Emploi et chômage
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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20 536 0000,1 %(variation mensuelle)
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6,6 %0,2 pts(variation mensuelle)
Plus d'indicateurs clés de «emploi et chômage»
Région géographique choisie : Canada
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1 252,85 $4,0 %(variation sur 12 mois)
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85,6 %
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Pourcentage d’immigrants au sein de la population active de 25 à 54 ans - Canada
(Recensement de la population de 2021)27,7 % -
Travailleurs utilisant plus d'une langue régulièrement au travail - Canada
(Recensement de la population de 2021)11,7 % -
Proportion des adultes âgés de 25 à 54 ans qui ont travaillé toute l'année à temps plein en 2015 - Canada
(Recensement de la population de 2016)49,8 % -
Proportion des adultes âgés de 65 ans et plus qui ont travaillé toute l'année à temps plein en 2015 - Canada
(Recensement de la population de 2016)5,9 % -
Pourcentage des travailleurs qui utilisent l’anglais ou le français au travail - Canada
(Recensement de la population de 2016)99,2 % -
Pourcentage des travailleurs qui utilisent plus d’une langue au travail - Canada
(Recensement de la population de 2016)15,4 %
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Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (7)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (7)
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- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (3)
- Recensement de l'agriculture (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Enquête auprès des jeunes en transition (1)
- Enquête nationale auprès des ménages (1)
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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-XDescription :
L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.
Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.
Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.
Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.
Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.
Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.
Date de diffusion : 2001-04-11 - 22. Projet de couplage entre les professions et les principaux domaines d'études pour l'EDTR ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996005Description :
Dans ce document, on étudie une nouvelle variable qui permettrait de déterminer si l'emploi d'une personne est lié à sa formation postsecondaire. Cette variable aiderait à expliquer d'autres aspects mesurés dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comme les salaires, les fonctions de surveillance et la stabilité d'emploi.
Date de diffusion : 1997-12-31 - 23. Une autre mesure de l'emploi ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X19960042907Géographie : CanadaDescription :
Le rapport emploi-population est un bon baromètre de la conjoncture économique et un indicateur important, mais peu utilisé, du marché du travail. Cet article examine les points forts et les lacunes de cet indicateur, ainsi que ses mouvements depuis 1946, et présente des
comparaisons entre provinces et avec d'autres pays.
Date de diffusion : 1996-12-03 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009Description :
Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.
Date de diffusion : 1995-12-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M1995083Géographie : CanadaDescription :
L'article porte sur la robustesse d'une mesure de la durée complète moyenne du chômage au Canada par rapport à diverses hypothèses de calcul. Contrairement à la durée incomplète moyenne du chômage, qui est un indicateur cyclique retardé, cette statistique est un indicateur contemporain du cycle économique. On examine l'impact d'une hypothèse d'état stable plutôt que de l'hypothèse alternative, de même que l'incidence des diverses méthodes de correction du biais dans les réponses. On conclut qu'un estimateur d'état non stable apporterait un complément utile aux données sur la durée du chômage qui sont actuellement publiées par bien des organismes statistiques, plus particulièrement Statistique Canada.
Date de diffusion : 1995-12-30 - 26. Des mesures différentes du chômage ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-001-X1992004140Géographie : CanadaDescription :
Cette analyse examine l'évolution du chômage selon diverses mesures supplémentaires et sur une base trimestrielle. Quelle que soit la mesure utilisée, il y a eu une hausse globale du chômage au début des années 90.
Date de diffusion : 1992-12-01 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1713Description : L'objectif de ce programme est de fournir des données sur l'emploi (nombre d'employés, salaires et traitements) dans le secteur public, c. à d. les administrations publiques générales fédérale, provinciales, territoriales et locales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités, les collèges, les écoles de formation professionnelle et de métiers, les commissions scolaires, et les entreprises publiques.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2603Description : L'enquête ES-1A est un recensement des établissements employant 20 personnes ou plus. Elle recueille des données sur l'emploi, la rémunération et les heures-hommes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2606Description : L'indice de l'offre d'emploi mesure les changements dans a demande de main-d'oeuvre relativement à une année de base.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2612Description : L'enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) dresse un portrait mensuel du montant des gains ainsi que du nombre d'emplois (c.-à-d. de postes occupés) et d'heures travaillées selon des catégories d'industries détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.
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- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-0001Description : Ces guides de référence sont destinés aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Il fournit une vue d'ensemble du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI), de la méthodologie générale utilisée pour créer des indicateurs longitudinaux et des informations techniques importants pour les utilisateurs.Date de diffusion : 2024-08-15
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71F0031XDescription :
Cet article est une introduction ainsi qu'une discussion sur les modifications apportées aux estimations de l'Enquête sur la population active.
Date de diffusion : 2023-01-30 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012022004Description :
Ce guide de référence technique (mis à jour pour inclure les bases de données de 2022) est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2022-06-06 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021005Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012021006Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le genre pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2021-10-21 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-11-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020004Description :
Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la scolarité, du travail, du navettage et des anciens combattants. Ce thème comprend les sujets suivants : scolarité, renseignements sur le marché du travail, navettage, et anciens combattants et service militaire. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.
Date de diffusion : 2020-07-20 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2020-03-16 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012019002Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2019-12-04 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012018002Description :
Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.
Date de diffusion : 2018-12-05
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