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  • Articles et rapports : 12-001-X19960022985
    Description :

    La couverture des sondages téléphoniques effectués aux États-Unis est biaisée, car environ 6% des ménages sont privés de téléphone à un moment ou à un autre dans le temps. Le biais attribuable au sous-dénombrement peut être important. En effet, les ménages sans téléphone sont généralement plus démunis que les autres et leurs caractéristiques différent de celles de la population d'abonnés. La stratification a posteriori et les autres méthodes d'ajustement habituelles permettent rarement de compenser pareil biais en totalité. La présente recherche porte sur une méthode servant à ajuster les estimations de l'enquête. Cette méthode repose sur l'observation que certains ménages n'ont le téléphone qu'une partie de l'année, souvent à cause de difficultés économiques. En recueillant des données sur les interruptions du service téléphonique durant l'année antérieure, on peut procéder à un ajustement statistique des estimations et réduire le biais, mais parallèlement la variance augmente en raison de la plus grande variabilité des poids. Nous examinerons ici une méthode d'ajustement articulée sur les données recueillies lors d'une sondage téléphonique mené à l'échelle nationale. La réduction du biais et l'effet sur l'erreur quadratique moyenne des estimations ont été évalués pour diverses statistiques. Les résultats indiquent que lorsque les estimations tirées de l'enquête sont étroitement liées à la situation économique, la méthode d'ajustement fondée sur les interruptions du service téléphonique peut améliorer l'erreur quadratique moyenne des résultats.

    Date de diffusion : 1997-01-30
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  • Articles et rapports : 12-001-X19960022985
    Description :

    La couverture des sondages téléphoniques effectués aux États-Unis est biaisée, car environ 6% des ménages sont privés de téléphone à un moment ou à un autre dans le temps. Le biais attribuable au sous-dénombrement peut être important. En effet, les ménages sans téléphone sont généralement plus démunis que les autres et leurs caractéristiques différent de celles de la population d'abonnés. La stratification a posteriori et les autres méthodes d'ajustement habituelles permettent rarement de compenser pareil biais en totalité. La présente recherche porte sur une méthode servant à ajuster les estimations de l'enquête. Cette méthode repose sur l'observation que certains ménages n'ont le téléphone qu'une partie de l'année, souvent à cause de difficultés économiques. En recueillant des données sur les interruptions du service téléphonique durant l'année antérieure, on peut procéder à un ajustement statistique des estimations et réduire le biais, mais parallèlement la variance augmente en raison de la plus grande variabilité des poids. Nous examinerons ici une méthode d'ajustement articulée sur les données recueillies lors d'une sondage téléphonique mené à l'échelle nationale. La réduction du biais et l'effet sur l'erreur quadratique moyenne des estimations ont été évalués pour diverses statistiques. Les résultats indiquent que lorsque les estimations tirées de l'enquête sont étroitement liées à la situation économique, la méthode d'ajustement fondée sur les interruptions du service téléphonique peut améliorer l'erreur quadratique moyenne des résultats.

    Date de diffusion : 1997-01-30
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