Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016739
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Cependant, puisque les ménages répondants font habituellement partie de l'échantillon durant six mois consécutifs, il est possible de reconstruire des fragments de données longitudinales sur six mois à partir des enregistrements mensuels établis pour les membres des ménages. Ces données longitudinales - qui, regroupées, représentent des millions de mois personnes de données de niveaux individuel et familial - sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, de 20 années et plus.

    On utilise ces données pour estimer les fonctions de hasard décrivant les transitions entre les états sur le marché du travail : travailleur indépendant, travailleur rémunéré et chômeur. Les données sur la période d'occupation de l'emploi, pour les employés, et sur la date de cessation du dernier emploi, pour les chômeurs - conjuguées à la date de réponse à l'enquête - permettent d'inclure dans le modèle estimé des termes reflétant la saisonnalité et les cycles macroéconomiques, ainsi que la dépendance à l'égard de la durée de chaque type de transition. En outre, les données de l'EPA permettent d'inclure les variables d'activité du conjoint ou de la conjointe sur le marché du travail et de composition de la famille dans les modèles de hasard à titre de covariables variant avec le temps. Les équations de hasard estimées ont été incluses dans le modèle de microsimulation socioéconomique LifePaths. Dans ces conditions, on peut se servir des équations pour simuler l'activité sur le marché du travail au cours de la vie d'après les données sur les cohortes de naissance passées, présentes et futures. Les résultats des simulations transversales ont été utilisées pour valider ces modèles par comparaison aux données du recensement allant de 1971 à 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016998
    Description :

    Au Canada, l'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas au départ de caractère longitudinal, mais comme les ménages répondants demeurent normalement dans l'échantillon six mois de suite, il est possible de reconstituer des fragments longitudinaux sur six mois à partir des enregistrements mensuels des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui consistent dans l'ensemble en millions de mois-personnes de données individuelles et familiales, servent à analyser par mois la dynamique du marché du travail, et ce, sur des périodes relativement longues de 25 ans et plus.

    Nous employons ces données pour estimer des fonctions de probabilité décrivant les passages entre les situations d'emploi, à savoir le travail indépendant, le travail rémunéré et l'absence d'emploi. Avec les données sur l'occupation des emplois et le dernier jour travaillé des gens qui n'ont pas d'emploi, jointes aux données sur la date de réponse à l'enquête, on peut élaborer des modèles comportant des termes de saisonnalité et de cycle macroéconomique, ainsi que de durée de dépendance pour chaque type de passage. Ajoutons que les données de l'EPA permettent d'inclure des variables de l'activité du conjoint et de la composition de la famille dans les modèles de probabilité comme covariables à variation temporelle. Les équations estimées de probabilité ont été intégrées au modèle de microsimulation LifePaths. Dans ce cadre, nous avons pu par ces équations, simuler l'activité à vie de cohortes de naissances passées, présentes et futures. Nous avons validé les résultats de cette simulation par rapprochement avec les profils d'âge de la période 1976 2001 pour les rapports emploi/population de l'EPA.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126391
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on évalue l'importance de la retraite et de la perte d'emploi involontaire chez les travailleurs âgés. On examine aussi les répercussions de ces pertes d'emplois involontaires, par exemple, les possibilités d'emplois diminuent et les emplois sont de qualité inférieure ou moins bien rémunérés.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114475
    Description :

    Lorsqu’on crée des bases de données de microsimulation, souvent utilisées dans la planification et l’analyse des politiques, on combine plusieurs fichiers de données par des techniques d’appariement statistique afin d’enrichir le fichier receveur. Or, pour effectuer cette opération, il faut poser l’hypothèse de l’indépendance conditionnelle (HIC), ce qui peut fausser sérieusement les relations conjointes entre les variables. On peut éviter de poser cette hypothèse en utilisant des informations supplémentaires appropriées. Dans cet article, nous examinons des méthodes d’appariement statistique qui correspondent à trois méthodes d’imputation - par régression, hot-deck et log-linéaire - appliquées suivant deux scénarios : avec et sans information supplémentaire. La méthode d’imputation log-linéaire consiste essentiellement à introduire des contraintes nominales dans la méthode par régression ou la méthode hot-deck. À partir d’une vaste étude de simulation faite avec des données fictives, nous exécutons des analyses de sensibilité lorsque l’on s’éloigne de l’HIC et nous étudions les gains qui peuvent découler de l’utilisation d’informations supplémentaires. À l’aide de données fictives, nous créons différents scénarios relatifs à la distribution et aux relations des variables pertinentes, par exemple distribution symétrique vs. distribution asymétrique et données supplémentaires substitutives vs. données supplémentaires non substitutives. Nous faisons aussi quelques recommandations sur l’utilisation des méthodes d’appariement statistique. Notre étude confirme particulièrement que l’HIC peut représenter une contrainte sérieuse, que l’on peut éliminer en utilisant des informations supplémentaires appropriées. L’étude montre aussi que les méthodes hot-deck sont généralement préférables aux méthodes de régression. De plus, lorsqu’on dispose d’informations supplémentaires, les contraintes nominales log-linéaires peuvent accroître l’efficacité des méthodes hot-deck. L’idée de cette étude est née des préoccupations que l’on avait sur l’utilisation de l’HIC dans la construction de la Base de données de simulation des politiques sociales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (6)

Articles et rapports (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 91F0015M2008009
    Géographie : Canada
    Description :

    Au Canada, il est de plus en plus question du vieillissement de la population et d'autres tendances sociodémographiques qui ont une incidence sur la disponibilité du réseau de soutien informel des personnes âgées. Compte tenu du faible taux de fécondité de la génération du baby-boom, de l'augmentation du taux de participation des femmes à la population active et de l'évolution des structures familiales, notamment de l'augmentation des divorces et du nombre de familles reconstituées, on remet souvent en question les hypothèses relatives au maintien d'un niveau d'aide élevé qui pourrait provenir du réseau informel, c'est-à-dire de la famille et des amis.

    La présente recherche vise principalement à déterminer la disponibilité future du réseau de soutien informel afin de répondre au besoin d'aide que pourraint avoir les personnes âgées en perte d'autonomie quant aux activités de la vie courante, pendant la période allant de 2001 à 2031. La recherche examine les deux volets - offre et demande - de l'augmentation prévue du besoin d'aide chez les personnes âgées. Les tendances futures sont analysées sur le plan de la demande de soutien (c'est-à-dire la variation du taux d'incapacité des personnes âgées) et de la disponibilité du soutien informel (qui est largement lié à l'étendue et à la composition du réseau familial). Les données de deux enquêtes nationales, soit l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de 1996 et l'Enquête sociale générale (ESG) de 1996, sont utilisées afin de cerner les facteurs liés à l'incapacité chez les personnes âgées et les sources d'aide qui leur sont accessibles. Les données ont été entrées dans le modèle de microsimulation LifePaths de Statistique Canada afin de déterminer l'utilisation future des réseaux informel et formel. Le modèle tient également compte de trois scénarios d'incapacité afin d'évaluer la sensibilité des projections à différentes hypothèses. Les incidences de ces tendances sur le besoin futur de services de soins à domicile chroniques sont présentées. Les résultats montrent qu'au cours de la période de 2001 à 2031, le taux de croissance annuel moyen du nombre de personnes âgées ayant besoin d'aide relié à une incapacité pourrait être d'environ 2,5 %. L'analyse de sensibilité montre toutefois qu'une amélioration de la santé de la population pourrait réduire de façon non négligeable ce taux de croissance.

    Les résultats montrent également que toutes choses étant égales par ailleurs, une plus grande proportion de personnes âgées habitant avec un conjoint diminuerait la pression exercée sur le réseau de soutien formel. Cette incidence positive pourrait cependant être atténuée en partie dans le cas ou les deux conjoints sont en perte d'autonomie.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016739
    Description :

    L'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Cependant, puisque les ménages répondants font habituellement partie de l'échantillon durant six mois consécutifs, il est possible de reconstruire des fragments de données longitudinales sur six mois à partir des enregistrements mensuels établis pour les membres des ménages. Ces données longitudinales - qui, regroupées, représentent des millions de mois personnes de données de niveaux individuel et familial - sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, de 20 années et plus.

    On utilise ces données pour estimer les fonctions de hasard décrivant les transitions entre les états sur le marché du travail : travailleur indépendant, travailleur rémunéré et chômeur. Les données sur la période d'occupation de l'emploi, pour les employés, et sur la date de cessation du dernier emploi, pour les chômeurs - conjuguées à la date de réponse à l'enquête - permettent d'inclure dans le modèle estimé des termes reflétant la saisonnalité et les cycles macroéconomiques, ainsi que la dépendance à l'égard de la durée de chaque type de transition. En outre, les données de l'EPA permettent d'inclure les variables d'activité du conjoint ou de la conjointe sur le marché du travail et de composition de la famille dans les modèles de hasard à titre de covariables variant avec le temps. Les équations de hasard estimées ont été incluses dans le modèle de microsimulation socioéconomique LifePaths. Dans ces conditions, on peut se servir des équations pour simuler l'activité sur le marché du travail au cours de la vie d'après les données sur les cohortes de naissance passées, présentes et futures. Les résultats des simulations transversales ont été utilisées pour valider ces modèles par comparaison aux données du recensement allant de 1971 à 1996.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 12-001-X20040016998
    Description :

    Au Canada, l'Enquête sur la population active (EPA) n'a pas au départ de caractère longitudinal, mais comme les ménages répondants demeurent normalement dans l'échantillon six mois de suite, il est possible de reconstituer des fragments longitudinaux sur six mois à partir des enregistrements mensuels des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui consistent dans l'ensemble en millions de mois-personnes de données individuelles et familiales, servent à analyser par mois la dynamique du marché du travail, et ce, sur des périodes relativement longues de 25 ans et plus.

    Nous employons ces données pour estimer des fonctions de probabilité décrivant les passages entre les situations d'emploi, à savoir le travail indépendant, le travail rémunéré et l'absence d'emploi. Avec les données sur l'occupation des emplois et le dernier jour travaillé des gens qui n'ont pas d'emploi, jointes aux données sur la date de réponse à l'enquête, on peut élaborer des modèles comportant des termes de saisonnalité et de cycle macroéconomique, ainsi que de durée de dépendance pour chaque type de passage. Ajoutons que les données de l'EPA permettent d'inclure des variables de l'activité du conjoint et de la composition de la famille dans les modèles de probabilité comme covariables à variation temporelle. Les équations estimées de probabilité ont été intégrées au modèle de microsimulation LifePaths. Dans ce cadre, nous avons pu par ces équations, simuler l'activité à vie de cohortes de naissances passées, présentes et futures. Nous avons validé les résultats de cette simulation par rapprochement avec les profils d'âge de la période 1976 2001 pour les rapports emploi/population de l'EPA.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Articles et rapports : 75-001-X20021126391
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on évalue l'importance de la retraite et de la perte d'emploi involontaire chez les travailleurs âgés. On examine aussi les répercussions de ces pertes d'emplois involontaires, par exemple, les possibilités d'emplois diminuent et les emplois sont de qualité inférieure ou moins bien rémunérés.

    Date de diffusion : 2003-03-24

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114475
    Description :

    Lorsqu’on crée des bases de données de microsimulation, souvent utilisées dans la planification et l’analyse des politiques, on combine plusieurs fichiers de données par des techniques d’appariement statistique afin d’enrichir le fichier receveur. Or, pour effectuer cette opération, il faut poser l’hypothèse de l’indépendance conditionnelle (HIC), ce qui peut fausser sérieusement les relations conjointes entre les variables. On peut éviter de poser cette hypothèse en utilisant des informations supplémentaires appropriées. Dans cet article, nous examinons des méthodes d’appariement statistique qui correspondent à trois méthodes d’imputation - par régression, hot-deck et log-linéaire - appliquées suivant deux scénarios : avec et sans information supplémentaire. La méthode d’imputation log-linéaire consiste essentiellement à introduire des contraintes nominales dans la méthode par régression ou la méthode hot-deck. À partir d’une vaste étude de simulation faite avec des données fictives, nous exécutons des analyses de sensibilité lorsque l’on s’éloigne de l’HIC et nous étudions les gains qui peuvent découler de l’utilisation d’informations supplémentaires. À l’aide de données fictives, nous créons différents scénarios relatifs à la distribution et aux relations des variables pertinentes, par exemple distribution symétrique vs. distribution asymétrique et données supplémentaires substitutives vs. données supplémentaires non substitutives. Nous faisons aussi quelques recommandations sur l’utilisation des méthodes d’appariement statistique. Notre étude confirme particulièrement que l’HIC peut représenter une contrainte sérieuse, que l’on peut éliminer en utilisant des informations supplémentaires appropriées. L’étude montre aussi que les méthodes hot-deck sont généralement préférables aux méthodes de régression. De plus, lorsqu’on dispose d’informations supplémentaires, les contraintes nominales log-linéaires peuvent accroître l’efficacité des méthodes hot-deck. L’idée de cette étude est née des préoccupations que l’on avait sur l’utilisation de l’HIC dans la construction de la Base de données de simulation des politiques sociales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :