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  • Tableau : 27-10-0361-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d'entreprises ayant introduit des produits (biens ou services), selon le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise, sur une période d'observation de trois ans. L'innovation de produits comprend les biens ou les services nouveaux ou améliorés. L’innovation de procédés d’entreprise est un processus nouveau ou amélioré pour une ou plusieurs activités ou fonctions de l’entreprise qui diffère de manière significative des processus de cette entreprise et qui a été mis en service par cette activité dans le cadre de ses activités internes ou externes.

    Date de diffusion : 2024-02-20

  • Tableau : 27-10-0383-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Enquête sur les technologies de pointe, introduction d'innovations entre 2020 et 2022, selon le type d'innovation, le système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l'entreprise pour le Canada et certaines provinces.
    Date de diffusion : 2023-07-28

  • Tableau : 33-10-0184-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont mené des activités d’innovation particulières, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les activités d’innovation peuvent comprendre les suivantes : recherche et développement expérimental; acquisition ou développement d’une technologie de pointe; activités de conception relatives à l'innovation d’autres organisations; formation des employés propre aux projets d’innovation; activités de consultation d’experts externes ou de groupes de travail internes; activités d’élaboration et de mise en œuvre de nouvelles méthodes de marketing; activités de préparation du marché directement liées au lancement de nouveaux biens ou services; autres activités d’innovation. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0185-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses moyennes (x 1 000) pour certaines activités d’innovation, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les activités d’innovation peuvent comprendre les suivantes : recherche et développement expérimental; acquisition ou développement d’une technologie de pointe; activités de conception relatives à l'innovation d’autres organisations; formation des employés propre aux projets d’innovation; activités de consultation d’experts externes ou de groupes de travail; activités d’élaboration et de mise en œuvre de nouvelles méthodes de marketing; activités de préparation du marché directement liées au lancement de nouveaux biens ou services; autres activités d’innovation. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0195-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre d'équivalents temps plein (ETP) employés à l'intérieur du Canada par activité commerciale, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les activités commerciales en question peuvent comprendre les suivantes : production de biens, distribution et logistique, centres d’appels et centres d’aide, services de marketing et de ventes, services des technologies de l’information et des communications (TIC), services professionnels, services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D), gestion générale et toute autre activité commerciale. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0196-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre d'équivalents temps plein (ETP) employés à l’extérieur du Canada par des entreprises qui ne sont pas affiliées à une société mère étrangère par activité commerciale, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les activités commerciales en question peuvent comprendre les suivantes : production de biens, distribution et logistique, centres d’appels et centres d’aide, services de marketing et de ventes, services des technologies de l’information et des communications (TIC), services professionnels, services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D), gestion générale et toute autre activité commerciale. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0197-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Nombre d'équivalents temps plein (ETP) employés à l’extérieur du Canada dans les activités commerciales de base et de soutien par des entreprises qui ne sont pas affiliées à une société mère étrangère, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les activités commerciales en question peuvent comprendre les suivantes : production de biens, distribution et logistique, centres d’appels et centres d’aide, services de marketing et de ventes, services des technologies de l’information et des communications (TIC), services professionnels, services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D), gestion générale et toute autre activité commerciale. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0200-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Pourcentage d’entreprises qui ont relocalisé certaines activités commerciales de l’étranger au Canada, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation de trois ans. Les activités relocalisées peuvent comprendre les suivantes : production de biens, services de distribution et de logistique, services de centres d’appels et de centres d’aide, services de marketing et de ventes, services des technologies de l’information et des communications (TIC), services professionnels, services d’ingénierie et de recherche et développement (R-D), services de gestion générale et toute autre activité commerciale.

    Date de diffusion : 2021-07-27

  • Tableau : 33-10-0272-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Pourcentage d’entreprises ayant introduit de nouveaux procédés qui ont engendré des économies de coûts en lien avec les activités, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise. L’innovation de procédés d’entreprise est un processus nouveau ou amélioré pour une ou plusieurs activités ou fonctions de l’entreprise qui diffère de manière significative des processus de cette entreprise et qui a été mis en service par cette activité dans le cadre de ses activités internes ou externes.
    Date de diffusion : 2021-04-26

  • Tableau : 33-10-0186-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Occasionnelle
    Description :

    Dépenses moyennes (x 1 000) attribuables à l’innovation de produits (biens ou services) ou de procédés, à l’innovation organisationnelle ou à l’innovation en marketing, selon le code du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) et la taille de l’entreprise, sur une période d’observation d’un an. Les estimations se rapportent à l’exercice financier 2017 (la date de fin se situant entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017).

    Date de diffusion : 2019-06-14
Analyses (26)

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  • Articles et rapports : 16-002-X201900100001
    Description : La manière dont les Canadiens s'acquittent de leurs activités quotidiennes peut avoir une incidence marquante sur leur milieu, ce qui les oblige à adapter leurs pratiques pour les rendre moins dommageables pour l'environnement. C'est encore plus vrai pour les entreprises canadiennes, car leurs activités contribuent de manière considérable à la quantité de pollution produite et aux pressions environnementales exercées chaque année au Canada. C'est pourquoi il importe de surveiller le nombre et le type de mesures de protection environnementale que l'industrie canadienne a prises au fil des années. Le présent article met en lumière les dépenses engagées par l'industrie canadienne pour protéger l'environnement contre les activités industrielles, entre 2006 et 2016. La principale source de données sur laquelle s'appuie le présent document est l'Enquête sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE), qui est menée tous les deux ans. Plusieurs graphiques et un résumé des résultats sont inclus.
    Date de diffusion : 2019-12-18

  • Revues et périodiques : 88-202-X
    Description :

    Cette publication en direct résume les activités sur la recherche et le développement (R-D) industriels exécutés et financés par les entreprises commerciales canadiennes, les instituts de recherche industriels et les associations professionnelles. Ces données servent entre autres à la planification et à l'évaluation des programmes d'impôt visant à stimuler la R-D. Elles fournissent aussi des indicateurs sur l'état de l'innovation industrielle et complètent les données nationales sur les dépenses et le personnel en matière de R-D scientifique. Parmi les sujets traités on retrouve les dépenses courantes et immobilisations au titre de la R-D, les dépenses de R-D énergétique selon le secteur de technologie, les dépenses de R-D exprimées en pourcentage des revenus de la société, les sources de financement affectées à la R-D intra-muros, le personnel affecté à la R-D et les paiements et recettes étrangers pour les services technologiques. La plupart des données historiques sont présentées pour les cinq dernières années et sont ventilées selon quarante-six groupes d'industries, la taille des programmes de R-D, la taille d'emploi, la taille des revenus, le pays du contrôle de la société et la province.

    Date de diffusion : 2015-04-27

  • Articles et rapports : 88F0006X2010003
    Description :

    Les activités de conception sont essentielles à la valeur ajoutée et à la concurrence sur le marché. Selon les recherches, les entreprises en plein essor attachent de plus en plus d'importance aux activités de conception. En effet, grâce à la conception, les entreprises peuvent améliorer l'interface utilisateur et créer des caractéristiques qui leur permettent de se démarquer des concurrents relativement aux produits qu'elles offrent. Au moyen des résultats de l'Enquête sur les technologies de pointe de 2007, nous examinons dans le présent document la mesure dans laquelle les entreprises canadiennes utilisent les activités de conception afin d'expliquer les facteurs qui favorisent la participation des entreprises aux activités de conception. En outre, nous cherchons à déterminer si les activités de conception sont plus susceptibles d'être exercées dans certaines industries de la fabrication plutôt que d'autres. La taille moyenne des entreprises qui pratiquent des activités de conception sera également abordée. Il sera par ailleurs question des caractéristiques des entreprises susceptibles d'affecter une plus grande proportion de leurs dépenses à des activités de conception interne par rapport aux entreprises qui sous-traitent une plus grande part de leur travail de conception à des entreprises de l'extérieur. Nous tenterons également de déterminer si les entreprises à intensité de conception accrue sont plus susceptibles d'être innovatrices. Nous verrons aussi si les entreprises qui exercent des activités de conception sont plus susceptibles d'exporter leurs produits. Enfin, des indicateurs communs de succès déclarés par les entreprises à intensité de conception accrue seront examinés.

    Date de diffusion : 2010-05-25

  • Articles et rapports : 88F0006X2009003
    Description :

    Le présent document de travail vise à fournir certains outils de mesure de l'innovation par les utilisateurs. Nous y expliquons ce que signifie « innovation par les utilisateurs » et mettons en contexte sa mesure à Statistique Canada, en soulignant certains travaux particulièrement influents. Nous abordons par ailleurs les défis que pose la mesure de l'innovation par les utilisateurs, la méthodologie utilisée, les résultats obtenus, les enjeux en matière de mesure ainsi que certaines leçons tirées de l'enquête. En guise de conclusion, nous expliquons comment cette étude nous permet de mieux comprendre l'innovation par les utilisateurs.

    Date de diffusion : 2009-10-06

  • Articles et rapports : 88F0006X2009002
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur canadien de la fabrication y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information pour les activités d'innovation, coopération avec les partenaires pour l'innovation, l'impact de l'innovation, obstacles à l'innovation, recours à des programmes gouvernementaux, protection de la propriété intellectuelle, et les fournisseurs des usines innovatrices du secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2009-08-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200800210742
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans sa stratégie des sciences et de la technologie (S-T) diffusée récemment, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada (Gouvernement du Canada, 2007), le gouvernement fédéral a fait état de son engagement d'améliorer sa capacité de mesurer les répercussions des dépenses fédérales en S-T et d'en faire rapport. Pour relever ce défi, les responsables du Projet de recherche sur les politiques (PRP) ont examiné ces questions de concert avec les ministères et organismes qui mènent et financent des activités de S-T. Le présent article résume l'un des rapports du PRP, intitulé « The Transmission of Technology and Knowledge to Innovative Manufacturing Firms » by Publicly Funded Research Organizations.

    Date de diffusion : 2008-11-21

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110595
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le cadre de l'Enquête sur l'innovation de 2005, on a demandé aux usines de fabrication la raison pour laquelle elles n'innovaient pas, c'est-à-dire pourquoi elles n'avaient pas fait l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré pendant la période de référence de trois ans de 2002 à 2004. La principale réponse était l'absence de demande du marché. En examinant les autres raisons déclarées par les répondants, il a été établi que certaines entreprises non innovatrices sont peut-être, en fait, innovatrices quoiqu'elles ne se perçoivent pas comme telles. Les usines innovatrices et les usines non innovatrices perçoivent des facteurs de succès, comme le développement et la recherche de nouveaux marchés, de façons considérablement différentes. Il est improbable que les usines non innovatrices deviennent des usines innovatrices dans un avenir rapproché.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2005015
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des transports y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-11-04

  • Articles et rapports : 88F0006X2005014
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans le secteur des services des transports y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-11-02

  • Articles et rapports : 88F0006X2005013
    Description :

    Le présent document de travail rend compte d'une variété des aspects d'innovation dans certains services professionnels, scientifiques et techniques, y compris l'incidence et types de l'innovation, nouveauté de l'innovation, activités d'innovation, sources d'information et collaboration, problèmes et obstacles à l'innovation et l'impact de l'innovation.

    Date de diffusion : 2005-10-31
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4218
    Description : Les données recueillies par cette enquête fournit des informations sur l'innovation et les activités d'innovation des entreprises canadiennes, ainsi que leurs caractéristiques.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 4223
    Description : L'objectif de l'Enquête sur les technologies de pointe est de recueillir d'importants renseignements à propos de l'étendue de l'utilisation des technologies de pointe par les entreprises canadiennes.
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