Femmes sur le marché du travail

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (67)

Tout (67) (0 à 10 de 67 résultats)

Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

Analyses (61)

Analyses (61) (20 à 30 de 61 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114643
    Description :

    Le présent article fournit des renseignements sur les femmes âgées de 25 à 64 ans qui occupent des professions dans le domaine des sciences naturelles et appliquées (soit les professions scientifiques) au Canada, à l’aide des données des recensements de 1991 et 2001 et de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Les conditions d’emploi des hommes et des femmes dans ces professions y sont également examinées au moyen de données provenant de l’Enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2016-06-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2016055
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques documente les différences entre les taux d’activité observés pour les épouses immigrantes et les épouses nées au Canada au cours de la période de 2006 à 2014. Il évalue aussi le degré auquel le taux d’activité plus faible des épouses immigrantes, en comparaison de leurs homologues nées au Canada, peut être attribuable à des différences entre certaines caractéristiques socioéconomiques telles que la taille de la famille, la rémunération hebdomadaire du mari et le taux d’activité dans le pays d’origine. L’étude utilise les données de l’Enquête sur la population active et les indicateurs de la Banque mondiale sur les caractéristiques des pays d’origine pour examiner ces questions. L’étude se limite aux femmes nées au Canada et aux femmes immigrantes ayant obtenu le droit d’établissement de 25 à 54 ans qui sont mariées (ou vivant en union de fait) à des maris de 25 à 54 ans qui sont employés à titre de salariés. Par souci de simplicité, nous utilisons les expressions « mari » et « épouse » pour désigner les hommes et les femmes qui sont mariés ou en union de fait.

    Date de diffusion : 2016-01-07

  • Stats en bref : 11-630-X2015009
    Description :

    Dans la présente édition des Mégatendances canadiennes nous examinons la participation croissante des femmes dans le milieu de travail rémunéré depuis les années 1950.

    Date de diffusion : 2015-12-17

  • Articles et rapports : 11F0019M2015365
    Description :

    Des études antérieures ont révélé une forte association entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte. Cette relation est interprétée comme le résultat de l’influence persistante des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sur l’activité des immigrantes. Toutefois, l’hypothèse selon laquelle les niveaux d’activité féminine dans le pays d’origine traduisent les attitudes culturelles à l’égard des rôles sexospécifiques n’a pas été examinée en profondeur. En outre, on en sait peu sur la façon dont les caractéristiques du pays d’origine pourraient être corrélées avec les résultats des immigrantes après leur entrée sur le marché du travail dans le pays hôte.

    Le présent document étoffe la littérature spécialisée existante en abordant trois questions : quelle est la relation entre les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine et l’activité féminine dans le pays d’origine? La relation entre le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et l’activité des immigrantes dans le pays hôte persiste-t-elle quand il est tenu compte de l’effet des attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine? Le taux d’activité féminine dans le pays d’origine et les attitudes à l’égard des rôles sexospécifiques dans le pays d’origine sont-ils associés aux salaires des immigrantes au Canada?

    Date de diffusion : 2015-01-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2013349
    Géographie : Canada
    Description :

    Les immigrants au Canada proviennent d'un vaste éventail de pays, où les rôles des hommes et des femmes varient considérablement. Il est par conséquent utile d'examiner les rôles des hommes et des femmes pour déterminer si les normes culturelles continuent d'influencer l'activité sur le marché du travail, une fois que les immigrants ont été exposés au nouvel environnement de leur pays d'accueil. La présente étude est axée sur la « transférabilité » des rôles des hommes et des femmes dans le cas des femmes immigrantes, c'est à dire qu'elle tente de déterminer si les rôles des hommes et des femmes dans le pays d'origine continuent d'avoir une influence sur l'activité sur le marché du travail et les tâches ménagères des familles immigrantes après leur arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2013-03-28

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111151
    Description :

    La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires. En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celles-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

    Le présent article fait état des changements observés dans les professions occupées par des femmes sur le marché du travail et dans les domaines d'études que les femmes choisissent au niveau postsecondaire. Il montre où cette évolution s'est manifestée et où elle pourrait se poursuivre à l'avenir à la suite de mutations dans la répartition des diplômés de niveau postsecondaire.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 75-001-X200910313227
    Géographie : Canada
    Description :

    Un important écart de gains existe entre les Canadiennes ayant des enfants et celles n'en ayant pas. Les femmes ayant des enfants gagnaient en moyenne 12 % de moins que celles sans enfant et l'écart se creusait avec le nombre d'enfants. Les mères seules, les mères ayant interrompu leur carrière pendant une longue période et les mères ayant fait au moins partiellement des études postsecondaires ont subi de plus grandes pertes que les mères mariées, les mères n'ayant pas interrompu leur carrière ou l'ayant interrompu pendant de courtes périodes et les mères n'ayant pas plus qu'un diplôme secondaire.

    Date de diffusion : 2009-06-19

  • Articles et rapports : 89-630-X200800110705
    Géographie : Canada
    Description :

    Les données de l'Enquête sociale générale confirment ce que la plupart des Canadiens en âge de travailler savent probablement déjà, c'est-à-dire qu'ils passent de plus longues heures à travailler, que ce soit au bureau ou à la maison à faire des travaux ménagers non rémunérés.

    En 2005, les personnes de 25 à 54 ans consacraient près de 9 heures par jour à toutes les activités de travail, y compris le travail rémunéré et non rémunéré, ce qui représente une hausse comparativement à la proportion d'un peu plus de 8 heures par jour déclarée en 1986.

    Date de diffusion : 2008-09-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2008314
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude, qui repose sur le Fichier de données longitudinales sur la main d'oeuvre de 1983 à 2004, porte sur l'emploi, la mobilité professionnelle et les trajectoires des gains des mères canadiennes, après la naissance d'un enfant. Nous avons déterminé que les taux d'emploi à long et à court termes après la naissance d'un enfant, dans le cas des cohortes de mères canadiennes du début des années 2000, étaient plus élevés que ceux de leurs homologues au milieu des années 1980, et que par rapport aux femmes sans enfant, les mères canadiennes étaient de moins en moins susceptibles de quitter leur emploi au fil du temps.

    Nos données nous permettent aussi d'examiner les répercussions de la naissance d'un enfant sur les gains pour un groupe de mères canadiennes ayant un niveau élevé d'activité sur le marché du travail. Pour elles, les gains ont diminué respectivement de 40 % et de 30 % l'année de la naissance de l'enfant et l'année suivante. Tant selon le modèle à effets fixes que selon le modèle à tendance fixe, les répercussions sur les gains de la naissance d'un enfant diminuent au cours des autres années suivant la naissance d'un enfant. Les résultats du modèle à tendance fixe laissent aussi supposer qu'à partir de la deuxième année et jusqu'à la septième année suivant la naissance d'un enfant, les effets négatifs varient entre 8 % et 3 % et deviennent négligeables par la suite.

    Date de diffusion : 2008-08-27

  • Articles et rapports : 11F0019M2008305
    Géographie : Canada
    Description :

    Malgré des réformes relativement modestes du régime de bien-être au Canada par rapport aux États Unis, les taux d'emploi et la rémunération des mères seules ont progressé depuis 1980 presque d'un même ordre de grandeur dans ces deux pays. Nous allons montrer que la plupart des hausses au Canada et une partie appréciable de l'évolution aux États-Unis s'expliquent par la dynamique de la succession des cohortes et du vieillissement de la population, la génération nombreuse et plus scolarisée du baby-boom ayant remplacé les anciennes cohortes et ayant elle-même accédé à la quarantaine. Au Canada comme aux États-Unis, les effets démographiques sont le principal facteur expliquant la montée de l'emploi et des gains chez les mères seules plus âgées (40 ans et plus). Chez les mères plus jeunes en revanche, ce qui a surtout joué, c'est l'évolution du comportement sur le marché du travail et d'autres variables non mesurées. Dans l'ensemble, l'évolution démographique a prédominé au Canada, mais non aux États-Unis, et ce, pour deux raisons : a) les mères seules sont bien plus âgées au Canada qu'aux États-Unis; b) dans le sens même de la thèse de la réforme du bien-être, l'évolution des comportements a eu bien plus d'ampleur chez les mères seules plus jeunes aux États-Unis.

    Date de diffusion : 2008-03-07
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :