Formation professionnelle et programmes pour apprentis

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  • Articles et rapports : 81-595-M2010080
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Cette étude se penche sur les taux d'achèvement et de non-persévérance des apprentis inscrits en se fondant sur deux cohortes longitudinales créées à partir du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI). Ces cohortes comprennent les apprentis inscrits qui ont entrepris un programme d'apprentissage en 1994 ou en 1995.

    Le but de la présente étude est de présenter des mesures de l'achèvement dans les programmes d'apprentissage et de l'information sur le cheminement des apprentis au cours d'une période de 11 années. Elle fait suite à deux autres études publiées en 2005 et en 2008, lesquelles traitaient des mêmes sujets. Lors de ces deux études, les résultats de trois provinces, le Nouveau-Brunswick, l'Ontario et l'Alberta étaient analysés pour les cohortes d'apprentis nouvellement inscrits en 1992 et en 1993. Dans cette nouvelle étude, trois nouvelles provinces s'ajoutent à l'analyse : le Québec, le Manitoba et la Colombie-Britannique.

    L'achèvement et la non-persévérance sont examinés en regard de l'âge des apprentis, des grands groupes de métiers, de la durée nominale du programme, du temps que finissants et non-persévérants ont passé dans le programme, et selon que le programme d'apprentissage était inclus ou non dans les métiers visés par le programme des normes interprovinciales Sceau rouge. Des tableaux de données détaillés fournissent de l'information sur les métiers spécifiques pour chacune des six provinces.

    Date de diffusion : 2010-03-31

  • Articles et rapports : 81-004-X200900611127
    Description :

    Dans le présent article, on s'appuie sur les dernières données du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de Statistique Canada pour examiner les tendances de la formation en apprentissage au Canada de 1991 à 2007. L'article fait état des tendances relatives au nombre total d'inscriptions, de diplômés et d'attestations des apprentis inscrits, par groupe principal de métiers, par sexe et par âge. Les mentions du nombre total d'inscriptions comprennent les apprentis de l'année précédente qui sont toujours inscrits et les apprentis nouvellement inscrits de l'année en cours.

    Date de diffusion : 2010-02-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200910713233
    Géographie : Canada
    Description :

    Les travailleurs au bas de l'échelle des gains, les travailleurs moins instruits, les travailleurs non syndiqués et les femmes sont tous moins susceptibles que les autres travailleurs de recevoir une formation parrainée par l'employeur. Mais ils sont également moins susceptibles de la refuser lorsqu'elle leur est offerte. À l'intérieur de chacune des trois premières catégories, les femmes sont derrière les hommes lorsqu'il s'agit de recevoir de la formation. La prise en compte de diverses caractéristiques individuelles, de l'emploi et du milieu de travail aide à expliquer certaines de ces différences persistantes du marché du travail entre les hommes et les femmes.

    Date de diffusion : 2009-09-18

  • Articles et rapports : 81-004-X200900210895
    Description :

    Cet article utilise des données de l'Enquête nationale sur les apprentis (ENA) 2007 afin de comparer le profil des finissants d'un programme d'apprentissage au Canada entre 2002 et 2004 qui se sont dirigés vers la province de l'Alberta en 2007 à ceux qui sont demeurés dans leur province de formation. De plus, l'article compare différentes variables caractérisant les conditions de travail de ces apprentis ayant complété un programme d'apprentissage (finissants) et qui avaient migré vers l'Alberta pour le travail, aux finissants qui travaillaient dans leur province de formation (autre que l'Alberta).

    Date de diffusion : 2009-06-17

  • Revues et périodiques : 81-600-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour comprendre la mesure dans laquelle l'offre de ces travailleurs répond (et répondra) aux besoins des Canadiens en matière de santé, Santé Canada a chargé Statistique Canada d'étudier la relation entre l'enseignement et la formation et l'offre d'entrants dans les professions de la santé. Cette série de feuillets d'information souligne, de façon sommaire, des renseignements importants concernant l'enseignement et la formation des travailleurs dans les professions de la santé et liées à la santé au Canada.

    Date de diffusion : 2009-05-01

  • Articles et rapports : 81-598-X2008001
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008002
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008003
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008004
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 81-598-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16
Données (24)

Données (24) (0 à 10 de 24 résultats)

  • Tableau : 37-10-0118-01
    (anciennement : CANSIM 477-0117)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et répartition en pourcentage des apprentis enregistrés selon le sexe et les principaux groupes de métiers. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Effectifs aux études postsecondaires du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0118-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et répartition en pourcentage des apprentis enregistrés selon le sexe et les principaux groupes de métiers. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Effectifs aux études postsecondaires du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0119-01
    (anciennement : CANSIM 477-0118)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre et répartition en pourcentage des apprentis enregistrés selon le groupe d’âge. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Effectifs aux études postsecondaires du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0128-01
    (anciennement : CANSIM 477-0120)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de diplômes des programmes destinés aux apprentis enregistrés, selon le sexe et les principaux groupes de métiers, Canada. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et taux d’obtention de diplôme du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0128-02
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Nombre de diplômes des programmes destinés aux apprentis enregistrés, selon le sexe et les principaux groupes de métiers, Canada. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Obtention d’un diplôme d’études postsecondaires et taux d’obtention de diplôme du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-03-25

  • Tableau : 37-10-0001-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Des données portant sur l'âge médian au moment de l'inscription et de la certification et sur le délai médian avant la certification et l'abandon sont également disponibles. Les données sont disponibles pour certains métiers et cohortes d'apprentis nouvellement inscrits, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Tableau : 37-10-0016-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Les données transversales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2016 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés et cohortes d'apprentis certifiés, selon le sexe, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Tableau : 37-10-0017-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Les données longitudinales sur le revenu sont exprimées en dollars constants de 2016 et à l'aide de deux mesures ; l'une incluant les personnes ayant déclaré un revenu d'un travail autonome et l'autre, les excluant. Les données sont disponibles pour certains métiers sélectionnés et cohortes d'apprentis certifiés, selon le sexe, pour le Canada, les provinces et la région de l'Atlantique.

    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Tableau : 37-10-0023-01
    (anciennement : CANSIM 477-0053)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre d'inscriptions des apprentis pour le Canada, provinces et territoires, selon le sexe, le statut d'inscription et les grand groupes d'occupation pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.
    Date de diffusion : 2018-12-05

  • Tableau : 37-10-0024-01
    (anciennement : CANSIM 477-0054)
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre d'achèvements des apprentis inscrits pour le Canada, provinces et territoires, selon les grand groupes d'occupation, le groupe d'âge, le statut d'inscription et le sexe pour les cinq ans plus recents ou les données historiques disponibles depuis 1991.
    Date de diffusion : 2018-12-05
Analyses (59)

Analyses (59) (40 à 50 de 59 résultats)

  • Articles et rapports : 71-584-M2003005
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document a pour objectif d'étudier les déterminants des travailleurs et leur participation à la formation en milieu de travail. On y présente également une analyse sur la proportion d'employés formés afin d'évaluer le degré d'engagement de l'employeur en matière de formation.

    Date de diffusion : 2003-05-06

  • Articles et rapports : 81-003-X20020016465
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on analyse les effets des syndicats sur l'incidence de la formation liée à l'emploi de même que l'influence exercée par les syndicats sur les sources de financement de cette formation.

    Date de diffusion : 2003-02-17

  • Articles et rapports : 75-001-X20021036210
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les obstacles à la formation liée à l'emploi, les groupes qui se heurtent à ces obstacles et on tente de déterminer si l'accès à la formation s'est amélioré au fil des ans.

    Date de diffusion : 2002-03-20

  • Articles et rapports : 75-001-X20010075883
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on décrit la fréquence des activités de formation et la durée des épisodes de formation pendant les années 1990 chez les Canadiens adultes qui n'étaient pas des étudiants à temps plein ou à temps partiel.

    Date de diffusion : 2001-09-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2001154
    Géographie : Canada
    Description :

    Nous examinons dans le présent document de quelles façons la situation sur le plan de l'innovation par opposition à l'utilisation des technologies influe sur les activités de formation des usines. Nous y étudions les programmes de formation offerts en réaction à des pénuries de main-d'oeuvre particulières par rapport aux programmes de formation mis en oeuvre en réaction à l'entrée en service d'équipement de pointe.

    Les utilisateurs de technologies de pointe sont plus susceptibles d'avoir à leur service des travailleurs exerçant des professions très spécialisées, d'être confrontés à des pénuries plus marquées de tels travailleurs et sont aussi plus susceptibles que les usines qui n'utilisent pas de technologies de pointe de former des travailleurs en réaction à ces pénuries.

    L'implantation de nouvelles techniques s'accompagne également de différences au niveau de l'incidence des programmes de formation, les utilisateurs de technologies de pointe étant davantage susceptibles que les non-utilisateurs de telles technologies d'offrir des programmes de formation. À ce niveau, la situation sur le plan de l'innovation à l'intérieur du groupe des utilisateurs de technologies influe aussi sur les décisions en matière de formation. Les utilisateurs de technologies qui innovent et de technologies qui n'innovent pas, en particulier, divergent pour ce qui est de l'ampleur et de la nature des programmes de formation entrepris en réaction à l'entrée en service de nouvel équipement de pointe. Les innovateurs sont plus susceptibles d'offrir des programmes de formation et de préférer la formation au travail à d'autres formes de formation. Les non-innovateurs sont moins susceptibles d'offrir des programmes de formation dans ces conditions et, lorsqu'ils le font, il est plus probable qu'ils le fassent dans une salle de classe, soit à l'extérieur des lieux de travail soit dans l'entreprise.

    Ces conclusions font ressortir le fait que des programmes de formation sont offerts pour plus d'une raison. Les pénuries reliées à une offre insuffisante de main-d'oeuvre en fournissent une. Ce né,est cependant pas sur ce plan que les entreprises innovatrices se distinguent. Elles paraissent plutôt réagir différemment à l'entrée en service de nouvel équipement en mettant en oeuvre énormément de programmes de formation qui leur sont très particuliers. Cela laisse entendre que l'innovation exige non pas tant de nouvelles compétences propres aux professions (même s'il ne fait aucun doute que c'est le cas), que des aptitudes cognitives d'ordre général qui découlent du fonctionnement à l'intérieur d'un cadre ou d'un milieu innovateur supposant l'accroissement des capacités de beaucoup de gens dans le milieu de travail de régler des problèmes. Ces capacités de régler des problèmes se développent dans un cadre d'apprentissage par l'action, avec l'expérience pratique.

    Date de diffusion : 2001-04-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2000123
    Géographie : Canada
    Description :

    Des études récentes ont démontré l'importance quantitative de la création et de la disparition d'entreprises ainsi que de la croissance et du déclin de la population industrielle. C'est ce processus de renouvellement qui récompense l'activité innovatrice et contribue à la croissance de la productivité.

    Bien que la taille de la population de nouveaux venus soit impressionnante - particulièrement lorsqu'on examine l'effet cumulatif dans le temps, l'importance de la création d'entreprises se mesure en fin de compte par son incidence sur l'innovation au sein de l'économie. Dans une économie dynamique, axée sur le marché, il est important de faire des expériences. Or, les jeunes entreprises jouent sur ce plan un rôle essentiel. Les nouveaux entrepreneurs offrent constamment aux consommateurs des nouveautés-tant pour ce qui est des produits de base que du niveau de service qui les accompagnent.

    Ce tâtonnement se traduit par des coûts considérables, car un bon nombre de jeunes entreprises disparaissent. Les jeunes entreprises courent davantage le risque de disparaître; des données tirées d'un fichier longitudinal de jeunes entreprises canadiennes tant dans le secteur des biens que dans celui des services révèlent que plus de la moitié des nouvelles entreprises qui ferment leurs portes le font au cours de leurs deux premières années d'existence. La plupart des jeunes entreprises ont une durée de vie brève. En fait, seulement une nouvelle entreprise sur cinq célèbre un dixième anniversaire.

    Comme un bon nombre de jeunes entreprises abandonnent en cours de route, on est désireux de comprendre les conditions qui sont associées à la réussite, celles qui permettent aux nouveaux entrepreneurs de réaliser leur potentiel. Les jeunes entreprises qui réussissent sont celles qui ont choisi la bonne combinaison de stratégies et d'activités. Pour comprendre comment ces éléments contribuent à la croissance, il est nécessaire d'étudier les relations entre la performance des jeunes entreprises et les différences en ce qui a trait aux stratégies et aux activités mises en oeuvre.

    Ce document a pour objectif de décrire le contexte et les caractéristiques propres aux jeunes entreprises qui réussissent à survivre et à prospérer. Pour ce faire, il examine deux questions : premièrement, l'aptitude à innover des jeunes entreprises et la mesure dans laquelle leur croissance en dépend; deuxièmement, le fait de mettre l'accent sur les compétences des travailleurs-élément qui est relié en partie à la formation qui est complémentaire à l'innovation et contribue à la croissance.

    Date de diffusion : 2000-12-08

  • Articles et rapports : 11F0019M1999137
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait état des données probantes recueillies par le biais de plusieurs études de Statistique Canada sur l'importance de l'innovation en tant que facteur de croissance et sur les besoins des entreprises novatrices en matière de travailleurs hautement qualifiés. Plutôt que de nous concentrer sur de grands regroupements d'industries, comme c'est souvent le cas, nous avons préféré axer nos travaux sur les entreprises et leur comportement. Cette démarche nous permet de mieux comprendre le lien entre les stratégies et la réussite des entreprises.

    Nous avons observé que les entreprises prospères attribuent leur réussite à l'acquisition de compétences dans une vaste gamme de domaines. Cependant, l'innovation reste le facteur commun qui permet le plus souvent de distinguer les entreprises qui affichent une croissance rapide de celles dont l'expansion est plus lente. Les entreprises innovatrices, à leur tour, portent plus d'attention à l'acquisition et à la formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.

    Les études démontrent également que l'importance accordée à une main-d'oeuvre hautement qualifiée varie d'une industrie à l'autre. Dans les industries de biens, la stratégie de formation complète la stratégie en matière d'innovation axée sur la R et D, l'adoption de nouvelles technologies de pointe ou la mise au point de nouveaux procédés. Les petites entreprises innovatrices assurent la formation de ses employés lorsqu'elles mettent en service de nouvelles machines et du nouveau matériel. Dans le secteur des services, la stratégie en matière d'innovation s'appuie dans une moindre mesure sur les nouvelles immobilisations et davantage sur les nouvelles compétences de la main-d'oeuvre. Il appert qu'une stratégie de formation, en soi, a une incidence plus marquée sur la réussite de l'entreprise, vraisemblablement parce qu'elle est plus susceptible d'être la stratégie par excellence de l'entreprise en matière d'innovation.

    Date de diffusion : 1999-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X19980013595
    Géographie : Canada
    Description :

    On peut désormais étudier d'importants aspects de l'alphabétisation et de la formation sans déplorer un manque de données comparables. L'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes sert de trame à l'étude de la formation des employés dans sept pays, y compris le Canada. On y aborde les efforts déployés en matière de formation, les sources de financement à cet égard ainsi que les motifs et les caractéristiques des employés concernés.

    Date de diffusion : 1998-03-25

  • Revues et périodiques : 89F0096X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ces faits saillants constituent un bref résumé du rapport "La formation des employés : une perspective internationale", la prochaine monographie à être publiée s'appuyant sur les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes. La présente étude utilise des données pour fournir de nouveaux renseignements sur les questions liées à la formation dans sept pays : le Canada, les États-Unis, la Suisse, les Pays-Bas, la Pologne, l'Allemagne et la Suède. Elle examine un échantillon d'employés à temps plein âgés de 25 à 60 ans qui ont travaillé au moins pendant 42 des 52 semaines précédant l'enquête, c'est-à-dire à peu près neuf mois au cours de l'année précédente. (Les travailleurs indépendants, quoiqu'ils représentent une part croissante de la population active, ne sont pas inclus dans l'étude.)

    Date de diffusion : 1997-12-16

  • Articles et rapports : 89-552-M1997002
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on examine la situation des travailleurs rémunérés à temps plein de 25 à 60 ans au Canada, aux États-Unis, en Suisse, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Suède.

    Date de diffusion : 1997-12-12
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Classification : 12-590-X
    Description :

    La Classification des programmes d'enseignement (CPE) sert à classer les programmes d'enseignement selon le domaine d'études. La CPE a été élaborée par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. C'est une classification hiérarchique. La CPE Canada est l'adaptation de cette classification en vue de son utilisation au Canada. La CPE 2016 comprend 49 séries à deux chiffres, 387 sous-séries à quatre chiffres et 1 689 classes de programmes d'enseignement à six chiffres. La classification donne une description détaillée des différentes classes de programme d'enseignement et comprend, en outre, des exemples illustrant les types de programmes d'enseignement inclus dans chaque classe de même que les programmes très proches classés ailleurs. En plus, la classification comprend un texte d'introduction et une structure de rechange pour l'agrégation des données sur le domaine d'études. La CPE comporte un cycle de révision de 10 ans.

    Date de diffusion : 2016-08-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3142
    Description : Le but de cette enquête est de recueillir des données sur les effectifs des programmes de formation professionelle (niveau des métiers) offerts par les collèges communautaires et établissements analogues au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3154
    Description : L'enquête permet de recueillir des données sur le nombre d'apprentis inscrits suivant une formation en classe et/ou en milieu de travail, dans un métier à qualification obligatoire ou volontaire et portant ou non la mention Sceau rouge. L'enquête recueille également des données sur le nombre de certificats provinciaux et interprovinciaux décernés aux apprentis ou aux ouvriers qualifiés (« challengers »).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3160
    Description : Il y a actuellement un besoin criant d'ouvriers hautement qualifiés au Canada. L'apprentissage de métiers est une source importante de travailleurs qualifiés pour l'économie canadienne. L'enquête nationale auprès des apprentis recueille des renseignements pour comprendre les questions liées à l'apprentissage de métiers. Ceci inclut les facteurs qui influencent sur l'achèvement et la certification des apprentis, et ce, avant, pendant et après leur participation à l'apprentissage d'un métier.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3842
    Description : Les informations provenant de cette enquête, qui a été réalisée en 1985, 1986, 1987, 1988 et 1989, devraient permettre de déterminer le nombre d'apprentis enregistrés en Alberta et le nombre de manoeuvres titulaires d'une attestation de compétence en Alberta qui exercent leur métiers, de même que les métiers qu'ils exercent. L'enquête de 1989 permettait aussi d'identifier le nombre d'apprentis et de manoeuvres prêts à travailler moins d'heures par semaine au même taux horaire, avec une réduction proportionnelle du salaire et des avantages.
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