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  • Articles et rapports : 11-522-X201300014261
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une double exigence difficile à concilier. D’un côté, ils doivent fournir des informations toujours plus précises sur des sujets spécifiques, des populations difficiles d’accès ou minoritaires, avec des protocoles innovants permettant d’objectiver la mesure ou d’assurer sa confidentialité, etc. D’un autre côté, ils doivent faire face à des restrictions budgétaires dans un contexte où les ménages sont de plus en plus difficiles à joindre. Cette double injonction n’est pas sans effet sur la qualité des enquêtes, qualité au sens large, c’est-à-dire non seulement en termes de précision mais encore en termes de pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur. Compte tenu du faible coût de la collecte par internet et de la très large diffusion d’internet au sein de la population, ces instituts voient dans ce mode de collecte moderne une solution pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le développement du recours à la collecte par internet, et plus généralement à la collecte multimode, serait la solution pour maximiser la qualité d’enquête, en particulier en termes d’erreur d’enquête totale, en faisant face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant ces contraintes budgétaires. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, non-réponse et les difficultés de sa correction, « satisficing », etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, l’Insee s’est lancé dans une vaste opération d’expérimentations afin d’étudier ces différentes questions méthodologiques, dont les premiers résultats montrent que le multimode est à la fois source de solutions et de nouveaux problèmes méthodologiques.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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Articles et rapports (1)

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  • Articles et rapports : 11-522-X201300014261
    Description :

    Les instituts nationaux de statistique sont confrontés à une double exigence difficile à concilier. D’un côté, ils doivent fournir des informations toujours plus précises sur des sujets spécifiques, des populations difficiles d’accès ou minoritaires, avec des protocoles innovants permettant d’objectiver la mesure ou d’assurer sa confidentialité, etc. D’un autre côté, ils doivent faire face à des restrictions budgétaires dans un contexte où les ménages sont de plus en plus difficiles à joindre. Cette double injonction n’est pas sans effet sur la qualité des enquêtes, qualité au sens large, c’est-à-dire non seulement en termes de précision mais encore en termes de pertinence, comparabilité, cohérence, clarté, fraîcheur. Compte tenu du faible coût de la collecte par internet et de la très large diffusion d’internet au sein de la population, ces instituts voient dans ce mode de collecte moderne une solution pour résoudre leurs problèmes. Ainsi, le développement du recours à la collecte par internet, et plus généralement à la collecte multimode, serait la solution pour maximiser la qualité d’enquête, en particulier en termes d’erreur d’enquête totale, en faisant face aux problèmes de couverture, d’échantillonnage, de non-réponse ou de mesure, tout en respectant ces contraintes budgétaires. Cependant, si la collecte par internet est un mode peu coûteux, elle pose des problèmes méthodologiques non négligeables : couverture, auto-sélection ou biais de sélection, non-réponse et les difficultés de sa correction, « satisficing », etc. Aussi, avant de développer ou généraliser l’utilisation du multimode, l’Insee s’est lancé dans une vaste opération d’expérimentations afin d’étudier ces différentes questions méthodologiques, dont les premiers résultats montrent que le multimode est à la fois source de solutions et de nouveaux problèmes méthodologiques.

    Date de diffusion : 2014-10-31
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