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  • Articles et rapports : 11F0019M2024003
    Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 81-582-X2023002
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire. L'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Articles et rapports : 81-582-X2023001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire. L'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-27

  • Articles et rapports : 81-582-X2022002
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2022-09-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000003
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019020
    Description :

    Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-01
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Articles et rapports (33)

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  • Articles et rapports : 11F0019M2024003
    Description : En utilisant les données administratives sur les écoles du ministère de l’Éducation de la Colombie Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail, on a comparé, dans le cadre de la présente étude, les proportions de diplômés du secondaire parmi les élèves de 12e année ayant des besoins particuliers et ceux sans besoins particuliers au sein de neuf cohortes de 2010-2011 à 2018-2019 avant et après avoir apporté des corrections pour tenir compte de plusieurs renseignements sociodémographiques.
    Date de diffusion : 2024-04-05

  • Articles et rapports : 81-582-X2024001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 81-582-X2023002
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire. L'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2023-10-13

  • Articles et rapports : 81-582-X2023001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire. L'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2023-03-27

  • Articles et rapports : 81-582-X2022002
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2022-09-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101000003
    Description :

    Dans cette étude, les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 sont utilisées pour examiner les différences dans les expériences en matière de scolarité entre les femmes et les hommes de 15 à 34 ans ayant une incapacité. Ces expériences permettent de rendre compte des difficultés auxquelles les personnes ayant une incapacité sont confrontées dans le milieu scolaire, comme les obstacles en matière d’apprentissage, l’exclusion sociale et l’absence de mesures d’adaptation.

    Date de diffusion : 2021-10-27

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800002
    Description :

    Différentes études ont montré que les enfants issus de familles désavantagées sur le plan socioéconomique sont plus susceptibles d’obtenir de faibles résultats que les enfants issus de familles mieux nanties, et que les écarts pourraient être réduits grâce à l’utilisation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Cette étude examine les tendances en matière d’utilisation des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants chez les familles potentiellement désavantagées sur le plan socioéconomique au Canada. Pour ce faire, elle se fonde sur les données de l’Enquête sur les modes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de 2019, une enquête représentative à l’échelle national fournissant les renseignements les plus à jour et les plus détaillés sur les services de garde pour les enfants de 0 à 5 ans.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100800005
    Description :

    Les éducatrices et éducateurs qui sont issus de la même communauté autochtone que les jeunes enfants dont ils assurant la garde peuvent jouer un rôle important dans leur vie en leur fournissant des expériences d’apprentissage qui reflètent leurs traditions et leur culture. Cette étude porte sur les caractéristiques sociodémographiques et d’emploi du personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants des Premières Nations, Métis et Inuit. À partir des données tirées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, deux groupes professionnels sont examinés, soit les éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance, et les gardiens/gardiennes d’enfants. Des comparaisons ont été effectuées avec le personnel non autochtone des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants faisant partie des mêmes groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2021-08-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019020
    Description :

    Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-01
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 81-586-X
    Description :

    Dans les nouvelles sociétés du savoir, la capacité du marché du travail, des entreprises et des individus à s'adapter au changement, à améliorer la productivité et tirer profit de l'innovations technologique dépend principalement des compétences de la population adulte. L'amélioration de l'ensemble des compétences disponibles par des investissements en éducation des adultes et dans l'aprentissage en milieu de travail est devenue une question d'une importance stratégique considérable. Mais comments évolue le marché canadien pour l'éducation et la formation des adultes?

    Le présent document fournit, pour la première fois, des observations sur l'évolution de l'éducation et de la formation des adultes au Canada durant la dernière décennie. Sont examinées non seulement les grandes tendances de l'offre et de la demande d'éducation des adultes, mais aussi les facteurs qui contribuent à l'évolution observée. De nouvelles données recueillies en 1998 permettent aux lecteurs d'évaluer la situation actuelle et de faire des comparaisons entre les régions et les provinces canadiennes. Les résultats indiquent premièrement, que la croissance de la participation à l'éducation des adultes a ralenti récemment, et deuxièmement, que des différences majeures existent entre le provinces quant à ceux qui reçoivent la formation ainsi que la quantité de formation reçue.

    Date de diffusion : 2001-05-10
Date de modification :