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  • Articles et rapports : 11-522-X20010016245
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document donne un aperçu des éléments récents d'évolution méthodologique à l'Australian Bureau of Statistics (ABS), ainsi que d'autres expériences faites par cet organisme dans le domaine de la déclaration électronique des données (DED). Il porte en particulier sur la partie de la DED que l'on peut en gros définir comme comprenant des formulaires électroniques ou des instruments de collecte directe de données à l'écran par lesquels les répondants entrent manuellement leurs données en totalité ou en majeure partie. Dans ce contexte, le document traite des expériences récentes et des travaux en cours dans cet organisme, mais il ne mentionne pas les travaux effectués dans le domaine de la DED, ni d'autres éléments d'évolution en Australie à l'extérieur de l'ABS.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016307
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.

    Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.

    Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Stats en bref (0)

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Articles et rapports (3)

Articles et rapports (3) ((3 résultats))

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016245
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ce document donne un aperçu des éléments récents d'évolution méthodologique à l'Australian Bureau of Statistics (ABS), ainsi que d'autres expériences faites par cet organisme dans le domaine de la déclaration électronique des données (DED). Il porte en particulier sur la partie de la DED que l'on peut en gros définir comme comprenant des formulaires électroniques ou des instruments de collecte directe de données à l'écran par lesquels les répondants entrent manuellement leurs données en totalité ou en majeure partie. Dans ce contexte, le document traite des expériences récentes et des travaux en cours dans cet organisme, mais il ne mentionne pas les travaux effectués dans le domaine de la DED, ni d'autres éléments d'évolution en Australie à l'extérieur de l'ABS.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016290
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Ces cinq dernières années, l'Office for National Statistics a mené diverses initiatives destinées à améliorer le processus de collecte de données statistiques auprès des entreprises du Royaume-Uni. Ces initiatives comprennent, entre autres, l'application d'un éventail de nouvelles solutions technologiques aux problèmes de collecte de données. Pour toutes les opérations d'enquête, l'imagerie documentaire et la lecture optique de formulaires se sont substituées à l'utilisation de questionnaires sur papier. Dans certaines enquêtes, on a éliminé la formulaires en adoptant un système d'entrée téléphonique de données (ETD). Comme presque toutes les données d'entrée se présentent aujourd'hui sur support électronique, on a pu mettre des systèmes de gestion des tâches au service d'une grande diversité d'activités de collecte.

    Le présent document décrit l'évolution récente de ces initiatives et expose des propositions qui en sont déjà au stade du projet pilote ou qui visent les quatre prochaines années. Il est enfin question de la future stratégie de collecte ETD, d'Internet, des projets pilotes en cours et des questions de sécurité à l'étude.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Articles et rapports : 11-522-X20010016307
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), coordonnée par Statistique Canada, a été menée dans une vingtaine de pays entre 1994 et 2000. Ses résultats ont donné lieu à un rapport de synthèse proposant une analyse comparative des capacités de lecture dans les pays participants. Ce rapport à été publié en 2000 et a été financé par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Or, l'EIAA soulève des problèmes méthodologiques très importants qui la rendent inutilisable à des fins comparatives.

    Le présent document porte sur les faiblesses de l'EIAA et, de manière plus générale, sur les écueils que suscite la mise en oeuvre d'une mesure universelle des compétences dans des pays de cultures et de langues différentes. Une série d'analyses des résultats de l'enquête montre à quel point la traduction et la formulation des questions dans les différentes langues influent sur la difficulté des questions du test. D'un pays à l'autre, la hiérarchie de réussite quant aux différents éléments confirme ce biais linguistique. De plus, si l'attitude des répondants (motivation, degré d'attention, refus, etc.) est marquée par la culture et étroitement liée à la tradition de chaque pays en matière d'enquêtes, elle constitue aussi un facteur déterminant dans une enquête destinée à construire une mesure des compétences. Seule une codification très précise permettrait de cerner l'attitude des répondants face à une enquête longue et difficile et de distinguer une absence de compétences d'un manque de motivation ou d'attention.

    Le présent document est fondé sur une évaluation de l'enquête menée au sein de la Communauté européenne. Ses résultats ont donné lieu à la publication d'une série d'articles et d'un ouvrage sur le sujet.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Revues et périodiques (0)

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