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Tout (2)

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  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04
Stats en bref (0)

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Articles et rapports (2)

Articles et rapports (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2003006
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de cette étude, on utilise les données tirées de l'Enquête auprès des jeunes en transition afin de déterminer trois parcours empruntés par les diplômés des écoles secondaires à l'âge de 20 ans. On examine également les facteurs relatifs à un parcours plutôt qu'un autre. Ces trois parcours sont les suivants : la participation aux études postsecondaires immédiatement après le secondaire, la participation reportée aux études postsecondaires, et le fait de ne pas participer à des études postsecondaires. On désigne les jeunes qui ont choisi l'un ou l'autre de ces parcours comme les élèves immédiats, les retardataires et les non-participants, respectivement.

    L'analyse des données s'est déroulée en deux étapes. La première étape consistait en une analyse descriptive comparant les retardataires et les non-participants aux élèves immédiats quant aux facteurs démographiques, familiaux, scolaires et de financement des études postsecondaires. Pour la deuxième étape, on a utilisé des modèles distincts de régression logistique afin d'évaluer la façon dont les facteurs permettent de prévoir qu'une personne sera un retardataire plutôt qu'un élève immédiat, ou un non-participant plutôt qu'un élève immédiat.

    Cette étude a permis de constater que plusieurs facteurs sont clairement prédictifs d'une inscription tardive ou de la décision de ne pas s'inscrire à un programme d'études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2003-07-04
Revues et périodiques (0)

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