Immigrants sur le marché du travail

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (152)

Tout (152) (110 à 120 de 152 résultats)

  • Articles et rapports : 71-606-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. le troisième rapport contient une mise à jour d'un grand nombre de caractéristiques pour 2007, comme l'analyse selon la province, le sexe, le niveau de scolarité et certains groupes d'âge. Le quatrième rapport a analysé les taux d'emploi des immigrants en 2007 en fonction de l'endroit où ils ont obtenu leur plus haut niveau d'éducation postsecondaire. Ce cinquième rapport a analysé les caractéristiques de la qualité de l'emploi des immigrants en utilisant les données de 2008.

    Date de diffusion : 2009-11-23

  • Articles et rapports : 11F0019M2008315
    Géographie : Canada
    Description :

    En fondant notre recherche sur des données administratives, nous nous demandons 1) si l'évolution des caractéristiques des immigrants, notamment l'augmentation de la proportion d'immigrants ayant un niveau de scolarité universitaire et de celle des immigrants dans la catégorie des « travailleurs qualifiés de l'immigration économique », ont contribué favorablement à l'augmentation des gains initiaux des immigrants dans les années 1990 et 2) si les gains initiaux des immigrants se sont améliorés après 2000 et, dans la négative, pourquoi.

    Nous avons constaté qu'au cours des années 1990, le nombre croissant de nouveaux immigrants possédant un diplôme universitaire et d'immigrants dans la catégorie des travailleurs qualifiés de l'immigration économique n'a guère fait augmenter les gains dans la tranche inférieure de la répartition des gains (et diminuer les taux de pauvreté chez les nouveaux immigrants), mais que cette évolution a effectivement fait augmenter les gains des immigrants dans la tranche supérieure et dans celle du milieu de la répartition des gains. Les personnes très instruites de plus en plus nombreuses dans la tranche inférieure de la répartition des gains n'ont pu mettre à profit leur niveau de scolarité et leur appartenance à la catégorie des « travailleurs qualifiés » pour toucher des revenus plus élevés, de sorte qu'elles n'ont touché que de faibles revenus. Ces résultats peuvent être liés à la langue, à la diplômanie, à la qualité de l'éducation, ou à des questions d'offre, ce dont il est question dans le document.

    Nous constatons que les gains initiaux des immigrants ont diminué de nouveau de 2000 à 2004, mais pour des raisons différentes de celles normalement données pour la diminution antérieure. Après 2000, ce sont surtout les immigrants qui avaient l'intention de travailler dans la technologie de l'information (TI) ou dans l'ingénierie qui ont subi cette diminution. Cette situation coïncide avec le repli de la TI, qui semble avoir eu un effet important sur la situation économique de ces immigrants, surtout les hommes. À la suite de l'augmentation importante de l'offre en réaction à la pénurie de travailleurs de la haute technologie à la fin des années 1990, les nombreux nouveaux immigrants se sont heurtés au repli de la TI.

    Date de diffusion : 2009-04-30

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110770
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article, basé sur les données du Recensement de 2001 et de 2006, permet d'étudier l'utilisation que font les immigrants des langues officielles au travail. Étant donné la plus grande participation des immigrants sur le marché du travail canadien, d'autres langues que le français et l'anglais sont plus fréquemment utilisées dans les lieux de travail. Cet article nous indique quelles sont les langues non officielles les plus souvent parlées. On se demande aussi quels sont les effets de l'âge, du sexe, de l'année d'immigration, de la scolarité, de la connaissance des langues officielles, et de la présence de locuteurs de même langue maternelle dans la collectivité de travail sur la probabilité que les immigrants utilisent une langue non officielle dans leur emploi.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11-008-X200900110771
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on se demande quelles sont les implications pour les immigrants canadiens d'utiliser une langue autre que le français et l'anglais au travail. Dans quelles professions et branche d'activité se retrouvent-ils? En maintenant d'autres facteurs constants, on se demande quels sont les gains et le retour sur l'investissement de leurs études lorsqu'ils travaillent dans des langues autres que le français et l'anglais.

    Date de diffusion : 2009-01-20

  • Articles et rapports : 11F0019M2008318
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'essor économique que connaît récemment la province canadienne de l'Alberta offre une occasion idéale de réaliser une expérience dans des conditions naturelles par l'examen des réactions des immigrants à une forte demande de main-d'oeuvre à l'extérieur des grands centres métropolitains. Le résultat principal de notre étude fondée sur un ensemble unique de données tirées à la fois de dossiers administratifs et de dossiers d'immigrants est que non seulement les immigrants ont réagi au récent boom économique en Alberta, mais que leur réaction a aussi été généralement plus forte que celle des non immigrants. Nous observons, toutefois, une assez grande hétérogénéité dans l'ampleur de la réaction d'une région à l'autre et pour différentes catégories d'immigrants.

    Date de diffusion : 2008-12-05

  • Tableau : 97-562-X2006013
    Description :

    Ce tableau montre les données pour le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Origine ethnique et minorités visibles » qui présente des données sur les groupes ethniques au Canada : leur taille, leur répartition géographique et leurs caractéristiques démographiques. Des données de même nature sur les minorités visibles au Canada sont également offertes.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles thématiques préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97-569-XCB au catalogue pour obtenir plus de renseignements.

    Ce tableau est offert gratuitement dans Internet, numéro 97-562-XWF2006013 au catalogue.

    Date de diffusion : 2008-09-30

  • Articles et rapports : 89-552-M2008020
    Géographie : Canada
    Description :

    On mène d'importants travaux de recherche pour comprendre les écarts salariaux entre les travailleurs immigrants et les travailleurs nés au Canada. Des études antérieures ont montré que les gains des immigrants sont généralement inférieurs à ceux des travailleurs nés au pays et possédant le même niveau de scolarité et la même expérience de travail. Les faibles gains des immigrants sont souvent attribués à la spécificité du capital humain acquis dans le pays d'origine. En d'autres termes, l'éducation ou l'expérience de travail acquises dans le pays d'origine ne sont pas directement transférables dans le pays d'accueil, ce qui fait que des immigrants qualifiés occupent des emplois faiblement rémunérés. Il se peut aussi que les employeurs du pays d'accueil fassent preuve de discrimination à l'endroit des travailleurs immigrants. Pour examiner ces questions, les auteurs de la présente étude se fondent sur le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), qui comprend des données démographiques standard et des données sur le marché du travail concernant les personnes nées au Canada et les immigrants, ainsi que les résultats de tests de compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes. En assimilant les notes obtenues à ces tests à des mesures directes des capacités cognitives, ils peuvent désormais examiner de plus près les explications des faibles gains des immigrants. En outre, les auteurs disposent de renseignements plus précis que ceux de la plupart des études antérieures sur l'endroit où les immigrants ont étudié et sur l'âge de ces derniers au moment de l'immigration, ce qui leur permet d'examiner de plus près encore les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada.

    Date de diffusion : 2008-07-21

  • Articles et rapports : 71-606-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Il s'agit du quatrième rapport de la série. Les deux premiers rapports analysent l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006 (un survol général et une analyse selon le pays de naissance). Le troisième rapport met à jour un bon nombre de ces caractéristiques d'après les données de l'Enquête sur la population active de 2007 qui sont maintenant disponibles. Le quatrième et présent rapport met l'accent sur l'expérience du marché du travail des immigrants qui ont fait des études postsecondaires, l'analyse des données s'y faisant dans l'optique du pays où le plus haut niveau de scolarité a été atteint.

    Date de diffusion : 2008-07-18

  • Articles et rapports : 71-606-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de rapports analytiques donne un aperçu de l'expérience des immigrants au Canada sur le marché du travail canadien qui se fonde sur les données de l'Enquête sur la population active. Ces rapports examinent les caractéristiques de la population active des immigrants; ils renferment des données sur l'emploi et le chômage au niveau du Canada, des provinces et des grandes régions métropolitaines. Ils contiennent en outre une analyse plus détaillée par région de naissance, ainsi qu'une analyse approfondie d'autres aspects particuliers des immigrants sur le marché du travail.

    Les deux premiers rapports présentent une analyse de l'expérience des immigrants sur le marché du travail en 2006. S'appuyant sur les données de l'Enquête sur la population active de 2007, qui sont maintenant accessibles, ce troisième rapport contient une mise à jour d'un grand nombre de caractéristiques pour 2007, comme l'analyse selon la province, le sexe, le niveau de scolarité et certains groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2008-05-13

  • Articles et rapports : 71-606-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude est la deuxième d'une série d'articles analytiques fondés sur les données relatives aux immigrants tirées de l'Enquête sur la population active (EPA). Elle met en lumière la relation entre la région ou le pays de naissance des immigrants du Canada, la période d'établissement au pays et la situation sur le marché du travail (taux de chômage, taux d'emploi et taux d'activité) en 2006.

    Le deuxième rapport repose sur les résultats de la première étude. Il détermine comment les immigrants de régions ou de pays de naissance bien précis se tiraient d'affaire sur le marché du travail canadien en 2006.

    Date de diffusion : 2008-04-16
Données (34)

Données (34) (0 à 10 de 34 résultats)

Analyses (117)

Analyses (117) (0 à 10 de 117 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400300001
    Description : Le secteur de l’agriculture au Canada compte de plus en plus sur les travailleurs étrangers temporaires (TET) pour combler la pénurie de main-d’œuvre de longue date. Le nombre de TET dans les cultures agricoles, l’élevage et l’aquaculture, et les activités de soutien aux cultures agricoles et à l’élevage a plus que triplé de 2005 à 2020. L’étude porte sur la transition des TET vers la résidence permanente (RP) dans le secteur de l’agriculture primaire ainsi que sur le maintien en emploi dans ce secteur après l’obtention de la RP. L’étude met l’accent sur les TET ayant commencé leur premier emploi au sein du secteur de l’agriculture primaire de 2005 à 2020.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400300006
    Description : Les recherches soutiennent généralement l’idée que le changement technologique a favorisé la demande de main-d’œuvre dans des professions exigeant de plus hauts niveaux de scolarité et de compétence et a eu une incidence négative sur l’emploi dans des professions exigeant des niveaux de compétence plus faibles. L’article permet d’évaluer les changements survenus au cours des deux dernières décennies dans le niveau de compétence professionnelle de l’emploi au Canada, en mettant l’accent sur le rôle de l’immigration dans l’évolution de la structure professionnelle.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400200004
    Description : Plusieurs facteurs peuvent avoir contribué à l’amélioration des résultats des nouveaux immigrants sur le marché du travail depuis le milieu des années 2010, comme l’élargissement du processus de sélection des immigrants en deux étapes et le lancement du système Entrée express en 2015. Cet article présente des analyses à jour sur l’emploi et les résultats en matière de revenus des nouveaux immigrants. Il examine également des facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats à court terme.
    Date de diffusion : 2024-02-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100001
    Description : Au cours des dernières années, les travailleurs étrangers sont devenus une importante source de main-d’œuvre dans l’industrie des services d’hébergement et de restauration au Canada. La présente étude porte sur les caractéristiques des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions peu spécialisées et dont le premier emploi canadien était dans l’industrie des services d’hébergement et de restauration de 2000 à 2020, ainsi que sur les taux cumulatifs de la transition vers la résidence permanente et du maintien en emploi dans cette industrie. Elle compare aussi les résultats avec ceux des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions plus spécialisées et des titulaires de permis d’études en emploi dans l’industrie.
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100003
    Description : En 2013, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé une nouvelle catégorie de réinstallation des réfugiés appelée programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Ce volet d’admission combine les principes de base du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement d’IRCC et le Programme de parrainage privé de réfugiés. La présente étude a pour but de répondre à deux questions. Premièrement, quels sont les résultats économiques des réfugiés désignés par un bureau des visas qui ont été admis au Canada depuis 2013 ? Deuxièmement, dans quelle mesure ces résultats se comparent-ils à ceux des autres réfugiés réinstallés qui ont été admis dans le cadre du Programme ?
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100004
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les rôles joués par les travailleurs étrangers temporaires occupant des professions peu spécialisées dans l’industrie de la fabrication d’aliments, et des préoccupations ont été soulevées quant à savoir s’ils ont suffisamment de voies pour devenir des résidents permanents et s’ils demeurent dans le secteur après avoir reçu le statut de résident permanent. La présente étude porte sur ces travailleurs et permet d’examiner leur transition vers le statut de résident permanent et leur maintien en emploi dans l’industrie après leur immigration.
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100002
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000003
    Description : Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail canadien, et il est essentiel de pouvoir les dénombrer avec précision afin de mieux éclairer les décisions en matière de politique. Le dénombrement des travailleurs étrangers temporaires au Canada se fonde en grande partie sur deux sources de données, soit les statistiques sur les titulaires de permis de travail publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et les fichiers fiscaux qui permettent d’identifier les résidents temporaires qui touchent un revenu. Cette étude explore les avantages et les limites de ces deux sources de données, et se penche sur les tendances dans le nombre de travailleurs étrangers temporaires que ces sources permettent de dégager.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000004
    Description : Le Canada recrute depuis longtemps des ressortissants étrangers dans le cadre de différents programmes de permis de travail pour combler des pénuries de main-d’œuvre temporaire. Le nombre de titulaires d’un permis de travail au Canada a beaucoup augmenté au cours des dernières années, et la composition de ce groupe de population a beaucoup changé, notamment en ce qui a trait aux programmes de permis de travail auxquels ils prennent part et à leurs caractéristiques démographiques. Cet article s’intéresse aux récents changements observés sur le plan des programmes de permis de travail et dans la proportion de titulaires de permis de travail qui déclarent un revenu.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700004
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.
    Date de diffusion : 2023-07-26
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.

    Date de diffusion : 2005-01-28
Date de modification :