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  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2021003
    Description :

    Les chercheurs qui examinent l’égalité des sexes entre les couples se sont surtout intéressés à la répartition du travail domestique. La plupart des travaux de recherche indiquent que les femmes continuent d’assumer la majorité des travaux ménagers et des travaux liés aux soins des enfants. Cependant, il y a une indication que les heures que les femmes et les hommes passent à effectuer des tâches ménagères ont convergé au fil du temps. Fondée sur les cycles de l’Enquête sociale générale de 2011, de 2016 et de 2017, la présente étude vise à examiner les perceptions des couples de sexe opposé quant à la répartition du travail non rémunéré au sein de leur ménage et la façon dont ces perceptions varient entre les différents groupes sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2021-04-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020001
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019008
    Description :

    La présence croissante des femmes dans des métiers à prédominance masculine a été signalée comme un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvre dans les métiers qualifiés au Canada, de créer une main-d’œuvre plus diversifiée et d’accroître la rémunération des femmes. Cependant, peu de renseignements existent sur la décision des femmes de suivre un programme d’apprentissage à prédominance masculine et sur leurs résultats sur le marché du travail. La présente étude vise à répondre à ces deux lacunes statistiques en examinant les caractéristiques associées aux femmes choisissant des programmes d’apprentissage à prédominance masculine et leurs résultats sur le marché du travail par rapport aux hommes ayant choisi les mêmes types de programmes.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2018406
    Description :

    La présente étude offre un premier aperçu des exigences en matière de niveau de compétence des emplois occupés par des travailleurs canadiens et américains. Au total, on examine, dans l’étude, 35 compétences différentes, dont les compétences en STIM et les compétences dans plusieurs domaines complémentaires. Se concentrer sur les exigences en matière de niveau de compétence des emplois (par opposition à celles des travailleurs) est important étant donné qu’il n’est pas assuré que les compétences des travailleurs seront utilisées dans leur emploi. Les investissements en capitaux, les changements technologiques (qui peuvent complémenter ou remplacer les compétences des travailleurs), le déplacement de la demande du produit et la qualité de la correspondance entre les demandes des employeurs ainsi que les compétences des travailleurs peuvent expliquer une telle situation.

    Dans la présente étude, on a comparé le niveau des compétences professionnelles au Canada et aux États-Unis en combinant les données sur les niveaux de compétences des emplois de l’Occupational Information Network et les données à l’échelle des travailleurs du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes.

    Date de diffusion : 2018-06-25
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100033
    Description :

    Au cours des dernières décennies, l’informatique a progressivement transformé les milieux de travail, ce qui a donné lieu à une diminution des travaux routiniers et manuels et à une augmentation des tâches diversifiées et intellectuelles. Les plus récentes évolutions de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, conçues pour réaliser des tâches que l’on considérait comme impossibles à automatiser dans le passé, pourraient faire évoluer la situation encore plus.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15
Articles et rapports (11)

Articles et rapports (11) (0 à 10 de 11 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202201200002
    Description : La plupart des titulaires d’un Ph. D. (doctorat en philosophie) qui ont obtenu leur diplôme d’une université canadienne travaillent à l’extérieur du milieu universitaire, mais on sait peu de choses sur la nature de leurs emplois. Cette étude examine les types d’emplois occupés par les titulaires de doctorat qui travaillent à l’extérieur du milieu universitaire. L’étude porte également sur l’analyse du contenu des tâches liées à ces emplois.
    Date de diffusion : 2022-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2021003
    Description :

    Les chercheurs qui examinent l’égalité des sexes entre les couples se sont surtout intéressés à la répartition du travail domestique. La plupart des travaux de recherche indiquent que les femmes continuent d’assumer la majorité des travaux ménagers et des travaux liés aux soins des enfants. Cependant, il y a une indication que les heures que les femmes et les hommes passent à effectuer des tâches ménagères ont convergé au fil du temps. Fondée sur les cycles de l’Enquête sociale générale de 2011, de 2016 et de 2017, la présente étude vise à examiner les perceptions des couples de sexe opposé quant à la répartition du travail non rémunéré au sein de leur ménage et la façon dont ces perceptions varient entre les différents groupes sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2021-04-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100004
    Description :

    Ces dernières années, les progrès technologiques en intelligence artificielle et en apprentissage automatique ont élargi le domaine des tâches pouvant être accomplies au moyen de la technologie de l’automatisation. Cette évolution a, par conséquent, soulevé des questions sur l’avenir du travail. Les débats à ce sujet ont surtout été axés sur les éventuelles pertes d’emplois attribuables à l’automatisation, sans prêter autant attention à la façon dont l’automatisation peut modifier la nature des emplois. La présente étude repose sur une approche fondée sur les tâches qui dirige l’attention vers l’évolution de la nature du travail au Canada plutôt que sur le remplacement des emplois. Cette approche considère les professions comme un ensemble de tâches, ce qui permet aux chercheurs d’évaluer les effets de l’automatisation dans le contexte de l’évolution des tâches de travail.

    Date de diffusion : 2021-01-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2020015
    Description :

    Les progrès accomplis récemment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies d’apprentissage automatique ont alimenté les craintes de pertes d’emplois éventuelles chez certains travailleurs. Tandis que l’incidence nette de la nouvelle technologie sur le nombre total d’emplois peut être négatif, positif ou neutre, il est possible que certains travailleurs soient plus touchés que d’autres, selon la facilité avec laquelle ils peuvent être remplacés par des robots et des algorithmes ou la mesure dans laquelle leurs compétences viennent compléter la nouvelle technologie. En ce qui a trait aux femmes et aux hommes, on ne peut déterminer avec certitude qui risque d’être le plus touché. La présente étude vise à estimer le risque de transformation des emplois en raison de la technologie de l’automatisation auquel font face les femmes et les hommes.

    Date de diffusion : 2020-09-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2020011
    Description :

    Le développement récent de nombreuses applications de l’intelligence artificielle, telles que les véhicules sans conducteur, les robots rédacteurs et les diagnostics médicaux assistés par ordinateur, a soulevé des préoccupations en ce qui concerne le rôle des travailleurs humains au sein de la main-d’œuvre de demain. La pandémie de COVID-19 vient renforcer ces inquiétudes, alors que les entreprises peuvent se tourner vers les nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour mener des activités non traditionnellement perçues comme étant possible à automatiser, telles les tâches sociales. Même si des études antérieures ont permis d’évaluer la proportion des travailleurs canadiens présentant un risque élevé de devoir composer avec la transformation des emplois attribuable à l’automatisation, la présente étude est la première qui vise à examiner, de manière approfondie, les risques en matière d’automatisation auxquels font face différents groupes de travailleurs.

    Date de diffusion : 2020-06-29

  • Articles et rapports : 11-626-X2020001
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2019008
    Description :

    La présence croissante des femmes dans des métiers à prédominance masculine a été signalée comme un moyen d’améliorer l’offre de main d’œuvre dans les métiers qualifiés au Canada, de créer une main-d’œuvre plus diversifiée et d’accroître la rémunération des femmes. Cependant, peu de renseignements existent sur la décision des femmes de suivre un programme d’apprentissage à prédominance masculine et sur leurs résultats sur le marché du travail. La présente étude vise à répondre à ces deux lacunes statistiques en examinant les caractéristiques associées aux femmes choisissant des programmes d’apprentissage à prédominance masculine et leurs résultats sur le marché du travail par rapport aux hommes ayant choisi les mêmes types de programmes.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2018406
    Description :

    La présente étude offre un premier aperçu des exigences en matière de niveau de compétence des emplois occupés par des travailleurs canadiens et américains. Au total, on examine, dans l’étude, 35 compétences différentes, dont les compétences en STIM et les compétences dans plusieurs domaines complémentaires. Se concentrer sur les exigences en matière de niveau de compétence des emplois (par opposition à celles des travailleurs) est important étant donné qu’il n’est pas assuré que les compétences des travailleurs seront utilisées dans leur emploi. Les investissements en capitaux, les changements technologiques (qui peuvent complémenter ou remplacer les compétences des travailleurs), le déplacement de la demande du produit et la qualité de la correspondance entre les demandes des employeurs ainsi que les compétences des travailleurs peuvent expliquer une telle situation.

    Dans la présente étude, on a comparé le niveau des compétences professionnelles au Canada et aux États-Unis en combinant les données sur les niveaux de compétences des emplois de l’Occupational Information Network et les données à l’échelle des travailleurs du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes.

    Date de diffusion : 2018-06-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2017388
    Description :

    La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

    Date de diffusion : 2017-01-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2016056
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques documente les gains moyens corrigés selon l’âge, par domaine d’études détaillé, chez les diplômés universitaires et collégiaux âgés de 25 à 54 ans qui ont travaillé à temps plein toute l’année en 2010. Les données sont tirées de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

    Date de diffusion : 2016-03-11
Revues et périodiques (0)

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