Emploi et chômage

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Yukon

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

32 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (344)

Tout (344) (50 à 60 de 344 résultats)

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913256
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article porte sur les tendances à long terme de l'emploi chez les étudiants postsecondaires. On aborde le taux d'emploi, le nombre d'heures de travail et les revenus d'emploi selon le sexe, de même que la façon dont les autres caractéristiques des étudiants se répercutent sur l'emploi. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l'emploi chez les étudiants pendant les périodes de ralentissement du marché de l'emploi.

    Date de diffusion : 2010-09-29

  • Articles et rapports : 75-001-X201010713253
    Géographie : Canada
    Description :

    La plupart des Canadiens prennent leur retraite avant l'âge de 65 ans, mais certains d'entre eux continuent de travailler bien au delà de cet âge. Cet article se fonde sur les données du recensement pour examiner l'activité sur le marché du travail chez les hommes et les femmes âgés. Il porte sur les tendances en ce qui a trait à leur taux d'emploi et aux professions et industries où on les retrouve. De plus, les données de 2006 sont utilisées pour examiner les facteurs liés à l'emploi et à l'intensité du travail.

    Date de diffusion : 2010-09-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2010084
    Géographie : Canada
    Description :

    L'intégration des immigrants au marché du travail canadien présente un intérêt pour les responsables des politiques gouvernementales canadiennes de même que pour les immigrants actuels et futurs. S'appuyant sur les données du Recensement de la population de 2006, ce rapport vise à faciliter la compréhension de l'intégration des immigrants formés à l'étranger au marché du travail canadien comparativement à ceux (Canadiens de naissance et autres immigrants) qui ont complété leur formation au Canada p.ex., Travaillent-ils dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quels sont leurs conditions de travail et leurs gains? À ce titre, ce rapport présente un profil sociodémographique des immigrants formés à l'étranger à leur arrivée au Canada et examine leurs résultats sur le marché du travail selon la période écoulée depuis leur arrivée au pays.

    Date de diffusion : 2010-09-09

  • Articles et rapports : 21-006-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.

    En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.

    En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).

    Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (­6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (­18 %).

    De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (­3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (­7 %).

    Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.

    Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).

    Date de diffusion : 2010-08-31

  • Articles et rapports : 75-001-X201010313245
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours du récent repli de l'emploi, le travail autonome a constitué l'une des sources de la croissance de l'emploi. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active, vise à examiner les sources et les caractéristiques de la croissance récente du travail autonome ainsi que les dynamiques d'entrée et de sortie au chapitre du travail autonome. Il permet également d'évaluer dans quelle mesure les personnes qui ont perdu un emploi rémunéré au début de la récession pourraient expliquer la forte poussée ultérieure du travail autonome.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X201010513249
    Géographie : Canada
    Description :

    S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active, cet article traite de l'évolution du taux d'emploi et du nombre d'heures travaillées chez les femmes dont le conjoint a perdu son emploi au cours des trois derniers replis du marché du travail, soit de 1981 à 1983, de 1990 à 1992 et de 2008 à 2009.

    Date de diffusion : 2010-06-22

  • Articles et rapports : 75-001-X200911211048
    Géographie : Canada
    Description :

    Le marché du travail canadien a récemment été secoué par un repli jamais vu depuis la récession du début des années 1990. Depuis que l'emploi est parvenu à un sommet en octobre 2008, l'emploi a diminué de 2,3 %, ce qui correspond à 400 000 personnes. Cet article, fondé sur les données de l'Enquête sur la population active, porte sur les variations des niveaux d'emploi d'octobre 2008 à octobre 2009 selon diverses caractéristiques personnelles et professionnelles. Il permet également de faire des comparaisons avec les récessions précédentes et avec le marché du travail américain.

    Date de diffusion : 2010-03-23

  • Articles et rapports : 11-622-M2010020
    Géographie : Canada
    Description :

    À l'aide de données du Recensement de 2001, nous étudions dans quelle mesure l'écart urbain-rural entre les gains des travailleurs occupés est influencé par la composition du capital humain et les économies d'agglomération. Ces facteurs ont tous deux été associés théoriquement et empiriquement aux différences de gains entre régions urbaines et rurales. Les économies d'agglomération, c'est-à-dire les effets de la concentration géographique des travailleurs et des entreprises favorables à la productivité, pourraient être à la base de ces différences car elles sont peut-être plus importantes dans les grands centres urbains. Cependant, la composition du capital humain pourrait également déterminer l'écart entre les gains des travailleurs des régions urbaines et ceux des régions rurales si les travailleurs dont le niveau d'études ou d'expérience est plus élevé sont proportionnellement plus nombreux dans les villes. L'analyse révèle que la composition du capital humain explique jusqu'à la moitié des différences de gains entre les régions urbaines et rurales. Elle démontre aussi que les économies d'agglomération liées à la taille de la ville sont associées aux niveaux de gains, mais que leur influence est réduite significativement lorsqu'on introduit dans le modèle des contrôles pour le capital humain.

    Date de diffusion : 2010-01-25

  • Articles et rapports : 75-001-X200911113239
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, la stabilité de l'emploi dans le secteur de la fabrication a atteint son deuxième niveau le plus faible en 27 ans, et la différence entre les taux de maintien de l'effectif dans la fabrication et les autres secteurs n'a jamais été aussi importante. Le taux de maintien de l'effectif a fléchi de manière significative chez les travailleurs de la fabrication, indépendamment de leur ancienneté dans l'entreprise. De plus, l'écart quant à la durée du chômage entre les anciens travailleurs de la fabrication et ceux des autres secteurs n'a jamais été aussi grand.

    Date de diffusion : 2009-12-17

  • Articles et rapports : 71-606-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. le troisième rapport contient une mise à jour d'un grand nombre de caractéristiques pour 2007, comme l'analyse selon la province, le sexe, le niveau de scolarité et certains groupes d'âge. Le quatrième rapport a analysé les taux d'emploi des immigrants en 2007 en fonction de l'endroit où ils ont obtenu leur plus haut niveau d'éducation postsecondaire. Ce cinquième rapport a analysé les caractéristiques de la qualité de l'emploi des immigrants en utilisant les données de 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-23
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (344)

Analyses (344) (0 à 10 de 344 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2014036
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économique fait état des tendances récentes du marché du travail depuis la dernière récession au Canada et aux États-Unis. Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada tandis que celles pour les États-Unis proviennent du Current Population Survey (CPS), une enquête produite pour le compte du Bureau of Labor Statistics. Les données canadiennes sont ajustées aux concepts utilisées aux États-Unis, afin de permettre leurs comparaisons aux données américaines. Les données pour les deux pays sont mensuelles et désaisonnalisées.

    Date de diffusion : 2014-07-30

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2014034
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but d'offrir des renseignements sur l'évolution constante de l'économie canadienne en mettant en lumière les changements survenus dans les données économiques à la fin de 2013 et au début de 2014. Sauf indication contraire, les tabulations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM le 18 mars 2014.

    Date de diffusion : 2014-03-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2014033
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques aborde un certain nombre de questions liées à l'interprétation et l'analyse des estimations mensuelles de la croissance nette de l'emploi qui sont publiées grâce aux données de l'Enquête sur la population active (EPA). Conçu comme document de référence pour les utilisateurs des données de l'EPA, l'article examine la volatilité et la précision associées à ces estimations.

    Date de diffusion : 2014-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2014356
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.

    La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.

    Date de diffusion : 2014-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2014353
    Géographie : Canada
    Description :

    Les réserves de pétrole du Canada sont concentrées dans trois provinces : l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Les prix du pétrole qu'obtiennent les producteurs canadiens ont plus que doublé entre 2001 et 2008. La proportion de jeunes hommes ayant un emploi dans l'industrie du pétrole diffère considérablement selon la province et le niveau de scolarité. Collectivement, ces faits portent à croire qu'au Canada, les augmentations des prix mondiaux du pétrole observées entre 2001 et 2008 pourraient avoir fait varier la demande de main-d'oeuvre et la croissance des salaires masculins entre les provinces et selon le niveau de scolarité. Fondée sur des données de l'Enquête canadienne sur la population active, la présente étude s'appuie sur cette variation de la croissance des salaires pour estimer l'élasticité-salaire de la participation des jeunes hommes au marché du travail et de leur inscription dans un établissement d'enseignement.

    Date de diffusion : 2014-01-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :