Autre contenu lié à la Recherche et le développement

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «autre contenu lié à la recherche et le développement»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (59)

Tout (59) (0 à 10 de 59 résultats)

  • Classification : 89-26-0004
    Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Tableau : 27-10-0273-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, selon le type de science, le secteur de financement, d'exécution et le prix, par province, territoire et région, de 1963 à aujourd'hui.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Articles et rapports : 11-621-M2023016
    Description : La présente étude porte sur les répercussions économiques de l’industrie des semi-conducteurs au Canada en 2020 à la lumière de plusieurs concepts économiques, comme les ventes et les revenus, l’emploi, la recherche-développement et le commerce international. L’étude est fondée sur une liste personnalisée de 561 entreprises travaillant dans l’industrie fournie par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Tableau : 27-10-0346-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 10125 séries, avec des données pour les années 2014 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Emplacement des destinataires (3 éléments : Total, relatif à l'emplacement des destinataires; Au Canada; À l'extérieur du Canada) Secteur des destinataires (15 éléments : Paiements totaux pour l'exécution de la recherche et développement effectuée par d'autres organismes; Secteur des entreprises; Société mère, société(s) affiliées ou filiale(s); Autres entreprises; ...).

    Date de diffusion : 2023-08-02

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100009
    Description :

    Comme neuvième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation qui profite à tous et encourager l'innovation d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au neuvième objectif de développement durable en faveur de l'industrie, l'innovation et l'infrastructure, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Tableau : 33-10-0207-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines raisons de la relocalisation des activités de services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D) au Canada n’étaient pas importantes du tout ou étaient peu importantes, importantes, très importantes ou sans objet, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les raisons de la relocalisation de ces activités au Canada peuvent comprendre les suivantes : non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d’exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l’étranger, augmentation des coûts de la main-d’œuvre à l’étranger (diminution des coûts de la main-d’œuvre au Canada), qualité supérieure de la main-d’œuvre ou des ressources au Canada, affaiblissement du dollar canadien, regroupement de plusieurs fournisseurs, incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers, préoccupations relatives à la propriété intellectuelle, proximité des clients ou autres questions de logistique et autres motifs relatifs aux services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Stats en bref : 11-627-M2020072
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu de la classification canadienne de la recherche et développement (CCRD), une norme nationale développée conjointement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Stats en bref : 11-001-X202014722585
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Tableau : 37-10-0116-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l’enseignement supérieur, en millions de dollars courants et en pourcentage du financement total, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-01-07
Données (5)

Données (5) ((5 résultats))

  • Tableau : 27-10-0273-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Annuelle
    Description : Dépenses intérieures brutes en recherche et développement, selon le type de science, le secteur de financement, d'exécution et le prix, par province, territoire et région, de 1963 à aujourd'hui.
    Date de diffusion : 2023-12-22

  • Tableau : 27-10-0346-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Annuelle
    Description :

    Ce tableau contient 10125 séries, avec des données pour les années 2014 - 2017 (il n'y a pas nécessairement de données pour toutes les années pour l'ensemble des combinaisons). Ce tableau contient des données telles que décrites par les dimensions suivantes (Les combinaisons ne sont pas toutes disponibles) : Géographie (1 élément : Canada) Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) (75 éléments : Total, toutes les industries; Agriculture, foresterie, pêche et chasse; Agriculture (sauf l'aquaculture) et activités de soutien aux cultures agricoles et à l'élevage; Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien à la foresterie; ...) Pays de contrôle (3 éléments : Total, pays de contrôle; Canada; Étrangers) Emplacement des destinataires (3 éléments : Total, relatif à l'emplacement des destinataires; Au Canada; À l'extérieur du Canada) Secteur des destinataires (15 éléments : Paiements totaux pour l'exécution de la recherche et développement effectuée par d'autres organismes; Secteur des entreprises; Société mère, société(s) affiliées ou filiale(s); Autres entreprises; ...).

    Date de diffusion : 2023-08-02

  • Tableau : 33-10-0207-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines raisons de la relocalisation des activités de services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D) au Canada n’étaient pas importantes du tout ou étaient peu importantes, importantes, très importantes ou sans objet, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les raisons de la relocalisation de ces activités au Canada peuvent comprendre les suivantes : non-réalisation des économies de coûts (diminution des coûts d’exploitation) découlant de la délocalisation des activités à l’étranger, augmentation des coûts de la main-d’œuvre à l’étranger (diminution des coûts de la main-d’œuvre au Canada), qualité supérieure de la main-d’œuvre ou des ressources au Canada, affaiblissement du dollar canadien, regroupement de plusieurs fournisseurs, incitatifs fiscaux ou autres incitatifs financiers, préoccupations relatives à la propriété intellectuelle, proximité des clients ou autres questions de logistique et autres motifs relatifs aux services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 37-10-0116-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Sources de financement de la recherche et développement (R.-D.) dans l’enseignement supérieur, en millions de dollars courants et en pourcentage du financement total, Canada et provinces. Ce tableau est présenté dans Section D : Études postsecondaires : Recherche et développement du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l'information d'un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d'âge scolaire, l'éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions, les dépenses de l'éducation et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, le fruit d'un partenariat entre le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2016-01-07

  • Tableau : 88-221-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La dépense intérieure brute de la R-D (DIRD) est une série statistique obtenue en additionnant les dépenses intra-muros en R-D telles que déclarées par les secteurs d'exécution. Cet acronyme, utilisé par les pays de l'OCDÉ, est défini comme la dépense totale intra-muros affectée à des travaux de R-D exécutés sur le territoire national pendant une période donnée. Elle comprend la R-D exécutée sur le territoire national et financée par l'étranger mais ne tient pas compte des paiements pour les travaux de R-D effectués à l'étranger.

    Date de diffusion : 2015-10-22
Analyses (52)

Analyses (52) (0 à 10 de 52 résultats)

  • Articles et rapports : 11-621-M2023016
    Description : La présente étude porte sur les répercussions économiques de l’industrie des semi-conducteurs au Canada en 2020 à la lumière de plusieurs concepts économiques, comme les ventes et les revenus, l’emploi, la recherche-développement et le commerce international. L’étude est fondée sur une liste personnalisée de 561 entreprises travaillant dans l’industrie fournie par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
    Date de diffusion : 2023-11-10

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100009
    Description :

    Comme neuvième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation qui profite à tous et encourager l'innovation d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au neuvième objectif de développement durable en faveur de l'industrie, l'innovation et l'infrastructure, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-12-13

  • Stats en bref : 11-627-M2020072
    Description :

    Cette infographie donne un aperçu de la classification canadienne de la recherche et développement (CCRD), une norme nationale développée conjointement par la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-10-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2020008
    Description :

    Les multinationales jouent un rôle important dans l’économie mondiale, car, par rapport aux entreprises non multinationales, elles sont de plus grande taille, elles innovent davantage, elles sont plus productives et elles paient des salaires plus élevés. Les multinationales (c.-à-d. les entreprises ayant établi des filiales dans d’autres pays) jouent un rôle de plus en plus important dans de nombreuses économies. Au Canada, elles représentaient seulement 0,8 % de toutes les entreprises en 2016, mais détenaient 67 % de tous les actifs de l’économie canadienne (Schaffter et Fortier-Labonté, 2019). Étant donné l’importance des multinationales dans l’économie canadienne, il est crucial que les décideurs politiques comprennent le rendement économique et l’avantage en matière de productivité des multinationales en activité au Canada.

    Afin de répondre aux questions de recherche stratégique pertinentes, un vaste ensemble de microdonnées portant sur toutes les industries pour la période allant de 2000 à 2014 a été créé pour la présente étude, à l’aide de plusieurs fichiers de microdonnées administratives de Statistique Canada. Cet ensemble de données est utilisé pour examiner de façon plus approfondie et estimer l’avantage des multinationales en matière de productivité, notamment les effets de sélection et d’apprentissage associés à la multinationalité. L’étude vise, en outre, à déterminer si les investissements en recherche-développement (R-D) contribuent au rendement supérieur de la productivité des multinationales et dans quelle mesure ils le font.

    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Stats en bref : 11-001-X202014722585
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-05-26

  • Articles et rapports : 12-001-X201200211753
    Description :

    Dans les études longitudinales, la non-réponse est souvent de nature non monotone. Dans le cas de la Survey of Industrial Research and Development (SIRD), il est raisonnable de supposer que le mécanisme de non-réponse dépend des valeurs antérieures, en ce sens que la propension à répondre au sujet d'une variable étudiée au point t dans le temps dépend de la situation de réponse ainsi que des valeurs observées ou manquantes de la même variable aux points dans le temps antérieurs à t. Puisque cette non-réponse n'est pas ignorable, l'approche axée sur la vraisemblance paramétrique est sensible à la spécification des modèles paramétriques s'appuyant sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps et sur le mécanisme de non-réponse. La non-réponse non monotone limite aussi l'application des méthodes de pondération par l'inverse de la propension à répondre. En écartant toutes les valeurs observées auprès d'un sujet après la première valeur manquante pour ce dernier, on peut créer un ensemble de données présentant une non-réponse monotone ignorable, puis appliquer les méthodes établies pour la non-réponse ignorable. Cependant, l'abandon de données observées n'est pas souhaitable et peut donner lieu à des estimateurs inefficaces si le nombre de données écartées est élevé. Nous proposons d'imputer les réponses manquantes par la régression au moyen de modèles d'imputation créés prudemment sous le mécanisme de non-réponse dépendante des valeurs antérieures. Cette méthode ne requiert l'ajustement d'aucun modèle paramétrique sur la distribution conjointe des variables à différents points dans le temps ni sur le mécanisme de non-réponse. Les propriétés des moyennes estimées en appliquant la méthode d'imputation proposée sont examinées en s'appuyant sur des études en simulation et une analyse empirique des données de la SIRD.

    Date de diffusion : 2012-12-19

  • Stats en bref : 88-001-X2012001
    Description :

    La présente publication porte sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) qui comprennent la production, la diffusion et l'application de connaissances scientifiques et technologiques nouvelles pour les administrations provinciales de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2012-09-20

  • Articles et rapports : 15-206-X2009026
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document fournit des estimations de l'investissement en actifs incorporels au Canada dans les domaines de l'innovation, de la publicité et de l'extraction de ressources naturelles. Il prolonge avant tout les travaux de Beckstead et Gellatly (2003), Baldwin et Hanel (2003), Beckstead et Gellatly (2003), Beckstead et Vinodrai (2003), ainsi que Baldwin et Beckstead (2003) qui soutiennent que la portée des activités d'innovation s'étend au delà de la recherche et développement telle qu'elle est définie dans le Manuel de Frascati. Ces auteurs élargissent la définition des activités d'innovation afin d'y inclure toutes les dépenses scientifiques et en génie, que les services soient obtenus sur le marché ou produits par l'entreprise. Ils examinent aussi les dépenses en éléments d'actif incorporels, tels que les marques ou l'exploration des ressources naturelles.

    Le document contribue à la littérature existante grâce à la présentation d'estimations de l'investissement en actifs incorporels (connaissances en science et en génie, publicité, prospection minière et pétrolière par industrie) en s'appuyant sur des bases de données de Statistique Canada dont la haute qualité et la cohérence interne sont établies. Les estimations produites concordent avec les résultats d'autres études sur les investissements incorporels (Corrado, Hulten et Sichel, 2005, 2006; Jalava, Ahmavarra et Alanen, 2007) et montrent que l'investissement de type R D classique représente environ le quart des investissements incorporels dans le domaine des sciences et du génie.

    Date de diffusion : 2009-12-02

  • Articles et rapports : 88-003-X200900110817
    Géographie : Canada
    Description :

    L'investissement en recherche-développement (R-D) est important pour l'économie d'un pays, et sa mesure est une composante essentielle du système statistique canadien. Le document Estimations des dépenses canadiennes au titre de la recherche et du développement au Canada et dans les provinces (DIRD), 1997 à 2008 (Statistics Canada, 2008a) fournit un aperçu statistique du système de recherche au Canada. Ces données servent à éclairer les politiques gouvernementales ainsi qu'à comparer le rendement du Canada par rapport à d'autres pays (OCDE, 2008 et 2007) et jouent un rôle essentiel dans l'étude des répercussions des sciences et de la technologie sur la vie des Canadiens.

    Date de diffusion : 2009-06-05

  • Stats en bref : 88-001-X200700810387
    Description :

    Les dépenses intérieures brutes au titre de la recherche et du développement (R-D) représentent toute la R-D effectuée sur le territoire national d'un pays au cours d'une année. On appelle également ce total "DIRD". La DIRD comprend la R-D exécutée au pays incluant les fonds provenant de l'étranger, mais excluant les fonds envoyés à l'étranger pour financer les travaux de R-D effectués par d'autres pays.

    Date de diffusion : 2007-12-20
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Classification : 89-26-0004
    Description : Ce système de classification a été élaboré conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et Statistique Canada qui en est le gardien. Cette classification-type conjointe, inspirée du modèle de Frascati 2015 de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), sera utilisée par les organismes subventionnaires fédéraux et Statistique Canada pour recueillir et diffuser des données liées à la recherche et au développement au Canada. La première version officielle de la Classification canadienne de recherche et développement (CCRD) était la version 1.0 de 2020, actuellement remplacée par la version 2.0. La CCRD est révisée tous les deux ans pour les changements mineurs, et tous les cinq ans pour les révisions majeures. La CCRD 2020 version 2.0 est composée de 3 éléments principaux : le type d'activité ou TA (avec 3 catégories), le domaine de recherche ou DR (avec 1 671 domaines au niveau le plus bas) et l'objectif socioéconomique ou OSE (avec 85 groupes principaux au niveau le plus bas).
    Date de diffusion : 2024-04-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5154
    Description : Le but de l'enquête est de mieux comprendre les enjeux et les difficultés auxquels sont confrontées les entreprises qui exécutent des travaux de recherche et de développement (R-D) à un faible niveau.
Date de modification :