Femmes sur le marché du travail

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (67)

Tout (67) (0 à 10 de 67 résultats)

Données (6)

Données (6) ((6 résultats))

Analyses (61)

Analyses (61) (10 à 20 de 61 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2019002
    Description :

    L’inégalité croissante des revenus au sein des pays industrialisés a motivé des recherches sur les Canadiens gagnant les revenus les plus élevés et sur ce qui les distingue de la population générale. Malgré des progrès notables de leur niveau de scolarité et de leur participation au marché du travail au cours des 50 dernières années, les femmes continuent d’être moins présentes que les hommes au sein des groupes de revenu supérieurs, représentant seulement 1 travailleur sur 5 au sein du 1 % des personnes ayant les revenus les plus élevés au Canada en 2015. La présente étude comble une lacune importante en matière d’information, en fournissant une analyse selon le sexe des principales caractéristiques sociodémographiques et relatives à l’emploi des femmes et des hommes actifs de la tranche supérieure de 1 %, selon le Recensement de la population de 2016.

    Date de diffusion : 2019-01-21

  • Stats en bref : 11-001-X201826719118
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2018-09-24

  • Articles et rapports : 11-626-X2018083
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques fournit de nouvelles estimations de la propriété d’entreprises par des femmes et des hommes au Canada. Il repose sur une base de données appariées sur les employés et les employeurs unique conçue à partir de données administratives qui rendent compte à la fois des propriétaires d’entreprises et de leurs entreprises. Aux fins du présent article, les entreprises privées appartenant à des femmes désignent les entreprises dont les femmes détiennent une participation majoritaire (d’au moins 51 %).

    Date de diffusion : 2018-09-24

  • Articles et rapports : 11-633-X2018017
    Description :

    Afin de concevoir des politiques visant à promouvoir l’égalité entre les sexes en matière de leadership, l’autonomisation économique des femmes et la croissance inclusive, il est important de bien comprendre la propriété d’entreprises par des femmes ainsi que le rendement des entreprises appartenant à des femmes. Cependant, l’information sur la propriété d’entreprises selon le sexe demeure rare, en raison du manque de données exhaustives. L’étude Entreprises appartenant à des femmes au Canada (Grekou, Li et Liu, 2018), comble ce manque de données en distinguant les propriétaires d’entreprises selon leur sexe à l’aide d’un nouvel ensemble de données administratives appelé la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés. Cet ensemble de données contient des renseignements sur les propriétaires d’entreprises pour toutes les entreprises non constituées en société et les sociétés privées au Canada. Le présent document porte sur la méthodologie adoptée pour établir la structure de la propriété d’entreprises selon le sexe. Il présente ensuite des estimations de la propriété d’entreprises selon le sexe (propriétaires majoritairement masculins ou féminins et propriété à parts égales). Enfin, il analyse la sensibilité de ces estimations et les compare à celles calculées à l’aide d’autres sources de données.

    Date de diffusion : 2018-09-24

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154976
    Description :

    À partir des données de la Base de données sur les naissances de la Statistique de l’état civil du Canada et des données de l’Enquête sur la population active (EPA), dans la présente étude, on examine la relation entre le taux de fécondité et l’activité des femmes de 15 à 44 ans sur le marché du travail en Ontario et au Québec pour la période allant de 1996 à 2016. Ces deux provinces ont suivi des cheminements différents quant aux prestations de congé parental et aux services de garde d’enfants abordables au cours des 20 dernières années.

    Date de diffusion : 2018-07-18

  • Stats en bref : 11-627-M2017037
    Description :

    L’infographie, qui est fondée sur les données du Recensement de 2016, présente les professions pour lesquelles les âges médians sont les moins et les plus élevés ainsi que la proportion des femmes dans diverses professions.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114694
    Description :

    Ce chapitre de la publication Femmes au Canada examine les expériences des femmes sur le marché du travail par rapport à celles des hommes, et le cas échéant, explore l'évolution de ces expériences au fil du temps. Notamment, on y présente les tendances historiques des taux d'activité, d'emploi et de chômage. Puis, à l'aide des données les plus récentes, on examine les tendances de l'emploi en fonction de diverses caractéristiques personnelles et liées à l'emploi : la province; le plus haut niveau de scolarité atteint; l'état matrimonial, la situation parentale et l'âge des enfants les plus jeunes dans le ménage; la monoparentalité; les heures de travail; le travail autonome; le secteur d'emploi (c'est-à-dire le secteur public ou privé); la précarité de l'emploi (à temps partiel ou emploi temporaire); l'industrie; et la profession. En outre, les écarts salariaux entre les sexes sont comparés au sein des groupes de scolarité et de profession et d'un groupe à l'autre. Y sont aussi étudiés le chômage et les tendances selon l'âge, la province et les raisons du départ ou de la perte de l'emploi, ainsi que les demandes et les prestataires d'assurance-emploi.

    L'analyse dans ce chapitre se penche surtout sur les femmes (et les hommes) du principal groupe d'âge actif, soit de 25 à 54 ans, étant donné que les expériences sur le marché du travail des personnes plus jeunes (de 15 à 24 ans) sont influencées par la fréquentation scolaire et que celles des personnes plus âgées (de 55 ans et plus), par la retraite. Toutefois, les écarts entre les sexes dans les indicateurs du marché du travail des deux autres groupes sont pris en compte séparément à la fin.

    Date de diffusion : 2017-03-08

  • Articles et rapports : 11F0019M2017390
    Description :

    Les programmes d’immigration économique sélectionnent les immigrants pour leur capacité perçue à intégrer le marché du travail canadien. Toutefois, ces programmes évaluent essentiellement les demandeurs principaux, qui sont surtout des hommes. Ces derniers cherchent à amener leurs conjointes et leurs enfants à charge. La présente étude examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des femmes qui sont arrivées à titre de conjointes de demandeurs principaux de la catégorie de l’immigration économique (catégorie économique). Leurs caractéristiques et les résultats observés sont comparés à ceux d’autres immigrants de la catégorie économique (demandeurs principaux de sexe masculin, féminin et conjoints masculins) et à ceux de femmes mariées qui sont arrivées dans la catégorie du regroupement familial (catégorie de la famille).

    La présente étude repose sur le couplage des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 et celles de la base de données du Fichier des immigrants reçus. Elle est axée sur les immigrants économiques qui sont arrivés comme travailleurs qualifiés, candidats d’une province ou dans la catégorie de l’expérience canadienne.

    Date de diffusion : 2017-02-27

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114651
    Description :

    La présente étude révèle les tendances du taux d’activité chez les femmes d’âge intermédiaire (25 à 54 ans) au Canada et aux États-Unis. Les auteurs examinent les groupes de population responsables de la divergence croissante des taux d’activité entre les deux pays au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2016-08-17

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114640
    Description :

    Les femmes sont de mieux en mieux instruites et, aujourd’hui, la part qu’elles représentent au sein de la population active du Canada n’a jamais été si grande. Ce chapitre du rapport Femmes au Canada se penche sur les expériences scolaires des femmes, notamment en ce qui a trait aux études et aux compétences en sciences et technologies, génie et technologies du génie, et mathématiques et sciences informatiques (STGM). Les thèmes présentent un profil de l’éducation des femmes au Canada, les compétences des jeunes filles et des femmes, les tendances relatives aux domaines d’études postsecondaires, et les résultats sur le marché du travail, y compris les revenus.

    Date de diffusion : 2016-07-06
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :