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- Articles et rapports : 13-605-X202300100002Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 3. Les économies et le commerce agricoles Canada-Mexique : des relations nord-américaines plus étroites ArchivéArticles et rapports : 21-601-M2003064Description :
Dans cette étude, on donne un aperçu des relations commerciales entre le Canada et le Mexique en mettant surtout l'accent sur le commerce agricole.
Date de diffusion : 2003-07-22 - Articles et rapports : 21-601-M2002053Description :
Dans ce document, on examine l'intégration des marchés de bovins du Canada et des États-Unis depuis l'entrée en vigueur de l'Accord commercial Canada - États-Unis (ACCEU) en 1989 et de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1992.
Date de diffusion : 2002-04-05
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Articles et rapports (4)
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- Articles et rapports : 13-605-X202300100002Description : Statistique Canada a rendu les activités numériques visibles et plus robustes dans le commerce international des services grâce à deux nouvelles initiatives axées sur le concept d’intensité numérique. Le présent document fournira de l’information sur l’évolution de l’intensité numérique des exportateurs de services en tant qu’indicateur dans le cadre du programme du commerce international des services, et mettra en évidence les développements dans la mesure des importations au Canada en provenance d’intermédiaires numériques non résidents.Les principaux résultats sur les services numériques transfrontaliers en 2020 seront soulignés.Date de diffusion : 2023-05-30
- Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 3. Les économies et le commerce agricoles Canada-Mexique : des relations nord-américaines plus étroites ArchivéArticles et rapports : 21-601-M2003064Description :
Dans cette étude, on donne un aperçu des relations commerciales entre le Canada et le Mexique en mettant surtout l'accent sur le commerce agricole.
Date de diffusion : 2003-07-22 - Articles et rapports : 21-601-M2002053Description :
Dans ce document, on examine l'intégration des marchés de bovins du Canada et des États-Unis depuis l'entrée en vigueur de l'Accord commercial Canada - États-Unis (ACCEU) en 1989 et de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1992.
Date de diffusion : 2002-04-05
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