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Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010989
    Description :

    À première vue, les enquêtes en ligne semblent constituer une façon intéressante et attrayante de recueillir des données. Elles permettent d'avoir un accès simple, économique et rapide à un grand nombre de personnes. Il y a cependant un revers à cette médaille. Compte tenu des problèmes d'ordre méthodologique qu'elles posent, les enquêtes en ligne peuvent produire des résultats fortement biaisés, surtout si elles ont recours à la méthode d'autosélection des répondants plutôt qu'à l'échantillonnage probabiliste, comme cela devrait être le cas. Le sous-dénombrement constitue également un grave problème. On peut alors se demander si les enquêtes en ligne conviennent à la collecte des données pour les besoins de la statistique officielle. La présente communication porte sur les problèmes du sous-dénombrement et de l'autosélection dans les enquêtes en ligne et tente de montrer comment on peut intégrer la collecte des données par Internet aux pratiques courantes de collecte des données pour les besoins de la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110887
    Description :

    De nombreux organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme étant l'indicateur de la qualité à utiliser en ce qui concerne l'effet du biais de non réponse. Ils prennent donc diverses mesures en vue de réduire la non réponse ou de maintenir la réponse à un niveau jugé acceptable. Cependant, à lui seul, le taux de réponse n'est pas un bon indicateur du biais de non réponse. En général, un taux de réponse élevé n'implique pas que le biais dû à la non réponse est faible. On trouve à cet égard de nombreux exemples dans la littérature (par exemple, Groves et Peytcheva 2006 ; Keeter, Miller, Kohut, Groves et Presser 2000 ; Schouten 2004).

    Nous introduisons un certain nombre de concepts et un nouvel indicateur en vue d'évaluer la similarité entre la réponse à une enquête et l'échantillon de cette enquête. Cet indicateur de la qualité, que nous appelons indicateur R, peut servir de complément aux taux de réponse et est destiné principalement à évaluer le biais de non réponse. Il peut faciliter l'analyse de la réponse aux enquêtes en fonction du temps, ou pour diverses stratégies d'enquête sur le terrain ou divers modes de collecte des données. Nous appliquons l'indicateur R à deux exemples pratiques.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019470
    Description :

    Statistique Pays Bas fait face à plusieurs changements sociétaux qui ont une incidence considérable sur ses tâches de collecte, de traitement et de publication de données statistiques. Par dessus tout, l'organisme doit alléger le fardeau administratif imposé aux entreprises et aux ménages. Les données pertinentes qui existent déjà ailleurs ne devraient pas être recueillies à nouveau lors d'une enquête. Cette transition de la production de statistiques fondées sur des données d'enquête à celle de statistiques fondées sur des données de registre a des répercussions importantes sur l'organisme. La communication décrit certains défis que pose ce processus de transformation.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199100114523
    Description :

    Grâce aux progrès récents de l’informatique, les organismes nationaux de statistique sont en mesure de produire efficacement des données de première qualité. Le Bureau central de la statistique des Pays-Bas (BCS) recourt de plus en plus au micro-ordinateur pour les diverses étapes de la production de données statistiques. Dans cet article, nous examinons le rôle que jouent les logiciels et les machines dans la collecte et le contrôle des données ainsi que dans la totalisation et l’analyse. Afin de sensibiliser le lecteur aux conséquences néfastes d’une gestion anarchique d’un système décentralisé de traitement de données, nous faisons ressortir toute l’importance de l’intégration. Celle-ci rend la production de données statistiques plus facile à gérer et plus efficace. Cet article est aussi une occasion de présenter le système Blaise, élaboré par le BCS, comme un outil informatique favorisant l’intégration du traitement des données d’enquête. À partir d’une description du questionnaire d’enquête, ce système peut générer automatiquement divers programmes destinés à la collecte des données (IPAO ou ITAO) ou à la saisie et au contrôle des données (IDAO). Il peut aussi être en liaison avec d’autres progiciels. À cet égard, nous décrivons le lien qui existe entre Blaise et les progiciels « maison » Bascula (pour la pondération) et Abacus (pour la totalisation). Ainsi, le système Blaise contrôle et coordonne, et par conséquent intègre, la majeure partie des opérations d’enquête.

    Date de diffusion : 1991-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198100214320
    Description :

    Ce document donne un aperçu des recherches effectuées au sujet des non-réponses au Bureau Central de Statistique (BCS) des Pays-Bas. Le phénomène de la non-réponse est replacé dans un cadre général. Des indications sont données, au sujet de l’ampleur de la non-réponse, au moyen de chiffres tirés d’un certain nombre d’enquêtes effectuées par le BCS. Il est question de l’utilisation de variables auxiliaires comme moyen d’obtenir des renseignements au sujet des non-répondants. Ces variables peuvent soit servir à dégager les caractéristiques des non-répondants, soit être utilisées pour une stratification dans les procédures d’ajustement.

    Il est question en plus grand détail de l’ajustement destiné à éliminer la distorsion imputable aux non-réponses au moyen d’une pondération par sous-groupes. Enfin, la dernière section énumère un certain nombre d’autres méthodes qui visent également à réduire cette distorsion.

    Date de diffusion : 1981-12-15
Stats en bref (0)

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Articles et rapports (7)

Articles et rapports (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014253
    Description :

    Les progrès en informatique, ainsi que les nouveaux défis sociétaux, tels que la hausse des taux de non-réponse et la diminution des budgets, peuvent entraîner des changements de méthodes d’enquête pour la production des statistiques officielles. De nos jours, l’usage des panels en ligne est devenu très répandu dans le domaine des études de marché. La question qui se pose est celle de savoir si ces panels conviennent pour les statistiques officielles. Permettent-ils de produire des statistiques de haute qualité au sujet de la population générale? Le présent article a pour objet de répondre à cette question en explorant divers aspects méthodologiques, dont le sous-dénombrement, la sélection de l’échantillon et la non-réponse. Statistics Netherlands a procédé à un essai au moyen d’un panel en ligne. Certains résultats sont décrits.

    Date de diffusion : 2014-10-31

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010989
    Description :

    À première vue, les enquêtes en ligne semblent constituer une façon intéressante et attrayante de recueillir des données. Elles permettent d'avoir un accès simple, économique et rapide à un grand nombre de personnes. Il y a cependant un revers à cette médaille. Compte tenu des problèmes d'ordre méthodologique qu'elles posent, les enquêtes en ligne peuvent produire des résultats fortement biaisés, surtout si elles ont recours à la méthode d'autosélection des répondants plutôt qu'à l'échantillonnage probabiliste, comme cela devrait être le cas. Le sous-dénombrement constitue également un grave problème. On peut alors se demander si les enquêtes en ligne conviennent à la collecte des données pour les besoins de la statistique officielle. La présente communication porte sur les problèmes du sous-dénombrement et de l'autosélection dans les enquêtes en ligne et tente de montrer comment on peut intégrer la collecte des données par Internet aux pratiques courantes de collecte des données pour les besoins de la statistique officielle.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110887
    Description :

    De nombreux organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme étant l'indicateur de la qualité à utiliser en ce qui concerne l'effet du biais de non réponse. Ils prennent donc diverses mesures en vue de réduire la non réponse ou de maintenir la réponse à un niveau jugé acceptable. Cependant, à lui seul, le taux de réponse n'est pas un bon indicateur du biais de non réponse. En général, un taux de réponse élevé n'implique pas que le biais dû à la non réponse est faible. On trouve à cet égard de nombreux exemples dans la littérature (par exemple, Groves et Peytcheva 2006 ; Keeter, Miller, Kohut, Groves et Presser 2000 ; Schouten 2004).

    Nous introduisons un certain nombre de concepts et un nouvel indicateur en vue d'évaluer la similarité entre la réponse à une enquête et l'échantillon de cette enquête. Cet indicateur de la qualité, que nous appelons indicateur R, peut servir de complément aux taux de réponse et est destiné principalement à évaluer le biais de non réponse. Il peut faciliter l'analyse de la réponse aux enquêtes en fonction du temps, ou pour diverses stratégies d'enquête sur le terrain ou divers modes de collecte des données. Nous appliquons l'indicateur R à deux exemples pratiques.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019470
    Description :

    Statistique Pays Bas fait face à plusieurs changements sociétaux qui ont une incidence considérable sur ses tâches de collecte, de traitement et de publication de données statistiques. Par dessus tout, l'organisme doit alléger le fardeau administratif imposé aux entreprises et aux ménages. Les données pertinentes qui existent déjà ailleurs ne devraient pas être recueillies à nouveau lors d'une enquête. Cette transition de la production de statistiques fondées sur des données d'enquête à celle de statistiques fondées sur des données de registre a des répercussions importantes sur l'organisme. La communication décrit certains défis que pose ce processus de transformation.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199100114523
    Description :

    Grâce aux progrès récents de l’informatique, les organismes nationaux de statistique sont en mesure de produire efficacement des données de première qualité. Le Bureau central de la statistique des Pays-Bas (BCS) recourt de plus en plus au micro-ordinateur pour les diverses étapes de la production de données statistiques. Dans cet article, nous examinons le rôle que jouent les logiciels et les machines dans la collecte et le contrôle des données ainsi que dans la totalisation et l’analyse. Afin de sensibiliser le lecteur aux conséquences néfastes d’une gestion anarchique d’un système décentralisé de traitement de données, nous faisons ressortir toute l’importance de l’intégration. Celle-ci rend la production de données statistiques plus facile à gérer et plus efficace. Cet article est aussi une occasion de présenter le système Blaise, élaboré par le BCS, comme un outil informatique favorisant l’intégration du traitement des données d’enquête. À partir d’une description du questionnaire d’enquête, ce système peut générer automatiquement divers programmes destinés à la collecte des données (IPAO ou ITAO) ou à la saisie et au contrôle des données (IDAO). Il peut aussi être en liaison avec d’autres progiciels. À cet égard, nous décrivons le lien qui existe entre Blaise et les progiciels « maison » Bascula (pour la pondération) et Abacus (pour la totalisation). Ainsi, le système Blaise contrôle et coordonne, et par conséquent intègre, la majeure partie des opérations d’enquête.

    Date de diffusion : 1991-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198100214320
    Description :

    Ce document donne un aperçu des recherches effectuées au sujet des non-réponses au Bureau Central de Statistique (BCS) des Pays-Bas. Le phénomène de la non-réponse est replacé dans un cadre général. Des indications sont données, au sujet de l’ampleur de la non-réponse, au moyen de chiffres tirés d’un certain nombre d’enquêtes effectuées par le BCS. Il est question de l’utilisation de variables auxiliaires comme moyen d’obtenir des renseignements au sujet des non-répondants. Ces variables peuvent soit servir à dégager les caractéristiques des non-répondants, soit être utilisées pour une stratification dans les procédures d’ajustement.

    Il est question en plus grand détail de l’ajustement destiné à éliminer la distorsion imputable aux non-réponses au moyen d’une pondération par sous-groupes. Enfin, la dernière section énumère un certain nombre d’autres méthodes qui visent également à réduire cette distorsion.

    Date de diffusion : 1981-12-15
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