Voyages et tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (260)

Tout (260) (60 à 70 de 260 résultats)

  • Visualisation des données : 13-609-X2018016
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le Hong Kong à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-07-23

  • Visualisation des données : 13-609-X2018017
    Description :

    Ce produit regroupe de l'information provenant d'une variété de programmes statistiques et illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le Singapour à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon quatre thèmes principaux : le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages. Des indicateurs clés sont disponibles pour chacun des thèmes. Les utilisateurs peuvent accéder à des données plus détaillées de même qu’à des renseignements sur les définitions, concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2019-07-23

  • Tableau : 13-609-X
    Description :

    Ce produit illustre la nature et l'importance des relations économiques et financières du Canada avec le monde à l'aide de graphiques et tableaux interactifs. L'information statistique est présentée selon des thèmes tels que le commerce, l'investissement, l'emploi et les voyages.

    Date de diffusion : 2019-07-23

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Articles et rapports : 13-605-X201900100004
    Description :

    Les révisions aux Indicateurs nationaux du tourisme sont le résultat des nouveaux repères tirés des tableaux des ressources et des emplois de 2015 et des révisions au Système canadien des comptes macroéconomiques. Les données en dollars constants ont aussi été mises à jour selon l’année de base 2012.

    Date de diffusion : 2019-03-28

  • Stats en bref : 11-001-X201907319138
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-03-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2018011
    Description :

    Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) fournit une mesure économique de l’importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l’emploi pour chacune des provinces et chacun des territoires. Il permet une comparaison entre le tourisme et d’autres branches d’activité d’une province ou d’un territoire, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Tableau : 24-10-0044-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Dépenses liées au tourisme selon la province ou le territoire de résidence et la province ou le territoire où les dépenses ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2018-10-12

  • Tableau : 24-10-0004-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Offre et demande intérieure, interprovinciale et internationale reliées au tourisme selon les produits, par province et territoire.

    Date de diffusion : 2018-10-10

  • Tableau : 24-10-0042-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Produit intérieur brut (PIB), emploi, rémunération par emploi, PIB par emploi et part du tourisme à l'emploi et au PIB selon l'industrie touristique, par province et territoire.

    Date de diffusion : 2018-10-10
Données (124)

Données (124) (110 à 120 de 124 résultats)

  • Tableau : 13F0063X
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 51-204-X19980005212
    Description :

    En 1998, la liaison Montréal-Toronto représente le marché intérieur dominant lorsque seuls les passagers des vols réguliers sont comptabilisés, suivi par la liaison Toronto-Vancouver. Toronto-Vancouver représente le principal marché intérieur pour cette période pour les passagers des cols d'affrètement, suivi par la liaison Montréal-Toronto.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005213
    Description :

    Le tableau explicatif 2.1 montre la variation du rapport entre le nombre de passagers et la population pour les dix villes canadiennes les plus fréquentées. Les années de référence ustilisées sont : 1973, 1993 et 1998.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005214
    Description :

    Le tableau explicatif 3.1 montre le rapport entre le nombre de passagers par habitant pour chaque province et territoire. Dans ce tableau, les passagers sont assignés à chaque province et territoire sur la base de la provenance du voyage.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 51-204-X19980005215
    Description :

    Dans le présent article, le service offert par les transporteurs est évalué en fonction de la proportion de personnes qui voyagent par avion à l'intérieur du Canada et atteignent leur destination au cours d'un vol direct.

    Date de diffusion : 2000-10-05

  • Tableau : 63-204-X
    Description :

    La publication présente statistiques des hôtels, motels, terrains de camping et autres moyens d'hébergement (recettes, nombre d'employés, dépenses et taux d'occupation, par exemple). Elle comprend aussi des définitions, la méthodologie et une appréciation de la qualité des données.

    Date de diffusion : 2000-06-07

  • Tableau : 51-204-X19970004473
    Description :

    On estime à 12,3 millions le nombre de personnes ayant voyagé par avion à l'intérieur du Canada sur des vols réguliers en 1997. Le nombre total des voyages effectués à l'intérieur du Canada sur des vols réguliers et affrétés s'est élevé à 14,2 million en 1997.

    Date de diffusion : 1999-04-13

  • Microdonnées à grande diffusion : 87M0014X
    Description :

    Ce CD-ROM fournit des données sur les activités des Canadiens que voyagent au Canada telles que origine et destination; volume; nuitées; durée du séjour; mode de transport; but de voyage; hébergement; dépenses par catégories; caractéristiques démograpiques. Tous voyages comprend les voyages-personnes, les voyages-ménages, les personne-nuitées, les personnes et les dépenses réaffectées.

    Date de diffusion : 1998-06-30

  • Tableau : 51-204-X19960003459
    Description :

    Les passagers aériens voyageant à l'intérieur du Canada a atteint un haut niveau en 1996, en enregistrant 14,2 millions de passagers. De ces passagers voyageant à l'intérieur du Canada, 12,7 millions d'entre eux l'ont fait sur des vols réguliers, ce qui a représenté le plus haut niveau atteint depuis 1990, tandis qu'un sommet de 1,5 million de passagers fut enregistré du côté des vols affrétés intérieurs.

    Date de diffusion : 1998-01-08
Analyses (105)

Analyses (105) (50 à 60 de 105 résultats)

  • Revues et périodiques : 11-404-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.

    Date de diffusion : 2003-05-26

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036133
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016072
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur les résultats de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), cet article résume l'évolution des habitudes de voyages des Canadiens à l'extérieur de leur pays au cours de la dernière décennie, plus particulièrement vers d'autres destinations que les États-Unis.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016073
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyageurs internationaux venus passer une nuit ou plus au Canada a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre au cours des 27 années de collecte de données sur les voyages internationaux. Plus de 5,4 millions de voyageurs sont arrivés de l'étranger au deuxième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre en 2000.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyages des étrangers au Canada et des Canadiens à l'extérieur du pays a plongé à la suite des évènements du 11 septembre survenus aux États-Unis. Les répercussions de ces attentats ont eu un effet important sur tous les types de voyages, surtout entre le Canada et les États-Unis, tant les voyages avec nuitées que les voyages de même jour par automobile.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20010045949
    Géographie : Canada
    Description :

    S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-17

  • 58. Tendances mondiales Archivé
    Articles et rapports : 87-403-X20010015895
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015896
    Géographie : Canada
    Description :

    S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999. Entre 1998 et 1999, les dépenses encourues durance ces séjours ont augmenté respectivement de 9,5 % et 6,5 % pour les visiteurs d'outre-mer et ceux des États-Unis.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015897
    Géographie : Canada
    Description :

    Avec une économie en bonne santé, le nombre de voyages d'une nuit ou plus que les Cnaadiens ont entrepris au Canada est demeuré stable en 1999,de même que les voyages vers les destinations outre-mer. Malgré la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine, les voyages d'un nuit ou plus aux États-Unis ont connu une hausse de 5 % par rapport à 1998.

    Date de diffusion : 2001-10-12
Références (22)

Références (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300511865
    Description :

    Au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre de 2013, en juin 2013, les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) ont été révisés du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (corrigés pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.

    Date de diffusion : 2013-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004019
    Description :

    Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. On y examine la tendance agritouristique à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description :

    Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).

    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Avis et consultations : 87-003-X19970012882
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce texte a été préparé dans le but d'éclairer les lecteurs d'info-voyages au sujet de l'utilité d'un nouvel outil d'anlyse que sont les Indicateurs nationaux du tourisme. Ces estimations, qui mesurent les tendances du tourisme au Canada, seront mises en perspective ici, en tenant compte des concepts et des définitions qui ont servi à leur élaboration.

    Date de diffusion : 1997-01-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1803
    Description : Cette enquête recueille des données de façon continue auprès des visiteurs au Canada qui viennent d'autres pays que les États-Unis.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1910
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) facilitent l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :