toutefois, dans les enquêtes en personne, il est souvent suspecté que les estimations empiriques des effets de plan sont confondues avec l’effet des intervieweurs. Parce que cela tend à mener à une surestimation des effets de plan, le risque est souvent d’attribuer incorrectement les ressources à une taille d’échantillon plus élevée au lieu d’utiliser plus d’intervieweurs ou d’améliorer l’exactitude des mesures. C’est pourquoi nous proposons un effet de plan corrigé qui sépare l’effet de l’intervieweur (dit aussi effet enquêteur) des effets du plan de sondage sur la variance due à l’échantillonnage. La capacité d’estimer l’effet de plan corrigé est mise à l’essai au moyen d’une étude par simulations. Dans ce contexte, nous abordons la question de la différenciation entre la variance due aux grappes et celle due aux intervieweurs. Les effets corrigés du plan sont estimés pour les données de la 6e édition de l’Enquête sociale européenne (ESS) et comparés aux estimations classiques de l’effet de plan. En outre, nous montrons que pour certains pays étudiés dans la 6e édition de l’ESS, les estimations de l’effet de plan classique sont effectivement fortement augmentées par les effets de l’intervieweur.

    Date de diffusion : 2020-06-30

  • Articles et rapports : 12-001-X202000100006
    Description :

    Dans les enquêtes, les bornes logiques entre variables ou entre vagues d’enquêtes compliquent l’imputation des valeurs manquantes. Nous proposons une nouvelle méthode d’imputation multiple par la régression pour traiter les non-réponses d’enquête avec bornes logiques bilatérales. La méthode d’imputation proposée satisfait automatiquement aux conditions de bornes sans procédure supplémentaire d’acceptation ou de rejet et utilise l’information sur les bornes pour dériver une valeur imputée et déterminer la pertinence de la valeur imputée. Les résultats de la simulation montrent que notre nouvelle méthode d’imputation surpasse les méthodes d’imputation actuelles pour les estimations de la moyenne et des quantiles, quels que soient les taux de valeurs manquantes, les distributions d’erreurs et les mécanismes de valeurs manquantes. Nous appliquons notre méthode pour imputer la variable du « nombre d’années de tabagisme » autodéclaré dans les dépistages médicaux successifs de la population coréenne.

    Date de diffusion : 2020-06-30
Revues et périodiques (315)

Revues et périodiques (315) (60 à 70 de 315 résultats)

  • Revues et périodiques : 81-598-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition au marché du travail. L'enquête est le fruit d'une collaboration entre Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada. Il est à espérer que les conclusions faciliteront le dialogue en cours entre les gouvernements, l'industrie et les syndicats pour garantir que les programmes d'apprentissage au Canada continuent à répondre aux demandes du XXIe siècle.

    Date de diffusion : 2017-03-29

  • Revues et périodiques : 71-588-X
    Géographie : Canada
    Description :

    A partir des estimations de l'Enquête sur la population active, cette série de rapports analytiques donne un aperçu de la situation sur le marché du travail des Autochtones vivant hors réserve. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des Autochtones selon l'identité autochtone, de même que diverses caractéristiques socioéconomiques et caractéristiques des emplois.

    Date de diffusion : 2017-03-16

  • Revues et périodiques : 91-551-X
    Géographie : Canada
    Description : Ces produits analytiques présentent des projections de la diversité de la population canadienne. Ces projections visent à dresser un portrait de ce que pourrait être la composition de la population du Canada selon diverses caractéristiques ethnoculturelles et linguistiques si certains scénarios d’accroissement de la population s’avéraient dans le futur. Réalisées au moyen d'un modèle de microsimulation nommé Demosim, elles mettent l'accent sur les caractéristiques que sont le lieu de naissance, le statut des générations, le groupe de minorités visibles, la religion et la langue maternelle.
    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Revues et périodiques : 91-621-X
    Description :

    Ce document décrit succinctement le fonctionnement général ainsi que les méthodes et sources de données du modèle de projections démographiques par microsimulation Demosim. Il constitue un complément méthodologique aux produits analytiques issus de Demosim.

    Date de diffusion : 2017-01-25

  • Revues et périodiques : 65-509-X
    Description :

    Le logiciel est facile à utiliser et est gratuit ce qui permet aux exportateurs ou à leurs représentants (y compris les fournisseurs de services) de déclarer leurs produits par voie électronique directement au gouvernement du Canada, éliminant ainsi le formulaire du processus de déclaration manuelle. Le DECA est assorti d'un système de recherche de code de marchandises SH, d'un logiciel d'encodage, d'écrans mémorisables, d'une aide en direct complète et de transmissions électroniques.

    Date de diffusion : 2016-12-12

  • Revues et périodiques : 11-634-X
    Description :

    Cette publication est un répertoire de stratégies, rouages et mécanismes qu’un organisme statistique devrait s’atteler à considérer et mettre en œuvre et ce, dans le contexte dans lequel l’organisme évolue. Ce compendium est basé sur les leçons apprises et bonnes pratiques en matière de direction et de gestion d’organismes statistiques, dans le cadre du Programme international en gestion d’organismes statistiques (PIGOS) de Statistique Canada. Il est composé de quatre sections qui sont les suivantes : les caractéristiques d’un système statistique national efficace; les principales pratiques de gestion; l’amélioration, la modernisation et la recherche de gains d’efficacité ; et, les stratégies pour informer et mobiliser les intervenants clé.

    Date de diffusion : 2016-07-06

  • Revues et périodiques : 89-656-X
    Description :

    Ce produit regroupe les profils géographiques des provinces et territoires ainsi que pour les quatre régions inuites de l’Inuit Nunangat. Il présente un sommaire des caractéristiques relatives aux populations autochtones vivant dans ces régions. On présente des données démographiques ainsi que des renseignements sur la situation des enfants dans le ménage, l’éducation, l’emploi, le revenu, le logement, la santé et la langue. Les données pour chaque groupe autochtone, ainsi que pour la population non autochtone, sont fournies séparément pour certaines variables. Les résultats sont fondés sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2012 et l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012.

    Date de diffusion : 2016-03-29

  • Revues et périodiques : 11-522-X
    Description :

    Depuis 1984, un série de conférences annuelles a été parrainé par Statistique Canada. Le recueil de la conférence est disponible depuis 1987.

    Date de diffusion : 2016-03-24

  • Revues et périodiques : 57-602-G
    Description :

    L'objectif du présent document est de présenter un projet de cadre de la statistique de l'énergie au Canada, qui aidera les fournisseurs et les utilisateurs de données à élaborer un plan stratégique en vue de donner suite aux éléments prioritaires du cadre proposé.

    Le cadre doit s'appliquer à la statistique de l'énergie au Canada en général et à un vaste éventail d'intervenants dans la collecte, la diffusion et l'utilisation des statistiques énergétiques, y compris les organismes administratifs et statistiques provinciaux et territoriaux.

    Date de diffusion : 2016-02-19

  • Revues et périodiques : 89-645-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

    Date de diffusion : 2015-12-24
Date de modification :