Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018083
    Description :

    L'élaboration de la méthodologie de couplage informatisé d'enregistrements a facilité la réalisation d'études cohorte de mortalité dans lesquelles les données sur l'exposition provenant d'une base de données sont couplées électroniquement à celles sur la mortalité provenant d'une autre base de données. Cependant, cette méthode donne lieu à des erreurs de couplage causées par l'appariement incorrect d'une personne figurant dans l'une des bases de données à une personne différente dans l'autre base de données. Dans le présent article, nous examinons l'effet des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques du risque, comme les ratios standardisés de mortalité et les paramètres des modèles de régression du risque relatif. Nous montrons que les effets sur les nombres observé et attendu de décès sont de sens opposé et que, par conséquent, ces indicateurs peuvent présenter un biais et une variabilité supplémentaire en présence d'erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016713
    Description :

    Dans cet article, on étudie le lien qui existe entre le fait de toucher un faible revenu et la prévalence de l'asthme. Les déterminants génétiques et environnementaux sont encore mal compris. On a constaté, lors d'une étude antérieure, que les Canadiens touchant un faible revenu courent un risque plus grand que les autres d'être asthmatiques. D'après les données recueillies auprès de 17 605 personnes de 12 ans et plus qui ont participé au premier cycle de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) en 1994 et 1995, la prévalence de l'asthme chez les hommes et les femmes ayant un faible revenu était, respectivement, 1,44 et 1,33 fois plus forte que chez leurs homologues touchant un revenu élevé. Toutefois, l'écart observé entre les catégories de revenus moyen et élevé n'était pas significatif. Par conséquent, il n'est pas certain qu'il existe une relation plus systématique entre l'adéquation du revenu et la manifestation de l'asthme. Les données recueillies auprès d'un échantillon d'une bien plus grande taille lors du deuxième cycle de l'ENSP nous ont permis d'examiner de façon plus approfondie si la prévalence de l'asthme augmente lorsque l'adéquation du revenu diminue au Canada.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016277
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Grâce aux méthodes de couplage d'enregistrements, il est désormais plus facile d'effectuer des études de mortalité par cohortes où il y a couplage électronique des données d'exposition d'une base d'information et des données de mortalité d'une autre base. Le présent article est consacré à l'incidence des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques de risque comme les taux comparatifs de mortalité et les paramètres de modèles de régression de risques relatifs. Il révèle que ces indicateurs peuvent être entachés d'un biais et d'un surcroît de variabilité à cause d'erreurs de couplage, les faux liens et les non-liens introduisant un biais respectivement positif et négatif dans les estimations de taux de mortalité normalisés. Ces erreurs accroissent toujours l'incertitude des estimations, mais on peut réussir à éliminer le biais dans le cas particulier d'une égalité des faux positifs et des faux négatifs pour des états homogènes définis par un classement recoupé des covariables d'intérêt.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X19990015654
    Description :

    On a recouru à la méta-analyse pour estimer la proportion de carcinogènes hépatiques, la proportion de substances chimiques carcinogènes à n'importe quel siège et la proportion correspondante d'anticarcinogènes parmi les produits chimiques évalués au cours de 397 essais biologiques de la cancérogénicité à long terme réalisés dans le cadre du programme national de toxicologie des États-Unis [U.S. National Toxicology program (NTP)]. Bien que l'estimateur utilisé soit biaisé négativement, l'étude fournit des preuves convaincantes que la proportion de carcinogènes hépatiques (0,43,IC90 % : 0,35,0,51) est plus forte que ne l'a déterminé le NTP (0,28). Selon l'étude, la proportion estimée de produits chimiques carcinogènes à n'importe quel siège est également plus forte (0,59,IC 90 % : 0,49, 0,69) que celle déterminée que par le NTP (0,51) mais l'écart n'est pas statistiquement significatif. On observe une proportion plus forte d'anticarcinogènes (0,66) que de carcinogènes (0,59). Malgré le biais négatif, on estime que 85 % des produits chimiques sont soit carcinogènes soit anticarcinogènes à certains sièges pour certains groupes sexe-espèce. Ces résultats donnent à penser qu'à une concentration suffisamment forte, la plupart des produits chimiques évalués modifient dans une certaine mesure le taux de tumeurs.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114479
    Description :

    Les études épidémiologiques qui visent à étudier le rapport entre les risques environnementaux et l’état de santé comptent beaucoup sur l’appariement d’enregistrements de bases de données administratives différentes. Par des algorithmes complexes de couplage d’enregistrements appliqués à de grandes bases de données, on peut évaluer la possibilité d’un appariement de deux enregistrements particuliers en se fondant sur la comparaison d’une ou de plusieurs variables d’identification dans ces enregistrements. Puisque les erreurs d’appariement sont inévitables, il faut pouvoir tenir compte de leur effet sur les inférences statistiques faites à partir des fichiers couplés. Cet article donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour le couplage d’enregistrements et traite les questions statistiques qui se rattachent aux erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (6)

Articles et rapports (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110447
    Description :

    La classification et l'identification des emplacements où se trouvent les personnes qui déclarent être en plus ou en moins bonne santé ou posséder plus ou moins de capital social dans une région particulière, comme une région sociosanitaire, contribue considérablement à comprendre les associations entre lieu et santé. L'objectif de l'étude proposée est de classifier et de cartographier divers secteurs de la région sociosanitaire de la Zone 6 (figure 1) de la Nouvelle Écosse (municipalité régionale de Halifax et régions de la vallée de l'Annapolis) en fonction de l'état de santé (dimension 1) et du capital social (dimension 2). Nous avons procédé au résumé analytique des réponses autodéclarées aux questions sur l'état de santé, l'état mental et le capital social figurant dans les fichiers maîtres de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycles 1.1, 1.2 et 2.1), de l'Enquête nationale sur la santé de la population (cycle 5) et de l'Enquête sociale générale (cycles 13, 14, 17 et 18). Les réponses ont été géocodées en utilisant le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP+) de Statistique Canada et importées dans un système d'information géographique (SIG) afin que le code postal associé à la réponse soit assigné à une latitude et à une longitude dans la région sociosanitaire de la Zone 6 de la Nouvelle Écosse. Nous avons utilisé des estimateurs à noyau de la densité et des interpolateurs spatiaux supplémentaires pour élaborer des surfaces statistiquement lissées de la distribution des valeurs des réponses pour chaque question. Le lissage rend impossible la détermination de l'emplacement d'un répondant particulier et la divulgation des renseignements confidentiels contenus dans la base de sondage de Statistique Canada. L'utilisation de réponses à des questions semblables recueillies dans le cadre de plusieurs enquêtes accroît la probabilité de déceler une hétérogénéité entre les réponses obtenues dans la région sociosanitaire et rend la classification cartographique lissée plus exacte.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 12-001-X20050018083
    Description :

    L'élaboration de la méthodologie de couplage informatisé d'enregistrements a facilité la réalisation d'études cohorte de mortalité dans lesquelles les données sur l'exposition provenant d'une base de données sont couplées électroniquement à celles sur la mortalité provenant d'une autre base de données. Cependant, cette méthode donne lieu à des erreurs de couplage causées par l'appariement incorrect d'une personne figurant dans l'une des bases de données à une personne différente dans l'autre base de données. Dans le présent article, nous examinons l'effet des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques du risque, comme les ratios standardisés de mortalité et les paramètres des modèles de régression du risque relatif. Nous montrons que les effets sur les nombres observé et attendu de décès sont de sens opposé et que, par conséquent, ces indicateurs peuvent présenter un biais et une variabilité supplémentaire en présence d'erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 2005-07-21

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016713
    Description :

    Dans cet article, on étudie le lien qui existe entre le fait de toucher un faible revenu et la prévalence de l'asthme. Les déterminants génétiques et environnementaux sont encore mal compris. On a constaté, lors d'une étude antérieure, que les Canadiens touchant un faible revenu courent un risque plus grand que les autres d'être asthmatiques. D'après les données recueillies auprès de 17 605 personnes de 12 ans et plus qui ont participé au premier cycle de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) en 1994 et 1995, la prévalence de l'asthme chez les hommes et les femmes ayant un faible revenu était, respectivement, 1,44 et 1,33 fois plus forte que chez leurs homologues touchant un revenu élevé. Toutefois, l'écart observé entre les catégories de revenus moyen et élevé n'était pas significatif. Par conséquent, il n'est pas certain qu'il existe une relation plus systématique entre l'adéquation du revenu et la manifestation de l'asthme. Les données recueillies auprès d'un échantillon d'une bien plus grande taille lors du deuxième cycle de l'ENSP nous ont permis d'examiner de façon plus approfondie si la prévalence de l'asthme augmente lorsque l'adéquation du revenu diminue au Canada.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016277
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Grâce aux méthodes de couplage d'enregistrements, il est désormais plus facile d'effectuer des études de mortalité par cohortes où il y a couplage électronique des données d'exposition d'une base d'information et des données de mortalité d'une autre base. Le présent article est consacré à l'incidence des erreurs de couplage sur les estimations d'indicateurs épidémiologiques de risque comme les taux comparatifs de mortalité et les paramètres de modèles de régression de risques relatifs. Il révèle que ces indicateurs peuvent être entachés d'un biais et d'un surcroît de variabilité à cause d'erreurs de couplage, les faux liens et les non-liens introduisant un biais respectivement positif et négatif dans les estimations de taux de mortalité normalisés. Ces erreurs accroissent toujours l'incertitude des estimations, mais on peut réussir à éliminer le biais dans le cas particulier d'une égalité des faux positifs et des faux négatifs pour des états homogènes définis par un classement recoupé des covariables d'intérêt.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X19990015654
    Description :

    On a recouru à la méta-analyse pour estimer la proportion de carcinogènes hépatiques, la proportion de substances chimiques carcinogènes à n'importe quel siège et la proportion correspondante d'anticarcinogènes parmi les produits chimiques évalués au cours de 397 essais biologiques de la cancérogénicité à long terme réalisés dans le cadre du programme national de toxicologie des États-Unis [U.S. National Toxicology program (NTP)]. Bien que l'estimateur utilisé soit biaisé négativement, l'étude fournit des preuves convaincantes que la proportion de carcinogènes hépatiques (0,43,IC90 % : 0,35,0,51) est plus forte que ne l'a déterminé le NTP (0,28). Selon l'étude, la proportion estimée de produits chimiques carcinogènes à n'importe quel siège est également plus forte (0,59,IC 90 % : 0,49, 0,69) que celle déterminée que par le NTP (0,51) mais l'écart n'est pas statistiquement significatif. On observe une proportion plus forte d'anticarcinogènes (0,66) que de carcinogènes (0,59). Malgré le biais négatif, on estime que 85 % des produits chimiques sont soit carcinogènes soit anticarcinogènes à certains sièges pour certains groupes sexe-espèce. Ces résultats donnent à penser qu'à une concentration suffisamment forte, la plupart des produits chimiques évalués modifient dans une certaine mesure le taux de tumeurs.

    Date de diffusion : 2000-03-02

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114479
    Description :

    Les études épidémiologiques qui visent à étudier le rapport entre les risques environnementaux et l’état de santé comptent beaucoup sur l’appariement d’enregistrements de bases de données administratives différentes. Par des algorithmes complexes de couplage d’enregistrements appliqués à de grandes bases de données, on peut évaluer la possibilité d’un appariement de deux enregistrements particuliers en se fondant sur la comparaison d’une ou de plusieurs variables d’identification dans ces enregistrements. Puisque les erreurs d’appariement sont inévitables, il faut pouvoir tenir compte de leur effet sur les inférences statistiques faites à partir des fichiers couplés. Cet article donne un aperçu de la méthodologie utilisée pour le couplage d’enregistrements et traite les questions statistiques qui se rattachent aux erreurs de couplage.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :