Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

6 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 1 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (23)

Tout (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200002
    Description : Il est essentiel de pouvoir quantifier l’exactitude (biais, variance) des résultats publiés dans les statistiques officielles. Dans ces dernières, les résultats sont presque toujours divisés en sous-populations selon une variable de classification, comme le revenu moyen par catégorie de niveau de scolarité. Ces résultats sont également appelés « statistiques de domaine ». Dans le présent article, nous nous limitons aux variables de classification binaire. En pratique, des erreurs de classification se produisent et contribuent au biais et à la variance des statistiques de domaine. Les méthodes analytiques et numériques servant actuellement à estimer cet effet présentent deux inconvénients. Le premier inconvénient est qu’elles exigent que les probabilités de classification erronée soient connues au préalable et le deuxième est que les estimations du biais et de la variance sont elles-mêmes biaisées. Dans le présent article, nous présentons une nouvelle méthode, un modèle de mélange gaussien estimé par un algorithme espérance-maximisation (EM) combiné à un bootstrap, appelé « méthode bootstrap EM ». Cette nouvelle méthode n’exige pas que les probabilités de classification erronée soient connues au préalable, bien qu’elle soit plus efficace quand on utilise un petit échantillon de vérification qui donne une valeur de départ pour les probabilités de classification erronée dans l’algorithme EM. Nous avons comparé le rendement de la nouvelle méthode et celui des méthodes numériques actuellement disponibles, à savoir la méthode bootstrap et la méthode SIMEX. Des études antérieures ont démontré que pour les paramètres non linéaires, le bootstrap donne de meilleurs résultats que les expressions analytiques. Pour presque toutes les conditions mises à l’essai, les estimations du biais et de la variance obtenues par la méthode bootstrap EM sont plus proches de leurs vraies valeurs que celles obtenues par les méthodes bootstrap et SIMEX. Nous terminons l’article par une discussion sur les résultats et d’éventuels prolongements de la méthode.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100004
    Description : L’Enquête sur la santé aux Pays-Bas (ESP), menée par Statistique Pays-Bas, est conçue pour produire des estimations directes fiables selon une fréquence annuelle. La collecte des données est fondée sur une combinaison d’interviews Web et d’interviews sur place. En raison des mesures de confinement prises pendant la pandémie de COVID-19, peu ou pas d’interviews sur place ont pu être effectuées, ce qui a entraîné des variations soudaines d’effets de mesure et de sélection sur les résultats de l’enquête. De plus, la production de données annuelles sur l’effet de la COVID-19 sur des thèmes liés à la santé ayant un délai d’un an nuit à la pertinence de l’enquête. La taille de l’échantillon de l’ESP ne permet pas d’obtenir des résultats pour des périodes de référence plus courtes. Dans les deux cas, le problème est résolu en élaborant un modèle de séries chronologiques structurel (MSCS) bivarié en vue d’estimer les résultats trimestriels pour huit indicateurs clés de la santé. Ce modèle combine deux séries d’estimations directes, une série fondée sur des réponses complètes et une série fondée sur des réponses fournies par Internet seulement et permet d’obtenir des prévisions fondées sur le modèle pour les indicateurs qui sont corrigés en raison des pertes subies par l’arrêt ou la diminution des interviews sur place pendant les périodes de confinement. Le modèle est également utilisé comme une forme d’estimation sur petits domaines et tire des renseignements des échantillons des périodes de référence précédentes. Des statistiques à jour et pertinentes décrivant les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé aux Pays-Bas sont ainsi publiées. Dans le présent article, la méthode fondée sur le MSCS bivarié est comparée à deux autres méthodes. La première emploie un MSCS univarié où aucune correction n’est apportée aux estimations en raison des pertes subies par l’arrêt ou la diminution des interviews sur place. La deuxième utilise un MSCS univarié doté également d’une variable d’intervention modélisant l’effet de cette perte de réponses en raison de l’arrêt ou de la diminution des interviews sur place pendant le confinement.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2023008
    Description : Cette étude porte sur la croissance de l'industrie des locations privées à court terme au cours de la période 2017 à 2021, et sur ses répercussions sur le sous-secteur des services d'hébergement. Il y est question des tendances nationales, provinciales et territoriales, de certaines tendances infraprovinciales, et des changements observés pendant les années de pandémie de COVID-19. L'étude se fonde sur les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : services d'hébergement de Statistique Canada, ainsi que sur les données mensuelles d'AirDNA pour fournir des comparaisons des parts du marché à différents niveaux géographiques.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Stats en bref : 11-627-M2023031
    Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 37-20-00012023005
    Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Stats en bref : 11-627-M2023025
    Description : Cette infographie présente des données relatives au changement climatique provenant d'enquêtes et de programmes statistiques divers, de 2019 à 2022.
    Date de diffusion : 2023-05-16

  • Articles et rapports : 81-595-M2023001
    Description : Cet article utilise les données longitudinales dérivées d’une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) afin de donner un aperçu des différences dans le taux d’obtention de la PCU et de la PCUE pour les étudiants inscrits au postsecondaire au début de la pandémie de la COVID-19. Les paiements des prestations d'urgence sont examinés en fonction de diverses caractéristiques éducatives et socioéconomiques.
    Date de diffusion : 2023-01-16

  • Articles et rapports : 12-001-X202200200010
    Description :

    Des modèles de séries chronologiques multiniveaux sont appliqués pour estimer les tendances de séries chronologiques de la couverture des soins prénataux à plusieurs niveaux administratifs du Bangladesh, d’après les cycles répétés de la Bangladesh Demographic and Health Survey (BDHS, Enquête démographique et sur la santé du Bangladesh) pendant la période allant de 1994 à 2014. Les modèles de séries chronologiques multiniveaux sont exprimés dans un cadre bayésien hiérarchique et ajustés au moyen de simulations Monte Carlo par chaînes de Markov. Les modèles tiennent compte des intervalles variables de trois ou quatre ans entre les cycles de la BDHS et fournissent aussi des prédictions pour les années intermédiaires. Il est proposé d’appliquer les modèles transversaux de Fay-Herriot aux années d’enquête séparément au niveau des districts, soit l’échelle régionale la plus détaillée. Les séries chronologiques de ces prédictions pour petits domaines au niveau des districts et leurs matrices de variance-covariance sont utilisées comme séries de données d’entrée pour les modèles de séries chronologiques multiniveaux. Dans ces modèles, on examine les corrélations spatiales entre les districts, la pente et l’ordonnée à l’origine aléatoires au niveau des districts, ainsi que les différents modèles de tendance au niveau des districts et aux niveaux régionaux plus élevés pour l’emprunt d’information dans le temps et l’espace. Les estimations des tendances au niveau des districts sont obtenues directement à partir des résultats des modèles, tandis que les estimations des tendances à des échelons régionaux et nationaux plus élevés sont obtenues par agrégation des prédictions au niveau des districts, ce qui donne un ensemble cohérent d’estimations des tendances sur le plan numérique.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2022005
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celui du Fichier des familles T1 (FFT1) pour explorer l’association entre le revenu des parents et les parcours des jeunes adultes aux études postsecondaires pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2012-2013.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100008
    Description :

    La méthode d’imputation multiple à classes latentes (IMCL) allie l’imputation multiple à l’analyse de classe latente afin de corriger une classification erronée dans des ensembles de données combinés. De plus, l’IMCL permet de générer un ensemble de données multi-imputé qu’il est possible d’utiliser pour l’estimation directe de différentes statistiques, faisant en sorte que l’incertitude due à une classification erronée soit intégrée au moment d’estimer la variance totale. Dans la présente étude, les auteurs ont examiné la façon dont il est possible d’ajuster la méthode d’IMCL pour l’utiliser à des fins de recensement. Ils ont plus précisément étudié le mode de prise en charge, par la méthode d’IMCL, d’un registre de population fini et complet, la façon dont la méthode permet de corriger simultanément une classification erronée de multiples variables latentes et la façon dont elle permet d’intégrer plusieurs restrictions de vérification. Une étude par simulations montre que la méthode d’IMCL peut habituellement reproduire des fréquences par cellule dans des tableaux à basse et à haute dimensionnalité, comportant de faibles quantités de biais. Il est en outre possible d’estimer adéquatement la variance, même si elle est surestimée lorsque les fréquences par cellule sont moindres.

    Date de diffusion : 2022-06-21
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 11-627-M2023031
    Description : Statistique Canada, à partir des données recueillies pour le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), publie depuis longtemps les indicateurs de l’éducation des établissements postsecondaires publics. Les données sur les établissements postsecondaires privés n'ont pas été étudiées avec la même profondeur et la même ampleur par Statistique Canada. Cette infographie tente de combler cette lacune avec la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT) en présentant les résultats de l'étude du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription comme nouvelle source de données.
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Stats en bref : 11-627-M2023025
    Description : Cette infographie présente des données relatives au changement climatique provenant d'enquêtes et de programmes statistiques divers, de 2019 à 2022.
    Date de diffusion : 2023-05-16
Articles et rapports (21)

Articles et rapports (21) (0 à 10 de 21 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X202300200002
    Description : Il est essentiel de pouvoir quantifier l’exactitude (biais, variance) des résultats publiés dans les statistiques officielles. Dans ces dernières, les résultats sont presque toujours divisés en sous-populations selon une variable de classification, comme le revenu moyen par catégorie de niveau de scolarité. Ces résultats sont également appelés « statistiques de domaine ». Dans le présent article, nous nous limitons aux variables de classification binaire. En pratique, des erreurs de classification se produisent et contribuent au biais et à la variance des statistiques de domaine. Les méthodes analytiques et numériques servant actuellement à estimer cet effet présentent deux inconvénients. Le premier inconvénient est qu’elles exigent que les probabilités de classification erronée soient connues au préalable et le deuxième est que les estimations du biais et de la variance sont elles-mêmes biaisées. Dans le présent article, nous présentons une nouvelle méthode, un modèle de mélange gaussien estimé par un algorithme espérance-maximisation (EM) combiné à un bootstrap, appelé « méthode bootstrap EM ». Cette nouvelle méthode n’exige pas que les probabilités de classification erronée soient connues au préalable, bien qu’elle soit plus efficace quand on utilise un petit échantillon de vérification qui donne une valeur de départ pour les probabilités de classification erronée dans l’algorithme EM. Nous avons comparé le rendement de la nouvelle méthode et celui des méthodes numériques actuellement disponibles, à savoir la méthode bootstrap et la méthode SIMEX. Des études antérieures ont démontré que pour les paramètres non linéaires, le bootstrap donne de meilleurs résultats que les expressions analytiques. Pour presque toutes les conditions mises à l’essai, les estimations du biais et de la variance obtenues par la méthode bootstrap EM sont plus proches de leurs vraies valeurs que celles obtenues par les méthodes bootstrap et SIMEX. Nous terminons l’article par une discussion sur les résultats et d’éventuels prolongements de la méthode.
    Date de diffusion : 2024-01-03

  • Articles et rapports : 12-001-X202300100004
    Description : L’Enquête sur la santé aux Pays-Bas (ESP), menée par Statistique Pays-Bas, est conçue pour produire des estimations directes fiables selon une fréquence annuelle. La collecte des données est fondée sur une combinaison d’interviews Web et d’interviews sur place. En raison des mesures de confinement prises pendant la pandémie de COVID-19, peu ou pas d’interviews sur place ont pu être effectuées, ce qui a entraîné des variations soudaines d’effets de mesure et de sélection sur les résultats de l’enquête. De plus, la production de données annuelles sur l’effet de la COVID-19 sur des thèmes liés à la santé ayant un délai d’un an nuit à la pertinence de l’enquête. La taille de l’échantillon de l’ESP ne permet pas d’obtenir des résultats pour des périodes de référence plus courtes. Dans les deux cas, le problème est résolu en élaborant un modèle de séries chronologiques structurel (MSCS) bivarié en vue d’estimer les résultats trimestriels pour huit indicateurs clés de la santé. Ce modèle combine deux séries d’estimations directes, une série fondée sur des réponses complètes et une série fondée sur des réponses fournies par Internet seulement et permet d’obtenir des prévisions fondées sur le modèle pour les indicateurs qui sont corrigés en raison des pertes subies par l’arrêt ou la diminution des interviews sur place pendant les périodes de confinement. Le modèle est également utilisé comme une forme d’estimation sur petits domaines et tire des renseignements des échantillons des périodes de référence précédentes. Des statistiques à jour et pertinentes décrivant les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé aux Pays-Bas sont ainsi publiées. Dans le présent article, la méthode fondée sur le MSCS bivarié est comparée à deux autres méthodes. La première emploie un MSCS univarié où aucune correction n’est apportée aux estimations en raison des pertes subies par l’arrêt ou la diminution des interviews sur place. La deuxième utilise un MSCS univarié doté également d’une variable d’intervention modélisant l’effet de cette perte de réponses en raison de l’arrêt ou de la diminution des interviews sur place pendant le confinement.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 11-621-M2023008
    Description : Cette étude porte sur la croissance de l'industrie des locations privées à court terme au cours de la période 2017 à 2021, et sur ses répercussions sur le sous-secteur des services d'hébergement. Il y est question des tendances nationales, provinciales et territoriales, de certaines tendances infraprovinciales, et des changements observés pendant les années de pandémie de COVID-19. L'étude se fonde sur les données de l'Enquête annuelle sur les industries de services : services d'hébergement de Statistique Canada, ainsi que sur les données mensuelles d'AirDNA pour fournir des comparaisons des parts du marché à différents niveaux géographiques.
    Date de diffusion : 2023-06-30

  • Articles et rapports : 37-20-00012023005
    Description : Ce document méthodologique accompagne l'infographie intitulée « Étudiants et étudiantes d’établissements postsecondaires privés, 2020 : résultats d’une étude de faisabilité ». Il décrit la méthodologie et les limites des données pour l'intégration du T2202 Certificat pour frais de scolarité et d'inscription au Recensement de 2021 pour l'infographie. Il explore également la cohérence des résultats entre les différentes sources de données, notamment le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et le Fichier des familles T1 (FFT1), afin de valider les résultats. L'intégration des données a été possible grâce à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail (PLEMT).
    Date de diffusion : 2023-06-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2023001
    Description : Cet article utilise les données longitudinales dérivées d’une base de données qui intègre les données du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec les données de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et de la Prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE) afin de donner un aperçu des différences dans le taux d’obtention de la PCU et de la PCUE pour les étudiants inscrits au postsecondaire au début de la pandémie de la COVID-19. Les paiements des prestations d'urgence sont examinés en fonction de diverses caractéristiques éducatives et socioéconomiques.
    Date de diffusion : 2023-01-16

  • Articles et rapports : 12-001-X202200200010
    Description :

    Des modèles de séries chronologiques multiniveaux sont appliqués pour estimer les tendances de séries chronologiques de la couverture des soins prénataux à plusieurs niveaux administratifs du Bangladesh, d’après les cycles répétés de la Bangladesh Demographic and Health Survey (BDHS, Enquête démographique et sur la santé du Bangladesh) pendant la période allant de 1994 à 2014. Les modèles de séries chronologiques multiniveaux sont exprimés dans un cadre bayésien hiérarchique et ajustés au moyen de simulations Monte Carlo par chaînes de Markov. Les modèles tiennent compte des intervalles variables de trois ou quatre ans entre les cycles de la BDHS et fournissent aussi des prédictions pour les années intermédiaires. Il est proposé d’appliquer les modèles transversaux de Fay-Herriot aux années d’enquête séparément au niveau des districts, soit l’échelle régionale la plus détaillée. Les séries chronologiques de ces prédictions pour petits domaines au niveau des districts et leurs matrices de variance-covariance sont utilisées comme séries de données d’entrée pour les modèles de séries chronologiques multiniveaux. Dans ces modèles, on examine les corrélations spatiales entre les districts, la pente et l’ordonnée à l’origine aléatoires au niveau des districts, ainsi que les différents modèles de tendance au niveau des districts et aux niveaux régionaux plus élevés pour l’emprunt d’information dans le temps et l’espace. Les estimations des tendances au niveau des districts sont obtenues directement à partir des résultats des modèles, tandis que les estimations des tendances à des échelons régionaux et nationaux plus élevés sont obtenues par agrégation des prédictions au niveau des districts, ce qui donne un ensemble cohérent d’estimations des tendances sur le plan numérique.

    Date de diffusion : 2022-12-15

  • Articles et rapports : 81-595-M2022005
    Description :

    Ce feuillet d'information utilise les données longitudinales combinant l'information du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) avec celui du Fichier des familles T1 (FFT1) pour explorer l’association entre le revenu des parents et les parcours des jeunes adultes aux études postsecondaires pour les nouveaux étudiants de l’année scolaire 2012-2013.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100008
    Description :

    La méthode d’imputation multiple à classes latentes (IMCL) allie l’imputation multiple à l’analyse de classe latente afin de corriger une classification erronée dans des ensembles de données combinés. De plus, l’IMCL permet de générer un ensemble de données multi-imputé qu’il est possible d’utiliser pour l’estimation directe de différentes statistiques, faisant en sorte que l’incertitude due à une classification erronée soit intégrée au moment d’estimer la variance totale. Dans la présente étude, les auteurs ont examiné la façon dont il est possible d’ajuster la méthode d’IMCL pour l’utiliser à des fins de recensement. Ils ont plus précisément étudié le mode de prise en charge, par la méthode d’IMCL, d’un registre de population fini et complet, la façon dont la méthode permet de corriger simultanément une classification erronée de multiples variables latentes et la façon dont elle permet d’intégrer plusieurs restrictions de vérification. Une étude par simulations montre que la méthode d’IMCL peut habituellement reproduire des fréquences par cellule dans des tableaux à basse et à haute dimensionnalité, comportant de faibles quantités de biais. Il est en outre possible d’estimer adéquatement la variance, même si elle est surestimée lorsque les fréquences par cellule sont moindres.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202200400001
    Description :

    La population canadienne a été durement touchée par la pandémie de COVID-19; les adultes vivant avec des enfants peuvent avoir été touchés de façon disproportionnée. L'objectif de la présente étude était de décrire l'évolution des facteurs de risque associés à des maladies chroniques ainsi que des habitudes d'activités physiques actuelles chez les adultes vivant avec ou sans enfant de moins de 18 ans.

    Date de diffusion : 2022-04-20

  • Articles et rapports : 11-621-M2021005
    Description :

    Les entreprises multinationales (EM) sont des moteurs de la mondialisation. Ces entreprises ont tiré profit des innovations technologiques dans les domaines de la logistique et des communications, au cours des quatre dernières décennies, afin de diversifier leurs chaînes d'approvisionnement et de pénétrer de nouveaux marchés. Cependant, la nature internationale des activités de ces EM leur permet également de profiter de régimes fiscaux qui ont été conçus à une époque moins intégrée. Par exemple, les EM peuvent " transférer " leurs bénéfices en facturant à leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont élevés des prix supérieurs aux taux du marché dans le cadre de transactions avec leurs filiales situées dans des régions où les taux d'imposition sont moins élevés. On qualifie ces comportements de pratiques d' érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS) et, bien que ces pratiques ne soient pas illégales, elles ont une incidence sur les recettes publiques à l'échelle mondiale.

    Date de diffusion : 2021-12-02
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :