Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

356 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (8 745)

Tout (8 745) (0 à 10 de 8 745 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202201416361
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Stats en bref : 11-001-X202201423503
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Stats en bref : 11-627-M2021004
    Description :

    Cette infographie présente des différences dans les dispositions relatives à la prestation de soins des Canadiens, telles que reflétées dans la vague 4 (2018) de l'Étude longitudinale et internationale des adultes. Parmi les individus qui avaient agi comme aidants entre janvier 2016 et décembre 2017, certains avaient fourni de l'aide chaque mois au cours des deux années, alors que d'autres avaient fourni de l'aide pour une période de temps continue mais plus courte, ou de manière intermittente. De plus, les personnes ayant pris des dispositions différentes variaient en termes de leurs caractéristiques et de l'intensité de l'aide fournie.

    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Stats en bref : 11-627-M2021074
    Description :

    L’Enquête sociale générale sur les soins donnés et reçus de 2018 permet de recueillir des renseignements sur les Canadiens qui fournissent des soins à des membres de leur famille ou à des amis ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité ou des problèmes liés au vieillissement. Elle porte aussi sur les personnes qui reçoivent ces soins et sur les difficultés auxquelles doivent faire face les deux groupes.

    Assumer la responsabilité d’aidant naturel signifie souvent de réussir à composer avec les autres exigences du quotidien, telles qu’avoir un emploi rémunéré, élever des enfants et entretenir des relations interpersonnelles saines. Cette infographie examine la façon dont le nombre d’heures par semaine consacrées aux activités d’aidant a des répercussions sur le bien-être général des aidants naturels ainsi que sur leur participation à des activités quotidiennes et sociales.

    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Revues et périodiques : 11-627-M
    Description :

    Chaque année, Statistique Canada recueille des données dans le cadre de centaines d'enquêtes. Comme le nombre de données recueillies augmente, Statistique Canada a mis au point des infographies pour aider les particuliers, les entrepreneurs, les universitaires et les gestionnaires à tous les niveaux à comprendre l'information clé tirée des données. Les infographies peuvent être utilisées pour communiquer rapidement un message, simplifier la présentation de grandes quantités de données, déterminer les tendances et les rapports dans les données et surveiller les changements dans les variables au fil du temps.

    Ces infographies fourniront un bref aperçu des données d'enquête de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Stats en bref : 11-001-X202201319277
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-01-13

  • Stats en bref : 11-001-X202201332584
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2022-01-13

  • Revues et périodiques : 91-214-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population au niveau des régions infraprovinciales du Canada, tel que les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions économiques (RE) et les divisions de recensement (DR). Elle présente également les estimations des composantes de l’accroissement démographique suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale et intraprovinciale. Les estimations sont basées sur les résultats du recensement de la population le plus récent disponible au moment de la publication, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées). Cette publication comprend également les faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une description des concepts, des méthodes et de la qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2022-01-13

  • Stats en bref : 45-28-0001
    Description :

    Une série d’articles sur divers sujets qui traitent des répercussions de la COVID-19 sur le plan socio-économique. De nouveaux articles seront diffusés de façon périodique.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Stats en bref : 45-28-0001202200100001
    Description :

    Cet article examine certains des effets de la COVID-19 sur les entreprises rurales au Canada, en comparaison avec les homologues urbains par industrie pour le soutien contextuel. Les sujets abordés comprennent les obstacles pour les entreprises, les attentes pour la prochaine année, changement de l'effectif et d'autres sujets tirés de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2022-01-12
Stats en bref (2 167)

Stats en bref (2 167) (20 à 30 de 2 167 résultats)

Articles et rapports (6 261)

Articles et rapports (6 261) (0 à 10 de 6 261 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2022001
    Description :

    Malgré la troisième vague de la pandémie, la tendance observée est généralement positive au premier semestre de 2021 pour plusieurs industries de services. À l’aide de données administratives, comme les données de la taxe sur les produits et services (TPS), cette analyse explore les répercussions de la pandémie, la résilience et l’adaptation d’un groupe sélectionné d’industries de services en comparant les revenus de la TPS du premier semestre de 2021 à la même période en 2020.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Articles et rapports : 75F0002M2021009
    Description :

    Ce document présente deux indicateurs, l'insécurité alimentaire et les besoins de santé non satisfaits, identifiés dans le document du gouvernement du Canada intitulé Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, qui peuvent maintenant être produits à l'aide de l'Enquête canadienne sur le revenu (ECR), à partir de l'année de référence 2018. Plus précisément, le document décrit les deux indicateurs, fournit des estimations pour les années de référence 2018 et 2019 et compare les estimations dérivées de l'ECR à des estimations similaires produites à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

    Date de diffusion : 2022-01-07

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200001
    Description :

    Le modèle de Fay-Herriot est souvent utilisé pour obtenir des estimations sur petits domaines. Ces estimations sont généralement plus efficaces que les estimations directes classiques. Afin d’évaluer les gains d’efficacité obtenus par les méthodes d’estimation sur petits domaines, on produit généralement des estimations de l’erreur quadratique moyenne fondée sur le modèle. Cependant, ces estimations ne permettent pas de tenir compte de toute la spécificité d’un domaine en particulier car elles font disparaître l’effet local en prenant une espérance par rapport au modèle. Une alternative consiste à estimer l’erreur quadratique moyenne fondée sur le plan de sondage des estimateurs sur petits domaines. Cette dernière est souvent plus attrayante du point de vue des utilisateurs. Il est cependant connu que les estimateurs de l’erreur quadratique moyenne fondée sur le plan de sondage peuvent être très instables, particulièrement pour les domaines qui contiennent peu d’unités échantillonnées. Dans cet article, nous proposons deux diagnostics locaux qui ont pour objectif de faire un choix entre le meilleur prédicteur empirique et l’estimateur direct pour un domaine en particulier. Nous trouvons d’abord un intervalle de valeurs de l’effet local tel que le meilleur prédicteur est plus efficace sous le plan que l’estimateur direct. Ensuite, nous considérons deux approches différentes pour évaluer s’il est plausible que l’effet local se trouve dans cet intervalle. Nous examinons nos diagnostics au moyen d’une étude par simulation. Nos résultats préliminaires semblent prometteurs quant à l’utilité de ces diagnostics pour choisir entre le meilleur prédicteur empirique et l’estimateur direct.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200002
    Description :

    Dans le couplage d’ensembles de données massifs, on a recours aux pochettes pour sélectionner un sous-ensemble gérable de paires d’enregistrements quitte à perdre quelques paires appariées. Cette perte tient une grande place dans l’erreur de couplage globale, parce que les décisions relatives aux pochettes se prennent tôt dans le processus sans qu’on puisse les réviser par la suite. Mesurer le rôle que joue cette perte demeure un grand défi si on considère la nécessité de modéliser toutes les paires dans le produit cartésien des sources, et non seulement celles qui répondent aux critères des pochettes. Malheureusement, les modèles antérieurs d’erreur ne nous aident guère parce qu’ils ne respectent normalement pas cette exigence. Il sera question ici d’un nouveau modèle de mélange fini, qui ne demande ni vérifications manuelles, ni données d’entraînement, ni hypothèse d’indépendance conditionnelle des variables de couplage. Il s’applique dans le cadre d’une procédure de pochettes typique dans le couplage d’un fichier avec un registre ou un recensement exhaustif lorsque ces deux sources sont exemptes d’enregistrements en double.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200003
    Description :

    La pondération par calage est un moyen statistiquement efficace de traiter la non-réponse totale. En supposant que le modèle (ou la sortie) de la réponse justifiant l’ajustement du poids de calage est exact, il est souvent possible de mesurer la variance des estimations de façon asymptotique et sans biais. Une des manières d’estimer la variance consiste à créer des poids de rééchantillonnage jackknife. Cependant, il arrive que la méthode classique de calcul des poids de rééchantillonnage jackknife pour les poids d’analyse calés échoue. Dans ce cas, il existe généralement une autre méthode de calcul des poids de rééchantillonnage jackknife. Cette méthode est décrite ici et appliquée à un exemple simple.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200004
    Description :

    L’article présente une étude comparative de trois méthodes de construction d’intervalles de confiance pour la moyenne et les quantiles à partir de données d’enquête en présence de non-réponse. Ces méthodes, à savoir la vraisemblance empirique, la linéarisation et la méthode de Woodruff (1952), ont été appliquées à des données sur le revenu tirées de l’Enquête intercensitaire mexicaine de 2015 et à des données simulées. Un modèle de propension à répondre a servi à ajuster les poids d’échantillonnage, et les performances empiriques des méthodes ont été évaluées en fonction de la couverture des intervalles de confiance au moyen d’études par simulations. Les méthodes de vraisemblance empirique et de linéarisation ont donné de bonnes performances pour la moyenne, sauf quand la variable d’intérêt avait des valeurs extrêmes. Pour les quantiles, la méthode de linéarisation s’est montrée peu performante; les méthodes de vraisemblance empirique et de Woodruff ont donné de meilleurs résultats, mais sans atteindre la couverture nominale quand la variable d’intérêt avait des valeurs à haute fréquence proches du quantile d’intérêt.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200005
    Description :

    L’estimation de la variance est un problème difficile dans les enquêtes, car plusieurs facteurs non négligeables contribuent à l’erreur d’enquête totale, notamment l’échantillonnage et la non-réponse totale. Initialement conçue pour saisir la variance des statistiques non triviales à partir de données indépendantes et identiquement distribuées, la méthode bootstrap a depuis été adaptée de diverses façons pour tenir compte des éléments ou facteurs propres à l’enquête. Dans l’article, nous examinons l’une de ces variantes, le bootstrap avec remise. Nous considérons les enquêtes auprès des ménages, avec ou sans sous-échantillonnage de personnes. Nous rendons explicites les estimateurs de la variance que le bootstrap avec remise vise à reproduire. Nous expliquons comment le bootstrap peut servir à tenir compte de l’effet de l’échantillonnage, du traitement de la non-réponse et du calage sur l’erreur d’enquête totale. Par souci de clarté, les méthodes proposées sont illustrées au moyen d’un exemple traité en fil rouge. Elles sont évaluées dans le cadre d’une étude par simulations et appliquées au Panel Politique de la Ville (PPV) français. Deux macros SAS pour exécuter les méthodes bootstrap sont également élaborées.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200006
    Description :

    Le calage fondé sur l’échantillon se produit quand les poids d’une enquête sont calés pour contrôler les totaux aléatoires, au lieu de représenter les totaux fixes au niveau de la population. Les totaux de contrôle peuvent être estimés à partir de différentes phases de la même enquête ou d’une autre enquête. En cas de calage fondé sur l’échantillon, pour que l’estimation de la variance soit valide, il est nécessaire de tenir compte de la contribution de l’erreur due à l’estimation des totaux de contrôle. Nous proposons une nouvelle méthode d’estimation de la variance qui utilise directement les poids de rééchantillonnage de deux enquêtes, dont une sert à fournir des totaux de contrôle pour le calage des autres poids d’enquête. Aucune restriction n’est établie quant à la nature des deux méthodes de rééchantillonnage et il n’est pas nécessaire de calculer d’estimation de la variance-covariance, ce qui simplifie la mise en œuvre pratique de la méthode proposée. Nous fournissons la description générale de la méthode utilisée pour les enquêtes comportant deux méthodes de rééchantillonnage arbitraire avec un nombre de répliques différent. Il est démontré que l’estimateur de la variance obtenu est convergent pour la variance asymptotique de l’estimateur calé, quand le calage est effectué au moyen de l’estimation par la régression ou la méthode itérative du quotient (raking). La méthode est illustrée dans une application réelle, dans laquelle il faut harmoniser la composition démographique de deux enquêtes pour améliorer la comparabilité des estimations de l’enquête.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200007
    Description :

    Nous considérons ici le modèle d’estimation sur petits domaines de Fay-Herriot. Nous nous intéressons en particulier à l’incidence du lissage et de la modélisation de la variance d’échantillonnage sur les estimations par modèle. Nous présentons des méthodes permettant de lisser et de modéliser les variances d’échantillonnage et appliquons les modèles proposés à une analyse de données réelles. Nos résultats font voir qu’un lissage de variance d’échantillonnage est de nature à accroître l’efficacité et la précision de l’estimateur par modèle. Dans une modélisation de variance d’échantillonnage, les modèles hiérarchiques bayésiens de You (2016) et de Sugasawa, Tamae et Kubokawa (2017) améliorent tous aussi bien les estimations d’enquête directes.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Articles et rapports : 12-001-X202100200008
    Description :

    Les enquêtes à bases de sondage multiples, dans lesquelles des échantillons probabilistes indépendants sont sélectionnés dans chacune des Q bases de sondage, servent depuis longtemps à améliorer la couverture, réduire les coûts ou augmenter la taille des échantillons de sous-populations d’intérêt. Une grande partie de la théorie a été développée en supposant que (1) l’union des bases de sondage couvre la population d’intérêt, (2) un échantillon probabiliste avec réponse complète est sélectionné dans chaque base de sondage, (3) les variables d’intérêt sont mesurées dans chaque échantillon sans erreur de mesure, et (4) il existe suffisamment d’information pour tenir compte du chevauchement des bases de sondage lors du calcul des estimations. Après avoir passé en revue la conception, l’estimation et le calage des enquêtes effectuées à partir de bases de sondage multiples traditionnelles, je considère des modifications aux hypothèses qui permettent à une structure de bases de sondage multiples de servir de principe d’organisation pour d’autres méthodes de combinaison de données telles que l’imputation massive, l’appariement d’échantillons, l’estimation sur petits domaines et l’estimation par techniques de saisie-ressaisie. Enfin, je discute la façon dont les résultats de la recherche sur les enquêtes à l’aide de bases de sondage multiples peuvent être utilisés lors de la conception et de l’évaluation des systèmes de collecte de données qui intègrent plusieurs sources de données.

    Date de diffusion : 2022-01-06
Revues et périodiques (317)

Revues et périodiques (317) (0 à 10 de 317 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-627-M
    Description :

    Chaque année, Statistique Canada recueille des données dans le cadre de centaines d'enquêtes. Comme le nombre de données recueillies augmente, Statistique Canada a mis au point des infographies pour aider les particuliers, les entrepreneurs, les universitaires et les gestionnaires à tous les niveaux à comprendre l'information clé tirée des données. Les infographies peuvent être utilisées pour communiquer rapidement un message, simplifier la présentation de grandes quantités de données, déterminer les tendances et les rapports dans les données et surveiller les changements dans les variables au fil du temps.

    Ces infographies fourniront un bref aperçu des données d'enquête de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-14

  • Revues et périodiques : 91-214-X
    Description :

    Cette publication présente les estimations annuelles de la population au niveau des régions infraprovinciales du Canada, tel que les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), les régions économiques (RE) et les divisions de recensement (DR). Elle présente également les estimations des composantes de l’accroissement démographique suivantes : naissances, décès, immigration, émigration, émigration de retour, solde de l'émigration temporaire, solde des résidents non permanents et migration interprovinciale et intraprovinciale. Les estimations sont basées sur les résultats du recensement de la population le plus récent disponible au moment de la publication, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves indiennes partiellement dénombrées). Cette publication comprend également les faits saillants et une analyse des plus récentes tendances démographiques ainsi qu'une description des concepts, des méthodes et de la qualité des estimations.

    Date de diffusion : 2022-01-13

  • Revues et périodiques : 11-621-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Les documents de recherche publiés dans la série analytique Analyse en bref jettent la lumière sur les enjeux économiques actuels. Ils traitent d'une grande variété de sujets, y compris les comptes nationaux, les entreprises commerciales, le commerce, le transport, l'agriculture, l'environnement, la fabrication, les sciences et les services de technologie. Ces documents sont rédigés de façon à rejoindre le grand public.

    Date de diffusion : 2022-01-12

  • Revues et périodiques : 75F0002M
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur revenu, notamment les problèmes de conception, l'évaluation qualitative des données et les recherches préliminaires.

    Date de diffusion : 2022-01-07

  • Revues et périodiques : 12-001-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La revue publie des articles sur les divers aspects des méthodes statistiques qui intéressent un organisme statistique comme, par exemple, les problèmes de conception découlant de contraintes d'ordre pratique, l'utilisation de différentes sources de données et de méthodes de collecte, les erreurs dans les enquêtes, l'évaluation des enquêtes, la recherche sur les méthodes d'enquêtes, l'analyse des séries chronologiques, la désaisonnalisation, les études démographiques, l'intégration des données statistiques, les méthodes d'estimation et d'analyse de données et le développement de systèmes généralisés. Une importance particulière est accordée à l'élaboration et à l'évaluation de méthodes qui ont été utilisées pour la collecte de données ou appliquées à des données réelles.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Revues et périodiques : 46-28-0001
    Description :

    Cette publication offre un aperçu des travaux menés sur le thème du logement par Statistique Canada. Les lecteurs peuvent accéder à des informations approfondies portant sur les données récemment publiées par l'Agence. Cette série repose autant sur des méthodes descriptives qu'analytiques afin d'analyser des données administratives et d'enquêtes en lien avec les questions de logement.

    Date de diffusion : 2022-01-06

  • Revues et périodiques : 11-631-X
    Description :

    Statistique Canada interagit régulièrement avec les Canadiens pour discuter des résultats statistiques sur l’économie, la société et l’environnement du pays. Au cours de l’année, des activités ont lieu dans différentes villes afin d’aborder l’utilisation des statistiques dans divers domaines. Ces activités sont une excellente occasion pour Statistique Canada de promouvoir le rôle des statistiques officielles et de mieux comprendre les besoins des utilisateurs.

    Cette série offre un accès en ligne aux présentations qui ont été données lors des activités de rayonnement avec les utilisateurs de données.

    Date de diffusion : 2021-12-22

  • Revues et périodiques : 11-633-X
    Description : Les documents de cette série traitent des méthodes utilisées pour produire des données qui seront employées pour effectuer des études analytiques à Statistique Canada sur l’économie, la santé et la société. Ils ont pour but de renseigner les lecteurs sur les méthodes statistiques, les normes et les définitions utilisées pour élaborer des bases de données à des fins de recherche. Tous les documents de la série ont fait l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle, afin de veiller à ce qu’ils soient conformes au mandat de Statistique Canada et qu’ils respectent les normes généralement reconnues régissant les bonnes pratiques professionnelles.
    Date de diffusion : 2021-12-09

  • Revues et périodiques : 89-654-X
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Date de diffusion : 2021-12-01

  • Revues et périodiques : 85-002-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente publication comporte des analyses approfondies et des statistiques détaillées sur divers sujets et questions en matière de justice et de sécurité publique. Elle traite notamment de la criminalité, de la victimisation, des homicides, des tribunaux (civils, de la famille et de juridiction criminelle), ainsi que des services correctionnels. Cette publication porte également sur des questions liées à la sécurité communautaire et aux perceptions à l’égard de la sécurité. Elle s'adresse aux gens qui s'intéressent aux systèmes de justice et de sécurité publique du Canada, et aux personnes chargées d'élaborer, de mettre sur pied, d'administrer et d'évaluer des programmes et des projets dans les domaines de la justice et de la sécurité publique.

    Date de diffusion : 2021-11-25
Date de modification :