Emploi selon la profession, l'industrie ou le secteur

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (553)

Tout (553) (0 à 10 de 553 résultats)

Données (385)

Données (385) (0 à 10 de 385 résultats)

Analyses (143)

Analyses (143) (30 à 40 de 143 résultats)

  • Articles et rapports : 21-006-X2008005
    Géographie : Canada
    Description :

    L'emploi manufacturier du Canada a fluctué au cours des dernières décennies. Il a atteint un sommet historique en 2004 et n'a pas cessé de baisser depuis.

    En 2008, plus de la moitié (54 %) de tous les travailleurs manufacturiers canadiens étaient employés dans la chaîne de valeur d'un secteur des ressources.

    En 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources était relativement plus important dans les régions rurales et petites villes (69 % de l'emploi manufacturier et 9 % de l'emploi total) que dans les grands centres urbains (50 % de l'emploi manufacturier et 6 % de l'emploi total).

    Pendant la période de 2001 à 2008, la proportion de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources par rapport à l'emploi manufacturier total a crû, passant de 51 % à 54 %, parce que l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources a moins baissé (­6 %) que tout « autre » emploi manufacturier (­18 %).

    De même, pendant la période de 2001 à 2008, l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources est devenu relativement plus important dans les régions rurales et petites villes, car le recul (­3 %) était plus faible dans les régions rurales et petites villes que dans les grands centres urbains (­7 %).

    Dans les régions rurales et petites villes, à l'échelle du Canada, 9 % de l'emploi total en 2008 était représenté par l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources. Cette fourchette allait de 14 % dans les régions rurales et petites villes du Québec à 2 % dans les régions rurales et petites villes de la Saskatchewan.

    Dans les régions rurales et petites villes, en 2008, l'emploi dans la transformation du bois représentait la proportion la plus importante de l'emploi manufacturier dans le secteur des ressources (43 %).

    Date de diffusion : 2010-08-31

  • Articles et rapports : 13-604-M2010066
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 2009 élaboré par Statistique Canada. Cette étude fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme au Canada. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme au Canada.

    La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été financée par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.

    Date de diffusion : 2010-05-28

  • Articles et rapports : 81-004-X201000111151
    Description :

    La situation des femmes au sein de la société canadienne et sur le marché du travail a énormément évolué au cours des dernières décennies. Les femmes représentent aujourd'hui la majorité des diplômés universitaires. En 2009, l'écart entre les sexes sur le marché du travail avait considérablement diminué par rapport à ce qu'il était en 1976. Les femmes sont aussi de plus en plus présentes dans des professions et des domaines d'études non traditionnels. Cela dit, la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes persiste dans de nombreuses professions. En effet, des mutations sociétales fondamentales comme celles-ci s'étendent habituellement sur une longue période, à mesure qu'évoluent les comportements de cohortes successives de jeunes gens.

    Le présent article fait état des changements observés dans les professions occupées par des femmes sur le marché du travail et dans les domaines d'études que les femmes choisissent au niveau postsecondaire. Il montre où cette évolution s'est manifestée et où elle pourrait se poursuivre à l'avenir à la suite de mutations dans la répartition des diplômés de niveau postsecondaire.

    Date de diffusion : 2010-04-29

  • Articles et rapports : 13-604-M2010065
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce document rend compte du Module des ressources humaines (MRH) du compte satellite du tourisme : une étude pilote pour l'Ontario, élaboré par Statistique Canada. Cette étude pilote fournit des données détaillées sur l'emploi relié au tourisme en Ontario. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme en Ontario.

    La présente étude a été préparée par Monique Bisaillon de la Section de l'analyse et des projets de recherche et développement de la Division des comptes des revenus et dépenses de Statistique Canada. Elle a été rendue possible par le biais d'un accord de partenariat avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et le Ministère du tourisme de l'Ontario.

    Date de diffusion : 2010-03-16

  • Articles et rapports : 13-604-M2009061
    Description :

    Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2007 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.

    Date de diffusion : 2009-05-15

  • Articles et rapports : 75-001-X200811013217
    Géographie : Canada
    Description :

    La scolarité et la formation continuent d'être des facteurs importants dans le marché du travail. Pour bon nombre de personnes, cela signifie un grade universitaire. Toutefois, la société a aussi besoin de gens de métier pour accomplir un grand nombre de tâches essentielles telles que la construction de maisons, le montage de lignes électriques, la réparation de plomberie et l'entretien de véhicules. En raison des difficultés qu'éprouvent de nombreuses entreprises à trouver des gens de métier qualifiés, les gouvernements mettent en uvre des politiques pour stimuler l'emploi dans les métiers. Les tendances de l'emploi dans certains métiers au cours des 20 dernières années sont examinées, de même que le profil socioéconomique des travailleurs et les caractéristiques de leur emploi.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 75-001-X200810713214
    Géographie : Canada
    Description :

    Les militaires canadiens constituent un segment petit, mais significatif de la société canadienne et contribuent de façon importante à l'image nationale du Canada, au pays et à l'étranger. Après avoir diminué tout au long des années 1990, les Forces canadiennes ont augmenté depuis 2001 pour atteindre 88 000 membres en 2006. Cet article dresse un profil du personnel des Forces canadiennes en tant que groupe professionnel spécial distinct du reste de la population active du Canada. L'auteur compare également les taux de prévalence chez les militaires du stress au travail et d'autres problèmes de santé mentale liés au travail à ceux de la population civile active, afin de déterminer si ce taux de prévalence est plus élevé chez des groupes particuliers.

    Date de diffusion : 2008-09-24

  • Stats en bref : 13-604-M2008059
    Description :

    Ce document rend compte de la mise à jour jusqu'en 2006 du Modèle des ressources humaines (MRH) du Compte satellite du tourisme élaboré par Statistique Canada. Le MRH fournit des données détaillées sur l'emploi connexe au tourisme. Des données sur les traitements et les salaires, le nombre d'emplois et les heures travaillées par profession y figurent. Les données sont de plus ventilées par l'âge, le sexe et par le statut d'immigrant. Cette étude est un outil pour la formation et la planification du tourisme.

    Date de diffusion : 2008-04-21

  • Articles et rapports : 81-595-M2008064
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude cherche à expliquer dans quelle mesure les travailleurs de la culture occupaient un emploi à l'extérieur des industries culturelles au cours des années.

    Date de diffusion : 2008-04-10

  • Articles et rapports : 11-621-M2008066
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Cette étude rapporte l'évolution de l'emploi sur une base géographique dans l'administration publique centrale du gouvernement fédéral du Canada de 1995 à 2006. On y rapporte les changements du nombre d'employés dans les catégories d'emplois axés sur le savoir et moins axés sur le savoir et selon le sexe, pour toutes les provinces, les territoires et pour la région de la capitale nationale. De manière à comparer, on y discute aussi les tendances dans le gouvernement fédéral en général.

    Date de diffusion : 2008-01-10
Références (25)

Références (25) (0 à 10 de 25 résultats)

  • Classification : 12-583-X
    Description :

    Cette publication a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 2018-12-19

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-388-X
    Description :

    Ce rapport technique présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur la profession. Il donne un aperçu des activités de collecte, de codage (selon la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001), de contrôle et d'imputation des données sur la profession du recensement de 2001 ainsi qu'une description des changements apportés aux procédures du recensement de 2001 par rapport à celles des recensements précédents. Le rapport fournit également une analyse du degré de qualité des données du recensement de 2001 sur la profession et donne une description des modifications apportées à la Classification type des professions de 1991 utilisée lors des recensements de 1991 et de 1996 en vue d'établir la Classification nationale des professions pour statistiques de 2001 (CNP-S 2001), utilisée pour le recensement de 2001. Le rapport traite également de la comparabilité dans le temps des données codées selon ces deux classifications. Les annexes renferment un tableau présentant les données chronologiques des recensements de 1991, 1996 et 2001.

    Date de diffusion : 2004-07-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-391-X
    Description :

    Ce rapport renferme des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. Une description détaillée des systèmes de codage automatisé utilisés au recensement de 2001, ainsi que des changements importants apportés aux méthodes d'imputation, est également fournie. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données du recensement de 2001 portant sur l'industrie. Les annexes renferment des données chronologiques remontant au recensement de 1971.

    Date de diffusion : 2004-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-389-X
    Description :

    Ce rapport présente des renseignements de base sur les concepts et la qualité des données visant à faciliter l'utilisation et l'interprétation des données du recensement portant sur l'industrie. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données, qui comprend notamment le dépouillement régional, le contrôle et l'imputation ainsi que le calcul des taux d'erreur. On y traite des changements importants apportés à la structure de classification des industries, ainsi que des différences par rapport au recensement précédent (1996) en ce qui touche les méthodes de codage. Enfin, ce rapport contient des tableaux sommaires faisant état de la qualité des données sur l'industrie du recensement de 2001.

    Date de diffusion : 2004-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996005
    Description :

    Dans ce document, on étudie une nouvelle variable qui permettrait de déterminer si l'emploi d'une personne est lié à sa formation postsecondaire. Cette variable aiderait à expliquer d'autres aspects mesurés dans l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) comme les salaires, les fonctions de surveillance et la stabilité d'emploi.

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1993009
    Description :

    Dans ce document, on présente l'examen des questions de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) relativement aux fonctions de surveillance et de gestion à l'aide des données recueillies en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 1713
    Description : L'objectif de ce programme est de fournir des données sur l'emploi (nombre d'employés, salaires et traitements) dans le secteur public, c. à d. les administrations publiques générales fédérale, provinciales, territoriales et locales, les établissements de santé et de services sociaux, les universités, les collèges, les écoles de formation professionnelle et de métiers, les commissions scolaires, et les entreprises publiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2603
    Description : L'enquête ES-1A est un recensement des établissements employant 20 personnes ou plus. Elle recueille des données sur l'emploi, la rémunération et les heures-hommes.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 2612
    Description : L'enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) dresse un portrait mensuel du montant des gains ainsi que du nombre d'emplois (c.-à-d. de postes occupés) et d'heures travaillées selon des catégories d'industries détaillées à l'échelle du pays, des provinces et des territoires.
Date de modification :