Voyages et tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (289)

Tout (289) (220 à 230 de 289 résultats)

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015901
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, les dépenses touristiques au Canada se sont chiffrées à 50,1 milliards, dont 20,1 milliards ou 40 % étaient liées au transport. Les Canadiens et les étrangers parcourent donc des milliards de kilomètres chaque année au Canada en avion, en train, en bateau et à bord de véhiclues routiers, notamment des véhicules routiers, notamment des véhicules de tourisme ainsi que des autobus urbains et des autocars (interurbains) assurant des services réguliers ou affrétés.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015902
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis 1995, les liens tranfrontaliers aériens entre le Canada et les États-Unis ont connu des hausses significatives du nombre de passagers. L'année de référence 1995 coïncide avec la signature de l'accord « Ciels ouverts » qui permettait l'ouverture des marchés aériens entre ces deux pays. L'accord a entraîné des modifications importantes dans le domaine du transport aérien en Amérique du Nord.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015903
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent chaptire porte sur trois secteurs particuliers, tous très importants pour le tourisme : les services d'hébergement de voyageurs, les services de restauration et les débits de boissons, ainsi que les agences de voyage et les voyagistes. Ces secteurs ont produit un peu plus de la moitié des marchandises et des services achetés par l'ensemble des visiteurs au Canada en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015904
    Géographie : Canada
    Description :

    Excellent moyen de répondre à la mondialisation, le phénomène de concentration, caractérisé par les fusions, les acquisitions et les alliances, constitue une pratique de plus en plus courante pour mieux se positionner sur l'échiquier mondial.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015905
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article traite avant tout des résultats et non des concepts et méthodologies employés. Les résultats du CST canadien pour 1992 sont analysés. Un sommaire des changements structurels qui se sont produits entre 1988 et 1992 est également présenté. On retrouve en annexes les résultats détaillés de 1988 et 1992.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015906
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Tourisme dans les villes canadiennes : aperçu statistique est une source précieuse d'information et, dans certains cas, la seule source pour les Offices du tourisme et des congrès (OTC) partout au Canada qui leur permet d'établir le profil des visiteurs dans leur ville. Dans le présent article, nous examinons comment Vancouver - The Greater Vancouver Convention and Visitors Bureau utilise cette information.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015907
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article s'attendera à présenter quelques cas concrets d'application de ces statistiques dans le travail quotidien du personnel de l'OTCCUQ.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Revues et périodiques : 87-403-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication rassemble des données sur les voyages et le tourisme provenant de diverses sources. Elle renferme des analyses, graphiques et tableaux sur l'offre et la demande de produits touristiques. Des données y sont présentées au niveaux national, provincial et régional/municipal.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20010035783
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, chaque Canadien a effectué en moyenne 6,2 voyages, toute durée et destination confondues. Sur l'ensemble de ces voyages, quelques 143 millions de voyages ou trois sur quatre, ont eu lieu au Canada. Plus de 90 % des voyages des Canadiens effectués dans le but principal de visiter des parents ou des amis avaient comme destination le Canada.

    Date de diffusion : 2001-07-25
Données (144)

Données (144) (30 à 40 de 144 résultats)

  • Tableau : 36-10-0463-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, selon la source, Canada.

    Date de diffusion : 2023-09-28

  • Tableau : 36-10-0464-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme (recettes provenant des impôts sur les produits), par biens et service, Canada .

    Date de diffusion : 2023-09-28

  • Tableau : 36-10-0465-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, par industrie, Canada

    Date de diffusion : 2023-09-28

  • Tableau : 24-10-0049-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Ce tableau offre une représentation globale de la performance relative des activités liées au tourisme par rapport à la période de référence, selon le temps et la géographie, ainsi que des sources de données, regroupées, qui ont été utilisées pour la créer.

    Date de diffusion : 2023-03-06

  • Visualisation des données : 71-607-X2021012
    Description : Cet outil de visualisation interactif offre une représentation globale du niveau d'activité touristique au Canada par rapport à l'année de référence. Il est non seulement possible de visionner le niveau d'activité touristique selon le temps et la géographie, mais aussi d'examiner les sources à partir desquelles cette mesure expérimentale a été constituée. Afin d'améliorer le degré d'actualité de cette mesure, ainsi que sa représentativité et sa qualité globale, elle sera mise à jour lorsque de nouvelles sources d'informations deviendront disponibles.
    Date de diffusion : 2023-03-06

  • Tableau : 24-10-0004-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Offre et demande intérieure, interprovinciale et internationale reliées au tourisme selon les produits, par province et territoire.

    Date de diffusion : 2023-02-24

  • Tableau : 24-10-0042-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Produit intérieur brut (PIB), emploi, rémunération par emploi, PIB par emploi et part du tourisme à l'emploi et au PIB selon l'industrie touristique, par province et territoire.

    Date de diffusion : 2023-02-24

  • Tableau : 24-10-0044-01
    Géographie : Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses liées au tourisme selon la province ou le territoire de résidence et la province ou le territoire où les dépenses ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2023-02-24

  • Tableau : 38-10-0141-01
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Utilisation directe et indirecte d'énergie directe (térajoules) et émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (équivalents de dioxyde de carbone) (kilotonnes) associées au tourisme, par produit.
    Date de diffusion : 2023-02-24

  • Visualisation des données : 71-607-X2018011
    Description : Le Compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT) fournit une mesure économique de l’importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l’emploi pour chacune des provinces et chacun des territoires. Il permet une comparaison entre le tourisme et d’autres branches d’activité d’une province ou d’un territoire, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale.
    Date de diffusion : 2023-02-24
Analyses (114)

Analyses (114) (110 à 120 de 114 résultats)

  • Articles et rapports : 87-003-X19970043241
    Géographie : Canada
    Description :

    Les Canadiens voyagent à l'étranger pour des raisons aussi nombreuses que différentes. Pour certains, il s'agit d'échapper à la routine et aux tensions quotidiennes, de reprendre des forces et de s'éloigner du train-train ordinaire pendant quelque temps. Ces Canadiens souhaitent se détendre, découvrir des cultures différentes, élargir leurs horizons, rendre visite à des amis éloignés ou simplement partie à l'aventure pour le plaisir du dépaysement. Pour d'autres Canadiens, les voyages à l'étranger sont motivés par les affaires, l'emploi, la formation ou un congrès.

    Date de diffusion : 1997-10-06

  • Articles et rapports : 87-003-X19970023224
    Géographie : Canada
    Description :

    Le 24 février 1995, les gouvernements du Canada et des États-Unis signaient l'accord "Ciels ouverts" permettant aux compagnies aériennes, tant canadiennes qu'américaines, d'établir des liaisons directes entre n'importe quelle paire de villes sises de part et d'autre de la frontière. Cette ouverture de l'espace aérien, qui s'inscrit d'ailleurs dans un mouvement général de libre-échange avec notre principal partenaire commercial, vient donc stimuler la concurrence entre les transporteurs aériens nord-américains sur le plus important marché transfrontalier au monde. Les dès ne sont pas encore complètement tirés quant aux répercussions de l'accord sur les parts de marché que les compagnies s'accapareront à long terme. En effet, l'accord prévoit une période de transition de trois ans pour permettre aux transporteurs de s'ajuster aux nouvelles conditions du marché. Même si les clauses de l'accord ne sont pas toutes en vigueur en ce moment, des changements dans l'industrie sont déjà perceptibles. Comme il serait prématuré de porter des conclusions quant aux répercussions résultant de cet accord, nous traiterons dans un premier temps, de l'effet de l'accord sur les parts de marchés que s'accaparent les compagnies américaines et canadiennes un an après la signature de "Ciels ouverts". Dans un second temps, nous nous pencherons sur les retombées possibles de l'accord sur les divers intervenants. Cette analyse utilise les données de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) menée par Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1997-04-03

  • Articles et rapports : 87-003-X19980013473
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme est sans contredit un secteur important de l'économie canadienne. En 1996, le secteur touristique a généré au Canada des recettes qui ont atteint la somme record de 41.8 milliards de dollars; 492 000 personnes occupaient un emploi dans le secteur touristique.

    Date de diffusion : 1997-01-23

  • Articles et rapports : 87-003-X19960042885
    Géographie : Canada
    Description :

    En première partie de l'analyse nous situons l'évolution générale du marché des voyageurs asiatiques par rapport au marché des voyageurs européens, qui demeure tout de même le plus important pour le Canada. Dans un second temps, nous examinons certaines caractéristiques des voyageurs en provenance du Japon d'abord, puis plus brièvement de la Corée du sud avant de relater quelques-uns des évènements qui ont contribué à l'essor de ces voyages. Nous avons choisi d'examiner le Japon, en raison de ses importants contingent touristique et dépenses et la Corée du sud, dù au fait que ce pays enregistre la plus forte croissance des voyages au Canada.

    Date de diffusion : 1996-10-11
Références (22)

Références (22) (0 à 10 de 22 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300511865
    Description :

    Au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre de 2013, en juin 2013, les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) ont été révisés du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (corrigés pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.

    Date de diffusion : 2013-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004019
    Description :

    Cette activité met l'accent sur les nouvelles méthodes utilisées par les producteurs de fruits et légumes pour vendre leurs produits. On y examine la tendance agritouristique à l'aide de l'exemple de l'industrie de la citrouille.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description : Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).
    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Avis et consultations : 87-003-X19970012882
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce texte a été préparé dans le but d'éclairer les lecteurs d'info-voyages au sujet de l'utilité d'un nouvel outil d'anlyse que sont les Indicateurs nationaux du tourisme. Ces estimations, qui mesurent les tendances du tourisme au Canada, seront mises en perspective ici, en tenant compte des concepts et des définitions qui ont servi à leur élaboration.

    Date de diffusion : 1997-01-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1803
    Description : Cette enquête recueille des données de façon continue auprès des visiteurs au Canada qui viennent d'autres pays que les États-Unis.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1910
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) facilitent l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada.

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :