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Tout (2)

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  • Articles et rapports : 12-001-X202100100006
    Description :

    Il est maintenant possible de gérer des enquêtes à l’aide de modèles statistiques et d’autres outils applicables en temps réel. Le présent article porte sur trois nouveautés nées des tentatives d’adoption d’une démarche plus scientifique dans la gestion du travail sur le terrain : (1) l’utilisation de plans réactifs et adaptatifs aux fins de réduction du biais de non-réponse, d’autres sources d’erreur ou des coûts; (2) la définition de l’itinéraire optimal des déplacements des intervieweurs de façon à réduire les coûts; et (3) la rétroaction rapide aux intervieweurs aux fins de diminution des erreurs de mesure. L’article commence en examinant les expériences et les études par simulations portant sur l’efficacité des plans adaptatifs et réactifs. Ces études suggèrent à penser que ces plans peuvent produire des gains modestes dans la représentativité des échantillons d’enquête ou des économies de coûts modestes, mais qu’ils sont aussi susceptibles d’entraîner des répercussions négatives. La section suivante de l’article étudie les efforts déployés pour fournir aux intervieweurs un itinéraire recommandé à suivre pendant leur prochain déplacement sur le terrain, l’objectif étant de faire correspondre davantage le travail des intervieweurs sur le terrain avec les priorités de recherche tout en réduisant les temps de déplacement. Notons toutefois qu’une étude mettant à l’essai cette stratégie a révélé que, souvent, les intervieweurs ignorent les instructions. Ensuite, l’article décrit les tentatives de donner une rétroaction rapide aux intervieweurs, à partir des enregistrements automatiques de leurs interviews. Souvent, les intervieweurs lisent les questions d’une manière qui influence les réponses des répondants. La correction de ce type de problèmes a rapidement apporté des améliorations notables de la qualité des données. Toutes les méthodes visent à remplacer le jugement des intervieweurs, des superviseurs sur le terrain et des gestionnaires d’enquête par des modèles statistiques et des constatations scientifiques.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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Articles et rapports (2)

Articles et rapports (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X202100100006
    Description :

    Il est maintenant possible de gérer des enquêtes à l’aide de modèles statistiques et d’autres outils applicables en temps réel. Le présent article porte sur trois nouveautés nées des tentatives d’adoption d’une démarche plus scientifique dans la gestion du travail sur le terrain : (1) l’utilisation de plans réactifs et adaptatifs aux fins de réduction du biais de non-réponse, d’autres sources d’erreur ou des coûts; (2) la définition de l’itinéraire optimal des déplacements des intervieweurs de façon à réduire les coûts; et (3) la rétroaction rapide aux intervieweurs aux fins de diminution des erreurs de mesure. L’article commence en examinant les expériences et les études par simulations portant sur l’efficacité des plans adaptatifs et réactifs. Ces études suggèrent à penser que ces plans peuvent produire des gains modestes dans la représentativité des échantillons d’enquête ou des économies de coûts modestes, mais qu’ils sont aussi susceptibles d’entraîner des répercussions négatives. La section suivante de l’article étudie les efforts déployés pour fournir aux intervieweurs un itinéraire recommandé à suivre pendant leur prochain déplacement sur le terrain, l’objectif étant de faire correspondre davantage le travail des intervieweurs sur le terrain avec les priorités de recherche tout en réduisant les temps de déplacement. Notons toutefois qu’une étude mettant à l’essai cette stratégie a révélé que, souvent, les intervieweurs ignorent les instructions. Ensuite, l’article décrit les tentatives de donner une rétroaction rapide aux intervieweurs, à partir des enregistrements automatiques de leurs interviews. Souvent, les intervieweurs lisent les questions d’une manière qui influence les réponses des répondants. La correction de ce type de problèmes a rapidement apporté des améliorations notables de la qualité des données. Toutes les méthodes visent à remplacer le jugement des intervieweurs, des superviseurs sur le terrain et des gestionnaires d’enquête par des modèles statistiques et des constatations scientifiques.

    Date de diffusion : 2021-06-24

  • Articles et rapports : 11-522-X201300014254
    Description :

    Les enquêtes en ligne comportent des lacunes graves du point de vue de la représentativité, mais elles semblent comporter certaines bonnes propriétés de mesure. Cet exposé est axé sur les caractéristiques générales des enquêtes en ligne qui influent sur la qualité des données, et plus particulièrement le fait qu’elles sont principalement visuelles. En outre, il examine l’efficacité des enquêtes en ligne comme forme d’autoadministration de questionnaires. Un certain nombre d’expériences ont permis de comparer les enquêtes en ligne avec d’autres modes de collecte de données. Une méta-analyse de ces études montre que les enquêtes en ligne conservent les avantages des formes traditionnelles d’enquêtes autoadministrées; de façon plus particulière, elles réduisent le biais de désirabilité sociale par rapport aux questions administrées par un intervieweur. En conclusion, j’examine certains progrès futurs probables des enquêtes en ligne, à savoir l’intégration d’avatars comme « intervieweurs virtuels » et l’utilisation croissante de dispositifs mobiles (comme les tablettes électroniques et les téléphones intelligents) pour accéder aux enquêtes en ligne et y répondre.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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