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Tout (2)

Tout (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2016009
    Description :

    Les niveaux de santé et de bien-être de la population inuite se situent en deçà de ceux observés pour l’ensemble de la population canadienne (administrateur en chef de la santé publique, 2008). L’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisme national des Inuits au Canada, a déclaré en 2014 que « cette disparité en matière de santé est à bien des égards un symptôme des mauvaises conditions socioéconomiques des collectivités inuites qui sont caractérisées par des taux de pauvreté élevés, de faibles niveaux de scolarisation, des possibilités d’emploi limitées et des conditions de logement inadéquates » (Inuit Tapiriit Kanatami, 2014). Ces facteurs sont ce qu’on appelle des déterminants sociaux de la santé.

    La présente étude examine les déterminants sociaux de la santé des Inuits âgés de 15 à 54 ans qui vivent dans l’Inuit Nunangat. Les données proviennent de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. Une analyse multivariée a été effectuée à l’aide d’un modèle de régression logistique afin d’examiner le lien, chez les Inuits de l’Inuit Nunangat, entre les déterminants sociaux de la santé et le fait de se déclarer en excellente ou très bonne santé.

    Date de diffusion : 2016-02-22

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31
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Articles et rapports (2)

Articles et rapports (2) ((2 résultats))

  • Articles et rapports : 89-653-X2016009
    Description :

    Les niveaux de santé et de bien-être de la population inuite se situent en deçà de ceux observés pour l’ensemble de la population canadienne (administrateur en chef de la santé publique, 2008). L’Inuit Tapiriit Kanatami, l’organisme national des Inuits au Canada, a déclaré en 2014 que « cette disparité en matière de santé est à bien des égards un symptôme des mauvaises conditions socioéconomiques des collectivités inuites qui sont caractérisées par des taux de pauvreté élevés, de faibles niveaux de scolarisation, des possibilités d’emploi limitées et des conditions de logement inadéquates » (Inuit Tapiriit Kanatami, 2014). Ces facteurs sont ce qu’on appelle des déterminants sociaux de la santé.

    La présente étude examine les déterminants sociaux de la santé des Inuits âgés de 15 à 54 ans qui vivent dans l’Inuit Nunangat. Les données proviennent de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. Une analyse multivariée a été effectuée à l’aide d’un modèle de régression logistique afin d’examiner le lien, chez les Inuits de l’Inuit Nunangat, entre les déterminants sociaux de la santé et le fait de se déclarer en excellente ou très bonne santé.

    Date de diffusion : 2016-02-22

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31
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