Indicateurs du tourisme

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «indicateurs du tourisme»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (63)

Tout (63) (0 à 10 de 63 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X20240873389
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0230-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0230-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0231-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles, par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0231-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles en dollars courants, par type de désaisonnalisation et par catégorie et type de dépense.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0232-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Nombre d'emplois généré par activités touristique, selon les branches touristiques, par désaisonnalisation.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0233-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Indices implicites de prix trimestrielle, par estimation touristique, 2017=100.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0234-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles réelles.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0234-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description :

    Ce tableau contient 21 séries, avec des données pour les années 1986 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) ; Prix (2 éléments : Aux prix courants; Aux prix constants de 2007) ; Activités (7 éléments : Produit intérieur brut (PIB) touristique; Total des branches touristiques; Transport; Hébergement; ...) ; Désaisonnalisation (2 éléments : Non désaisonnalisées; Désaisonnalisées au taux trimestrielles).

    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Tableau : 36-10-0235-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Données trimestrielles, calculés à partir de données désaisonnalisées au taux annuel.
    Date de diffusion : 2024-03-27
Données (26)

Données (26) (20 à 30 de 26 résultats)

  • Tableau : 36-10-0351-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Trimestrielle
    Description : Ce tableau contient 10 séries, avec des données pour les années 1986 - 2012 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons), et sa dernière date de diffusion remonte au 2013-01-09. Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 éléments : Canada ...), Composants (10 éléments : Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché; Demande intérieure finale ...).
    Date de diffusion : 2013-01-09

  • Tableau : 13-009-X
    Description :

    Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) permettent de suivre l'évolution courante de l'offre, de la demande, de l'emploi et du PIB dans le secteur du tourisme au Canada. Les estimations remontent au premier trimestre de 1986, et sa mise à jour n'a plus lieu. Les indicateurs reposent sur des données repères tirées des comptes satellites du tourisme. Les statistiques trimestrielles sont calculées au moyen de certaines composantes des dépenses de consommation, ainsi que du PIB par industrie et de diverses enquêtes sur les industries et les voyages. Elles sont disponibles environ 90 jours après la période de référence. Les INT fournissent des estimations désaisonnalisées, en prix courants et en prix constants, tant en valeurs absolues que sous forme de variations en pourcentage. Les INT s'accompagnent d'une brève analyse des résultats trimestriels, ainsi que d'articles occasionnels. Ils sont produits à la demande de la Commission canadienne du tourisme en vue de fournir des mises à jour trimestrielles pour le compte satellite du tourisme.

    Date de diffusion : 2012-09-28

  • Tableau : 13-604-M2007058
    Description :

    Le présent document porte sur le compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) élaboré par Statistique Canada. Le CSTC fournit une mesure économique de l'importance du tourisme du point de vue des dépenses, du produit intérieur brut et de l'emploi pour le Canada. Il permet une comparaison entre le tourisme et d'autres branches d'activité de Canada, les concepts et les méthodes utilisés reposant sur le cadre du Système canadien de comptabilité nationale. L'étude a révélé que le tourisme constitue un aspect important de l'économie très diversifiée du Canada. Le présent document comprend les résultats du CSTC pour l'année de référence 2002.

    Date de diffusion : 2007-10-16

  • Tableau : 13-220-X
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme ont été parrainés par la Commission canadienne du tourisme, et visent à produire des mises à jour annuelles du Compte satellite du tourisme. Dans l'édition de 1997, ces indicateurs sont ajustés aux nouvelles données repères de 1992 et aux données revisées de 1988. Les indicateurs permettent d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Les tableaux annuels sont estimés à l'aide des Comptes nationaux des revenus et dépenses (CRD) et de plusieurs enquêtes portant sur les branches d'activité et les voyages. Ils sont disponibles approximativement quatre semaines après la publication des CRD annuels. Des tableaux montrant les niveaux et les variations en pourcentage des estimations désaisonnalisées aux prix courants et en prix constants sont inclus. De plus, une section analytique avec des graphiques présente les séries chronologiques des premières différences, variations en pourcentage et facteurs saisonniers pour plusieurs indicateurs. La publication, qui présente les données historiques à partir de 1987, sera disponible le jour de la parution. Des nouvelles données concernant les biens et services non touristiques produits par des industries non touristiques sont maintenant incluses dans les tableaux de la demande. De même, des nouvelles données sur l'emploi touristique direct généré par les industries non touristiques sont comprises dans les tableaux sur l'emploi.
    Date de diffusion : 2003-01-08

  • Tableau : 13-604-M2002038
    Description :

    Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2002-04-29

  • Tableau : 13F0063X
    Description : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).

    On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).

    En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.

    Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.

    Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.

    Date de diffusion : 2002-04-29
Analyses (30)

Analyses (30) (60 à 70 de 30 résultats)

Aucun contenu disponible actuellement

Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201300511865
    Description :

    Au moment de la diffusion des estimations du premier trimestre de 2013, en juin 2013, les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) ont été révisés du premier trimestre de 2009 au quatrième trimestre de 2012. Par ailleurs, toutes les séries de données exprimées aux prix de 2002 (corrigés pour tenir compte de l'inflation) ont été calculées selon une nouvelle année de référence, soit 2007. Ces changements ont des répercussions sur les données des Indicateurs nationaux du tourisme corrigées en fonction de l'inflation, de 1986 à aujourd'hui. Le présent article explique l'incidence des données nouvelles et révisées sur les INT.

    Date de diffusion : 2013-09-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2007052
    Description :

    Ce guide du Compte satellite du tourisme du Canada a été élaboré par Statistique Canada, dans le but d'expliquer comment le Compte satellite du tourisme du Canada (CSTC) est calculé. Le Compte satellite du tourisme (CST) est reconnu sur la scène internationale comme étant le cadre attitré et un outil essentiel pour mesurer l'activité du tourisme dans une économie. L'objectif de ce guide est de faire ressortir avec le plus de transparence possible les rouages du CSTC, en rendant publique de la documentation interne de concert avec de la documentation déjà diffusée et de nouveaux documents. La mise en commun des connaissances pratiques canadiennes acquises au moment de la mise en oeuvre du CST pourrait être bénéfique aux autres pays et aux praticiens lors d'un processus d'élaboration ou de compréhension d'un CST.

    Ce guide adresse les principes comptables nationaux et du tourisme ainsi que les définitions pertinents au CSTC. Les différentes enquêtes ainsi que les sources et méthodes utilisées pour intégrer les données dans le CST, sont traitées en détails dans ce cadre.

    Date de diffusion : 2007-12-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2004045
    Description :

    Quelle est la « qualité » des Indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? Cette étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT de 1997 à 2001.

    Date de diffusion : 2004-10-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-009-X20030046842
    Description :

    Quelle est la « qualité » des indicateurs nationaux du tourisme (INT)? Comment peut-elle être mesurée? La présente étude vise à répondre à ces questions grâce à une analyse des révisions des estimations des INT pour la période de 1997 à 2001 inclusivement.

    Date de diffusion : 2004-03-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-594-G
    Description : Ce guide fournit les indicateurs permettant d'actualiser l'évaluation des composantes du tourisme au Canada que sont l'offre, la demande et l'emploi. Le guide contient de l'information sur les méthodes utilisées pour dériver les indicateurs de l'offre, de la demande et de l'emploi liés au tourisme. Le guide contient aussi de l'information sur les méthodes d'ajustement saisonnier et de déflation. Ce guide a été parrainé par la Commission canadienne du tourisme (CCT), suite à un projet pilote visant à établir des mises à jour annuelles et trimestrielles au compte satellite du tourisme (CST 1988).
    Date de diffusion : 2001-02-21

  • Avis et consultations : 87-003-X19970012882
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce texte a été préparé dans le but d'éclairer les lecteurs d'info-voyages au sujet de l'utilité d'un nouvel outil d'anlyse que sont les Indicateurs nationaux du tourisme. Ces estimations, qui mesurent les tendances du tourisme au Canada, seront mises en perspective ici, en tenant compte des concepts et des définitions qui ont servi à leur élaboration.

    Date de diffusion : 1997-01-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1910
    Description : Les Indicateurs nationaux du tourisme (INT) facilitent l'analyse et l'observation courantes du tourisme et de ses activités connexes au Canada.
Date de modification :