Jeunes et jeunes adultes sur le marché du travail

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (60)

Tout (60) (0 à 10 de 60 résultats)

Données (14)

Données (14) (0 à 10 de 14 résultats)

Analyses (45)

Analyses (45) (0 à 10 de 45 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400400003
    Description : Étant donné que le Canada est un vaste pays qui offre diverses possibilités d’emploi à divers endroits, certaines provinces et certains territoires peuvent devoir composer avec des difficultés ou des possibilités en ce qui concerne le maintien en poste et l’attraction de jeunes talents qualifiés. Cet article est le premier à éclairer la question. Il permet de déterminer la proportion de jeunes qui ont grandi dans une province ou dans un territoire donné et y ont ultimement obtenu un diplôme d’études postsecondaires, mais qui sont partis travailler dans une autre province ou dans un autre territoire. L’article traite également des jeunes travailleurs qualifiés qui sont entrés dans une province ou un territoire pour y travailler, en proportion de la population initiale de jeunes travailleurs qualifiés ayant grandi dans cette province ou dans ce territoire.
    Date de diffusion : 2024-04-24

  • Articles et rapports : 81-595-M2023004
    Description : Cette fiche d'information fournit des données sur la manière dont les jeunes Canadiens passent de l'enseignement secondaire, en grande partie obligatoire, à l'enseignement postsecondaire et à l'entrée sur le marché du travail. Elle rassemble les indicateurs les plus récents qui peuvent donner un aperçu de ces parcours.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Articles et rapports : 81-599-X2022001
    Description :

    Ce feuillet d’information porte sur les répercussions de la pandémie COVID-19 sur l’indicateur NEET. Les renseignements sont fondés sur un examen des données mensuelles de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021, et traitent des jeunes au Canada et de certains pays de l’OCDE âgés de 15 à 29 ans. Il y est question des répercussions de la pandémie selon le groupe d’âge, le sexe, la province ou le territoire, et d’autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Articles et rapports : 36-28-0001202200300003
    Description :

    Dès le début de la pandémie de COVID-19, les perspectives des jeunes sur le marché du travail ont suscité de nombreuses inquiétudes. L’article, qui vise à faire la lumière sur ce domaine en examinant les répercussions de la pandémie sur la dynamique de l’emploi et du bien-être des jeunes, décrit le projet COVID-19 youth economic activity and health monitor (YEAH) (projet de surveillance de l’activité économique et de la santé des jeunes pendant la COVID-19) de l’University College London (UCL), mené en collaboration avec Statistique Canada et d’autres instituts en Europe.

    Date de diffusion : 2022-03-23

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100002
    Description :

    Ce chapitre examine, à l'aide d'indicateurs clés, la situation des jeunes Canadiens sur le marché du travail. On y examine les types d'emplois qu'ils occupent et le salaire qu'ils reçoivent, et on présente des renseignements sur les groupes qui se portaient bien en 2019 avant la pandémie. Dans le chapitre, on établit également des comparaisons avec les Canadiens plus âgés, on présente les tendances des quatre dernières décennies, et on souligne certaines des conséquences à court terme de la COVID-19 sur l'emploi des jeunes. Lorsque cela est possible, les indicateurs du marché du travail sont examinés en fonction du sexe, de l'éducation et du statut d'immigrant.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Stats en bref : 11-627-M2021059
    Description :

    Cette infographie présente des informations sur les caractéristiques d'emploi des jeunes Canadiens. On y trouve également des renseignements sur les caractéristiques des emplois telles que les salaires, la permanence de l'emploi, ainsi que l'examen de ces caractéristiques par niveau d'éducation et la comparaison dans le temps. Les données sont tirées de l'Enquête sur la population active, de l'Enquête sur les antécédents de travail et de l'Enquête sociale générale.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Stats en bref : 11-001-X202120731623
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100003
    Description :

    Cet article examine la période de septembre à octobre 2020, qui a marqué le début de la nouvelle année scolaire et aussi le début de la deuxième vague de COVID-19 au Canada. Il met en lumière les décisions que les jeunes (et, dans le cas des élèves du secondaire, leurs parents) ont prises au sujet de leur scolarité, et comment la combinaison de ces décisions éventuellement difficiles, avec les baisses sans précédent de l'emploi des jeunes, a affecté la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET).

    Date de diffusion : 2021-05-25

  • Stats en bref : 11-001-X202114522649
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-05-25

  • Articles et rapports : 81-599-X2020001
    Description :

    Ce feuillet d'information se penche sur l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'indicateur NEET en explorant les données mensuelles de l'Enquête sur la population active, de janvier 2020 à avril 2020, chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans. Il approfondit l'impact selon le groupe d'âge, le sexe, la province, le niveau d'éducation atteint, et autres caractéristiques.

    Date de diffusion : 2020-09-24
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-588-X
    Description :

    L'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) est une enquête longitudinale visant à recueillir des renseignements utiles pour l'élaboration des politiques relativement aux transitions école-travail et aux facteurs influant sur les cheminements. L'EJET servira d'outil pour des recherches et des analyses ultérieures sur les transitions majeures dans la vie des jeunes, principalement entre l'école, la formation et le travail. Les renseignements provenant de l'enquête et les recherches fondées sur l'enquête permettront de clarifier la nature et les causes des défis à court et à long terme auxquels sont confrontés les jeunes dans les transitions école-travail et contribueront à la planification des politiques et à la prise de décision en vue de prévenir ou de résoudre ces problèmes.

    Les objectifs de l'Enquête auprès des jeunes en transition ont été établis après une vaste consultation auprès des parties qui s'intéressent aux jeunes et aux transitions école-travail. Le contenu comprend l'évaluation des transitions majeures dans la vie des jeunes, notamment la quasi totalité de leurs expériences scolaires et la plupart de leurs expériences de travail. Les facteurs ayant une incidence sur les transitions, inclus notamment les antécédents familiaux, les expériences scolaires, la réussite, les aspirations et les attentes face à l'école, ainsi que les expériences de travail.

    Le plan de mise en oeuvre prévoit une enquête longitudinale devant être réalisée tous les deux ans pour chacune des deux cohortes d'âge. Les données de la cohorte de 15 ans permettront d'analyser les répercussions à long terme des transitions école-travail. Les données de la cohorte de 18-20 ans permettront d'obtenir des renseignements immédiats, utiles pour l'élaboration des politiques en ce qui a trait aux jeunes adultes sur le marché du travail.

    Le Cycle 1 pour la cohorte de 15 ans permettra de recueillir des données auprès des jeunes, de leurs parents et des directeurs d'école. Le plan d'échantillonnage prévoit un cadre axé sur l'école et permettant la sélection des écoles, et ensuite des individus dans les écoles. Ce plan permettra l'analyse de l'influence de l'école, domaine de recherche qui n'est pas pris en considération dans d'autres enquêtes de Statistique Canada. Les méthodes de collecte des données comprennent un questionnaire rempli par les jeunes et par les directeurs d'école, une entrevue téléphonique auprès des parents et l'évaluation des compétences des jeunes pour la lecture, les sciences et les mathématiques, comme il est prévu avec l'intégration de l'EJET au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE. Une enquête pilote a été réalisée en avril 1999 et l'enquête principale a été réalisée en avril et mai 2000. Un échantillon de 30 000 élèves âgés de 15 ans fut prélevé dans environ 1 000 écoles du Canada.

    Le plan d'échantillonnage pour la cohorte de 18-20 ans est celui d'une enquête-ménage. Les données sont recueillies par entrevue téléphonique assistée par ordinateur. L'enquête pilote a été réalisée en janvier 1999. Durant les mois de janvier à février 2000, 23 000 jeunes ont participé à la collecte des données de l'enquête principale.

    Les données pour les deux cohortes devraient être disponibles en 2001. Après la publication du premier rapport international portant sur le projet PISA de l'OCDE et le premier rapport national, les données seront accessibles au public, ce qui permettra l'examen détaillé des divers aspects du contenu.

    Date de diffusion : 2001-04-11
Date de modification :