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- Articles et rapports : 89-657-X2025006Description : Cette étude examine la langue d'enseignement du premier établissement collégial ou universitaire où se sont inscrits les jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française au Canada hors Québec, selon leur région de résidence et leur domaine d'études. L'étude repose sur les données intégrées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires au Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2025-10-08
- Stats en bref : 11-627-M2025035Description : À l'aide des données linguistiques du recensement de la population de 2021, cette infographie donne un aperçu de la connaissance et de l'utilisation de l'inuktut au Nunavut. Les résultats comprennent des données sur la langue parlée à la maison, la langue utilisée au travail, la langue maternelle et la connaissance des langues sur l'ensemble du territoire.Date de diffusion : 2025-05-07
- Articles et rapports : 75-006-X202500100005Description : Cette étude examine la langue parlée à la maison en fonction du parcours scolaire et de la composition linguistique des couples. En particulier, l’étude porte sur l’adoption ou la rétention d’une langue officielle du Canada en situation minoritaire—c’est-à-dire l’anglais au Québec et le français dans les autres provinces du pays et dans les territoires—comme langue parlée le plus souvent à la maison. L’étude se fonde sur les données provenant de l’appariement du Système d’information sur les étudiants postsecondaires avec le Recensement de la population de 2021, de même que sur les renseignements du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.Date de diffusion : 2025-03-28
- Articles et rapports : 89-657-X2024008Description : Ce rapport présente les principaux résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Il brosse un portrait d’ensemble de la situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. Cette enquête a été menée afin de mieux comprendre la situation des personnes de langue officielle en situation minoritaire en ce qui concerne certains sujets et enjeux actuels, comme la scolarité, les services à la petite enfance, l’accès à d’autres services dans la langue officielle minoritaire et leur utilisation, ainsi que les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans la sphère publique.Date de diffusion : 2024-12-16
- Articles et rapports : 89-657-X2024007Géographie : Province ou territoireDescription : Ce rapport fournit des renseignements sur la connaissance et l'utilisation de l'inukitut, de l'inuinnaqtun, de l'anglais et du français au Nunavut, à partir de données provenant du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.Date de diffusion : 2024-11-07
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 89-657-X2024001Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-03-14
- Stats en bref : 98-200-X2021018Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.Date de diffusion : 2024-02-28
- Articles et rapports : 75-006-X202400100003Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.Date de diffusion : 2024-02-14
- Stats en bref : 98-200-X2021013Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.Date de diffusion : 2023-06-21
Stats en bref (4)
Stats en bref (4) ((4 results))
- Stats en bref : 11-627-M2025035Description : À l'aide des données linguistiques du recensement de la population de 2021, cette infographie donne un aperçu de la connaissance et de l'utilisation de l'inuktut au Nunavut. Les résultats comprennent des données sur la langue parlée à la maison, la langue utilisée au travail, la langue maternelle et la connaissance des langues sur l'ensemble du territoire.Date de diffusion : 2025-05-07
- Stats en bref : 98-200-X2021018Description : Cet article présente une première analyse approfondie de la participation aux programmes d’immersion en français au Canada hors Québec, au moyen des données du Recensement de 2021. Cette analyse porte sur certains facteurs pouvant être liés à l’accessibilité aux programmes d’immersion en français et aux choix de ces programmes scolaires. En outre, elle se penche sur les liens possibles entre la scolarisation dans un programme d’immersion en français et le bilinguisme français-anglais ainsi que l’usage du français à la maison ou au travail à l’âge adulte.Date de diffusion : 2024-02-28
- Stats en bref : 98-200-X2021013Description : Le présent article de la série Recensement en bref porte sur l’évolution du bilinguisme français-anglais au cours des dernières décennies au Québec, au Canada hors Québec et dans l’ensemble du pays. Il comprend une analyse de la façon dont les variations du poids démographique et du taux de bilinguisme français-anglais de différentes populations définies selon la langue maternelle ont contribué à cette évolution. Enfin, l’article offre un aperçu du lien entre la scolarisation dans la langue officielle minoritaire et le bilinguisme français-anglais.Date de diffusion : 2023-06-21
- Stats en bref : 45-28-0001202000100014Description :
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, cet article présente quelques informations clés concernant les personnes qui ne parlent aucune des deux langues officielles du Canada, notamment leur groupe d'âge, leur langue maternelle et leur lieu de résidence.
Date de diffusion : 2020-05-11
Articles et rapports (14)
Articles et rapports (14) (0 to 10 of 14 results)
- Articles et rapports : 89-657-X2025006Description : Cette étude examine la langue d'enseignement du premier établissement collégial ou universitaire où se sont inscrits les jeunes adultes qui ont fréquenté une école secondaire de langue française au Canada hors Québec, selon leur région de résidence et leur domaine d'études. L'étude repose sur les données intégrées du Système d'information sur les étudiants postsecondaires au Recensement de la population de 2021.Date de diffusion : 2025-10-08
- Articles et rapports : 75-006-X202500100005Description : Cette étude examine la langue parlée à la maison en fonction du parcours scolaire et de la composition linguistique des couples. En particulier, l’étude porte sur l’adoption ou la rétention d’une langue officielle du Canada en situation minoritaire—c’est-à-dire l’anglais au Québec et le français dans les autres provinces du pays et dans les territoires—comme langue parlée le plus souvent à la maison. L’étude se fonde sur les données provenant de l’appariement du Système d’information sur les étudiants postsecondaires avec le Recensement de la population de 2021, de même que sur les renseignements du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.Date de diffusion : 2025-03-28
- Articles et rapports : 89-657-X2024008Description : Ce rapport présente les principaux résultats de l’Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022. Il brosse un portrait d’ensemble de la situation des populations de langue anglaise au Québec et de langue française dans les autres provinces et les capitales des territoires du Canada. Cette enquête a été menée afin de mieux comprendre la situation des personnes de langue officielle en situation minoritaire en ce qui concerne certains sujets et enjeux actuels, comme la scolarité, les services à la petite enfance, l’accès à d’autres services dans la langue officielle minoritaire et leur utilisation, ainsi que les pratiques linguistiques à la maison, au travail et dans la sphère publique.Date de diffusion : 2024-12-16
- Articles et rapports : 89-657-X2024007Géographie : Province ou territoireDescription : Ce rapport fournit des renseignements sur la connaissance et l'utilisation de l'inukitut, de l'inuinnaqtun, de l'anglais et du français au Nunavut, à partir de données provenant du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.Date de diffusion : 2024-11-07
- Articles et rapports : 89-657-X2024003Description : Cette série de cartes régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en anglais au Québec, selon la subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue anglaise au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-05-14
- Articles et rapports : 89-657-X2024001Description : Cette série de cartes provinciales, territoriales et régionales montre le nombre d’enfants d’âge scolaire qui sont admissibles à l’instruction primaire et secondaire en français au Canada hors Québec, par subdivision de recensement, ainsi que la proportion de ces enfants admissibles qui fréquentent ou ont fréquenté une école de langue française au Canada. Tous les renseignements présentés proviennent du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d'enseignement de 2022.Date de diffusion : 2024-03-14
- Articles et rapports : 75-006-X202400100003Description : Cette étude porte sur la fréquentation des écoles primaires de langue française dans les provinces maritimes – l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick – en fonction de la proximité de ces écoles et des écoles de langue anglaise par rapport au domicile des enfants. L’étude repose sur les données du Recensement de la population de 2021 et de la Base de données ouvertes sur les établissements d’enseignement 2022.Date de diffusion : 2024-02-14
- Articles et rapports : 75-006-X202200100003Description :
En s'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d'information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l'obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l'utilisation de l'anglais au travail au Québec et l'utilisation du français en milieu de travail à l'extérieur du Québec.
Date de diffusion : 2022-04-05 - Articles et rapports : 89-657-X2021006Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue française ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant le français au travail au Canada hors Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18 - Articles et rapports : 89-657-X2021007Description :
Ce feuillet présente l'évolution de 2001 à 2016 du nombre et de la proportion de jeunes enfants susceptibles de fréquenter un service de garde de langue anglaise ainsi que du nombre et de la proportion de travailleurs des services de garde utilisant l'anglais au travail au Québec. Les données utilisées proviennent des recensements de la population de 2001 et 2016.
Date de diffusion : 2021-11-18