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Tout (6)

Tout (6) ((6 résultats))

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Articles et rapports : 37-20-00012023002
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Articles et rapports : 37-20-00012022005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2022 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100003
    Description :

    Reposant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018, la présente étude porte sur la participation des diplômés postsecondaires de 2015 à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme un stage coopératif, un stage, un internat ou un placement clinique. On examine, entre autres, s’il existe un lien entre la participation à une forme d’AIT et les résultats des diplômés sur le marché du travail, trois années après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2020-05-25

  • Stats en bref : 11-627-M2019074
    Description : Cette infographie présente les résultats de haut niveau de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 (promotion de 2015). Les sujets comprennent la participation à un apprentissage de qualité intégré au travail, la poursuite des études, les dettes d'études et l'emploi. Les mesures des dettes d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes auprès d'une source au moment de l'obtention du diplôme et la ventilation des dettes d'études par source.
    Date de diffusion : 2019-11-05

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114475
    Description :

    Lorsqu’on crée des bases de données de microsimulation, souvent utilisées dans la planification et l’analyse des politiques, on combine plusieurs fichiers de données par des techniques d’appariement statistique afin d’enrichir le fichier receveur. Or, pour effectuer cette opération, il faut poser l’hypothèse de l’indépendance conditionnelle (HIC), ce qui peut fausser sérieusement les relations conjointes entre les variables. On peut éviter de poser cette hypothèse en utilisant des informations supplémentaires appropriées. Dans cet article, nous examinons des méthodes d’appariement statistique qui correspondent à trois méthodes d’imputation - par régression, hot-deck et log-linéaire - appliquées suivant deux scénarios : avec et sans information supplémentaire. La méthode d’imputation log-linéaire consiste essentiellement à introduire des contraintes nominales dans la méthode par régression ou la méthode hot-deck. À partir d’une vaste étude de simulation faite avec des données fictives, nous exécutons des analyses de sensibilité lorsque l’on s’éloigne de l’HIC et nous étudions les gains qui peuvent découler de l’utilisation d’informations supplémentaires. À l’aide de données fictives, nous créons différents scénarios relatifs à la distribution et aux relations des variables pertinentes, par exemple distribution symétrique vs. distribution asymétrique et données supplémentaires substitutives vs. données supplémentaires non substitutives. Nous faisons aussi quelques recommandations sur l’utilisation des méthodes d’appariement statistique. Notre étude confirme particulièrement que l’HIC peut représenter une contrainte sérieuse, que l’on peut éliminer en utilisant des informations supplémentaires appropriées. L’étude montre aussi que les méthodes hot-deck sont généralement préférables aux méthodes de régression. De plus, lorsqu’on dispose d’informations supplémentaires, les contraintes nominales log-linéaires peuvent accroître l’efficacité des méthodes hot-deck. L’idée de cette étude est née des préoccupations que l’on avait sur l’utilisation de l’HIC dans la construction de la Base de données de simulation des politiques sociales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Stats en bref (1)

Stats en bref (1) ((1 résultat))

  • Stats en bref : 11-627-M2019074
    Description : Cette infographie présente les résultats de haut niveau de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 (promotion de 2015). Les sujets comprennent la participation à un apprentissage de qualité intégré au travail, la poursuite des études, les dettes d'études et l'emploi. Les mesures des dettes d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes auprès d'une source au moment de l'obtention du diplôme et la ventilation des dettes d'études par source.
    Date de diffusion : 2019-11-05
Articles et rapports (5)

Articles et rapports (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 37-20-00012024001
    Description : Ce guide est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels sur les résultats sur le marché du travail des diplômés de l'enseignement postsecondaire public incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge, le genre et le statut de l’étudiant au Canada pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
    Date de diffusion : 2024-04-17

  • Articles et rapports : 37-20-00012023002
    Description : Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du niveau postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2023 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.
    Date de diffusion : 2023-04-18

  • Articles et rapports : 37-20-00012022005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés. Ce document a été mis à jour pour refléter la méthodologie de 2022 utilisée pour produire des indicateurs de résultats sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2022-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100003
    Description :

    Reposant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018, la présente étude porte sur la participation des diplômés postsecondaires de 2015 à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme un stage coopératif, un stage, un internat ou un placement clinique. On examine, entre autres, s’il existe un lien entre la participation à une forme d’AIT et les résultats des diplômés sur le marché du travail, trois années après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2020-05-25

  • Articles et rapports : 12-001-X199300114475
    Description :

    Lorsqu’on crée des bases de données de microsimulation, souvent utilisées dans la planification et l’analyse des politiques, on combine plusieurs fichiers de données par des techniques d’appariement statistique afin d’enrichir le fichier receveur. Or, pour effectuer cette opération, il faut poser l’hypothèse de l’indépendance conditionnelle (HIC), ce qui peut fausser sérieusement les relations conjointes entre les variables. On peut éviter de poser cette hypothèse en utilisant des informations supplémentaires appropriées. Dans cet article, nous examinons des méthodes d’appariement statistique qui correspondent à trois méthodes d’imputation - par régression, hot-deck et log-linéaire - appliquées suivant deux scénarios : avec et sans information supplémentaire. La méthode d’imputation log-linéaire consiste essentiellement à introduire des contraintes nominales dans la méthode par régression ou la méthode hot-deck. À partir d’une vaste étude de simulation faite avec des données fictives, nous exécutons des analyses de sensibilité lorsque l’on s’éloigne de l’HIC et nous étudions les gains qui peuvent découler de l’utilisation d’informations supplémentaires. À l’aide de données fictives, nous créons différents scénarios relatifs à la distribution et aux relations des variables pertinentes, par exemple distribution symétrique vs. distribution asymétrique et données supplémentaires substitutives vs. données supplémentaires non substitutives. Nous faisons aussi quelques recommandations sur l’utilisation des méthodes d’appariement statistique. Notre étude confirme particulièrement que l’HIC peut représenter une contrainte sérieuse, que l’on peut éliminer en utilisant des informations supplémentaires appropriées. L’étude montre aussi que les méthodes hot-deck sont généralement préférables aux méthodes de régression. De plus, lorsqu’on dispose d’informations supplémentaires, les contraintes nominales log-linéaires peuvent accroître l’efficacité des méthodes hot-deck. L’idée de cette étude est née des préoccupations que l’on avait sur l’utilisation de l’HIC dans la construction de la Base de données de simulation des politiques sociales à Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1993-06-15
Revues et périodiques (0)

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