Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

443 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8 520)

Tout (8 520) (0 à 10 de 8 520 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100001
    Description :

    Dans un article précédent, nous avons élaboré un modèle pour effectuer une inférence sur des proportions de petits domaines en cas de biais de sélection dans lequel les réponses binaires et les probabilités de sélection sont corrélées. Il s’agit du modèle de sélection non ignorable homogène; une sélection non ignorable signifie que les probabilités de sélection et les réponses binaires sont corrélées. Il a été montré que le modèle de sélection non ignorable homogène donne de meilleurs résultats qu’un modèle de sélection ignorable de référence. Toutefois, l’une des limites du modèle de sélection non ignorable homogène réside dans le fait que les distributions des probabilités de sélection sont supposées identiques dans tous les domaines. C’est pourquoi nous introduisons un modèle plus général, le modèle de sélection non ignorable hétérogène, dans lequel les probabilités de sélection ne sont pas distribuées identiquement dans tous les domaines. Nous avons utilisé des méthodes de Monte Carlo par chaînes de Markov pour ajuster les trois modèles. Nous illustrons notre méthodologie et comparons nos modèles à l’aide d’un exemple sur la limitation d’activité sévère de la U.S. National Health Interview Survey (Enquête nationale sur la santé réalisée par interviews aux États-Unis). Nous réalisons également une étude par simulations pour démontrer que notre modèle de sélection non ignorable hétérogène est nécessaire en présence d’un biais de sélection modéré ou fort.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100002
    Description :

    Nous nous penchons sur le problème du choix d’une stratégie d’échantillonnage et, tout particulièrement, d’un plan de sondage. Nous proposons une mesure du risque, dans laquelle la minimisation de la valeur oriente le choix. La méthode repose sur un modèle de superpopulation et l’incertitude entourant ses paramètres est prise en compte grâce à une distribution a priori. L’utilisation de cette méthode est illustrée au moyen d’un ensemble de données réel, qui donne des résultats satisfaisants. Comme base de référence, nous utilisons la stratégie qui couple l’estimateur par la différence à un échantillonnage avec probabilité proportionnelle à la taille, car elle est reconnue comme optimale quand le modèle de superpopulation est entièrement connu. Nous démontrons qu’y compris en cas de spécifications erronées modérées du modèle, cette stratégie n’est pas robuste et peut être surpassée par d’autres solutions.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100003
    Description :

    L’utilisation de réponses brouillées est un moyen efficace d’effectuer le contrôle de la divulgation statistique. Les réponses brouillées peuvent être produites au moyen d’un procédé aléatoire contrôlé. Dans le présent article, nous proposons d’utiliser la méthode de la vraisemblance empirique fondée sur l’échantillon pour effectuer des inférences statistiques dans le cadre d’un plan de sondage complexe avec réponses brouillées. Plus précisément, nous proposons d’utiliser un intervalle de confiance de type Wilk pour l’inférence statistique. La méthode proposée peut servir d’outil général pour l’inférence en présence de fichiers de données d’enquête confidentielles à grande diffusion. Les propriétés asymptotiques sont produites, et l’étude par simulations limitée confirme la validité de la théorie. De plus, nous appliquons la méthode proposée à des situations réelles.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Produits vedettes : 12-001-X202100100005
    Description :

    Les stratégies bayésiennes de regroupement servent à résoudre les problèmes de précision liés aux analyses statistiques des données sur petits domaines. Dans ces cas, les échantillons des sous-populations sont généralement petits, même si la population ne l’est pas nécessairement. Une autre solution consiste à regrouper des données semblables en vue de réduire le nombre de paramètres dans le modèle. De nombreuses enquêtes recueillent des données catégoriques par domaine, lesquelles sont ensuite réunies dans un tableau de contingence. Nous examinons les modèles de regroupement bayésiens hiérarchisés avec une loi a priori de processus de Dirichlet pour analyser les données catégoriques sur de petits domaines. Toutefois, la loi a priori utilisée aux fins de regroupement de ces données entraîne souvent un problème de rétrécissement excessif. Pour corriger le problème, nous séparons les paramètres en effets globaux et locaux. Cette étude porte sur le regroupement de données au moyen d’un processus de Dirichlet. Nous comparons les modèles de regroupement utilisant des données sur la densité minérale osseuse (DMO) tirées de la Third National Health and Nutrition Examination Survey, portant sur la période de 1988 à 1994 aux États-Unis. Nos analyses des données sur la DMO sont effectuées au moyen d’un échantillonneur de Gibbs et d’un échantillonnage par tranche pour effectuer les calculs a posteriori.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100006
    Description :

    Il est maintenant possible de gérer des enquêtes à l’aide de modèles statistiques et d’autres outils applicables en temps réel. Le présent article porte sur trois nouveautés nées des tentatives d’adoption d’une démarche plus scientifique dans la gestion du travail sur le terrain : (1) l’utilisation de plans réactifs et adaptatifs aux fins de réduction du biais de non-réponse, d’autres sources d’erreur ou des coûts; (2) la définition de l’itinéraire optimal des déplacements des intervieweurs de façon à réduire les coûts; et (3) la rétroaction rapide aux intervieweurs aux fins de diminution des erreurs de mesure. L’article commence en examinant les expériences et les études par simulations portant sur l’efficacité des plans adaptatifs et réactifs. Ces études suggèrent à penser que ces plans peuvent produire des gains modestes dans la représentativité des échantillons d’enquête ou des économies de coûts modestes, mais qu’ils sont aussi susceptibles d’entraîner des répercussions négatives. La section suivante de l’article étudie les efforts déployés pour fournir aux intervieweurs un itinéraire recommandé à suivre pendant leur prochain déplacement sur le terrain, l’objectif étant de faire correspondre davantage le travail des intervieweurs sur le terrain avec les priorités de recherche tout en réduisant les temps de déplacement. Notons toutefois qu’une étude mettant à l’essai cette stratégie a révélé que, souvent, les intervieweurs ignorent les instructions. Ensuite, l’article décrit les tentatives de donner une rétroaction rapide aux intervieweurs, à partir des enregistrements automatiques de leurs interviews. Souvent, les intervieweurs lisent les questions d’une manière qui influence les réponses des répondants. La correction de ce type de problèmes a rapidement apporté des améliorations notables de la qualité des données. Toutes les méthodes visent à remplacer le jugement des intervieweurs, des superviseurs sur le terrain et des gestionnaires d’enquête par des modèles statistiques et des constatations scientifiques.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100007
    Description :

    Nous examinons l’estimation d’une moyenne sur petits domaines sous le modèle de base au niveau de l’unité. La somme des estimateurs dépendant d’un modèle qui en résultent peut ne pas correspondre aux estimations obtenues au moyen d’un estimateur d’enquête direct qui est considéré comme précis pour l’ensemble de ces petits domaines. La réconciliation force la concordance des estimateurs fondés sur un modèle avec l’estimateur direct au niveau du domaine agrégé. L’estimateur par la régression généralisée est l’estimateur direct que nous utilisons pour réaliser la réconciliation. Dans le présent document, nous comparons des estimateurs sur petits domaines réconciliés d’après quatre procédures. La première procédure permet d’obtenir des estimateurs réconciliés au moyen d’un ajustement par le ratio. La deuxième procédure repose sur le meilleur estimateur linéaire sans biais empirique obtenu sous le modèle au niveau de l’unité augmenté à l’aide d’une variable adéquate qui assure la réconciliation. La troisième procédure utilise des estimateurs pseudo-empiriques construits au moyen de poids de sondage convenablement choisis de sorte que, une fois agrégés, ils concordent avec l’estimateur direct fiable pour le plus grand domaine. La quatrième procédure permet d’obtenir des estimateurs réconciliés qui résultent d’un problème de minimisation sous la contrainte donnée par la condition de réconciliation. Ces procédures de réconciliation sont appliquées aux estimateurs sur petits domaines lorsque les taux d’échantillonnage sont non négligeables. Les estimateurs réconciliés qui en résultent sont comparés quant au biais relatif et à l’erreur quadratique moyenne dans une étude par simulations fondée sur un plan de sondage ainsi qu’un exemple fondé sur des données d’enquête réelles.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100008
    Description :

    Les changements dans le plan d’une enquête répétée entraînent généralement des effets systématiques dans les estimations de l’échantillon, qu’on appellera discontinuités dans la suite du texte. Pour ne pas confondre les changements réels d’une période à l’autre avec les effets d’un remaniement, on quantifie souvent les discontinuités en mettant en œuvre parallèlement le plan précédent et le nouveau pendant un certain temps. Les tailles d’échantillon de ces exécutions parallèles sont généralement trop petites pour que des estimateurs directs puissent être appliqués aux discontinuités des domaines. On propose un modèle de Fay-Herriot (FH) hiérarchique bayésien bivarié pour prédire plus précisément les discontinuités de domaine et on l’applique à un remaniement de l’enquête néerlandaise sur la victimisation criminelle (Dutch Crime Victimzation Survey). Cette méthode est comparée à un modèle de FH univarié où les estimations directes selon l’approche ordinaire sont utilisées comme covariables dans un modèle de FH pour l’autre approche appliquée sur une taille d’échantillon réduite et un modèle de FH univarié où les estimations directes des discontinuités sont modélisées directement. On propose une procédure de sélection ascendante corrigée qui minimise le critère d’information de Watanabe-Akaike (Watanabe-Akaike Information Criterion ou WAIC) jusqu’à ce que la réduction du WAIC soit inférieure à l’erreur-type de ce critère. Au moyen de cette approche, on choisit des modèles plus parcimonieux, ce qui empêche de sélectionner des modèles complexes qui tendent à surajuster les données.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100009
    Description :

    L’imputation par appariement selon la moyenne prédictive est couramment utilisée pour régler les cas de non-réponse dans le cadre d’enquêtes. L’approche habituelle consiste à spécifier un modèle de régression unique. Dans la présente note, nous proposons une nouvelle procédure par appariement selon la moyenne prédictive permettant à l’utilisateur de spécifier plusieurs modèles de régression. L’estimateur obtenu est multirobuste en ce sens qu’il demeure convergent si l’un des modèles de régression spécifié est défini correctement. Les résultats d’une étude de simulation indiquent que la méthode proposée fonctionne bien en termes de biais et d’efficacité.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100027
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions importantes sur les comportements des Canadiens, particulièrement en ce qui concerne leurs activités en ligne. À l'aide des données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet de 2020, le présent article examine quelques activités liées à Internet que les Canadiens ont effectuées plus souvent pendant la pandémie.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Stats en bref : 11-001-X202117524744
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-06-24
Stats en bref (2 067)

Stats en bref (2 067) (0 à 10 de 2 067 résultats)

Articles et rapports (6 136)

Articles et rapports (6 136) (30 à 40 de 6 136 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100007
    Description :

    Le présent article met l’accent sur les expériences des femmes autochtones au Canada et, dans la mesure du possible, présente des résultats pour les groupes d’identité autochtone des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Il fait partie d’une série de courts rapports traitant des expériences de violence entre partenaires intimes fondés sur les données autodéclarées de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 pour diverses populations. Cette série comprend un examen de la prévalence, de la nature et de l’incidence de la violence entre partenaires intimes sur les Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100008
    Description :

    Cet article, qui porte sur des femmes appartenant à une minorité visible, fait partie d'une série de courts rapports portant sur les expériences de violence entre partenaires intimes vécues par des membres de différents groupes de population, d'après les données autodéclarées de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018. Il explore la prévalence, la nature et l'incidence de la violence entre partenaires intimes sur les Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19

  • Articles et rapports : 85-002-X202100100009
    Description :

    Cet article, qui porte sur des jeunes femmes, fait partie d'une série de courts rapports portant sur les expériences de violence entre partenaires intimes vécues par des membres de différents groupes de population, d'après les données autodéclarées de l'Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018. Il explore la prévalence, la nature et l'incidence de la violence entre partenaires intimes sur les Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19

  • Articles et rapports : 62F0014M2021010
    Description :

    Un an après le début de la pandémie, cet article résume les effets de la COVID-19 sur l'inflation à la consommation et souligne les facteurs de consommation important qui ont changé dans la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2021-05-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2021005
    Description :

    Cette étude constitue le premier portrait socioéconomique de la représentation des femmes au sein des postes d’administrateurs et de dirigeants au Canada, présenté d’un point de vue intersectoriel. Le couplage des données de la Loi sur les déclarations des personnes morales avec celles du Recensement de 2016 permet de présenter des estimations exploratoires. L’étude analyse les disparités dans les caractéristiques de la famille, du travail et du revenu, principalement en fonction du genre et de l’appartenance à une minorité visible. De plus, elle nous renseigne sur les types d’entreprises dans lesquelles des femmes cadres issues de la diversité contribuent à la gouvernance d’entreprise et à la prise de décisions stratégiques.

    Date de diffusion : 2021-05-18

  • Articles et rapports : 81-582-X2021002
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2021-05-18

  • Articles et rapports : 11-621-M2021002
    Description :

    Fondée sur des données accessibles au public provenant du Registre des aéronefs civils canadiens, l'article est un aperçu des aéronefs immatriculés au Canada. Le rapport a été créé par Statistique Canada en collaboration avec Transports Canada.

    Date de diffusion : 2021-05-13

  • Articles et rapports : 91F0015M2021001
    Description :

    Actuellement, Statistique Canada ne fournit pas d'unité géographique représentative des centres-villes et de leurs quartiers résidentiels avoisinants dans sa classification géographique type. L'objectif de cet article est d'identifier avec précision les centres-villes se trouvant à l'intérieur des régions métropolitaines de recensement (RMR) du Canada, en utilisant les recensements de la population et l'expertise locale. Ces nouvelles unités géographiques permettront une diffusion plus efficace des statistiques essentielles par Statistique Canada, notamment dans le cadre des futures diffusions des données de recensement.

    Date de diffusion : 2021-05-11

  • Articles et rapports : 89-657-X2021005
    Description :

    Ce livret présente des informations sur la population des travailleurs de la santé qui peuvent parler ou utiliser l'anglais au Québec ou le français dans le reste du Canada. Les indicateurs sélectionnés comprennent les taux de connaissance et d'utilisation de la langue minoritaire au travail ainsi que la répartition géographique des travailleurs de la santé, le vieillissement, l'immigration, la mobilité interprovinciale et quelques caractéristiques de l'éducation. Les données proviennent du Recensement de la population (2001, 2006 et 2016), de l'Enquête nationale auprès des ménages (2011) et, dans certains cas, de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT).

    Date de diffusion : 2021-05-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2021003
    Description :

    La présente étude examine l'empreinte économique créée par le secteur pharmaceutique canadien de la recherche et développement (R-D) sur l'économie canadienne en 2018, en mettant l'accent sur la contribution des membres de Médicaments novateurs Canada. Bien que l'incidence de la recherche médicale du secteur soit bien connue, les répercussions économiques du secteur sur l'économie canadienne, comme la valeur générée, les emplois soutenus et les investissements effectués, sont moins connues.

    Date de diffusion : 2021-05-07
Revues et périodiques (316)

Revues et périodiques (316) (0 à 10 de 316 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-627-M
    Description :

    Chaque année, Statistique Canada recueille des données dans le cadre de centaines d'enquêtes. Comme le nombre de données recueillies augmente, Statistique Canada a mis au point des infographies pour aider les particuliers, les entrepreneurs, les universitaires et les gestionnaires à tous les niveaux à comprendre l'information clé tirée des données. Les infographies peuvent être utilisées pour communiquer rapidement un message, simplifier la présentation de grandes quantités de données, déterminer les tendances et les rapports dans les données et surveiller les changements dans les variables au fil du temps.

    Ces infographies fourniront un bref aperçu des données d'enquête de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Revues et périodiques : 12-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La revue publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d'ordre pratique, l'utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l'évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d'enquêtes, l'analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l'intégration des données statistiques, les méthodes d'estimation et d'analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Revues et périodiques : 11-631-X
    Description :

    Statistique Canada interagit régulièrement avec les Canadiens pour discuter des résultats statistiques sur l’économie, la société et l’environnement du pays. Au cours de l’année, des activités ont lieu dans différentes villes afin d’aborder l’utilisation des statistiques dans divers domaines. Ces activités sont une excellente occasion pour Statistique Canada de promouvoir le rôle des statistiques officielles et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

    Cette série offre un accès en ligne aux présentations qui ont été données lors des activités de rayonnement avec les utilisateurs de données.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Revues et périodiques : 36-28-0001
    Description :

    Rapports économiques et sociaux comprennent des recherches approfondies, de brèves analyses et des mis à jour économiques actuelles sur divers sujets, notamment le travail, l'immigration, la scolarité et les compétences, la mobilité du revenu, le bien-être, le vieillissement, la dynamique des entreprises, la productivité, les transitions économiques et la géographie économique. Tous les articles font l'objet d'une révision interne et d'une révision par les pairs. Cette démarche vise à faire en sorte que les documents soient conformes au mandat de Statistique Canada à titre d'organisme statistique gouvernemental et qu'ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes méthodes professionnelles.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Revues et périodiques : 85-002-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente publication comporte des analyses approfondies et des statistiques détaillées sur divers sujets et questions en matière de justice et de sécurité publique. Elle traite notamment de la criminalité, de la victimisation, des homicides, des tribunaux (civils, de la famille et de juridiction criminelle), ainsi que des services correctionnels. Cette publication porte également sur des questions liées à la sécurité communautaire et aux perceptions à l’égard de la sécurité. Elle s'adresse aux gens qui s'intéressent aux systèmes de justice et de sécurité publique du Canada, et aux personnes chargées d'élaborer, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer des programmes et des projets dans les domaines de la justice et de la sécurité publique.

    Date de diffusion : 2021-06-21

  • Revues et périodiques : 11-632-X
    Description :

    Le bulletin fournit de l'information destinée aux trois principaux groupes : les entreprises (petites et moyennes), les collectivités, ainsi que les groupes et collectivités ethnoculturels. Les articles et le matériel de promotion aideront ces groupes à comprendre les données nationales et locales issues des diverses sources pertinentes qui se trouvent sur le site Web de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2021-06-17

  • Revues et périodiques : 82-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Rapports sur la santé, une publication de la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé. Elle s'adresse à un large public, notamment les professionnels de la santé, les chercheurs, les décideurs, et au grand public. Elle traite de sujets divers, sous la forme d'analyses originales et pertinentes. Celles-ci reposent habituellement sur des données d'enquêtes nationales ou provinciales/territoriales, ou sur des données administratives. Rapports sur la santé paraît chaque mois sous forme électronique.

    Rapports sur la santé avait un facteur d’impact de 3,358 pour 2019 et un facteur d’impact sur cinq ans de 3,351. Tous les articles sont répertoriés dans PubMed. Notre catalogue en ligne est gratuit et reçoit plus de 500 000 visites par année. Rapports sur la santé accepte les manuscrits des chercheurs de l'extérieur.

    Date de diffusion : 2021-06-16

  • Tableau : 57-003-X
    Description :

    Cette publication présente les bilans énergétiques (forme primaire et secondaire) en unités naturelles et équivalences thermiques, par province. Chaque bilan montre des données sur la production, le commerce, les mouvements interprovinciaux, la conversion et la consommation selon le secteur. Des tableaux analytiques et des détails supplémentaires sur les produits non énergétiques sont aussi offerts. En outre, on trouve des notes explicatives, un tableau sommaire historique sur l'énergie et une analyse de données. La publication contient également des données sur les liquides du gaz naturel, l'électricité produite à partir de combustibles fossiles, les déchets de bois massif et la lessive de pâte épuisée.

    Date de diffusion : 2021-06-14

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2021-06-11

  • Revues et périodiques : 91F0015M
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Documents démographiques sont des textes formant série, publiés occasionnellement par la Division de la démographie de Statistique Canada à l'intention des chercheurs et des recherchistes pour leur intérêt méthodologique, analytique ou descriptif dans le domaine de la population.

    Date de diffusion : 2021-06-01
Produits vedettes (1)

Produits vedettes (1) ((1 résultat))

  • Produits vedettes : 12-001-X202100100005
    Description :

    Les stratégies bayésiennes de regroupement servent à résoudre les problèmes de précision liés aux analyses statistiques des données sur petits domaines. Dans ces cas, les échantillons des sous-populations sont généralement petits, même si la population ne l’est pas nécessairement. Une autre solution consiste à regrouper des données semblables en vue de réduire le nombre de paramètres dans le modèle. De nombreuses enquêtes recueillent des données catégoriques par domaine, lesquelles sont ensuite réunies dans un tableau de contingence. Nous examinons les modèles de regroupement bayésiens hiérarchisés avec une loi a priori de processus de Dirichlet pour analyser les données catégoriques sur de petits domaines. Toutefois, la loi a priori utilisée aux fins de regroupement de ces données entraîne souvent un problème de rétrécissement excessif. Pour corriger le problème, nous séparons les paramètres en effets globaux et locaux. Cette étude porte sur le regroupement de données au moyen d’un processus de Dirichlet. Nous comparons les modèles de regroupement utilisant des données sur la densité minérale osseuse (DMO) tirées de la Third National Health and Nutrition Examination Survey, portant sur la période de 1988 à 1994 aux États-Unis. Nos analyses des données sur la DMO sont effectuées au moyen d’un échantillonneur de Gibbs et d’un échantillonnage par tranche pour effectuer les calculs a posteriori.

    Date de diffusion : 2021-06-24
Date de modification :