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- 1. Risque d’attaque par reconstruction au moyen des données de recensement de Statistique Canada ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100008Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.Date de diffusion : 2024-03-25
- Articles et rapports : 11-522-X202200100009Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.Date de diffusion : 2024-03-25
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- 1. Risque d’attaque par reconstruction au moyen des données de recensement de Statistique Canada ArchivéArticles et rapports : 11-522-X202200100008Description : La publication de davantage de données présentant un niveau élevé de désagrégation peut accroître la transparence et fournir des renseignements importants sur les groupes sous-représentés. L’élaboration d’options d’accès plus facilement disponibles augmente la quantité d’information disponible et produite par les chercheurs. Accroître l’étendue et la profondeur de l’information diffusée permet une meilleure représentation de la population canadienne, mais impose également à Statistique Canada une plus grande responsabilité quant à la manière dont cela est fait, qui se doit de préserver la confidentialité; il est donc utile d’élaborer des outils qui nous permettent de quantifier le risque lié à la granularité accrue des données. Afin d’évaluer le risque d’une attaque par reconstruction de base de données sur les données de recensement publiées par Statistique Canada, nous appliquons la stratégie de l’U.S. Census Bureau, qui met en avant une méthode utilisant un solveur de satisfaisabilité booléenne (SAT) pour reconstruire les attributs individuels des résidents d’un îlot hypothétique du recensement américain, basé uniquement sur un tableau de statistiques récapitulatives. Nous prévoyons d’étendre cette technique pour tenter de reconstruire une petite fraction des microdonnées de recensement de Statistique Canada. Dans cet article, nous aborderons nos conclusions, les défis liés à l’élaboration d’une attaque par reconstruction et l’effet d’une mesure de confidentialité existante pour atténuer ces attaques. En outre, nous comparerons notre stratégie actuelle à d’autres méthodes potentielles utilisées aux fins de protection des données, en particulier la publication de données tabulaires perturbées par un mécanisme aléatoire, tel que la confidentialité différentielle.Date de diffusion : 2024-03-25
- Articles et rapports : 11-522-X202200100009Description : L’éducation et la formation sont reconnues comme des éléments fondamentaux du développement d’une société. Il s’agit d’un phénomène multidimensionnel complexe, dont les déterminants sont attribuables à plusieurs conditions sociales et socioéconomiques interdépendantes. Pour répondre à la demande de renseignements statistiques à l’appui de l’élaboration des politiques et de leurs processus de suivi et d’évaluation, l’Institut national italien de statistique (Istat) renouvelle le système de production de statistiques sur l’éducation et la formation en mettant en œuvre un nouveau registre statistique thématique. Ce dernier fera partie du système intégré de registres de l’Istat, ce qui permettra de relier le phénomène de l’éducation et de la formation à d’autres phénomènes pertinents, comme la transition vers le marché du travail.Date de diffusion : 2024-03-25
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