Voyages et tourisme
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
2 450 122-2,0 %(variation mensuelle)
-
Résidents canadiens revenant au Canada de l’étranger (données désaisonnalisées) - Canada
(Juin 2024)4 225 965-1,5 %(variation mensuelle)
Plus d'indicateurs clés de «voyages et tourisme»
Région géographique choisie : Canada
-
3 643 7498,6 %(variation sur 12 mois)
-
Résidents canadiens revenant au Canada de l’étranger (données non désaisonnalisées) - Canada
(Juin 2024)3 842 99312,0 %(variation sur 12 mois) -
23,7 milliards de dollars1,8 %(variation trimestrielle)
-
17,9 milliards de dollars1,9 %(variation trimestrielle)
-
5,8 milliards de dollars1,8 %(variation trimestrielle)
-
1,59 %
-
688 2000,9 %(variation trimestrielle)
-
5,4 milliards de dollars475,2 %(variation annuelle)
-
2,5 milliards de dollars52,5 %(variation annuelle)
-
1,8 milliard de dollars115,4 %(variation annuelle)
-
-20,9 %(variation trimestrielle)
-
Indice des prix des services d'hébergement des voyageurs (variation d'une année à l'autre) - Canada
(Quatrième trimestre de 2019)-3,4 %(variation d'une année à l'autre) -
26,4 millions7,3 %(variation d'une année à l'autre)
-
1,7 milliard de dollars3,0(variation annuelle)
-
1,2 milliard de dollars0,7(variation annuelle)
-
536 millions de dollars8,5(variation annuelle)
-
916 millions de dollars2,7(variation annuelle)
-
587 millions de dollars-0,5(variation annuelle)
-
329 millions de dollars8,7(variation annuelle)
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
- Index des sujets limité à Caractéristiques des voyages et des voyageurs
- Index des sujets limité à Emploi généré par le tourisme
- Index des sujets limité à Indicateurs du tourisme
- Index des sujets limité à Voyages intérieurs
- Index des sujets limité à Voyages internationaux
- Index des sujets limité à Autre contenu lié aux Voyages et le tourisme
Résultats
Tout (293)
Tout (293) (170 à 180 de 293 résultats)
- 171. Compte satellite du tourisme du Canada, 2002 ArchivéTableau : 13-604-M2007058Description :
Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.
Date de diffusion : 2007-10-16 - Articles et rapports : 13-604-M2007057Description :
Cette publication présente des estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme pour 2000 à 2006. Les principales sources de données sont le Comptes satellite du tourisme canadien, les Indicateurs nationaux du tourisme, les Comptes nationaux des revenus et dépenses, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T 4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant des impôts sur les revenus (c. à d. sur les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en sociétés et le revenu net des entreprises publiques), des cotisations aux régimes d'assurance sociale (c. à d. le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail), des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et foncières), et des ventes de biens et services gouvernementaux. Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être imputées ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois niveaux de gouvernement (le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales). Des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme sont également présentées.
La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme par ordre de gouvernement et par source de recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe montrant les résultats détaillés par industrie et par biens ou services. On trouve également des renseignements sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2007-09-10 - 173. Module sur les ressources humaines du compte satellite du tourisme, mise à jour jusqu'en 2005 ArchivéArticles et rapports : 13-604-M2007055Description :
Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2005 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données par profession sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Date de diffusion : 2007-03-20 - 174. Extensions de la méthode d'échantillonnage indirect et son application aux enquêtes dans le tourisme ArchivéArticles et rapports : 12-001-X20060029552Description :
On doit procéder à une enquête portant sur la fréquentation touristique d'origine intra ou extra-régionale en Bretagne. Pour des raisons matérielles concrètes, les « enquêtes aux frontières » ne peuvent plus s'organiser. Le problème majeur est l'absence de base de sondage permettant d'atteindre directement les touristes. Pour contourner ce problème, on applique la méthode d'échantillonnage indirect dont la pondération est obtenue par la méthode généralisée de partage des poids développée récemment par Lavallée (1995), Lavallée (2002), Deville (1999) et présentée également dans Lavallée et Caron (2001). Cet article montre comment adapter cette méthode à l'enquête. Certaines extensions s'avèrent nécessaires. On développera l'une d'elle destinée à estimer le total d'une population dont on a tiré un échantillon bernoullien.
Date de diffusion : 2006-12-21 - Revues et périodiques : 87-212-XGéographie : CanadaDescription :
Cette publication présente des tableaux et analyses sur les caractéristiques des voyages et des Canadiens voyageant au Canada. Les caractéristiques de voyage présentées comprennent entre autres le but, les activités, les moyens de transport, la durée, l'origine et la destination, et les dépenses. En plus de fournir de l'information au niveau national, la publication présente également certains tableaux au niveau des provinces et des régions métropolitaines.
Date de diffusion : 2006-12-06 - 176. Indice de prix des voyages, annuel ArchivéTableau : 24-10-0025-01La fréquence : AnnuelleDescription : Ce tableau contient 1 séries, avec des données pour les années 1980 - 2005 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Indice de prix (1 élément : Indice des prix des voyages).Date de diffusion : 2006-09-20
- 177. Indice de prix des voyage, trimestriel ArchivéTableau : 24-10-0026-01La fréquence : TrimestrielleDescription : Ce tableau contient 1 séries, avec des données pour les années 1980 - 2006 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa mise à jour n'a plus lieu. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada), Indice de prix (1 élément : Indice des prix des voyages).Date de diffusion : 2006-09-20
- Microdonnées à grande diffusion : 87M0015XDescription :
L'Enquête sur les activités et les préférences en matière de voyages (EAPV) est réalisée par Statistique Canada pour le compte de la Commission canadienne du tourisme et quatre agences provinciales et territoriales de tourisme. De l'information a été recueillie sur : les endroits au Canada où les gens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où les gens pensent voyager durant les deux prochaines années, les raisons pour lesquelles les non-voyageurs ne voyagent pas, les activités récréatives et de divertissement, les raisons pour lesquelles les gens voyagent au Canada et dans les provinces et territoires canadiens, les types d'hébergement utilisés en voyage, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur les différentes destinations canadiennes.
Les données de l'EAPV sont utilisées par un certain nombre d'organismes et de ministères de gouvernement fédéral, la Commission canadienne du tourisme et des conseils provinciaux du tourisme. Parmi les autres utilisateurs des données, on trouve les médias, des entreprises, des bureaux d'étude, des universités et d'autres chercheurs intéressés par les voyageurs canadiens.
Les chercheurs et les bureaux d'études du gouvernement, de même que les entreprises privées, les universités et les médias utiliseront les résultats de l'enquête pour informer le public, pour élaborer de nouveaux programmes et pour déterminer les nouveaux besoins en services et en infrastructures.
Date de diffusion : 2006-06-23 - Articles et rapports : 13-604-M2006051Description :
Cet article souligne le nouveau Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme pour les années 1997 à 2002. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données par profession sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Les variations saisonnières de l'emploi lié au tourisme sont aussi analysées. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.
Date de diffusion : 2006-03-31 - 180. Extensions de la méthode d'échantillonnage indirect et son application aux enquêtes dans le tourisme ArchivéArticles et rapports : 11-522-X20040018731Description :
Ce document décrit l'application du sondage indirect par transitivité et apporte une solution au problème d'échantillon est trop gros. Il explique comment ce type de sondage s'applique dans le cadre des enquêtes sur le tourisme en milieu ouvert.
Date de diffusion : 2005-10-27
- Précédent Go to previous page of Tout results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 16 Aller à la page 16 des résultats «!tag»
- 17 Aller à la page 17 des résultats «!tag»
- 18 (actuel) Aller à la page 18 des résultats «!tag»
- 19 Aller à la page 19 des résultats «!tag»
- 20 Aller à la page 20 des résultats «!tag»
- ...
- 30 Aller à la page 30 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Tout results
Données (147)
Données (147) (140 à 150 de 147 résultats)
- 141. Vingt-cinq principaux marchés des voyages aériens au Canada (vols réguliers et d'affrètement) pour l'année 1997 ArchivéTableau : 51-204-X19970004473Description :
On estime à 12,3 millions le nombre de personnes ayant voyagé par avion à l'intérieur du Canada sur des vols réguliers en 1997. Le nombre total des voyages effectués à l'intérieur du Canada sur des vols réguliers et affrétés s'est élevé à 14,2 million en 1997.
Date de diffusion : 1999-04-13 - Microdonnées à grande diffusion : 87M0014XDescription :
Ce CD-ROM fournit des données sur les activités des Canadiens que voyagent au Canada telles que origine et destination; volume; nuitées; durée du séjour; mode de transport; but de voyage; hébergement; dépenses par catégories; caractéristiques démograpiques. Tous voyages comprend les voyages-personnes, les voyages-ménages, les personne-nuitées, les personnes et les dépenses réaffectées.
Date de diffusion : 1998-06-30 - 143. Vingt-cinq principaux marchés des passagers aériens au Canada : vols réguliers et d'affrétement, 1996 ArchivéTableau : 51-204-X19960003459Description :
Les passagers aériens voyageant à l'intérieur du Canada a atteint un haut niveau en 1996, en enregistrant 14,2 millions de passagers. De ces passagers voyageant à l'intérieur du Canada, 12,7 millions d'entre eux l'ont fait sur des vols réguliers, ce qui a représenté le plus haut niveau atteint depuis 1990, tandis qu'un sommet de 1,5 million de passagers fut enregistré du côté des vols affrétés intérieurs.
Date de diffusion : 1998-01-08 - Tableau : 51-204-X19960003460Description :
Le volume du transport aérien inter-provincial/ territorial et intra-provincial/territorial reflète généralement le volume des grandes liaisons interurbaines dans les provinces et territoires.
Date de diffusion : 1998-01-08 - 145. Aviation civile : résultats de 1996 ArchivéTableau : 51-206-X19960003442Description :
En 1996, les transporteurs aériens canadiens ont déclaré, pour une deuxième année consécutive, un volume record d'activités de passagers (passagers embarqués et passagers-kilomètres). C'est la première année pour laquelle l'industrie a généré des recettes qui excèdent la marque des 10 milliards de dollars. Cependant, moins de transporteurs canadiens ont déclaré des revenus nets et pour la deuxième année de suite, les transporteurs canadiens ont déclaré une détérioration de leur rendement financier - revenu d'exploitation et perte directe (calculée en fonction du revenu d'exploitation, des revenus d'intérêts et des intérêts versés).
Date de diffusion : 1998-01-05 - 146. Les voyages des Canadiens à l'hiver 1996 : en baisse à l'intérieur du pays et en hausse à l'extérieur du pays ArchivéTableau : 87-003-X19970033092Description :
Les résultats de l'enquête biennale sur les voyages des Canadiens, dont les données ont été récemment diffusées pour le premier trimestre 1996, indiquent que les Canadiens ont voyagé moins chez eux au cours des trois premiers mois de 1996 qu'ils ne l'ont fait durant la même période en 1994. Ainsi, le nombre total de voyages qu'ils ont effectué s'est établi à plus de 31 millions, en baisse de 9.4 % par rapport au premier trimestre de 1994 (tableau 1). Les baisses étaient particulièrement marquées aux mois de février et de mars 1996, alors que les Canadiens avaient réduit leurs voyages de 12.6 % et 11.9 % respectivement.
Date de diffusion : 1997-07-07
- Précédent Go to previous page of Données results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- 10 Aller à la page 10 des résultats «!tag»
- 11 Aller à la page 11 des résultats «!tag»
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- 13 Aller à la page 13 des résultats «!tag»
- 14 Aller à la page 14 des résultats «!tag»
- 15 (actuel) Aller à la page 15 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Données results
Analyses (115)
Analyses (115) (60 à 70 de 115 résultats)
- 61. Cyberlivre du Canada ArchivéRevues et périodiques : 11-404-XGéographie : CanadaDescription :
Le Cyberlivre du Canada est la version en ligne de l'Annuaire du Canada où textes, tableaux, graphiques et bandes sonores nous présentent les tendances sociales et économiques du pays. Le Cyberlivre du Canada traite de quatre aspects majeurs relatifs au Canada et aux Canadiens : le territoire, la société, l'économie et l'État. Vous y trouverez une mine de renseignements sur des sujets tels que l'influence humaine sur l'environnement, la population et la démographie, la santé, l'éducation, les ménages et les familles, la population active, les arts et les loisirs, les industries, les finances, le gouvernement et la justice. Tous les Canadiens apprécieront cet outil de référence utile qui permet de mieux comprendre les forces sociales, économiques et culturelles qui façonnent notre nation.
Date de diffusion : 2003-05-26 - Articles et rapports : 87-003-X20020026177Géographie : CanadaDescription :
Cet article examine l'incidence économique du tourisme international sur l'économie chinoise. Il analyse les possibilités qu'a la Chine de devenir une destination touristique internationale de taille ainsi qu'un important pays émetteur de touristes. À la suite de décennies de croissance économique rapide, de réformes économiques et de hausses des revenus, la Chine, qui représente un marché de plus de 1,2 milliard de consommateurs potentiels, pourrait faire partie des économies dominantes avant 2020. L'article présente également une brève description du marché chinois au Canada.
Date de diffusion : 2002-04-16 - Articles et rapports : 87-004-X20010036133Géographie : CanadaDescription :
Dans beaucoup de pays, le tourisme est une activité économique de plus en plus importante; de nos jours, il est courant que les pouvoirs publics nationaux élaborent des stratégies pour en promouvoir la croissance.
Date de diffusion : 2002-03-08 - Articles et rapports : 87-003-X20020016072Géographie : CanadaDescription :
Basé sur les résultats de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI), cet article résume l'évolution des habitudes de voyages des Canadiens à l'extérieur de leur pays au cours de la dernière décennie, plus particulièrement vers d'autres destinations que les États-Unis.
Date de diffusion : 2002-01-28 - Articles et rapports : 87-003-X20020016073Géographie : CanadaDescription :
Le nombre de voyageurs internationaux venus passer une nuit ou plus au Canada a atteint son niveau le plus élevé pour un deuxième trimestre au cours des 27 années de collecte de données sur les voyages internationaux. Plus de 5,4 millions de voyageurs sont arrivés de l'étranger au deuxième trimestre, en hausse de 3,4 % par rapport au deuxième trimestre en 2000.
Date de diffusion : 2002-01-28 - Articles et rapports : 87-003-X20020016074Géographie : CanadaDescription :
Le nombre de voyages des étrangers au Canada et des Canadiens à l'extérieur du pays a plongé à la suite des évènements du 11 septembre survenus aux États-Unis. Les répercussions de ces attentats ont eu un effet important sur tous les types de voyages, surtout entre le Canada et les États-Unis, tant les voyages avec nuitées que les voyages de même jour par automobile.
Date de diffusion : 2002-01-28 - Articles et rapports : 87-003-X20010045949Géographie : CanadaDescription :
S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999.
Date de diffusion : 2001-10-17 - 68. Tendances mondiales ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015895Géographie : CanadaDescription :
Le tourisme international est en pleine croissance à travers le monde. En 1999, le nombre d'arrivées internationales aux frontières a augmenté de 3,8 % par rapport à 1998 pour atteindre 455 milliards de dollars. Le retour en force de la région de l'Asie de l'est/Pacifique en 1999, a permis en grande partie d'atteindre un nombre record d'arrivées internationales de touristes aux frontières.
Date de diffusion : 2001-10-12 - Articles et rapports : 87-403-X20010015896Géographie : CanadaDescription :
S'inscrivant dans la croissance mondiale, les voyages internationaux à destination du Canada, toutes durées confondues, ont augmenté de 5,2 % pour les arrivées d'outre-mer et de 1,8 % pour les arrivées des États-Unis en 1999. Entre 1998 et 1999, les dépenses encourues durance ces séjours ont augmenté respectivement de 9,5 % et 6,5 % pour les visiteurs d'outre-mer et ceux des États-Unis.
Date de diffusion : 2001-10-12 - 70. Voyages des Canadiens ArchivéArticles et rapports : 87-403-X20010015897Géographie : CanadaDescription :
Avec une économie en bonne santé, le nombre de voyages d'une nuit ou plus que les Cnaadiens ont entrepris au Canada est demeuré stable en 1999,de même que les voyages vers les destinations outre-mer. Malgré la faiblesse du dollar canadien face à la devise américaine, les voyages d'un nuit ou plus aux États-Unis ont connu une hausse de 5 % par rapport à 1998.
Date de diffusion : 2001-10-12
- Précédent Go to previous page of Analyses results
- 1 Aller à la page 1 des résultats «!tag»
- ...
- 5 Aller à la page 5 des résultats «!tag»
- 6 Aller à la page 6 des résultats «!tag»
- 7 (actuel) Aller à la page 7 des résultats «!tag»
- 8 Aller à la page 8 des résultats «!tag»
- 9 Aller à la page 9 des résultats «!tag»
- ...
- 12 Aller à la page 12 des résultats «!tag»
- Suivant Go to next page of Analyses results
Références (22)
Références (22) (10 à 20 de 22 résultats)
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2702Description : L'enquête Origine et destination des passagers aériens, voyages intérieurs fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers à l'intérieur du Canada suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2703Description : L'enquête sur l'origine et la destination des passagers aériens - Canada/États-Unis fournit des estimations sur le nombre de passagers aériens voyageant sur des vols commerciaux réguliers entre le Canada et les États-Unis suivant l'origine et la destination d'un voyage simple.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2704Description : Cette enquête porte sur les services réguliers offerts à l'intérieur, à destination ou en provenance du Canada, par des transporteurs canadiens et étrangers de taille moyenne et de petite taille.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2925Description : Le but de cette enquête est de recueillir de nouvelles données statistiques sur les attractions touristiques au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2944Description : Statistique Canada mène cette enquête pour le compte de la Commission Canadienne du Tourisme, qui utilisera les résultats afin de produire une étude complète et à jour du secteur du tourisme d'aventure au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3152Description : L'objectif premier de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) est de produire des données statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada, sur les caractéristiques de leurs voyages et sur le niveau de leurs dépenses.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3810Description : L'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) constitue une importante source de données permettant de mesurer l'importance et l'état de l'industrie touristique canadienne. Elle a été mise sur pied afin de mesurer le volume, les caractéristiques et l'impact économique des voyages intérieurs. Cette enquête remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC) depuis le début de 2005.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3822Description : Cette enquête a identifié les motifs de certains voyages mais aussi la motivation première des voyageurs.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4439Description : L'enquête a recueilli des renseignements entre autres sur les endroits où les Canadiens ont voyagé durant les deux dernières années et les endroits où ils prévoient voyager durant les deux prochaines années, les activités récréatives et de divertissement à la maison et au cours d'un voyage d'une nuitée ou plus, les raisons pour lesquelles les gens voyagent ou ne voyagent pas au Canada, les types d'hébergement utilisés, les sources d'information utilisées pour planifier un voyage et les impressions des gens sur le Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5005Description : L'enquête sur le dénombrement à la frontière recueille une vaste gamme de statistiques concernant le nombre de voyageurs internationaux selon certaines catégories et par mode de transport, de même que sur le nombre d'automobiles, de camions et autres véhicules qui entrent au Canada.
Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.
- Date de modification :