Femmes sur le marché du travail

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (67)

Tout (67) (0 à 10 de 67 résultats)

Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

Analyses (61)

Analyses (61) (30 à 40 de 61 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2007061
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi chez les femmes dans l'administration publique centrale du Canada de 1995 à 2006. Les emplois axés sur le savoir sont comparés aux emplois moins axés sur le savoir selon le sexe et les sous-groupes professionnels.

    Date de diffusion : 2007-09-04

  • Articles et rapports : 11F0019M2007301
    Géographie : Canada
    Description :

    Les jeunes femmes ont gagné énormément de terrain par rapport aux hommes du même âge en ce qui concerne le niveau de scolarité atteint dans les années 1990. L'objectif de cette étude est d'évaluer le rôle que joue le niveau de scolarité, qui va rapidement en augmentant, des jeunes femmes quant à leur place relative sur le marché du travail. Les résultats indiquent que les tendances en éducation n'ont pas contribué à la réduction de l'écart au chapitre de l'emploi à temps plein. Néanmoins, elles ont favorisé une diminution de l'écart entre les revenus des hommes et ceux des femmes, et ce, plus particulièrement dans les années 1990. Il n'en demeure pas moins que les femmes ayant fait des études universitaires ont perdu du terrain par rapport à leurs homologues masculins. Cela est probablement attribuable au fait que les hommes et les femmes ont continué de choisir des disciplines traditionnelles au cours des années 1990, mais que seules les disciplines à prédominance masculine ont connu des augmentations des revenus moyens.

    Date de diffusion : 2007-06-12

  • Articles et rapports : 75-001-X200610813169
    Géographie : Canada
    Description :

    Au cours des quatre dernières décennies, le nombre de familles où le mari et la femme ont tous deux un revenu a fortement augmenté et cela a entraîné l'augmentation du nombre de femmes qui sont le principal soutien de famille. Ces femmes ont tendance à être plus âgées et plus instruites que les femmes soutiens secondaires et elles sont plus susceptibles d'occuper un poste professionnel ou de gestion. Cet article examine le revenu et les caractéristiques des conjoints principaux soutiens et soutiens secondaires.

    Date de diffusion : 2006-09-19

  • Articles et rapports : 11-010-X20060069229
    Géographie : Canada
    Description :

    L'importante progression des femmes dans la population active survenue au cours de l'après-guerre a ralenti ces dernières années, surtout dans l'ouest du Canada. Les taux d'activité à l'est de la rivière des Outaouais continuent d'augmenter, reflétant les différences qui existent entre l'Est et l'Ouest en ce qui concerne les services de garde, la scolarité, la composition du travail, l'immigration et l'âge des femmes.

    Date de diffusion : 2006-06-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2006282
    Géographie : Canada
    Description :

    Les taux d'emploi et les gains des mères seules ont augmenté sensiblement après 1980 et, en 2000, les taux de faible revenu étaient descendus à de nouveaux creux record. Contrairement au cas des mères mariées, chez les mères seules la plus grande partie des hausses était attribuable à la dynamique de la variation de la population et du remplacement des cohortes au fur et à mesure de l'entrée dans la quarantaine de la génération du baby boom, nombreuse et plus instruite. En outre, la plupart de ces hausses ont été enregistrées par les mères seules plus âgées. Les hausses attribuables à des facteurs démographiques qu'ont connu les mères seules au cours des 25 dernières années constituent un événement historique dont il est peu probable qu'il se reproduise à l'avenir. Étant donné que les facteurs démographiques qui sous-tendent ces progrès atteignent maintenant leur point culminant, les hausses qui leur seront attribuables à l'avenir seront vraisemblablement modestes.

    Date de diffusion : 2006-06-07

  • Articles et rapports : 87-004-X20030028447
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article examine la dynamique masculine et féminine dans l'emploi dans le secteur culturel canadien. Il explore diverses questions, telles que l'évolution de l'emploi féminin et les caractéristiques de la participation des femmes à la main-d'oeuvre par divers sous-secteurs et activités culturels.

    Date de diffusion : 2005-08-23

  • Articles et rapports : 11F0024M20040007456
    Description :

    La convergence constante des ratios emploi/population chez les hommes et chez les femmes fait partie des changements les plus marqués qui ont touché le marché du travail au Canada, à tout le moins au cours des 25 dernières années. En fait, il est probable qu'à l'intérieur de la population dans son ensemble, les différences entre les sexes quant aux comportements sur le marché du travail sont maintenant beaucoup moins importantes que les différences entre les niveaux de compétence. Néanmoins, il existe des écarts persistants entre les hommes et les femmes du point de vue de la dynamique de l'ctivité sur le marché du travail, notamment les écarts plus marqués en ce qui a trait à l'ancienneté et aux transitions d'emploi. Nous tenterons de rapprocher les preuves de la convergence continue et celles des écarts persistants, afin d'élaborer une gamme de scénarios de projections concernant le marché du travail au Canada.

    Dans notre examen de la dynamique de l'emploi des hommes et des femmes, nous utilisons les données de l'Enquête sur la population active (EPA) concernant les transitions entre les différentes situations sur le marché du travail, soit celles de travailleur autonome, de travailleur rémunéré et de personne non occupée. L'EPA n'a pas été conçue comme une enquête longitudinale. Toutefois, étant donné que les ménages de répondants demeurent généralement dans l'échantillon pendant six mois consécutifs, il est possible de reconstituer des segments de données longitudinales sur six mois, à partir des déclarations mensuelles des membres des ménages. De telles microdonnées longitudinales, qui représentent des millions de mois-personnes de données au niveau de la personne et de la famille, sont utiles pour l'analyse de la dynamique mensuelle du marché du travail sur des périodes relativement longues, soit 25 ans et plus.

    Date de diffusion : 2004-11-25

  • Articles et rapports : 11-008-X20040016874
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine les taux d'emploi et de chômage chez les minorités visibles et chez les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. On y compare les minorités visibles, nées au Canada ou à l'étranger, avec les personnes qui n'appartiennent pas à une minorité visible. De plus, on étudie les taux d'emploi et de chômage de manière distincte, selon le sexe.

    Date de diffusion : 2004-06-08

  • Articles et rapports : 11-008-X20030046806
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on examine l'arrivée des femmes sur le marché du travail rémunéré, la concentration constante de celles-ci dans certains types d'emploi et la tendance voulant que de plus en plus d'hommes occupent des emplois traditionnellement réservés aux femmes.

    Date de diffusion : 2004-03-09

  • Articles et rapports : 11-008-X20020046498
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, on analyse les conséquences de la maternité sur la rémunération des Canadiennes et on détermine si le choix d'être mère influe sur cette rémunération.

    Date de diffusion : 2003-03-18
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :