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Tout (4)

Tout (4) ((4 résultats))

  • Articles et rapports : 89-584-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.

    On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 87-004-X20020046979
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la façon dont les gens occupent leur temps libre et on compare les taux de participation à diverses activités de loisir à l'échelle internationale. De plus, l'article porte sur des activités de loisir telles que la lecture, l'écoute de la télévision, l'auditoire de la radio, la participation à des activités culturelles, l'utilisation d'Internet et les jeux sur ordinateur. Le niveau de revenu, le niveau de scolarité, l'âge, l'activité sur le marché du travail et le genre de ménage sont des facteurs qui sont pris en considération au moment d'établir les comparaisons internationales de la façon dont les personnes occupent leur temps libre.

    Date de diffusion : 2004-07-08

  • Articles et rapports : 89-584-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce projet constitue un examen de la vie quotidienne, des modes et de la qualité de vie des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés dans ce document comprennent : la fin des études et l'entrée sur le marché de l'emploi, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage; le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie; le passage à la vie de parent; la retraite et les transitions associées à la vieillesse, la mort d'un conjoint et les changements dans la situation du ménage.

    On examine comment le temps est alloué parmi les quatre catégories d'activités (travail rémunéré et éducation; travail non rémunéré; récréation et loisirs; et soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, la politique et la pratique des habitudes d'emploi du temps, on compare les réponses des personnes ayant vécu ces transitions à celles des personnes ne les ayant pas vécues pour savoir comment elles se sentaient par rapport à leur vie et à quoi elles consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-01-26
Stats en bref (0)

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Articles et rapports (3)

Articles et rapports (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 89-584-M2004005
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on présente un examen approfondi de la vie quotidienne, des modes de vie et de la qualité de vie des Canadiens, et ce, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés comprennent les éléments suivants : la fin des études et l'entrée dans la population active, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage, le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie, le passage à la vie de parent, la retraite ainsi que les transitions associées à la vieillesse, à la mort d'un conjoint et aux changements de situation des particuliers dans le ménage.

    On examine également la façon dont le temps est consacré parmi les quatre catégories d'activités (le travail rémunéré et l'éducation, le travail non rémunéré, les activités récréatives et les loisirs de même que les soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, politique et pratique des habitudes d'emploi du temps, on a comparé comment les répondants n'ayant pas vécu les transitions et ceux les ayant vécues se sentaient par rapport à leur vie et ce à quoi ils consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 87-004-X20020046979
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine la façon dont les gens occupent leur temps libre et on compare les taux de participation à diverses activités de loisir à l'échelle internationale. De plus, l'article porte sur des activités de loisir telles que la lecture, l'écoute de la télévision, l'auditoire de la radio, la participation à des activités culturelles, l'utilisation d'Internet et les jeux sur ordinateur. Le niveau de revenu, le niveau de scolarité, l'âge, l'activité sur le marché du travail et le genre de ménage sont des facteurs qui sont pris en considération au moment d'établir les comparaisons internationales de la façon dont les personnes occupent leur temps libre.

    Date de diffusion : 2004-07-08

  • Articles et rapports : 89-584-M2003004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce projet constitue un examen de la vie quotidienne, des modes et de la qualité de vie des Canadiens, à toutes les étapes de leur vie. Les événements de transition étudiés dans ce document comprennent : la fin des études et l'entrée sur le marché de l'emploi, le départ du ménage initial pour fonder son propre ménage; le passage à l'état de conjoint ou de partenaire de vie; le passage à la vie de parent; la retraite et les transitions associées à la vieillesse, la mort d'un conjoint et les changements dans la situation du ménage.

    On examine comment le temps est alloué parmi les quatre catégories d'activités (travail rémunéré et éducation; travail non rémunéré; récréation et loisirs; et soins personnels) et la façon dont le temps est réparti parmi les sous-catégories. Afin de mieux comprendre l'intérêt personnel, la politique et la pratique des habitudes d'emploi du temps, on compare les réponses des personnes ayant vécu ces transitions à celles des personnes ne les ayant pas vécues pour savoir comment elles se sentaient par rapport à leur vie et à quoi elles consacraient leur temps.

    Date de diffusion : 2004-01-26
Revues et périodiques (1)

Revues et périodiques (1) ((1 résultat))

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09
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