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  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26
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Articles et rapports (1)

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  • Articles et rapports : 12-001-X200800110607
    Description :

    L'offre de primes en vue d'encourager la participation aux enquêtes est un moyen utilisé de plus en plus fréquemment pour combattre la chute des taux de réponse et les risques résultant de biais dû à la non réponse. Cette dernière pose tout spécialement un problème dans les enquêtes par panel, car même un faible taux de non réponse d'une vague à l'autre peut entraîner des pertes cumulées importantes et, si la non réponse est différentielle, cette situation peut aboutir à l'accroissement du biais d'une vague à l'autre. Les effets des primes d'encouragement ont été bien étudiés dans le contexte d'enquêtes transversales, mais l'on en sait fort peu quant à leurs effets cumulés sur l'ensemble des vagues d'un panel. Nous fournissons de nouvelles preuves des effets des paiements incitatifs continus sur l'attrition, ou érosion de l'échantillon, sur le biais et sur la non réponse partielle en nous appuyant sur les données d'une expérience d'offre de primes d'encouragement à grande échelle, multivagues, à mode d'interview mixte, intégrée dans une enquête par panel réalisée auprès des jeunes par le gouvernement britannique. Dans cette étude, les primes d'encouragement ont donné lieu à une réduction significative de l'attrition, qui compensait de loin les effets négatifs sur les taux de réponse partiels en ce qui concerne la quantité d'information recueillie dans le cadre de l'enquête par cas émis. Les primes d'encouragement ont eu des effets proportionnels sur les taux de rétention pour une gamme de caractéristiques des répondants et, par conséquent, n'ont pas réduit le biais d'attrition relatif à ces caractéristiques. Les effets des primes d'encouragement sur le taux de rétention étaient plus importants pour les primes inconditionnelles que pour les primes conditionnelles, et plus importants également pour le mode de collecte par la poste que pour celui par téléphone. D'une vague à l'autre, les effets sur l'attrition ont diminué quelque peu, mais les effets sur la non réponse partielle et l'absence d'effet sur le biais sont demeurés constants. Les effets des primes d'encouragement offertes lors de vagues plus tardives semblent avoir été indépendants des traitements relatifs aux primes et des modes de collecte des données appliqués lors de vagues antérieures.

    Date de diffusion : 2008-06-26
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