Emploi et chômage

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Québec

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Alberta

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Yukon

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Type

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

32 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (344)

Tout (344) (30 à 40 de 344 résultats)

  • Articles et rapports : 21-006-X2008008
    Géographie : Canada
    Description :

    L'un des termes les plus courants dans les recherches économiques et sociales est celui du « marché du travail ». Ce concept est habituellement utilisé avec deux principales connotations qui se chevauchent, dans une certaine mesure. La première fait ressortir un ensemble de normes, de pratiques et de tendances de l'emploi qui sont propres dans certains cas à certains métiers ou secteurs d'activités. La seconde connotation fait ressortir la dimension spatiale du marché, comme région géographique dans laquelle se produisent une multitude d'activités de travail. Dans le présent bulletin, nous nous concentrons sur ce second aspect : nous définissons un ensemble de zones de travail autonomes (ZTA) qui, en termes généraux, peuvent être définies comme des espaces géographiques dans lesquels la majorité des résidents de la population active ont aussi leur lieu de travail.

    Date de diffusion : 2011-12-19

  • Articles et rapports : 11F0019M2011339
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur la manière dont le risque de perte d'emploi et les pertes de revenu à court terme des travailleurs mis à pied ont évolué entre la fin des années 1970 et le milieu des années 2000.

    Date de diffusion : 2011-12-15

  • Articles et rapports : 11-010-X201101211611
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude examine les tendances du taux d'activité de 1997 au troisième trimestre de 2011 et se penche sur quelques explications possibles des raisons pour lesquelles le taux d'activité a plafonné même avant le début de la récession de 2008-2009.

    Date de diffusion : 2011-12-08

  • Articles et rapports : 11-008-X201100211592
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants récents éprouvent plus de difficulté à s'adapter à l'économie canadienne que leurs prédécesseurs. Les nouveaux arrivants mettent plus de temps à atteindre des niveaux d'emploi et de revenu semblables à ceux des personnes nées au Canada. À partir des données de l'Enquête sociale générale de 2008, on examine, dans cet article, si les réseaux personnels et autres mesures du capital humain peuvent expliquer les différences relatives à l'emploi et au revenu entre les immigrants et les autres Canadiens. Des réseaux personnels plus restreints sont-ils associés à des niveaux d'emploi et de revenu plus faibles chez les immigrants récents au Canada?

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Articles et rapports : 75-001-X201100411593
    Géographie : Canada
    Description :

    Suite à un choc économique touchant une ville ou une région, plusieurs résidants, en particulier ceux qui viennent de perdre leur emploi, chercheront vraisemblablement à migrer dans une autre région afin d'améliorer leur sort sur le plan économique. Cette étude utilise la banque de Données administratives longitudinales (DAL) de 1997 à 2008 pour évaluer l'effet des chocs économiques régionaux sur la migration de ses résidants. Elle examine en particulier dans quelle mesure une détérioration dans la position économique relative d'une région et une baisse des revenus individuels sont associées à de plus fortes probabilités de migration.

    Date de diffusion : 2011-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2011338
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les avantages sur le marché du travail associés au fait de devenir citoyen d'un pays hôte, dans ce cas le Canada ou les États-Unis. Selon des recherches internationales récentes, il y aurait un avantage économique lié à l'obtention de la citoyenneté. L'étude examine également l'écart croissant entre les taux de citoyenneté observés au Canada et aux États-Unis, ainsi que les différences en ce qui concerne les caractéristiques individuelles et celles de la région d'origine des immigrants, et ce, en vue d'expliquer les changements de l'écart entre les taux de citoyenneté entre les deux pays.

    Date de diffusion : 2011-10-12

  • Articles et rapports : 21-006-X2008007
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent bulletin adopte une perspective de chaîne de valeur et évalue l'évolution de l'emploi entre les composantes de la chaîne de valeur des secteurs des ressources naturelles au Canada. L'analyse comprend également une perspective interrégionale, qui met l'accent sur les régions rurales et urbaines du pays pour aider à montrer la pertinence du secteur des ressources naturelles pour l'économie rurale, ainsi que la contribution de l'économie rurale aux chaînes de valeur nationales.

    Date de diffusion : 2011-10-06

  • Articles et rapports : 81-595-M2011094
    Géographie : Canada
    Description :

    Contrairement aux vagues d'immigrants arrivés dans les années 1950 et 1960, ceux qui sont arrivés au Canada depuis les années 1970 possèdent des niveaux de scolarité relativement élevés, ce qui grossit énormément le bassin de diplômés de niveau postsecondaire au Canada. Dès leur arrivée toutefois, de nombreux immigrants ont du mal à trouver un travail lié à leur domaine d'études ainsi qu'à obtenir un emploi relativement bien rémunéré.

    À l'aide des données du Recensement de la population de 2006, le rapport dresse le profil des travailleurs rémunérés formés à l'étranger et portent sur les différents facteurs déterminants et les caractéristiques plus étroitement liés à une intégration plus facile au marché du travail canadien. Dans quelle mesure ces personnes sont-elles susceptibles de travailler dans une profession liée à leur domaine d'études ou dans une profession équivalente? Quelles sont leurs chances de toucher un revenu d'emploi égal ou supérieur au revenu médian associé à la profession correspondant le mieux à leur domaine d'études?

    Différents éléments sont pris en considération dans l'examen de leur situation sur le marché du travail, dont le temps écoulé depuis l'arrivée au pays, la région d'études et le type de titres de compétences ainsi que diverses caractéristiques sociodémographiques comme le sexe, le groupe d'âge, l'état matrimonial, la présence d'enfants, la province, le territoire et le lieu de résidence, les compétences linguistiques et l'appartenance à une minorité visible. Les résultats obtenus par les immigrants formés à l'étranger et travaillant contre rémunération sont comparés à ceux de leurs homologues titulaires d'un diplôme d'études postsecondaires obtenu au Canada et à ceux des Canadiens de naissance travaillant contre rémunération et ayant poursuivi des études postsecondaires.

    Date de diffusion : 2011-09-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2011337
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des trois dernières décennies, le Canada a connu trois récessions : une première qui a commencé au début des années 1980; une deuxième, au début des années 1990; et la plus récente, qui a entraîné des baisses de l'emploi à partir d'octobre 2008. Pour chacune de ces récessions, la présente étude : a) détermine quels travailleurs ont été mis à pied; b) quantifie les taux de mise à pied; et c) évalue la proportion de travailleurs qui ont trouvé un emploi peu après avoir été mis à pied. Le concept de mise à pied utilisé comprend les mises à pied temporaires ainsi que les mises à pied permanentes.

    Date de diffusion : 2011-09-20

  • Articles et rapports : 81-595-M2011093
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport utilise des données du recensement de la population de 2006 pour examiner la mesure dans laquelle le lieu des études postsecondaires les plus élevées affecte le succès de marché du travail des travailleurs immigrants à la fleur de l'âge (25-64), au Canada. Au moyen de techniques descriptives et économétriques, différentes cohortes d'immigrants sont comparés aux Canadiens de naissance pour ce qui est du statut d'activité, des revenus salariaux et du niveau d'adéquation entre l'occupation professionnelle et la scolarité requise. Conformément à la recherche canadienne antérieure, nos résultats indiquent que comparativement aux canadiens de naissance, les immigrants, surtout les immigrants les plus récents, sont plus susceptibles d'être en dehors de la main-d'oeuvre et moins susceptibles d'être des employés rémunérés, même après la prise en compte d'un ensemble de variables pertinentes tirées de la recherche antérieure. Lorsqu'employés, les immigrants sont plus susceptibles d'être surqualifiés et moins susceptibles d'être adéquatement qualifiés ou d'être des travailleurs autonomes. Ils sont aussi plus susceptibles d'expérimenter un désavantage salarial sur les marchés du travail du Canada. Le lieu des études postsecondaires les plus élevés joue un rôle significatif. Ceux qui ont achevé leur éducation postsecondaire au Royaume-Uni, en France, aux États-Unis ou dans une certaine mesure en Allemagne sont plus susceptibles de mieux s'en sortir sur les marchés du travail du Canada en termes de ratios d'emploi et de revenus salariaux, peu importe la cohorte d'immigration considérée, comparativement à ceux qui ont complété leurs études postsecondaires dans tout autre pays étranger, spécialement en Chine, dans la fédération russe, au Pakistan ou en Corée du sud. Ce résultat nous a conduit à conclure que plusieurs employeurs prospectifs qui utilisent l'éducation pour jauger la productivité des participants au marché du travail prospectifs, percevraient les 'produits' des systèmes d'éducatifs postsecondaires britannique, américain, français et allemand comme ayant plus de composantes facilement transférables Canada que les 'produits' des systèmes éducatifs postsecondaires chinois, de la fédération russe, pakistanais et Sud-coréen. Nos résultats appuient l'idée selon laquelle plusieurs employeurs canadiens ainsi que bon nombre d'autres parties prenantes (comme les bureaux de régulation, les agences d'évaluation, etc.) ne valoriseraient pas les qualifications éducatives postsecondaires de toutes les régions source également.

    Date de diffusion : 2011-09-13
Données (0)

Données (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (344)

Analyses (344) (0 à 10 de 344 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2014036
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économique fait état des tendances récentes du marché du travail depuis la dernière récession au Canada et aux États-Unis. Les données pour le Canada proviennent de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada tandis que celles pour les États-Unis proviennent du Current Population Survey (CPS), une enquête produite pour le compte du Bureau of Labor Statistics. Les données canadiennes sont ajustées aux concepts utilisées aux États-Unis, afin de permettre leurs comparaisons aux données américaines. Les données pour les deux pays sont mensuelles et désaisonnalisées.

    Date de diffusion : 2014-07-30

  • Articles et rapports : 75-006-X201400114011
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude utilise les données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 afin d’effectuer une analyse de la migration des « gens de métiers en infrastructure » au cours de la période allant de 2006 à 2011. Dans cette étude, les gens de métiers en infrastructure sont définis comme étant résidents du Canada âgés de 25 à 44 qui ont un certificat ou un diplôme de métiers et dont le domaine d’études était dans les métiers de construction, mécanique et réparation, travail de précision, ou la conduite d’équipement lourd ou de grues mobiles.

    Date de diffusion : 2014-06-05

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111915
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des travailleurs âgés de 25 à 34 ans qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, passant de 19% à 40% chez les femmes et de 17 à 27% chez les hommes. Étant donné la hausse de la proportion des diplômés universitaires, des changements se sont-ils produits dans le profil des professions des jeunes travailleurs au cours de la période? Cet article examine les changements à long-terme du profil des professions des jeunes hommes et des jeunes femmes, à la fois parmi ceux qui ont un diplôme universitaire et ceux qui n'en ont pas. Les changements dans la part des femmes employées dans ces professions sont également étudiés.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 75-006-X201400111916
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1991 et 2011, la part des jeunes travailleurs qui détiennent un diplôme universitaire a augmenté, de même que la part de ceux qui travaillent à titre de professionnels. Toutefois, plusieurs nouveaux diplômés sont toujours considérés comme étant « surqualifiés » -c'est-à-dire qu'ils travaillent dans des professions exigeant de plus faibles compétences. Dans cet article, les changements dans l'évolution des taux de surqualification sont examinés pour la période allant de 1991 à 2011.

    Date de diffusion : 2014-04-02

  • Articles et rapports : 11-626-X2014034
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques est destiné à offrir aux utilisateurs un aperçu intégré des développements récents qui ont touché la production, l'emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré comme un sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, ce rapport a pour but d'offrir des renseignements sur l'évolution constante de l'économie canadienne en mettant en lumière les changements survenus dans les données économiques à la fin de 2013 et au début de 2014. Sauf indication contraire, les tabulations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées dans CANSIM le 18 mars 2014.

    Date de diffusion : 2014-03-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2014033
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques aborde un certain nombre de questions liées à l'interprétation et l'analyse des estimations mensuelles de la croissance nette de l'emploi qui sont publiées grâce aux données de l'Enquête sur la population active (EPA). Conçu comme document de référence pour les utilisateurs des données de l'EPA, l'article examine la volatilité et la précision associées à ces estimations.

    Date de diffusion : 2014-03-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2014356
    Géographie : Canada
    Description :

    Le niveau annuel d'immigration est l'une des composantes les plus importantes de la politique d'immigration d'un pays. Il est difficile de comparer directement les coûts et les avantages de la modification des niveaux d'immigration, car l'immigration peut servir à répondre à plusieurs objectifs. Toutefois, certains effets définis de façon étroite peuvent faire l'objet d'une évaluation empirique. La présente étude porte uniquement sur l'influence possible des niveaux d'immigration sur les gains initiaux des immigrants.

    La présente étude porte sur l'effet des niveaux d'immigration sur un aspect des résultats sur le marché du travail des immigrants, à savoir leurs gains initiaux, c'est-à-dire leurs gains au cours de leurs deux premières années complètes au Canada. Une augmentation de l'offre de main-d'oeuvre, c'est-à-dire une cohorte plus nombreuse de nouveaux immigrants, pourrait faire augmenter la concurrence pour les types d'emploi que recherchent les nouveaux immigrants et exercer une pression à la baisse sur les salaires des immigrants compris dans cette cohorte.

    Date de diffusion : 2014-02-13

  • Articles et rapports : 11F0019M2014353
    Géographie : Canada
    Description :

    Les réserves de pétrole du Canada sont concentrées dans trois provinces : l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador. Les prix du pétrole qu'obtiennent les producteurs canadiens ont plus que doublé entre 2001 et 2008. La proportion de jeunes hommes ayant un emploi dans l'industrie du pétrole diffère considérablement selon la province et le niveau de scolarité. Collectivement, ces faits portent à croire qu'au Canada, les augmentations des prix mondiaux du pétrole observées entre 2001 et 2008 pourraient avoir fait varier la demande de main-d'oeuvre et la croissance des salaires masculins entre les provinces et selon le niveau de scolarité. Fondée sur des données de l'Enquête canadienne sur la population active, la présente étude s'appuie sur cette variation de la croissance des salaires pour estimer l'élasticité-salaire de la participation des jeunes hommes au marché du travail et de leur inscription dans un établissement d'enseignement.

    Date de diffusion : 2014-01-13

  • Articles et rapports : 11-626-X2013032
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article porte sur trois questions : 1) Quelle était la dynamique de l'emploi d'une cohorte particulière de travailleurs immigrants et de travailleurs nés au Canada au cours de la période de 20 ans de 1991 à 2010? 2) Dans quelle mesure les écarts initiaux dans la rémunération et la protection en matière de pensions entre les deux groupes ont-ils diminué au cours de ces périodes? 3) Quels facteurs étaient associés à la diminution de ces écarts? Les données sont le résultat du couplage du Recensement de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre et portent sur les salaires et traitements annuels réels et la protection en matière de pensions des travailleurs immigrants âgés de 25 à 34 ans en 1991 qui sont arrivés au Canada de 1985 à 1990 et des travailleurs nés au Canada du même âge.

    Date de diffusion : 2013-11-29
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :