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  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23
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Analyses (2)

Analyses (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 83-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'enquête nationale sur le travail et la santé du personnel infirmier (ENTSPI) de 2005 est la première enquête représentative sur le plan national à traiter des conditions de travail et la santé des infirmières au Canada. Les infirmières autorisées (IA), les infirmières auxiliaires autorisées (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées (IPA) de toutes les provinces et tous les territoires nous ont fait connaître leur point de vue sur divers sujets, notamment :- la charge de travail;- les heures supplémentaires, qu'elles soient payées ou non;- les événements indésirables tels que les erreurs de médicament et les chutes de patients;- le soutien et l'appui de la part des collègues et des superviseurs;- les effectifs;- les relations de travail avec les médecins;- leurs propres maladies chroniques et blessures;- leur santé mentale.

    L'ENTSPI de 2005 est le fruit d'une collaboration avec des organismes qui représentent les infirmières, des chercheurs du milieu de la santé, des spécialistes de l'information sur la santé, ainsi que des ministères du gouvernement fédéral. L'enquête, menée par Statistique Canada en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé et Santé Canada, a sondé 18 676 infirmières, soit des IA, des IAA et des IPA provenant de divers milieux de travail, dans toutes les provinces et tous les territoires. Le taux de réponse impressionnant de 80 % témoigne de l'enthousiasme et du soutien de la part des infirmières de partout au pays.

    L'enquête a recueilli de l'information sur une vaste gamme de sujets qui reflètent les obstacles sur le plan physique et émotionnel auxquels les infirmières doivent faire face dans l'exercice de leurs fonctions. Les infirmières ont répondu à de nombreuses questions concernant la qualité des soins aux patients, les relations de travail avec les collègues et les gestionnaires, le temps qu'elles doivent consacrer à l'accomplissement de leurs tâches, ainsi que leur opinion à propos de leur emploi et de leur carrière en soins infirmiers. Les données de l'ENTSPI de 2005 constitueront une ressource précieuse pour les chercheurs, les dispensateurs de soins, les décisionnaires et quiconque s'intéresse aux ressources humaines, particulièrement dans le domaine des soins de santé.

    Date de diffusion : 2006-12-11

  • Revues et périodiques : 89-594-X
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide des données de trois cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), on examine dans ce document si la participation des parents au marché du travail et le recours à des services de garde influent sur le développement cognitif des enfants d'âge préscolaire. L'analyse est fondée sur l'opinion courante selon laquelle l'interaction entre les parents et les enfants favorise le développement cognitif de ces derniers avant qu'ils commencent l'école et la participation à temps plein au marché du travail des parents seuls (familles monoparentales) et des deux parents (familles biparentales) laisse comparativement moins de temps pour l'interaction entre les parents et les enfants que dans les familles dont un parent reste à la maison. Ainsi, l'étude vise à déterminer si la réduction du temps que les parents passent avec leurs enfants, en raison du travail à l'extérieur de la maison, a des répercussions sur le développement cognitif des jeunes enfants.

    L'étude fait ressortir que la participation des parents au marché du travail a peu d'effet sur la maturité scolaire de la plupart des enfants d'âge préscolaire. Toutefois, la maturité scolaire des enfants semble être influencée par la participation des parents au marché du travail, si ces derniers ont des compétences parentales et des niveaux de scolarité supérieurs à la moyenne. Les enfants dont la mère a des compétences parentales supérieures à la moyenne et un niveau de scolarité plus élevé ont tendance à être légèrement avantagés lorsque celle-ci ne travaille pas à l'extérieur de la maison. De même, les enfants dont le père a un niveau de scolarité supérieur à la moyenne obtiennent des résultats cognitifs légèrement plus élevés si leur père travaille à temps partiel.

    Même si l'auteur a déterminé qu'il n'existe pas de lien entre le nombre d'heures passées dans des services de garde et le degré de maturité scolaire des enfants, l'étude a permis de constater que ceux qui proviennent de familles à revenu élevé et qui fréquentent des services de garde font preuve d'une plus grande maturité scolaire que les enfants de familles à faible revenu. Cette conclusion résulte peut-être du fait que les enfants de familles à revenu élevé profitent de services de garde de meilleure qualité, ou simplement qu'ils ont l'avantage de vivre dans une famille disposant de ressources plus importantes.

    Date de diffusion : 2003-10-23
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