Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

122 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (7 409)

Tout (7 409) (40 à 50 de 7 409 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-626-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les articles de la série Aperçus économiques examinent des questions liées à la croissance et au développement de l'économie canadienne. Dans certains cas, ces articles mettent en évidence de nouveaux aperçus ou résument les résultats de recherches effectuées précédemment à Statistique Canada; dans d'autres, ils offrent des renseignements contextuels accompagnant la diffusion de nouvelles données ou des mises à jour de documents de recherche précédents. La série Aperçus économiques met en valeur de courts examens de certains événements économiques, des résultats de recherches, des tendances et des changements structurels majeurs survenus dans l'économie.

    Date de diffusion : 2019-05-08

  • Stats en bref : 89-28-0001201800100003
    Description :

    Le 1er juin, les États-Unis ont mis en place des tarifs supplémentaires relatifs à certains produits en acier et en aluminium. Ces tarifs s’ajoutent à ceux qui sont appliquées depuis avril 2017 sur les exportations de bois d’oeuvre canadien. Ce nouveau tableau montre les indicateurs économiques que Statistique Canada produit pour les industries touchées par les tarifs. Sont également incluses les autres industries pouvant être indirectement affectées par les tarifs (le charbon et l’industrie automobile). 

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100001
    Description :

    On presse de plus en plus les démographes de désagréger leurs estimations et leurs prévisions selon des caractéristiques comme la région, l’ethnicité ou le revenu. Les méthodes démographiques classiques ont été conçues pour de grands échantillons et donnent de piètres résultats lorsqu’elles portent sur des données désagrégées. Les méthodes reposant sur des modèles statistiques bayésiens en bonne et due forme produisent de meilleurs résultats. Nous illustrerons notre propos par des exemples tirés d’un projet à long terme visant à la conception d’approches bayésiennes d’estimation et de prévision démographiques. Dans notre premier exemple, nous estimons les taux de mortalité désagrégés selon l’âge et le sexe pour une petite population; dans le second, nous estimons et prévoyons simultanément la prévalence de l’obésité désagrégée selon l’âge. Nous concluons en répondant à deux objections habituelles à l’utilisation de méthodes bayésiennes par les organismes statistiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100002
    Description :

    La non-réponse partielle se produit fréquemment dans les enquêtes-échantillons. On utilise couramment l’imputation hot deck pour remplacer les valeurs des items manquants dans des groupes homogènes appelés classes d’imputation. Nous proposons une procédure d’imputation hot deck fractionnaire et une vraisemblance empirique associée pour l’inférence sur la moyenne de population d’une fonction d’une variable d’intérêt présentant des données manquantes selon un échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille avec fractions d’échantillonnage négligeables. Nous calculons les distributions limites de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique et du rapport de vraisemblance empirique, et nous proposons deux procédures bootstrap asymptotiques valides afin de construire des intervalles de confiance pour la moyenne de population. Les études par simulations montrent que les procédures bootstrap proposées donnent de meilleurs résultats que les procédures bootstrap habituelles, qui se révèlent asymptotiquement incorrectes quand le nombre de tirages aléatoires de l’imputation fractionnaire est fixe. De plus, la procédure bootstrap proposée, fondée sur le rapport de vraisemblance empirique, semble donner des résultats significativement meilleurs que la méthode fondée sur la distribution limite de l’estimateur du maximum de vraisemblance empirique en cas de grande variation des probabilités d’inclusion ou d’échantillon de petite taille.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100003
    Description :

    Dans le présent article, je tenterai de brièvement présenter par ordre chronologique quelques faits saillants de ma vie hasardeuse de statisticien, qui s’est étalée sur plus de 60 ans, de 1954 à aujourd’hui.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100004
    Description :

    Dans le présent document, nous utilisons de l’information auxiliaire pour améliorer l’efficacité des estimations des paramètres de la régression quantile censurée. En utilisant l’information présentée dans des études antérieures, nous avons calculé des probabilités au moyen de la vraisemblance empirique comme poids et avons proposé la régression quantile censurée pondérée. Les propriétés théoriques de la méthode proposée sont obtenues. Nos études par simulation démontrent que la méthode que nous proposons présente des avantages comparativement à la régression quantile censurée standard.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100005
    Description :

    L’estimation sur petits domaines à l’aide de modèles au niveau du domaine peut parfois bénéficier de covariables observées sujettes à des erreurs aléatoires, par exemple des covariables qui sont elles-mêmes des estimations tirées d’une autre enquête. Sachant les estimations des variances de ces erreurs de mesure (échantillonnage) pour chaque petit domaine, on peut tenir compte de l’incertitude de ces covariables au moyen de modèles d’erreur de mesure (par exemple Ybarra et Lohr, 2008). Deux types de modèles d’erreur de mesure au niveau du domaine ont été examinés dans les publications traitant de l’estimation sur petits domaines. Le modèle fonctionnel d’erreur de mesure suppose que les valeurs sous-jacentes réelles des covariables avec erreur de mesure sont des quantités fixes mais inconnues. Le modèle structurel d’erreur de mesure suppose que ces valeurs réelles suivent un modèle, ce qui donne un modèle multivarié pour les covariables observées avec erreur et la variable dépendante initiale. Nous comparons ces deux modèles à la solution consistant à simplement ignorer l’erreur de mesure lorsqu’elle est présente (modèle naïf), en étudiant les conséquences pour les erreurs quadratiques moyennes de prédiction de l’utilisation d’un modèle incorrect avec différentes hypothèses sous-jacentes sur le modèle vrai. Les comparaisons réalisées au moyen de formules analytiques pour les erreurs quadratiques moyennes et en supposant que les paramètres du modèle sont connus donnent des résultats surprenants. Nous illustrons également les résultats à l’aide d’un modèle ajusté aux données du programme Small Area Income and Poverty Estimates (SAIPE, Estimations sur petits domaines du revenu et de la pauvreté) du U.S. Census Bureau.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100006
    Description :

    Le prédicteur empirique dans une version au niveau du domaine du modèle linéaire généralisé mixte (MLGM) est amplement employé dans une estimation sur petits domaines (EPD) portant sur des dénombrements, mais cette méthode ne fait appel ni à la pondération d’échantillonnage ni à l’information de mise en grappes, lesquelles sont essentielles à une inférence valable avec les échantillons informatifs produits par les plans de sondage complexes d’aujourd’hui. Nous décrirons une méthode d’EPD qui intègre cette information d’échantillonnage à l’estimation de proportions ou de chiffres de petits domaines dans une version au niveau du domaine du MLGM. Nous élargissons encore notre méthode en employant une version avec dépendance spatiale du MLGM (MLGMS). Il est aussi question de l’estimation de l’erreur quadratique moyenne (EQM) pour cette méthode. Nous appliquons ensuite le traitement d’EPD à l’estimation de la fréquence de la pauvreté des ménages dans divers districts ruraux de l’État d’Uttar Pradesh en Inde, et ce, en couplant, d’une part, les données de l’enquête 2011-2012 sur les dépenses de consommation des ménages recueillies par le National Sample Survey Office (NSSO) et, d’autre part, les données du recensement de 2011 en Inde. Les résultats de cette application font voir un gain appréciable de précision avec les nouvelles méthodes comparativement aux estimations directes d’enquête.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100007
    Description :

    L’estimateur Horvitz-Thompson (HT) est largement utilisé dans l’échantillonnage d’enquête. Cependant, la variance de l’estimateur HT devient importante lorsque les probabilités d’inclusion sont très hétérogènes. Pour surmonter cette lacune, nous proposons dans le présent document une méthode à seuil ferme pour les probabilités d’inclusion du premier degré. Plus précisément, nous choisissons soigneusement une valeur seuil, puis nous remplaçons les probabilités d’inclusion plus petites que le seuil par le seuil. Grâce à cette stratégie de réduction, nous construisons un nouvel estimateur appelé estimateur amélioré de Horvitz-Thompson (HTA) pour estimer le total de la population. L’estimateur HTA augmente beaucoup la précision de l’estimation, mais il apporte un biais relativement faible. Nous calculons l’erreur quadratique moyenne de l’estimateur HTA et son estimateur sans biais, et comparons théoriquement l’estimateur HTA avec l’estimateur HT. Nous appliquons également notre idée pour construire un estimateur de ratio amélioré. Nous analysons numériquement les ensembles de données simulées et réelles pour illustrer que les estimateurs proposés sont plus efficaces et robustes que les estimateurs classiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100008
    Description :

    Le présent document étudie l’estimation de quantiles sur petits domaines selon un modèle de régression non paramétrique à erreurs emboîtées au niveau de l’unité. Nous supposons que les distributions des erreurs spécifiques sur petits domaines satisfont un modèle du rapport de densité semi-paramétrique. Nous ajustons le modèle non paramétrique à l’aide de la méthode par régression spline pénalisé d’Opsomer, Claeskens, Ranalli, Kauermann et Breidt (2008). Nous appliquons ensuite la vraisemblance empirique pour estimer les paramètres dans le modèle du rapport de densité à partir des résidus. Cela donne des estimations propres au domaine naturelles des distributions des erreurs. Puis, nous employons une méthode des noyaux pour obtenir des estimations lissées des distributions des erreurs. Ces estimations sont alors utilisées pour faire une estimation de quantiles dans deux situations : dans l’une d’elles, nous ne connaissons que les moyennes de puissances des covariables au niveau de la population; dans l’autre, nous connaissons les valeurs des covariables de toutes les unités d’échantillonnage dans la population. Selon des expériences de simulation, les méthodes proposées pour l’estimation des quantiles sur petits domaines fonctionnent bien pour des quantiles situés près de la médiane dans le premier cas et pour un large éventail de quantiles dans le second. Un estimateur de l’erreur quadratique moyenne bootstrap des estimateurs proposés est également examiné. Un exemple empirique fondé sur les données sur les revenus des Canadiens en fait partie.

    Date de diffusion : 2019-05-07
Stats en bref (1 469)

Stats en bref (1 469) (0 à 10 de 1 469 résultats)

Articles et rapports (5 628)

Articles et rapports (5 628) (5 560 à 5 570 de 5 628 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214403
    Description :

    À Statistique Canada, les estimations de la population des divisions et régions métropolitaines de recensement sont calculées à l’aide de la méthode des composantes et d’un modèle de régression qui produit des estimations emboîtées. Le présent document décrit les travaux effectués dans ce domaine relativement à la période 1981-1985 et expose particulièrement les difficultés qu’a posées l’utilisation des données sur les bénéficiaires d’allocations familiales.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198500214636
    Description :

    Il y a beaucoup de gens à qui l’on donne le titre de statisticien et qui font des travaux très divers que l’on peut dire qu’ils sont de la statistique. Dans le cadre d’une allocution prononcée à la conférence annuelle de la Société statistique du Canada de 1985, l’auteur présente son point de vue et discute de la nature de la relation entre les différents types de statisticiens.

    Date de diffusion : 1985-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114359
    Description :

    La non-réponse à une question ou à un questionnaire est un phénomène presque inévitable dans les enquêtes et les recensements. Plus elle a de l’ampleur, plus elle risque d’influer sur les estimations de l’enquête. Il importe donc de contenir ses effets à toutes les étapes où elle peut fausser les estimations. À des degrés divers, il est possible de minimiser l’ampleur de la non-réponse aux stades de la conception, de l’exécution et du traitement. Les problèmes de non-réponse se reflètent sur les formules d’estimation relatives à diverses statistiques à cause des imputations et des corrections de poids, sans compter les poids attribués dans une enquête aux estimations de moyennes, de totaux ou d’autres statistiques. Les formules peuvent être décomposées en divers éléments comme les erreurs de réponse, l’effet de la correction de poids pour tenir compte de la non-réponse au questionnaire et l’effet de la substitution pour non-réponse. Les auteurs analysent l’effet des diverses étapes (conception, exécution et traitement) sur les éléments des estimations.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114364
    Description :

    L’auteur jette un regard critique sur les méthodes traditionnelles d’inférence dans les enquêtes par sondage. Il souligne la nécessité de faire reposer l’inférence sur des sous-ensembles identifiables de la population. Utilisant des échantillons aléatoires de tailles diverses, il apporte un certain nombre d’exemples concrets d’inférences dépendant de la configuration réelle de l’échantillon ainsi que les problèmes qui peuvent y être associés. Parmi les exemples choisis, mentionnons l’estimation d’une moyenne de population suivant un échantillonnage aléatoire simple, l’estimation d’une moyenne de population en présence d’observations aberrantes, l’estimation du total et de la moyenne d’un domaine, l’estimation de la moyenne d’une population dans le contexte d’une stratification double et l’estimation d’une moyenne de population suivant des plans de sondage généraux. Enfin, l’auteur analyse le biais conditionnel et la variance conditionnelle des estimateurs de la moyenne d’une population (de la moyenne ou du total d’un domaine) de même que les intervalles de confiance correspondants.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114365
    Description :

    L’optimisation du coût et de la variance dans le remaniement du plan de sondage de l’Enquête sur la population active au Canada s’est déroulée en deux étapes. À la première étape, le plan de sondage a été optimisé par rapport à chacune des deux grandes catégories d’unités géographiques, les régions autoreprésentatives (AR) et les régions non autoreprésentatives (NAR). On a construit des modèles de coût, estimé leurs paramètres à partir des résultats d’une étude détaillée menée sur le terrain et de simulations et calculé des variances à l’aide des données du recensement de la population. Cette analyse visait également à choisir la répartition optimale de l’échantillon entre les deux degrés du plan de sondage à l’intérieur des régions AR et à évaluer deux plans de sondage susceptibles de remplacer l’ancien plan à l’intérieur des régions NAR. À la deuxième étape, la répartition optimale de l’échantillon entre les régions AR et NAR a été déterminée.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114366
    Description :

    Cette étude porte sur l’évaluation des prévisions calculées à partir de quelques-uns des modèles ARMMI (modèles autorégressifs à moyenne mobile intégrée) les plus utilisés. Ces modèles ont été ajustés à un échantillon de deux cents séries chronologiques saisonnières relatives à onze domaines de l’économie canadienne. Les modèles ont été évalués en fonction de huit critères : l’erreur moyenne de prévision pour les trois dernières années, la variable du khi-carré pour le test du caractère aléatoire des résidus, la détection de paramètres non significatifs, d’un trop grand nombre de différences, d’un nombre insuffisant de différences, d’une corrélation entre les paramètres, la stationnarité et l’inversibilité. Les modèles sont comparés à l’aide de classements globaux et conditionnels le tout étant illustré à l’aide de graphiques.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114367
    Description :

    La méthode classique d’estimation des caractéristiques d’un petit domaine d’étude est fondée sur l’utilisation de l’estimateur synthétique (SYN). L’avantage de cet estimateur est que sa variance est faible; par contre, il peut être très biaisé dans certains petits domaines dont la structure est différente de celle d’un ensemble de domaines. Särndal (1981) a proposé l’estimateur de régression (RÉG) pour le calcul d’estimations relatives à des domaines. Cet estimateur ne renferme presque aucun biais, mais il présente deux inconvénients : (i) sa variance peut être considérable dans certains petits domaines et (ii) il peut avoir des valeurs négatives dans certains cas où on ne peut pas en admettre.

    Dans cette étude, nous proposons un estimateur intermédiaire qui représente un compromis entre les estimateurs SYN et RÉG. Cet estimateur, qu’on appelle « estimateur de régression corrigé » (ERC), a une variance beaucoup moins élevée que celle de l’estimateur RÉG et une erreur quadratique moyenne plus faible que l’estimateur SYN dans les domaines d’étude où ce dernier est extrêmement biaisé. L’ERC ne pose pas le problème des valeurs négatives mentionné plus haut. Ces propriétés sont vérifiées par une étude de Monte Carlo portant sur 500 échantillons.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114371
    Description :

    Cet exposé présente une vue d’ensemble de la méthode utilisée pour le traitement des données du recensement de l’agriculture de 1981. L’accent est mis sur les méthodes de contrôle et d’imputation et, plus particulièrement, sur l’algorithme de recherche à plusieurs variables. Une brève évaluation de l’utilisation du système est également donnée.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214353
    Description :

    Après chaque recensement décennal de la population, l’échantillon de l’Enquête sur la population active au Canada (EPAC) est remanié pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et répondre aux nouveaux besoins en information. Le dernier programme de remaniement, qui a amené la sélection d’un nouvel échantillon au début de 1985, comportait des recherches poussées sur les moyens d’améliorer le plan de sondage, la collecte des données et les méthodes d’estimation. Les grandes lignes de ce programme sont décrites ici.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214354
    Description :

    Les tests de la qualité de l’ajustement, les tests d’indépendance dans un tableau de contingence à deux dimensions, les modèles log-linéaires et les modèles de régression logistique sont examinés par rapport aux échantillons d’enquêtes basées sur un plan de sondage complexe. On relève quelques approximations des lois sous l’hypothèse nulle et on présente des exemples à partir de données de l’Enquête Santé Canada et de l’Enquête sur la Population Active du Canada. Il est aussi brièvement question des possibilités de mise en œuvre d’un progiciel pour les méthodes étudiées.

    Date de diffusion : 1984-12-14
Revues et périodiques (312)

Revues et périodiques (312) (0 à 10 de 312 résultats)

  • Revues et périodiques : 89-28-0001
    Description :

    Tableaux de donneés courts et ciblés liés à l’actualité.

    Date de diffusion : 2019-05-17

  • Tableau : 51-004-X
    Description :

    Ce bulletin contient les renseignements les plus récents recueillis de toutes les enquêtes du Centre des statistiques de l'aviation. Les présentations régulières incluent des données principales pour les transporteurs canadiens importants, des données sur les aéroports, des statistiques sur la base tarifaire et des données sur le trafic pour les marchés les plus importants au Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-16

  • Revues et périodiques : 85-002-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente publication comporte des analyses approfondies et des statistiques détaillées sur divers sujets et questions en matière de justice et de sécurité publique. Elle traite notamment de la criminalité, de la victimisation, des homicides, des tribunaux (civils, de la famille et de juridiction criminelle), ainsi que des services correctionnels. Cette publication porte également sur des questions liées à la sécurité communautaire et aux perceptions à l’égard de la sécurité. Elle s'adresse aux gens qui s'intéressent aux systèmes de justice et de sécurité publique du Canada, et aux personnes chargées d'élaborer, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer des programmes et des projets dans les domaines de la justice et de la sécurité publique.

    Date de diffusion : 2019-05-16

  • Revues et périodiques : 11-627-M
    Description :

    Chaque année, Statistique Canada recueille des données dans le cadre de centaines d'enquêtes. Comme le nombre de données recueillies augmente, Statistique Canada a mis au point des infographies pour aider les particuliers, les entrepreneurs, les universitaires et les gestionnaires à tous les niveaux à comprendre l'information clé tirée des données. Les infographies peuvent être utilisées pour communiquer rapidement un message, simplifier la présentation de grandes quantités de données, déterminer les tendances et les rapports dans les données et surveiller les changements dans les variables au fil du temps.

    Ces infographies fourniront un bref aperçu des données d'enquête de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Revues et périodiques : 75-006-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication recueille et analyse un vaste éventail de données afin de fournir des informations sur plusieurs aspects de la société canadienne, incluant les enjeux liés au travail, au revenu, à l'éducation, aux phénomènes sociaux et démographiques qui ont un impact sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Revues et périodiques : 82-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Rapports sur la santé, une publication de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Elle s'adresse à un large public, notamment les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs, et au grand public. Elle traite de sujets divers, sous la forme d'analyses originales et pertinentes. Celles-ci reposent habituellement sur des données d'enquêtes nationales ou provinciales/territoriales, ou sur des données administratives. Rapports sur la santé paraît chaque mois sous forme électronique.

    Rapports sur la santé avait un facteur d’impact de 2,479 pour 2016 et un facteur d’impact sur cinq ans de 3,959. Tous les articles sont répertoriés dans PubMed. Notre catalogue en ligne est gratuit et reçoit plus de 500 000 visites par année. Rapports sur la santé accepte les manuscrits des chercheurs de l’extérieur.

    Date de diffusion : 2019-05-15

  • Revues et périodiques : 11F0019M
    Géographie : Canada
    Description :

    La série Direction des études analytiques : documents de recherche permet de faire connaître les travaux de recherche effectués par le personnel de la Direction des études analytiques et les collaborateurs. Cette série a pour but de favoriser la discussion sur divers sujets, notamment le travail, l’immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et la géographie économique. Le lecteur est invité à faire part aux auteurs de ses commentaires et suggestions. Tous les documents de la série Direction des études analytiques : documents de recherche font l'objet d'une révision interne et d'une révision par les pairs. Cette démarche vise à faire en sorte que les documents soient conformes au mandat de Statistique Canada à titre d'organisme statistique gouvernemental et qu'ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes méthodes professionnelles.

    Date de diffusion : 2019-05-13

  • Revues et périodiques : 11-631-X
    Description :

    Statistique Canada interagit régulièrement avec les Canadiens pour discuter des résultats statistiques sur l’économie, la société et l’environnement du pays. Au cours de l’année, des activités ont lieu dans différentes villes afin d’aborder l’utilisation des statistiques dans divers domaines. Ces activités sont une excellente occasion pour Statistique Canada de promouvoir le rôle des statistiques officielles et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

    Cette série offre un accès en ligne aux présentations qui ont été données lors des activités de rayonnement avec les utilisateurs de données.

    Date de diffusion : 2019-05-10

  • Revues et périodiques : 11-626-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Les articles de la série Aperçus économiques examinent des questions liées à la croissance et au développement de l'économie canadienne. Dans certains cas, ces articles mettent en évidence de nouveaux aperçus ou résument les résultats de recherches effectuées précédemment à Statistique Canada; dans d'autres, ils offrent des renseignements contextuels accompagnant la diffusion de nouvelles données ou des mises à jour de documents de recherche précédents. La série Aperçus économiques met en valeur de courts examens de certains événements économiques, des résultats de recherches, des tendances et des changements structurels majeurs survenus dans l'économie.

    Date de diffusion : 2019-05-08

  • Revues et périodiques : 12-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La revue publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d'ordre pratique, l'utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l'évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d'enquêtes, l'analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l'intégration des données statistiques, les méthodes d'estimation et d'analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles.

    Date de diffusion : 2019-05-07
Date de modification :