Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

9 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (9)

Tout (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X199100214502
    Description :

    Les auteurs proposent un plan de sondage particulier pour des enquêtes infra-annuelles auprès des entreprises; ce plan couvre les opérations suivantes : échantillonnage initial, renouvellement de l’échantillon et mise à jour de l’échantillon. Le plan d’échantillonnage consiste en un échantillonnage en grappes stratifié, la stratification étant faite selon la branche d’activité, la région géographique et la taille de l’entreprise. Le renouvellement de l’échantillon est assujetti à des règles précises concernant le temps qu’une unité doit passer dans l’échantillon ou à l’extérieur de l’échantillon. La mise à jour de l’échantillon concerne la sélection des entreprises naissantes (entreprises nouvellement créées), l’exclusion des entreprises mortes (entreprises ayant cessé leurs activités) et l’introduction de modifications dans les variables servant à la stratification, c.-à-d. branche d’activité, région géographique et taille de l’entreprise. Au moyen d’une étude empirique, les auteurs évaluent dans diverses conditions un certain nombre d’estimateurs - notamment, l’estimateur d’extension et l’estimateur par quotient sans biais de Mickey (1959) - pour les besoins de ce plan de sondage. Ils examinent aussi l’estimation de la variance au moyen de la méthode de linéarisation de Taylor et de la méthode du jackknife.

    Date de diffusion : 1991-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198700214516
    Description :

    Au moyen d’une étude de Monte Carlo, les auteurs évaluent le biais et la stabilité de divers estimateurs de la variance pour le plan de sondage à deux degrés fondé sur la méthode des groupes aléatoires (Rao et coll. 1962) dans le contexte de l’Enquête sur la population active du Canada. Ils se servent de la méthode de linéarisation de Taylor pour déterminer la formule de la variance se rapportant à la technique d’estimation itérative par le quotient. Enfin, ils analysent les propriétés de cette formule par une simulation de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 1987-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114365
    Description :

    L’optimisation du coût et de la variance dans le remaniement du plan de sondage de l’Enquête sur la population active au Canada s’est déroulée en deux étapes. À la première étape, le plan de sondage a été optimisé par rapport à chacune des deux grandes catégories d’unités géographiques, les régions autoreprésentatives (AR) et les régions non autoreprésentatives (NAR). On a construit des modèles de coût, estimé leurs paramètres à partir des résultats d’une étude détaillée menée sur le terrain et de simulations et calculé des variances à l’aide des données du recensement de la population. Cette analyse visait également à choisir la répartition optimale de l’échantillon entre les deux degrés du plan de sondage à l’intérieur des régions AR et à évaluer deux plans de sondage susceptibles de remplacer l’ancien plan à l’intérieur des régions NAR. À la deuxième étape, la répartition optimale de l’échantillon entre les régions AR et NAR a été déterminée.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214353
    Description :

    Après chaque recensement décennal de la population, l’échantillon de l’Enquête sur la population active au Canada (EPAC) est remanié pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et répondre aux nouveaux besoins en information. Le dernier programme de remaniement, qui a amené la sélection d’un nouvel échantillon au début de 1985, comportait des recherches poussées sur les moyens d’améliorer le plan de sondage, la collecte des données et les méthodes d’estimation. Les grandes lignes de ce programme sont décrites ici.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114340
    Description :

    On décrit une théorie d’échantillonnage à deux reprises avec probabilités inégales et sans remise. La méthode de Fellegi (1963), où à chaque reprise la même probabilité de sélection est attribuée à une unité donnée, est utilisée pour choisir les unités de l’échantillon de renouvellement. On examine ensuite le développement mathématique de la variance des estimateurs composites de la valeur globale de la population à la deuxième reprise. Des résultats quantitatifs pour des échantillons de petite taille sont présentés et on compare l’efficacité de cette méthode à celle d’une technique différente.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198200114328
    Description :

    Il est parfois nécessaire d’avoir des estimations tirées d’enquêtes-échantillon pour des domaines d’étude dont les limites ne sont pas conformes à celles des strates prévues dans un plan de sondage. En prenant l’Enquête sur la population active du Canada comme exemple d’une enquête fondée sur un plan d’échantillonnage en grappes, on évalue de façon empirique quelques techniques d’estimation pour les petites régions mises au point par divers auteurs. Parmi ces techniques, il y a les estimateurs synthétiques, pour domaines simples et pour domaines stratifiés a posteriori, ainsi que les estimateurs composites qui se forment par combinaison linéaire des estimateurs synthétiques et des estimateurs pour domaines stratifiés a posteriori. On propose un estimateur dépendant de l’échantillon qui affecte un poids à l’estimation obtenue pour les domaines stratifiés a posteriori en fonction de la taille de l’échantillon regroupé dans un domaine, et les résultats de cette méthode sont évalués.

    Date de diffusion : 1982-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198100154935
    Description :

    L’auteur expose un sous-programme FORTRAN visant à obtenir les « probabilités de travail » à l’aide de la méthode d’échantillonnage à probabilités inégales de Fellegi (1963). On obtient la solution par une méthode itérative dans laquelle les valeurs de départ des « probabilités de travail » du (k+1)-ième tirage sont la solution du k-ième tirage des « probabilités de travail »; ce calcul prend fin lorsque l’on atteint un niveau de précision déterminé à l’avance. Le sous-programme est limité car son utilisation ne peut dépasser le 5e tirage des « probabilités de travail ». On a observé que la convergence se produit très rapidement en double précision. Par conséquent, toutes les variables réelles ont été déclarées en double précision. Les probabilités conjointes de sélection, c.-à-d. la probabilité que les i-ième et j-ième unités fassent toutes deux partie de l’échantillon, s’obtiennent par sommation des probabilités de sélection des échantillons contenant les deux unités en cause. Les probabilités conjointes de sélection sont nécessaires à l’estimation de la variance de l’estimateur Horvitz-Thompson du total de la caractéristique à l’étude dans la population.

    Date de diffusion : 1981-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254834
    Description : On propose en remplacement de la sélection directe de l’échantillon une autre solution qui, tout en maintenant l’efficacité au même niveau, simplifie les processus de sélection et d’estimation des variances dans un grand nombre de cas. Si n* représente la plus grande taille possible de l’échantillon prélevé selon une méthode qui donne à chaque unité une probabilité d’inclusion proportionnelle à la taille (pPT) à partir d’une population donnée de taille N, la méthode proposée suppose alors la sélection des unités m (= N - n*) en utilisant le schéma pPT et en retirant ces unités de la population de manière à ce que le reste soit un échantillon pPT d’unités n*; l’échantillon définitif des unités n est ensuite prélevé comme sous-échantillon à partir de l’ensemble restant. Cette méthode de sélection de l’échantillon pPT peut être considérée comme l’équivalent de l’EAS dans lequel il est bien connu que la partie « non échantillonnée » de la population et tout sous-échantillon de cette partie constituent également l’EAS de l’ensemble de la population, si l’on applique la procédure EAS. La méthode est très pratique dans les cas où m est inférieur à la taille réelle n de l’échantillon. De plus, elle présente un autre avantage pour les enquêtes permanentes, par exemple l’Enquête sur la population active du Canada (EPA) où il faut augmenter (ou diminuer) le nombre des unités primaires d’échantillonnage (UPE) après la sélection initiale de l’échantillon. La méthode est également intéressante dans le cas du renouvellement de l’échantillon. Le document présente les avantages et inconvénients du plan proposé. L’efficacité de la méthode y est aussi évaluée de façon empirique.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197800254834
    Description : Les bases conçues pour des enquêtes permanentes servent parfois à effectuer des enquêtes spéciales qui nécessitent un échantillon distinct de celui de l’enquête permanente. Cet article présente une méthode sans biais de mise à jour d’une base de sondage, qui prolonge celle de Keyfitz (1951) en l’appliquant au cas où une partie de la base a été réservée à des enquêtes autres que l’enquête permanente. Une autre méthode, simple mais biaisée, est aussi exposée.

    Les auteurs élargissent ensuite la portée de la technique de Platek et Singh (1975) sur la conception d’un échantillon permanent à partir d’une base aréolaire nécessitant des mises à jour, en incorporant à cette technique le renouvellement des unités d’échantillonnage de premier degré, l’établissement d’une base réservée aux enquêtes spéciales et des procédures visant à éviter de tirer deux fois la même unité finale.

    Pour évaluer les méthodes proposées, les auteurs appliquent la méthode de Monte Carlo à des données du recensement, en simulant le plan de sondage de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1978-12-15
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (9)

Articles et rapports (9) ((9 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X199100214502
    Description :

    Les auteurs proposent un plan de sondage particulier pour des enquêtes infra-annuelles auprès des entreprises; ce plan couvre les opérations suivantes : échantillonnage initial, renouvellement de l’échantillon et mise à jour de l’échantillon. Le plan d’échantillonnage consiste en un échantillonnage en grappes stratifié, la stratification étant faite selon la branche d’activité, la région géographique et la taille de l’entreprise. Le renouvellement de l’échantillon est assujetti à des règles précises concernant le temps qu’une unité doit passer dans l’échantillon ou à l’extérieur de l’échantillon. La mise à jour de l’échantillon concerne la sélection des entreprises naissantes (entreprises nouvellement créées), l’exclusion des entreprises mortes (entreprises ayant cessé leurs activités) et l’introduction de modifications dans les variables servant à la stratification, c.-à-d. branche d’activité, région géographique et taille de l’entreprise. Au moyen d’une étude empirique, les auteurs évaluent dans diverses conditions un certain nombre d’estimateurs - notamment, l’estimateur d’extension et l’estimateur par quotient sans biais de Mickey (1959) - pour les besoins de ce plan de sondage. Ils examinent aussi l’estimation de la variance au moyen de la méthode de linéarisation de Taylor et de la méthode du jackknife.

    Date de diffusion : 1991-12-16

  • Articles et rapports : 12-001-X198700214516
    Description :

    Au moyen d’une étude de Monte Carlo, les auteurs évaluent le biais et la stabilité de divers estimateurs de la variance pour le plan de sondage à deux degrés fondé sur la méthode des groupes aléatoires (Rao et coll. 1962) dans le contexte de l’Enquête sur la population active du Canada. Ils se servent de la méthode de linéarisation de Taylor pour déterminer la formule de la variance se rapportant à la technique d’estimation itérative par le quotient. Enfin, ils analysent les propriétés de cette formule par une simulation de Monte Carlo.

    Date de diffusion : 1987-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198500114365
    Description :

    L’optimisation du coût et de la variance dans le remaniement du plan de sondage de l’Enquête sur la population active au Canada s’est déroulée en deux étapes. À la première étape, le plan de sondage a été optimisé par rapport à chacune des deux grandes catégories d’unités géographiques, les régions autoreprésentatives (AR) et les régions non autoreprésentatives (NAR). On a construit des modèles de coût, estimé leurs paramètres à partir des résultats d’une étude détaillée menée sur le terrain et de simulations et calculé des variances à l’aide des données du recensement de la population. Cette analyse visait également à choisir la répartition optimale de l’échantillon entre les deux degrés du plan de sondage à l’intérieur des régions AR et à évaluer deux plans de sondage susceptibles de remplacer l’ancien plan à l’intérieur des régions NAR. À la deuxième étape, la répartition optimale de l’échantillon entre les régions AR et NAR a été déterminée.

    Date de diffusion : 1985-06-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198400214353
    Description :

    Après chaque recensement décennal de la population, l’échantillon de l’Enquête sur la population active au Canada (EPAC) est remanié pour tenir compte de l’évolution des caractéristiques de la population et répondre aux nouveaux besoins en information. Le dernier programme de remaniement, qui a amené la sélection d’un nouvel échantillon au début de 1985, comportait des recherches poussées sur les moyens d’améliorer le plan de sondage, la collecte des données et les méthodes d’estimation. Les grandes lignes de ce programme sont décrites ici.

    Date de diffusion : 1984-12-14

  • Articles et rapports : 12-001-X198300114340
    Description :

    On décrit une théorie d’échantillonnage à deux reprises avec probabilités inégales et sans remise. La méthode de Fellegi (1963), où à chaque reprise la même probabilité de sélection est attribuée à une unité donnée, est utilisée pour choisir les unités de l’échantillon de renouvellement. On examine ensuite le développement mathématique de la variance des estimateurs composites de la valeur globale de la population à la deuxième reprise. Des résultats quantitatifs pour des échantillons de petite taille sont présentés et on compare l’efficacité de cette méthode à celle d’une technique différente.

    Date de diffusion : 1983-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198200114328
    Description :

    Il est parfois nécessaire d’avoir des estimations tirées d’enquêtes-échantillon pour des domaines d’étude dont les limites ne sont pas conformes à celles des strates prévues dans un plan de sondage. En prenant l’Enquête sur la population active du Canada comme exemple d’une enquête fondée sur un plan d’échantillonnage en grappes, on évalue de façon empirique quelques techniques d’estimation pour les petites régions mises au point par divers auteurs. Parmi ces techniques, il y a les estimateurs synthétiques, pour domaines simples et pour domaines stratifiés a posteriori, ainsi que les estimateurs composites qui se forment par combinaison linéaire des estimateurs synthétiques et des estimateurs pour domaines stratifiés a posteriori. On propose un estimateur dépendant de l’échantillon qui affecte un poids à l’estimation obtenue pour les domaines stratifiés a posteriori en fonction de la taille de l’échantillon regroupé dans un domaine, et les résultats de cette méthode sont évalués.

    Date de diffusion : 1982-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X198100154935
    Description :

    L’auteur expose un sous-programme FORTRAN visant à obtenir les « probabilités de travail » à l’aide de la méthode d’échantillonnage à probabilités inégales de Fellegi (1963). On obtient la solution par une méthode itérative dans laquelle les valeurs de départ des « probabilités de travail » du (k+1)-ième tirage sont la solution du k-ième tirage des « probabilités de travail »; ce calcul prend fin lorsque l’on atteint un niveau de précision déterminé à l’avance. Le sous-programme est limité car son utilisation ne peut dépasser le 5e tirage des « probabilités de travail ». On a observé que la convergence se produit très rapidement en double précision. Par conséquent, toutes les variables réelles ont été déclarées en double précision. Les probabilités conjointes de sélection, c.-à-d. la probabilité que les i-ième et j-ième unités fassent toutes deux partie de l’échantillon, s’obtiennent par sommation des probabilités de sélection des échantillons contenant les deux unités en cause. Les probabilités conjointes de sélection sont nécessaires à l’estimation de la variance de l’estimateur Horvitz-Thompson du total de la caractéristique à l’étude dans la population.

    Date de diffusion : 1981-06-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197900254834
    Description : On propose en remplacement de la sélection directe de l’échantillon une autre solution qui, tout en maintenant l’efficacité au même niveau, simplifie les processus de sélection et d’estimation des variances dans un grand nombre de cas. Si n* représente la plus grande taille possible de l’échantillon prélevé selon une méthode qui donne à chaque unité une probabilité d’inclusion proportionnelle à la taille (pPT) à partir d’une population donnée de taille N, la méthode proposée suppose alors la sélection des unités m (= N - n*) en utilisant le schéma pPT et en retirant ces unités de la population de manière à ce que le reste soit un échantillon pPT d’unités n*; l’échantillon définitif des unités n est ensuite prélevé comme sous-échantillon à partir de l’ensemble restant. Cette méthode de sélection de l’échantillon pPT peut être considérée comme l’équivalent de l’EAS dans lequel il est bien connu que la partie « non échantillonnée » de la population et tout sous-échantillon de cette partie constituent également l’EAS de l’ensemble de la population, si l’on applique la procédure EAS. La méthode est très pratique dans les cas où m est inférieur à la taille réelle n de l’échantillon. De plus, elle présente un autre avantage pour les enquêtes permanentes, par exemple l’Enquête sur la population active du Canada (EPA) où il faut augmenter (ou diminuer) le nombre des unités primaires d’échantillonnage (UPE) après la sélection initiale de l’échantillon. La méthode est également intéressante dans le cas du renouvellement de l’échantillon. Le document présente les avantages et inconvénients du plan proposé. L’efficacité de la méthode y est aussi évaluée de façon empirique.
    Date de diffusion : 1979-12-15

  • Articles et rapports : 12-001-X197800254834
    Description : Les bases conçues pour des enquêtes permanentes servent parfois à effectuer des enquêtes spéciales qui nécessitent un échantillon distinct de celui de l’enquête permanente. Cet article présente une méthode sans biais de mise à jour d’une base de sondage, qui prolonge celle de Keyfitz (1951) en l’appliquant au cas où une partie de la base a été réservée à des enquêtes autres que l’enquête permanente. Une autre méthode, simple mais biaisée, est aussi exposée.

    Les auteurs élargissent ensuite la portée de la technique de Platek et Singh (1975) sur la conception d’un échantillon permanent à partir d’une base aréolaire nécessitant des mises à jour, en incorporant à cette technique le renouvellement des unités d’échantillonnage de premier degré, l’établissement d’une base réservée aux enquêtes spéciales et des procédures visant à éviter de tirer deux fois la même unité finale.

    Pour évaluer les méthodes proposées, les auteurs appliquent la méthode de Monte Carlo à des données du recensement, en simulant le plan de sondage de l’Enquête sur la population active.
    Date de diffusion : 1978-12-15
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :