Emploi et chômage

Indicateurs clés

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  • Tableau : 14-10-0355-01
    (anciennement : CANSIM 282-0088)
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Nombre d'employés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et le type de données (désaisonnalisées, tendance-cycle et non désaisonnalisées), 5 derniers mois. Les données sont aussi disponibles pour l'erreur-type de l'estimation, l'erreur-type du changement mensuel et l'erreur-type du changement annuel.

    Date de diffusion : 2019-12-06

  • Tableau : 14-10-0355-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Mensuelle
    Description :

    Nombre d'employés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Sont présentées les données de 12 mois plus tôt, du mois précédent et du mois courant, ainsi que la variation sur 12 mois, la variation mensuelle, la variation sur 12 mois en pourcentage et la variation mensuelle en pourcentage. Les données sont aussi disponible pour l'erreur-type de l'estimation, l'erreur-type du changement mensuel et l'erreur-type du changement annuel.

    Date de diffusion : 2019-12-06

  • Stats en bref : 11-001-X201933819104
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Stats en bref : 11-627-M2019088
    Description :

    Cette infographie présente le revenu d'emploi médian des diplômés postsecondaires de 15 à 64 ans au Canada deux et cinq ans après l'obtention du titre scolaire.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Visualisation des données : 71-607-X2019031
    Description :

    Cet outil interactif présente le revenu d'emploi médian des diplômés d'études postsecondaires, deux et cinq ans après l'obtention de leur titre scolaire.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001
    Description :

    Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2019-12-04

  • Stats en bref : 11-001-X201933721484
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Tableau : 13-10-0730-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Aux 5 ans
    Description :

    Différences quant au type d'incapacité (regroupé) que présentent les personnes ayant une incapacité pour ce qui est des personnes occupées, en chômage ou inactives, ainsi que du taux d'activité, du taux d'emploi et du taux de chômage, chez les personnes âgées de 25 à 64 ans, Canada, provinces et territoires.

    Date de diffusion : 2019-12-03
Données (732)

Données (732) (720 à 730 de 732 résultats)

Analyses (624)

Analyses (624) (20 à 30 de 624 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X201928021026
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-07

  • Stats en bref : 11-001-X201926621185
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-09-23

  • Stats en bref : 11-001-X201925921248
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019017
    Description :

    Les professions liées à la science, à la technologie, au génie et aux mathématiques (STGM) sont généralement associées à une rémunération élevée et contribuent au développement de nouvelles technologies. On s’attend à ce que la croissance des professions du domaine des STGM se poursuive, ce qui offrirait d’autres débouchés sur le marché du travail aux titulaires d’un diplôme en STGM. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les titulaires d’un diplôme en STGM entrent dans les professions du domaine des STGM au Canada et continuent de les exercer. La présente étude repose sur les données des fichiers de données longitudinales des recensements de 2006 et de 2016, qui ont servi à examiner les parcours professionnels des femmes et des hommes détenant un diplôme d’études postsecondaires dans le domaine des STGM.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 11-001-X201925421025
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-09-11

  • Stats en bref : 11-001-X201925220683
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Articles et rapports : 11F0019M2019016
    Description :

    De manière générale, le revenu des diplômés universitaires est plus élevé que celui des diplômés d’un collège communautaire, que ce soit peu de temps après l’obtention du diplôme ou plusieurs années plus tard (Frenette, 2019). Cette situation peut refléter, en partie, le fait que la durée des programmes universitaires est habituellement plus longue. La plupart des étudiants des universités s’inscrivent à un programme de baccalauréat de quatre ans, tandis que la majorité des étudiants des collèges s’inscrivent à un programme de certificat d’un an ou à un programme menant à un diplôme d’une durée de deux ou trois ans. Récemment, certains collèges (surtout situés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique) ont commencé à offrir des programmes de baccalauréat de quatre ans. En raison de l’apparition de ces nouvelles offres, les étudiants, les parents, les planificateurs de programmes de formation et les employeurs trouveraient utile de savoir si les programmes de baccalauréat d’un collège (BC) sont associés à des parcours semblables sur le marché du travail et en éducation à ceux des programmes de baccalauréat d’une université (BU).

    Date de diffusion : 2019-09-09

  • Stats en bref : 11-629-X2019001
    Description :

    Un aperçu de l'Enquête sur la population active de Statistique Canada, y compris les principaux changements au fil du temps et des exemples illustrant l'utilisation des données.

    Date de diffusion : 2019-09-06

  • Stats en bref : 11-627-M2019058
    Description :

    Cette infographie présente le portrait des emplois environnementaux et de technologies propres au Canada de 2017. Elle montre les données par caractéristiques des travailleurs (éducation, âge et sexe) et par caractéristiques des emplois (salaire et occupation).

    Date de diffusion : 2019-08-19
Références (51)

Références (51) (40 à 50 de 51 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5083
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5085
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Office national de l'énergie (ONE) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5086
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5087
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC) sur leur milieu de travail. À la lumière des renseignements recueillis, les gestionnaires et les employés pourront prendre des mesures concrètes dans leur agence et, comparer leurs résultats avec le reste de la fonction publique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5134
    Description : L'enquête est parrainée par le Commissariat aux langues officielles (COL). Selon son mandat, le commissariat évalue l'utilisation des deux langues officielles dans les organismes fédéraux. L'évaluation est faite pour les employés en situation minoritaire (c.-à-d. l'anglais au Québec et le français au Nouveau-Brunswick et dans les régions bilingues de l'Ontario).

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5139
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de la Commission des revendications des Indiens (CRI) sur leur milieu de travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5147
    Description : La Commission de la fonction publique (CFP) a remanié le Sondage sur la dotation (SSD) compte tenu des changements qui ont découlé de la Nouvelle orientation en dotation. Le Sondage sur la dotation et l'impartialité politique (SDIP), qui sera mené aux deux ans, vise tous les ministères et organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), y compris ceux comprenant moins de 350 employés. Le SDIP recueille des renseignements auprès d'un ensemble plus large d'intervenants, y compris des employés, des gestionnaires d'embauche et des conseillers en dotation, au sujet des principaux aspects du système de dotation (p. ex. le mérite). Comme aux cycles précédents, le sondage recueille également des renseignements essentiels sur la compréhension des fonctionnaires, de leurs droits et responsabilités à l'égard des activités politiques et de l'impartialité politique.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5164
    Description : Le sondage vise principalement à connaître le point de vue de tous les employés de Parcs Canada sur leur milieu de travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5165
    Description : Au nom du Bureau du contrôleur général du Canada, Statistique Canada mène l'Enquête sur la communauté financière de la fonction publique pour recueillir des renseignements pertinents et actuels en vue de prendre des décisions relatives à la communauté financière.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 7522
    Description : Cette information ne provient pas de Statistique Canada.
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