Emploi et chômage

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2946
    Description : Il s'agit d'un recueil de divers tableaux statistiques sur l'emploi, la rémunération et le nombre d'entreprises qui emploient des salariés, à l'échelle du Canada ainsi que dans les provinces et territoires.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3701
    Description : L'Enquête sur la population active (EPA) fournit des estimations de l'emploi et du chômage. Parmi les principales séries de données économiques mensuelles, les estimations de l'EPA sont les premières à être rendues publiques, les résultats de l'enquête étant diffusés 10 jours seulement après la fin de la collecte. Les données de l'EPA sont utilisées pour produire le très connu taux de chômage ainsi que d'autre indicateurs de base du marché de travail tel que le taux d'emploi et le taux d'activité.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3801
    Description : Le but de cette enquête était d'examiner trois importantes activités au cours de l'année, c'est-à-dire le travail, la recherche de travail et la fréquentation scolaire.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3804
    Description : Le but de cette enquête est d'obtenir plus d'information pour évaluer adéquatement l'état actuel de la population active et du marché du travail.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3889
    Description : Au coeur des objectifs visés par l'enquête, on trouve le désir de comprendre le bien-être économique des Canadiens : à travers quels changements économiques doivent passer les personnes et les familles, et quel rôle jouent à cet égard les changements touchant le travail rémunéré, la composition de la famille, la réception de paiements de transfert gouvernementaux, ou d'autres facteurs?

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4400
    Description : Le but de cette enquête était de fournir plus de renseignements sur les activités et les expériences antérieures et futures du marché du travail des personnes ne faisant pas partie de la population active; de plus, des données ont été recueillis sur les projets futures des jeunes non-étudiants et les circonstances de la retraite des personnes retraitées.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4423
    Description : Cette enquête vise surtout à évaluer les différents programmes administrés par Développement des ressources humaines Canada (DRHC), comme l'assurance-emploi et les programmes de formation. DRHC doit évaluer ces programmes pour savoir s'ils sont accessibles à tous ceux et celles qui en ont besoin et s'ils fonctionnent bien. L'enquête vise aussi à mesurer les effets sur les personnes visées des changements apportés à la Loi sur l'assurance-emploi au cours des dernières années.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4438
    Description : Le sondage vise essentiellement à obtenir de tous les fonctionnaires fédéraux des renseignements fiables et actuels sur le leadership, l'effectif et l'environnement de travail. Les renseignements serviront à établir comment les fonctionnaires perçoivent la gestion des personnes dans leur organisation, à cerner les points forts et ceux à améliorer afin de guider la planification intégrée et l'apprentissage, et à contribuer à l'évaluation du rendement des organisations. L'information pourrait aussi être utilisée par Statistique Canada à d'autres fins statistiques et de recherche.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4449
    Description : Le sondage a pour but d'obtenir un profil actuel des membres appartenant à la collectivité de la rémunération faisant partie de la collectivité des Ressources Humaines de la fonction publique fédérale.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4500
    Description : L'Enquête sociale générale (ESG) a pour objectifs principaux de : rassembler des données sur les tendances sociales, de manière à suivre l'évolution des conditions de vie et du bien-être des Canadiens; et fournir des renseignements sur des questions de politique sociale précises qui suscitent déjà ou qui susciteront de l'intérêt. Cette enquête suivait l'évolution des tendances en matière d'éducation, de travail et de retraite, et examinait les liens existant entre ces trois grandes sphères d'activités.
Données (729)

Données (729) (20 à 30 de 729 résultats)

Analyses (614)

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  • Stats en bref : 11-001-X20193123587
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-11-08

  • Articles et rapports : 11-626-X2019014
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques offre aux utilisateurs un aperçu intégré des changements récents qui ont touché la production, l’emploi, la demande des ménages, le commerce international et les prix. Structuré sous forme de sommaire statistique des principaux indicateurs économiques, il a pour but de fournir des renseignements sur les nouveautés observées au sein de l’économie canadienne, en mettant l’accent sur les principaux changements dans les données économiques observés au cours des deux premiers trimestres et des mois d’été de 2019. Sauf indication contraire, les totalisations présentées dans ce rapport sont fondées sur des données désaisonnalisées qui peuvent être consultées à compter du 18 octobre 2019.

    Date de diffusion : 2019-11-04

  • Stats en bref : 11-001-X201930521483
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-11-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2019020
    Description :

    Les jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires (NEET) sont considérés à risque de vivre des difficultés économiques et sociales à long terme. Le nombre de jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires a une incidence pour le Canada et il est aussi devenu un enjeu mondial, comme en fait foi son ajout comme indicateur des objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies. Jusqu’à maintenant, la plupart des études canadiennes sur le sujet ont porté sur les caractéristiques sociodémographiques des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires et sur leurs expériences en matière d’éducation et d’emploi lors de leur transition de l’école au monde du travail. Par conséquent, on en sait relativement peu à propos du bien-être psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires dans le contexte canadien. Le présent rapport vise à combler cette lacune en présentant un profil psychosocial des jeunes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires comparativement aux jeunes étudiants, employés ou stagiaires (EES, aussi appelés « non NEET ») au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-01

  • Stats en bref : 11-001-X20193043555
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-31

  • Stats en bref : 11-001-X201930121027
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Articles et rapports : 71-222-X2019003
    Description :

    Le présent article utilise les données de l'Enquête sur la population active (EPA) pour dégager certaines caractéristiques des personnes ayant plus d'un emploi en 2018 et discuter des changements notables survenus au cours des dernières décennies.

    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Revues et périodiques : 71-222-X
    Description :

    Regard sur les statistiques du travail présente de courts articles analytiques sur des sujets spécifiques d'intérêt portant sur le marché du travail au Canada. Ces études examinent les tendances récentes ou historiques en utilisant les données produites par la Division de la statistique du travail, soit l'Enquête sur la population active, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, l'Enquête sur les postes vacantes et les salaires, l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi et le Programme sur les statistiques de l'assurance-emploi.

    Date de diffusion : 2019-10-28

  • Articles et rapports : 75-006-X201900100015
    Description :

    Selon certaines études antérieures, les compétences acquises à un jeune âge, telles que les compétences en lecture ou en mathématiques, peuvent avoir une incidence sur les résultats initiaux des personnes sur le marché du travail. Dans la présente étude, on utilise des données fiscales couplées aux données de l'Enquête auprès des jeunes en transition et aux résultats obtenus dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) afin d'examiner le lien entre des facteurs contextuels observés à l'âge de 15 ans (y compris les compétences en lecture) et les revenus d'emploi gagnés au début de l'âge adulte parmi une cohorte de répondants âgés de 15 ans en 2000.

    Date de diffusion : 2019-10-17

  • Stats en bref : 11-001-X201929020844
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2019-10-17
Références (50)

Références (50) (10 à 20 de 50 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 97-559-P2006003
    Description :

    Ce guide porte sur les thèmes suivants : Activité sur le marché du travail et Travail non rémunéré.

    Fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données du Recensement de 2006, de les mettre en application et de les interpréter. Chaque guide renferme des définitions et des explications sur les concepts du recensement. Des renseignements supplémentaires seront inclus pour des variables spécifiques afin d'aider les utilisateurs en général à mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans le recensement.

    Date de diffusion : 2008-04-08

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-388-X
    Description :

    Ce rapport technique présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur la profession. Il donne un aperçu des activités de collecte, de codage (selon la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001), de contrôle et d'imputation des données sur la profession du recensement de 2001 ainsi qu'une description des changements apportés aux procédures du recensement de 2001 par rapport à celles des recensements précédents. Le rapport fournit également une analyse du degré de qualité des données du recensement de 2001 sur la profession et donne une description des modifications apportées à la Classification type des professions de 1991 utilisée lors des recensements de 1991 et de 1996 en vue d'établir la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001 (CNP-S 2001), utilisée pour le recensement de 2001. Le rapport traite également de la comparabilité dans le temps des données codées selon ces deux classifications. Les annexes renferment un tableau présentant les données chronologiques des recensements de 1991, 1996 et 2001.

    Date de diffusion : 2004-07-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-391-X
    Description :

    Ce rapport renferme des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. Une description détaillée des systèmes de codage automatisé utilisés au recensement de 2001, ainsi que des changements importants apportés aux méthodes d'imputation, est également fournie. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données du recensement de 2001 portant sur l'industrie. Les annexes renferment des données chronologiques remontant au recensement de 1971.

    Date de diffusion : 2004-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-389-X
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement portant sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. On y traite des changements importants apportés à la structure de classification des industries, ainsi que des différences par rapport au recensement précédent (1996) en ce qui touche les méthodes de codage. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données sur l'industrie du recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2004-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980024349
    Description :

    La mesure des flux bruts de la population active est un objectif important des enquêtes continues sur la population active effectuées par un grand nombre d'offices nationaux de la statistique. Cependant, il est bien connu que l'estimation de ces flux peut être compliquée par une non-réponse, des erreurs de mesure, un renouvellement de l'échantillon et des effets complexes du plan de sondage. Le présent article, inspiré par des modèles de non-réponse dans les enquêtes sur les ménages, porte sur l'estimation des flux bruts tout en apportant des ajustements en fonction de la non-réponse dont il faut tenir compte. Les approches antérieures basées sur un modèle en ce qui concerne l'estimation des flux bruts supposaient que la non-réponse était un processus au niveau de la personne. Nous proposons une catégorie de modèles qui permettent une non-réponse dont il faut tenir compte au niveau du ménage. On a recours à une étude en simulation pour démontrer que les estimations des flux bruts de la population active au niveau de la personne provenant des données d'enquêtes sur les ménages peuvent être biaisées et que les estimations en fonction de modèles au niveau du ménage peuvent permettre de réduire ce biais.

    Date de diffusion : 1999-01-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996005
    Description :

    Dans ce document, on étudie une nouvelle variable qui permettrait de déterminer si l'emploi d'une personne est lié à sa formation postsecondaire. Cette variable aiderait à expliquer d'autres aspects mesurés dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comme les salaires, les fonctions de surveillance et la stabilité d'emploi.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des

    comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.

    Date de diffusion : 1996-12-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083
    Géographie : Canada
    Description :

    L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1995-12-30
Date de modification :