Dépenses et activités du secteur institutionnel
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Enquête ou programme statistique
- Estimation des dépenses de R-D dans le domaine de l'enseignement supérieur (12)
- Dépenses et main d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles (8)
- Enquête annuelle sur la recherche et le développement dans l'industrie canadienne (5)
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada (5)
- Activités scientifiques d'organismes provinciaux de recherche, activités en sciences naturelles et en génie (5)
- Activités du gouvernement provincial dans les sciences naturelles (5)
- Activités scientifiques et technologiques des administrations provinciales (5)
- Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur (5)
- Estimations des dépenses canadiennes au titre de recherche et développement (4)
- Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire (2)
- Enquête sur les biens et services environnementaux (1)
- Comptes nationaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses (1)
- Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement (1)
- Indice des prix à la consommation (1)
Résultats
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- Tableau : 27-10-0273-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses au titre de la recherche et développement (R.-D.) selon le secteur d’exécution du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-12-22
- Tableau : 27-10-0025-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Estimations des dépenses provinciales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement et par type de science au Canada, par province, de 2000 à aujourd'hui.Date de diffusion : 2023-12-01
- Tableau : 27-10-0359-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses intérieures totales au titre de la recherche et développement (R.-D.) en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 27-10-0360-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Pourcentage des dépenses de la recherche et développement (R.-D.) totale selon le secteur d’exécution. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 27-10-0363-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l'enseignement supérieur. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0166-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La proportion ayant reçu des fonds de recherche au cours des cinq dernières années parmi les professeurs, instructeurs, enseignants, ou chercheurs universitaires, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat selon le type de fond (fédéraux et non fédéraux), la région, le statut d'emploi, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.
Date de diffusion : 2020-09-22 - Tableau : 37-10-0167-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La proportion ayant participé à un projet de recherche académique ou appliquée parmi les professeurs, les instructeurs, les enseignants ou les chercheurs collégiaux dans les cinq dernières années selon le statut d'emploi, la région, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.
Date de diffusion : 2020-09-22 - Stats en bref : 88-001-X201100311576Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2011-10-26 - Stats en bref : 88-001-X201000511240Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2010-09-08 - Avis et consultations : 88F0006X2010001Description :
Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.
Date de diffusion : 2010-02-26
Données (7)
Données (7) ((7 résultats))
- Tableau : 27-10-0273-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses au titre de la recherche et développement (R.-D.) selon le secteur d’exécution du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-12-22
- Tableau : 27-10-0025-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Estimations des dépenses provinciales au titre de la recherche et du développement dans le secteur de l'enseignement supérieur, selon le secteur de financement et par type de science au Canada, par province, de 2000 à aujourd'hui.Date de diffusion : 2023-12-01
- Tableau : 27-10-0359-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Dépenses intérieures totales au titre de la recherche et développement (R.-D.) en pourcentage du Produit intérieur brut (PIB). Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 27-10-0360-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Pourcentage des dépenses de la recherche et développement (R.-D.) totale selon le secteur d’exécution. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 27-10-0363-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l'enseignement supérieur. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.Date de diffusion : 2023-10-13
- Tableau : 37-10-0166-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La proportion ayant reçu des fonds de recherche au cours des cinq dernières années parmi les professeurs, instructeurs, enseignants, ou chercheurs universitaires, les boursiers postdoctoraux et les étudiants au doctorat selon le type de fond (fédéraux et non fédéraux), la région, le statut d'emploi, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.
Date de diffusion : 2020-09-22 - Tableau : 37-10-0167-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription :
La proportion ayant participé à un projet de recherche académique ou appliquée parmi les professeurs, les instructeurs, les enseignants ou les chercheurs collégiaux dans les cinq dernières années selon le statut d'emploi, la région, le regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (sciences sociales, arts, commerce, sciences humaines, éducation, santé, études juridiques, métiers, services, ressources naturelles et conservation) et certaines caractéristiques de la population.
Date de diffusion : 2020-09-22
Analyses (32)
Analyses (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Stats en bref : 88-001-X201100311576Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2011-10-26 - Stats en bref : 88-001-X201000511240Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2010-09-08 - Stats en bref : 88-001-X200900510901Géographie : CanadaDescription :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2009-09-09 - Articles et rapports : 88-003-X200900110818Géographie : CanadaDescription :
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) recueille et diffuse auprès de ses pays membres des statistiques portant sur divers domaines spécialisés. Afin de permettre l'établissement de comparaisons entre ces statistiques, l'OCDE élabore des concepts communs et des normes de mesure. En ce qui touche les enquêtes sur la recherche-développement (R-D), la pratique normalisée que propose l'OCDE est décrite dans le Manuel de Frascati (OCDE, 2002). Cependant, les pays de l'OCDE ne suivent pas tous les normes du Manuel de Frascati. L'OCDE reçoit du Canada des données sur la R-D recueillies dans le cadre d'enquêtes menées par Statistique Canada. Bien que les concepts généraux du Manuel de Frascati soient intégrés dans le cadre des enquêtes de Statistique Canada, des différences nationales existent toujours dans la présentation des données déclarées à l'OCDE. L'une de ces différences est observable dans la répartition des fonds généraux des universités publiques.
Date de diffusion : 2009-06-05 - Stats en bref : 88-001-X200800410668Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2008-08-14 - Stats en bref : 88-001-X200700410310Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2007-08-31 - Articles et rapports : 88-003-X20060039531Géographie : CanadaDescription :
Les universités canadiennes et les hôpitaux de recherche canadiens affiliés ont réalisé des gains importants au chapitre de la commercialisation des inventions. Statistique Canada mène depuis 1998 l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, afin de suivre les progrès réalisés dans ce domaine. Le présent article souligne certains des changements survenus entre 2003 et 2004, et présente les résultats régionaux pour 2004.
Date de diffusion : 2006-12-06 - Stats en bref : 88-001-X20060059284Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2006-08-17 - Stats en bref : 88-001-X20050068977Description :
Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.
Date de diffusion : 2005-12-07 - Articles et rapports : 88F0006X2005019Description :
Cette publication explique les méthodes d'estimations utilisées pour calculer les dépenses de recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur pour 2003-2004. Vu l'augmentation d'intérêts accordée à la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur par les décideurs, les principaux responsables du financement de ces activités ainsi que les établissements exécutants elles-mêmes cette activité, notre méthode fut révisée en 2000. En 2003-2004, les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur étaient estimées à 8.1 milliards de dollars, une augmentation de 9 % par rapport aux prévisions révisées de 2002-2003.
Date de diffusion : 2005-12-07
Références (10)
Références (10) ((10 résultats))
- Avis et consultations : 88F0006X2010001Description :
Résumé de l'atelier technique intitulé Estimation des dépenses de recherche-développement en enseignement supérieur (DIRDES), tenu à Ottawa le 16 octobre 2009. Les utilisateurs de données et les spécialistes des universités et des collèges, des conseils subventionnaires et des ministères provinciaux et fédéraux ont formulé des recommandations générales et détaillées concernant la méthodologie appliquée pour l'estimation des DIRDES.
Date de diffusion : 2010-02-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4201Description : L'enquête annuelle sur la Recherche et développement dans l'industrie canadienne vise à recueillir des données sur les dépenses et le personnel affectés à la recherche et développement (R-D) qui sont utilisées pour suivre les activités scientifiques et technologiques des entreprises et des organismes industriels sans but lucratif au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4205Description : Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses au titre de la recherche et développement au sein de l'entreprise et en sous-traitance, dans le domaine des technologies énergétiques, engagées par les entreprises et les organisations industrielles sans but lucratif au Canada.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4206Description : Cette enquête annuelle recueillait des données pour tous les secteurs sur la technologie, par les entreprises canadiennes travaillant dans le secteur pétrolier.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5097Description : Les renseignements statistiques recueillis par cette enquête sont utiles à une meilleure compréhension de la mesure de l'effort investit par le Canada en recherche et développement à l'intention des pays en voie de développement. Les données recueillies par cette enquête contribuent à la stratégie fédérale en recherche et développement et font partie d'une entente signée avec le Bureau du conseiller national des sciences.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5109Description : Les estimations des dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES) sont les investissements faites envers le financement de dépenses subventionnées en recherche et développement (R-D) dans le secteur de l'enseignement supérieur au Canada.
- 7. Dépenses de recherche et développement dans le domaine de la santé selon la catégorie thérapeutiqueEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5113Description : Cette enquête vise à recueillir des données sur les dépenses engagées pour les activités de recherche et de développement le domaine de la santé selon la catégorie thérapeutique dans le secteur des entreprises commerciales canadiennes.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5198Description : La dépense intérieure brute de la recherche et développement (DIRD) est une série statistique obtenue en additionnant les dépenses intra-muros en recherche et développement (R-D) telles que déclarées par les secteurs d'exécution.
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5216Description : La présente enquête recueille des renseignements sur la recherche-développement (R-D) dans les établissements postsecondaires au Canada, plus précisément sur l'enseignement, la recherche menée par le corps professoral, son administration et aux services qui lui sont offerts. Les données produites sont une composante importante pour l'estimation des Dépenses intérieures brutes de recherche et développement dans le domaine de l'enseignement supérieur (DIRDES).
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5393Description : L'enquête sur les activités de recherche et la commercialisation de la propriété intellectuelle au sein de l'enseignement supérieur collecte des informations sur la manière dont la recherche menée et produite dans le secteur de l'enseignement supérieur se diffuse au secteur privé.
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