Voyages et tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (293)

Tout (293) (210 à 220 de 293 résultats)

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Articles et rapports : 87-003-X20020026177
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.

    Date de diffusion : 2002-04-16

  • Articles et rapports : 87-004-X20010036133
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.

    Date de diffusion : 2002-03-08

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016072
    Géographie : Canada
    Description :

    Basé sur les résultats de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), cet article résume l'évolution des habitudes de voyages des Canadiens à l'extérieur de leur pays au cours de la dernière décennie, plus particulièrement vers d'autres destinations que les États-Unis.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016073
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyageurs internationaux venus passer une nuit ou plus au Canada a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre au cours des 27 années de collecte de données sur les voyages internationaux. Plus de 5,4 millions de voyageurs sont arrivés de l'étranger au deuxième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre en 2000.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20020016074
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre de voyages des étrangers au Canada et des Canadiens à l'extérieur du pays a plongé à la suite des évènements du 11 septembre survenus aux États-Unis. Les répercussions de ces attentats ont eu un effet important sur tous les types de voyages, surtout entre le Canada et les États-Unis, tant les voyages avec nuitées que les voyages de même jour par automobile.

    Date de diffusion : 2002-01-28

  • Articles et rapports : 87-003-X20010045949
    Géographie : Canada
    Description :

    S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.

    Date de diffusion : 2001-10-17

  • Revues et périodiques : 87-403-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication rassemble des données sur les voyages et le tourisme provenant de diverses sources. Elle renferme des analyses, graphiques et tableaux sur l'offre et la demande de produits touristiques. Des données y sont présentées au niveaux national, provincial et régional/municipal.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • 220. Tendances mondiales Archivé
    Articles et rapports : 87-403-X20010015895
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.

    Date de diffusion : 2001-10-12
Données (147)

Données (147) (50 à 60 de 147 résultats)

Analyses (115)

Analyses (115) (80 à 90 de 115 résultats)

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015907
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent article s'attendera à présenter quelques cas concrets d'application de ces statistiques dans le travail quotidien du personnel de l'OTCCUQ.

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-403-X20010015956
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, le solde du compte des voyages internationaux du Canada (y compris les tarifs passagers), c'est-à-dire la différence entre les dépenses des visiteurs étrangers au Canada et celles des résidents du Canada à l'étranger, s'est traduit par le déficit le plus faible depuis 1988 (3,0 milliards de dollars).

    Date de diffusion : 2001-10-12

  • Articles et rapports : 87-003-X20010035783
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1999, chaque Canadien a effectué en moyenne 6,2 voyages, toute durée et destination confondues. Sur l'ensemble de ces voyages, quelques 143 millions de voyages ou trois sur quatre, ont eu lieu au Canada. Plus de 90 % des voyages des Canadiens effectués dans le but principal de visiter des parents ou des amis avaient comme destination le Canada.

    Date de diffusion : 2001-07-25

  • Articles et rapports : 87-003-X20010025635
    Géographie : Canada
    Description :

    C'est la nouvelle voie royale où s'engage le tourisme international au Canada, celle des navires de croisière qui sillonnent les océans Atlantique et Pacifique et apportent un nombre sans précédent de voyageurs internationaux au pays.

    Date de diffusion : 2001-04-24

  • Articles et rapports : 87-003-X20010015462
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin de mieux cerner les changements qui ont eu lieu dans le marché américain, nous comparons, dans un premier temps, les principales caractéristiques dse voyages effectués en famille et celles des voyages effectués entre adultes seulement en 1990 et 1997.

    Date de diffusion : 2001-01-30

  • Articles et rapports : 87-003-X20000045317
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude a pour but d'aider les planificateurs de destinations touristiques à comprendre les caractéristiques des marchés intérieurs de l'observation des oiseaux et de la faune, afin que celles-ci soient mieux préparées à répondre à la demande de ce groupe de voyageurs.

    Date de diffusion : 2000-10-20

  • Articles et rapports : 87-003-X20000035101
    Géographie : Région métropolitaine de recensement
    Description :

    L'essor du secteur des croisières s'accompagne d'une hausse du nombre de visites au Canada atlantique depuis que les lignes de croisière établissent de nouvelles destinations le long de la côte est.

    Date de diffusion : 2000-07-13

  • Articles et rapports : 87-003-X20000035102
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans l'ensemble, le nombre total de voyageurs étrangers au Canada a progressé de 2,1 % en 1999 comparativement à une croissance de 6,6 % en 1998. Il s'agit de la septième augmentation annuelle consécutive.

    Date de diffusion : 2000-07-13

  • Articles et rapports : 87-003-X20000024939
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, nous décrivons d'abord les changements survenus au sein de la structure familiale. Un survol des changements démographiques ayant marqué la période de 1980 à 1998 jettera un peu de lumière sur les facteurs qui semblent influencer le marché des voyages en ce début de millénaire. Nous brossons ensuite un tableau des voyages des Canadiens effectués en famille en 1998 en comparaison avec ceux des adultes qui voyagent seuls. Dans cette dernière section, on présente certaines des stratégies qu'utilise l'industrie touristique pour s'adapter à ces nouveaux marchés.

    Date de diffusion : 2000-04-12

  • Articles et rapports : 63-016-X19990034862
    Géographie : Canada
    Description :

    Les agences de voyages jouent un rôle essentiel dans l'industrie touristique du Canada, et elles ont des incidences sur d'autres secteurs de l'économie canadienne. Le présent article présente les données de 1997 sur les caractéristiques générales du secteur, les recettes de la structure des coûts, les catégories de clients, les méthodes de publicité et les tendances du commerce. Pour donner plus de contexte, ces résultats sont parfois comparés avec ceux des années précédentes.

    Date de diffusion : 2000-01-18
Références (22)

Références (22) (20 à 30 de 22 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5232
    Description : L'Enquête nationale sur les voyages fournit des statistiques sur les activités des résidents du Canada en ce qui a trait au tourisme intérieur et international. Elle a été élaborée pour mesurer le volume des activités, les caractéristiques et les répercussions économiques du tourisme.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5261
    Description : L'Enquête sur les voyages des visiteurs (EVV) offre des statistiques sur les visiteurs américains et d'outre-mer au Canada, les caractéristiques de leur voyage et leur niveau de dépenses. L'Enquête sur les voyages des visiteurs a été lancée en janvier 2018 afin de remplacer la composante portant sur les visiteurs américains et d'outre-mer de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI, numéro d'enregistrement 3152, archivé).

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :