Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (12)

Tout (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020021
    Description : Au cours des vingt dernières années, on a observé de fortes fluctuations des prix du pétrole et d’autres marchandises. Du début des années 2000 à 2008, les prix du pétrole ont plus que doublé, avant de diminuer pendant la récession de 2008-2009 et de baisser de façon marquée après 2014. Ces baisses des prix ont entraîné une hausse des taux de mises à pied permanentes dans l’industrie du pétrole et du gaz au Canada, surtout au cours des dernières années. Le présent article d’Aperçus économiques vise à examiner comment les travailleurs déplacés de l’industrie du pétrole et du gaz au cours des dernières années s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020022
    Description : Les efforts déployés pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ont soulevé des questions à savoir si les travailleurs déplacés dans les secteurs traditionnels de la production d’énergie peuvent subir des baisses de revenus d’emploi substantielles après avoir perdu leur emploi. Le présent article d’Aperçus économiques examine comment les travailleurs déplacés de l’industrie de l’extraction du charbon s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2019006
    Description :

    Au moyen des données du Recensement canadien de 2016, le présent article porte sur le statut socioéconomique de la deuxième génération d’immigrants, dont la population est devenue de plus en plus diversifiée. L’analyse est axée sur les différences entre les groupes, selon l’appartenance à une minorité visible, dans deux aspects liés à la mobilité socioéconomique : 1) le progrès intergénérationnel relativement au niveau de scolarité, qui indique la capacité d’atteindre un niveau de scolarité plus élevé quelle que soit le niveau de scolarité des parents; 2) la relation entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail, qui révèle la capacité de traduire les titres scolaires en bien-être économique.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2018412
    Description :

    La présente étude vise à évaluer la qualité des emplois au Canada à l’aide d’un cadre multidimensionnel d’inspiration internationale qui permet de mesurer six aspects généraux : le revenu et les avantages sociaux, les perspectives de carrière, l’intensité du travail, la qualité du temps de travail, les compétences et la latitude, et l’environnement social. Aux fins de l’analyse, les auteurs ont eu recours aux résultats de l’Enquête sociale générale de 2016, laquelle a permis de recueillir un vaste ensemble de renseignements sur les conditions de travail au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2018408
    Description :

    Dans le présent article, on examine l’effet du chômage sur la satisfaction à l’égard de la vie d’un point de vue comparatif. On cherche également à vérifier si le lien entre le chômage et la satisfaction à l’égard de la vie est modéré ou renforcé par un chômage contextuel dans l’ensemble des régions d’un pays, que ce soit par une propagation négative ou un effet positif de normalisation sociale, ou les deux.

    Date de diffusion : 2018-07-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2016059
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques examine la mobilité intergénérationnelle du revenu, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu à vie des enfants est corrélé avec le revenu à vie du père. L’analyse repose sur la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu de Statistique Canada, dans laquelle les données des enfants et des parents sont couplées à partir des fichiers d’impôt. Les données fournissent des renseignements permettant de comparer les revenus des enfants à ceux de leurs parents à une étape comparable du cycle de vie. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016379
    Description :

    Dans le cadre des études comparatives de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu, le Canada se classe généralement comme l’un des pays les plus mobiles parmi les économies avancées comme le Danemark, la Finlande et la Norvège. L’affirmation selon laquelle le Canada est une société hautement mobile est fondée sur les estimations de l’élasticité intergénérationnelle du revenu dont font état Corak et Heisz (1999). Corak et Heisz ont utilisé les données d’une version antérieure de la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (base de DMIR), qui fait le suivi du revenu des jeunes Canadiens uniquement jusqu’au début de la trentaine. Des publications théoriques récentes proposent toutefois que la relation entre le revenu à vie des enfants et celui des parents ne peut pas être estimée avec exactitude si l’on n’observe pas le revenu des enfants à la mi-carrière. C’est ce qu’on appelle le biais lié au cycle de vie. La présente étude se penche sur cette question en réexaminant l’importance de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu au Canada à l’aide d’une version actualisée de la base de DMIR qui fait le suivi des enfants jusqu’à la mi-quarantaine avancée, ce qui permet d’observer le revenu à la mi-carrière

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2005267
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens nés de parents immigrants d'après les données du Recensement de 2001. Nous brossons un portrait détaillé de la population canadienne et fournissons des estimations de la mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants originaires de 70 pays différents. Le degré de persistance, estimé au moyen de modèles de régression vers la moyenne, est à peu près le même pour les immigrants que pour l'ensemble de la population, et la mobilité intergénérationnelle chez les immigrants est plus importante au Canada qu'aux États Unis. Nous recourons également à la régression quantile afin de distinguer le rôle du capital social de celui d'autres contraintes limitant la mobilité et constatons que ces contraintes existent et sont associées au niveau de scolarité du père.

    Date de diffusion : 2005-10-25
Stats en bref (0)

Stats en bref (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Articles et rapports (12)

Articles et rapports (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020021
    Description : Au cours des vingt dernières années, on a observé de fortes fluctuations des prix du pétrole et d’autres marchandises. Du début des années 2000 à 2008, les prix du pétrole ont plus que doublé, avant de diminuer pendant la récession de 2008-2009 et de baisser de façon marquée après 2014. Ces baisses des prix ont entraîné une hausse des taux de mises à pied permanentes dans l’industrie du pétrole et du gaz au Canada, surtout au cours des dernières années. Le présent article d’Aperçus économiques vise à examiner comment les travailleurs déplacés de l’industrie du pétrole et du gaz au cours des dernières années s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada.
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020022
    Description : Les efforts déployés pour assurer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone ont soulevé des questions à savoir si les travailleurs déplacés dans les secteurs traditionnels de la production d’énergie peuvent subir des baisses de revenus d’emploi substantielles après avoir perdu leur emploi. Le présent article d’Aperçus économiques examine comment les travailleurs déplacés de l’industrie de l’extraction du charbon s’en sortent après avoir perdu leur emploi. L’analyse repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-09-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2019006
    Description :

    Au moyen des données du Recensement canadien de 2016, le présent article porte sur le statut socioéconomique de la deuxième génération d’immigrants, dont la population est devenue de plus en plus diversifiée. L’analyse est axée sur les différences entre les groupes, selon l’appartenance à une minorité visible, dans deux aspects liés à la mobilité socioéconomique : 1) le progrès intergénérationnel relativement au niveau de scolarité, qui indique la capacité d’atteindre un niveau de scolarité plus élevé quelle que soit le niveau de scolarité des parents; 2) la relation entre le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail, qui révèle la capacité de traduire les titres scolaires en bien-être économique.

    Date de diffusion : 2019-02-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2018412
    Description :

    La présente étude vise à évaluer la qualité des emplois au Canada à l’aide d’un cadre multidimensionnel d’inspiration internationale qui permet de mesurer six aspects généraux : le revenu et les avantages sociaux, les perspectives de carrière, l’intensité du travail, la qualité du temps de travail, les compétences et la latitude, et l’environnement social. Aux fins de l’analyse, les auteurs ont eu recours aux résultats de l’Enquête sociale générale de 2016, laquelle a permis de recueillir un vaste ensemble de renseignements sur les conditions de travail au Canada.

    Date de diffusion : 2018-12-10

  • Articles et rapports : 11F0019M2018408
    Description :

    Dans le présent article, on examine l’effet du chômage sur la satisfaction à l’égard de la vie d’un point de vue comparatif. On cherche également à vérifier si le lien entre le chômage et la satisfaction à l’égard de la vie est modéré ou renforcé par un chômage contextuel dans l’ensemble des régions d’un pays, que ce soit par une propagation négative ou un effet positif de normalisation sociale, ou les deux.

    Date de diffusion : 2018-07-31

  • Articles et rapports : 11-626-X2016059
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques examine la mobilité intergénérationnelle du revenu, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu à vie des enfants est corrélé avec le revenu à vie du père. L’analyse repose sur la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu de Statistique Canada, dans laquelle les données des enfants et des parents sont couplées à partir des fichiers d’impôt. Les données fournissent des renseignements permettant de comparer les revenus des enfants à ceux de leurs parents à une étape comparable du cycle de vie. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2016379
    Description :

    Dans le cadre des études comparatives de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu, le Canada se classe généralement comme l’un des pays les plus mobiles parmi les économies avancées comme le Danemark, la Finlande et la Norvège. L’affirmation selon laquelle le Canada est une société hautement mobile est fondée sur les estimations de l’élasticité intergénérationnelle du revenu dont font état Corak et Heisz (1999). Corak et Heisz ont utilisé les données d’une version antérieure de la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu (base de DMIR), qui fait le suivi du revenu des jeunes Canadiens uniquement jusqu’au début de la trentaine. Des publications théoriques récentes proposent toutefois que la relation entre le revenu à vie des enfants et celui des parents ne peut pas être estimée avec exactitude si l’on n’observe pas le revenu des enfants à la mi-carrière. C’est ce qu’on appelle le biais lié au cycle de vie. La présente étude se penche sur cette question en réexaminant l’importance de la mobilité intergénérationnelle des gains et du revenu au Canada à l’aide d’une version actualisée de la base de DMIR qui fait le suivi des enfants jusqu’à la mi-quarantaine avancée, ce qui permet d’observer le revenu à la mi-carrière

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 75F0002M2008006
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les comparaisons interrégionales du niveau de faible revenu peuvent avoir une incidence sur le choix des politiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui soutiennent que les classements des distributions ne sont pas robustes et qu'ils sont assez sensibles aux méthodes de définition du faible revenu. Dans la présente étude, nous évitons ces problèmes en utilisant une approche par dominance stochastique pour comparer les profils régionaux de faible revenu au Canada sans spécifier arbitrairement un seuil de faible revenu. La présente analyse est effectuée pour les 10 provinces en se servant des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu de 2000. Nous vérifions aussi la robustesse des résultats selon divers choix d'indices de prix spatiaux et d'échelles d'équivalence. En outre, nous examinons la sensibilité des résultats à l'adoption d'un concept de faible revenu absolu ou relatif. Nous montrons que, dans la plupart des cas, il est possible de déterminer des relations de dominance et de classer le faible revenu régional pour une grande gamme de seuils de faible revenu. Nous montrons aussi que les résultats de la méthode par dominance sont robustes au choix des échelles d'équivalence, mais qu'un inversement des rangs a lieu lorsque d'autres indices du coût de la vie sont utilisés. Le passage d'un concept absolu à un concept relatif de faible revenu a une incidence sur le classement selon le niveau de faible revenu pour l'Ontario, le Québec et les provinces des Prairies, mais non pour les autres provinces. Néanmoins, pour toutes les échelles, nous constatons que la prévalence du faible revenu est la plus importante en Colombie Britannique.

    Date de diffusion : 2008-10-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2008316
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du niveau de scolarité des hommes et des femmes canadiens nés d'immigrants. Nous traçons un portrait détaillé des Canadiens et nous fournissons des estimations du degré de mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants. La persistance intergénérationnelle du nombre d'années de scolarité est assez faible entre les immigrants et leurs enfants nés au Canada, se situant au tiers de celle de la population en général. Les gains des parents ne sont pas corrélés avec les années de scolarité pour les enfants de deuxième génération, ou encore comportent une corrélation négative. Enfin, nous déterminons que la transmission intergénérationnelle du niveau de scolarité n'a pas changé pour les cohortes de naissance de la période d'après guerre.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 11F0019M2005267
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous analysons la mobilité intergénérationnelle du revenu des Canadiens nés de parents immigrants d'après les données du Recensement de 2001. Nous brossons un portrait détaillé de la population canadienne et fournissons des estimations de la mobilité intergénérationnelle chez les enfants d'immigrants originaires de 70 pays différents. Le degré de persistance, estimé au moyen de modèles de régression vers la moyenne, est à peu près le même pour les immigrants que pour l'ensemble de la population, et la mobilité intergénérationnelle chez les immigrants est plus importante au Canada qu'aux États Unis. Nous recourons également à la régression quantile afin de distinguer le rôle du capital social de celui d'autres contraintes limitant la mobilité et constatons que ces contraintes existent et sont associées au niveau de scolarité du père.

    Date de diffusion : 2005-10-25
Revues et périodiques (0)

Revues et périodiques (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :