Pratiques organisationnelles et de gestion

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  • Tableau : 22-10-0128-01
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui autorisent l’utilisation de dispositifs personnels pour mener des activités commerciales régulières selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Tableau : 22-10-0130-01
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui utilisent des dispositions particulières en matière de gestion des risques pour gérer les risques de cybersécurité selon le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise.

    Date de diffusion : 2022-10-18

  • Tableau : 33-10-0462-01
    Géographie : Canada
    La fréquence : Aux 3 ans
    Description : Taux de participation à l’innovation des petites et moyennes entreprises et raisons données de ne pas avoir réalisé d'activités d'innovation au cours des trois années précédentes par région, RMR, code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN), caractéristiques démographiques, âge de l’entreprise, taille de l’effectif, taux de croissance, etc.
    Date de diffusion : 2022-03-02

  • Tableau : 33-10-0153-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certaines stratégies à long terme étaient les plus importantes, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, au cours des cinq prochaines années. Les stratégies à long terme les plus importantes peuvent comprendre les suivantes : positionnement des biens ou services, bas prix et domination du marché par les coûts, importance égale accordée au positionnement des biens ou services et aux bas prix et à la domination du marché par les coûts.

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Tableau : 33-10-0193-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises ayant régulièrement recours à certaines pratiques opérationnelles, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les pratiques opérationnelles peuvent comprendre les pratiques de développement de produits et de gestion du contrôle : ingénierie simultanée (conception technique simultanée), équipes de conception multifonctionnelles, gestion électronique des bons de fabrication et planification des ressources de distribution; pratiques de gestion de la qualité : amélioration continue (y compris la gestion de la qualité totale [GQT]), certification d’entreprise ou renouvellement de certification et système de gestion de la qualité (SGQ); autres pratiques opérationnelles : veille technologique ou analyse comparative concurrentielle (TACC), stratégie de développement durable ou plan de gérance de l’environnement (SGE), gestion des données de la production (GDP) et gestion de cycle de vie (GCV).

    Date de diffusion : 2021-06-09

  • Tableau : 33-10-0155-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les pratiques ou les méthodes de marketing, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les pratiques ou les méthodes de marketing peuvent comprendre les suivants : maintenir les pratiques ou méthodes de marketing actuelles, intensifier les pratiques ou méthodes de marketing actuelles, adopter des pratiques ou méthodes de marketing nouvelles ou considérablement améliorées et ne sait pas.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 33-10-0157-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises pour lesquelles certains énoncés décrivent le mieux l’orientation stratégique en ce qui concerne les pratiques organisationnelles et de gestion, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise au cours des cinq prochaines années. Les énoncés qui décrivent le mieux l’orientation stratégique des entreprises en ce qui concerne les pratiques organisationnelles et de gestion peuvent comprendre les suivants : maintenir les pratiques organisationnelles et de gestion actuelles, optimiser les pratiques organisationnelles et de gestion actuelles, adopter des pratiques de gestion nouvelles ou considérablement améliorées, ou modifier la structure organisationnelle et ne sait pas.

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 33-10-0183-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises dont les innovations organisationnelles ont engendré des économies de coûts en lien avec les activités, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-03-13

  • Tableau : 27-10-0155-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises qui ont lancé des produits (biens ou services), des procédés, des nouveautés et des innovations organisationnelles ou de marketing, selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. L'innovation de produits comprend les biens ou les services nouveaux ou considérablement améliorés. L'innovation de procédés comprend les méthodes nouvelles ou considérablement améliorées de fabrication ou de production de biens ou de services, de logistique, de fourniture ou de distribution d'intrants, de biens ou de services ou encore de soutien des procédés. L'innovation organisationnelle comprend les nouvelles pratiques opérationnelles pour l'organisation des procédures, les nouvelles méthodes d'organisation des tâches professionnelles et de la prise de décisions, et les nouvelles méthodes d'organisation des relations extérieures avec d'autres entreprises ou organisations non liées. L'innovation en marketing comprend les nouveaux médias et les nouvelles techniques de promotion de biens ou de services, les nouvelles méthodes de placement ou de vente de biens ou de services, les nouvelles méthodes d'établissement des prix des biens ou des services, et les changements importants apportés à la conception ou à l'emballage esthétique d'un bien ou d'un service.

    Date de diffusion : 2018-10-30

  • Tableau : 27-10-0312-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Enquête sur les technologies de pointe, utilisation de pratiques d'affaires, selon le type de pratiques d'affaires, le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise pour le Canada et certaines provinces, en 2014.

    Date de diffusion : 2016-03-18
Analyses (18)

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  • Articles et rapports : 18-001-X2019001
    Description :

    La présente étude s’inscrit dans le courant littéraire voulant que l’entrepreneuriat soit un facteur important du développement et de la croissance économique. La qualité des décisions organisationnelles de l’entrepreneur influencent grandement la réussite ou l’échec de l’entreprise. L’impact des décisions entrepreneuriales sur la performance de l’entreprise est néanmoins difficile à mesurer puisqu’intangible. La quantification de l’impact des décisions entrepreneuriales constitue l’objectif de cette analyse. Pour mesurer les intangibles, des indices ont été calculés mesurant les pratiques de gestion et les orientations stratégiques de long terme de l’entreprise similaires à ceux développés par Bloom et Van Reenen (2007) ainsi que Brouillette et Ershov (2014).

    Date de diffusion : 2019-04-02

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210739
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) de 2006 comprenait deux questions portant sur les changements organisationnels et technologiques. Le présent article sur ces changements dans les secteurs privé et public donne un premier aperçu de ces données pour l'ensemble de l'économie. Un article à venir examinera la relation entre l'introduction de structures organisationnelles, de techniques de gestion ou de technologies substantiellement améliorées et la formation associée à la mise en oeuvre de ces changements.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88F0006X2007004
    Description :

    Statistique Canada recueille depuis plusieurs années des informations par voie d'enquêtes sur l'innovation, la recherche et le développement et plus généralement sur les sciences et la technologie. Cette étude s'intéresse davantage aux aspects organisationnels et cherche à fournir de l'information permettant de fournir des éléments de réponse à la question suivante : dès lors qu'une entreprise ou une organisation a développé des connaissances et un produit ou procédé, comment cette entreprise si prend- t-elle pour générer des avantages en termes de revenus, de réductions de coût et de positionnement stratégique ?

    Date de diffusion : 2007-07-16

  • Articles et rapports : 88-003-X20070019622
    Géographie : Canada
    Description :

    La troisième édition du Manuel d'Oslo présente plusieurs défis pour les enquêtes à venir sur l'innovation : mesure de l'innovation organisationnelle et de l'innovation en marketing; prise en compte des organisations complexes et multinationales; compréhension de l'innovation dans les services et dans la fabrication à faible technologie.

    Date de diffusion : 2007-05-10

  • Articles et rapports : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Articles et rapports : 88-003-X20060019110
    Géographie : Canada
    Description :

    La Trousse d'outils pour la gestion de l'innovation, que l'on retrouve dans le site Internet du gouvernement du Canada, est un ensemble d'outils Internet interactifs faciles à utiliser. Elle introduit des formules visant à améliorer l'innovation utilisée par les chefs de file internationaux et les gestionnaires de petites entreprises. Le site comprend : - un aperçu des avantages de l'innovation et des obstacles au succès; - des normes de pratiques exemplaires de gestion appliquées par les innovateurs hors pair; - un diagnostic d'entreprise optionnel; - huit diagnostics thématiques qui couvrent les domaines de gestion clés d'une entreprise, qui vont du leadership et de la culture à la gestion de la technologie.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20030036650
    Géographie : Canada
    Description :

    La tendance à la mondialisation des facteurs de production, des produits et des marchés financiers suscite de plus en plus d'attention. Des travaux sont en cours en vue d'élaborer des méthodes qui permettront d'harmoniser les données recueillies dans divers pays sur les activités économiques des sociétés exploitées à l'échelle mondiale. Il est aussi nécessaire de comprendre les modèles opérationnels, les stratégies générales et les structures organisationnelles de ces sociétés et, par dessus tout, d'interpréter les données au sujet de leurs activités d'innovation. Dans cette note, on décrit quatre grands modèles de société exploitée à l'échelle mondiale d'après l'influence exercée sur le transfert des technologies et sur l'innovation dans les pays hôtes.

    Date de diffusion : 2003-10-20

  • Articles et rapports : 88F0006X2003007
    Description :

    Dans le cadre de cet article, on présente les résultats d'une enquête pilote effectuée au Canada en 2001 portant sur l'utilisation de pratiques de gestion des connaissances par les entreprises. Parmi les entreprises visées par l'enquête, 9 sociétés sur 10 ont déclaré utiliser au moins une des 23 pratiques de gestion des connaissances étudiées. Cette enquête, qui constitue une première mondiale pour un organisme statistique, a permis de déterminer dans quelle mesure les pratiques de gestion des connaissances étaient utilisées par des entreprises canadiennes dans les secteurs suivants : la sylviculture et l'exploitation forestière, la fabrication de produits chimiques, la fabrication de matériel de transport, les grossistes et distributeurs de machines, de matériel et de fournitures, les services d'experts-conseils en gestion, en sciences et en techniques. Les raisons et les résultats de l'usage des pratiques de gestion des connaissances, de même que les pratiques proprement dites, sont analysés selon la taille et le type d'entreprise.

    Date de diffusion : 2003-03-28

  • Articles et rapports : 88-003-X20020036376
    Géographie : Canada
    Description :

    Afin d'améliorer sa compétitivité, on peut prétendre que chaque organisation de biens et services s'intéresse à l'innovation. On peut toutefois se demander si la structure organisationnelle de la bureaucratie est propice à l'innovation pour atteindre le but visé. En vue de comprendre le rôle de l'innovation dans les organisations, prenez connaissance des remarques de Soma Hewa et de son analyse sur certaines idées de Max Weber.

    Date de diffusion : 2002-11-01
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5001
    Description : Cette enquête est menée afin de déterminer dans quelle mesure des pratiques de gestion des connaissances sont ou seront utilisées par les entreprises canadiennes.
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