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Analyses (15)

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  • Articles et rapports : 13-604-M2015078
    Description :

    Le rythme croissant de la mondialisation a entraîné de nombreux changements tant dans l’économie du Canada qu’à l’échelle de l’économie mondiale. Un changement important a été la prévalence accrue des chaînes de valeur mondiales qui témoignent du fait que les processus de production s’étendent aux quatre coins de la planète, par le truchement de l’intégration verticale des multinationales ou par l’intermédiaire du commerce effectué sans lien de dépendance. Le présent article porte sur deux types d’arrangements mondiaux de production, à savoir le cas du commerce et celui des biens envoyés à l’étranger pour y être transformés, qui inclut le cas limite des producteurs de biens sans usine. En se fondant sur les résultats de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise de 2009 et de 2012, ce rapport vise à donner une idée du degré et de la nature de l’externalisation parmi les entreprises canadiennes en ce qui à ces arrangement mondiaux de production.

    Date de diffusion : 2015-05-22

  • Articles et rapports : 88F0006X2007007
    Description :

    Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003 ont permis de faire ressortir quelques points intéressants. Premièrement, contrairement aux attentes, le tiers des entreprises de services R-D ne faisait pas d'innovations. Selon les lignes directrices du Manuel d'Oslo, les entreprises innovatrices sont celles qui ont mis en marché un produit nouveau ou notablement amélioré, ou qui ont mis en oeuvre un procédé nouveau ou notablement amélioré au cours d'une période précise. Deuxièmement, un grand nombre d'entreprises non-innovatrices ont fait savoir que la « satisfaction de la clientèle existante » ne « jouait aucun rôle » dans leur succès. Cette réponse est très différente de celle de tous les autres types d'entreprises.

    Ce document de travail donne une explication possible de ces résultats inattendus de même qu'un aperçu des données sur les entreprises de services R-D (SCIAN 5417) qui sont disponibles, dans le contexte des services professionnels en général. Le document regroupe des données descriptives pour montrer que les entreprises non-innovatrices de l'industrie des services R-D diffèrent considérablement des autres entreprises non-innovatrices et qu'elles sont très « inventives » malgré leur « manque d'innovation ». Le document présente quelques données qui semblent indiquer qu'il s'agit d'« entreprises à risque » (entreprises misant sur l'injection de capitaux d'investissement plutôt que sur les recettes tirées des ventes pour soutenir leurs activités) et il propose une série bien précise d'indicateurs qui aideraient à déterminer la nature des entreprises de ce groupe d'industries.

    Date de diffusion : 2007-12-20

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210317
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les constatations d'une étude fondée sur les observations de l'Enquête canadienne sur l'innovation (2005), laquelle traite des raisons qui amènent les entreprises du secteur de la fabrication à coopérer à des projets d'innovation. L'analyse démontre que les facteurs qui influencent la décision de coopérer dans le but d'avoir accès à un savoir externe se rapprochent beaucoup de ceux qui influencent la décision de coopérer pour des raisons de partage des coûts. Elle révèle en outre que le financement public incite les entreprises à coopérer pour avoir accès à un savoir externe et à la recherche et développement (R D).

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210322
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article met en lumière certaines caractéristiques des entreprises, à la fois innovatrices et non innovatrices, qui ont participé à une chaîne d'approvisionnement mondiale. Selon les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2005, quatre indicateurs de participation à des chaînes d'approvisionnement mondiales sont explorés : ventes; source des matériaux bruts et des composants; source de machines et équipements nouveaux; et impartition des services de R D.

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X20060019101
    Géographie : Canada
    Description :

    Les activités économiques auxquelles se livrent les entreprises dans le contexte actuel débordent les frontières nationales. Par conséquent, les bureaux de statistique nationaux et internationaux doivent surmonter de nouvelles difficultés pour mesurer ces activités avec précision. Ces difficultés appellent une normalisation statistique accrue, conjuguée à une collaboration internationale resserrée. Le projet des multinationales résulte d'une présentation faite par Statistique Canada à l'occasion de la séance sur la mondialisation qui a eu lieu dans le cadre de la Conférence des statisticiens européens, tenue en juin 2003 à Genève. Le présent article met en lumière les résultats et les recommandations issues de la première étape du projet.

    Date de diffusion : 2006-02-27

  • Articles et rapports : 88-003-X20050038761
    Géographie : Canada
    Description :

    Pour de nombreux organismes chargés de développement économique, l'incubation d'entreprises joue un rôle clé à l'égard de la création et de la croissance de nouvelles entreprises. Il existe actuellement très peu de renseignements concernant le secteur des incubateurs d'entreprises au Canada. Une nouvelle enquête pilote de Statistique Canada servira à recueillir et à étalonner des données essentielles sur ce secteur très peu connu de l'économie canadienne.

    Date de diffusion : 2005-10-26

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028017
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada collabore avec le CNRC PARI à une série de projets destinés à mieux faire connaître les caractéristiques des entreprises en croissance. La première étape de l'étude a aussi permis de conclure qu'il faut tenir compte de l'étape à laquelle se trouve l'entreprise dans son cycle de vie, de son industrie et même de son « style de gestion » pour mieux comprendre le rôle de ces facteurs de croissance.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20050028020
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur l'innovation de 2003 a été menée auprès d'établissements de 36 industries de services, en vue de mieux comprendre l'innovation dans le secteur des services. Les industries de services visées par l'enquête comprenaient les industries de technologie de l'information et des communications (TIC), certaines industries des services professionnels, scientifiques et techniques, certaines industries des ressources naturelles et certaines industries du transport. Les résultats de l'Enquête sur l'innovation de 2003, qui portait sur l'innovation dans certaines industries de services, montrent que les établissements des industries de services des TIC sont les plus susceptibles d'être innovateurs. Au Canada, les trois industries où les taux d'innovation étaient les plus élevés appartenaient toutes aux TIC.

    Date de diffusion : 2005-06-20

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037427
    Géographie : Canada
    Description :

    On élabore une série de documents de travail sur la transition de la petite à la moyenne entreprise à partir d'un projet commun de Statistique Canada et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (CNRC-PARI). Ce projet a été mis sur pied afin de mieux comprendre comment et pourquoi certaines entreprises sont en croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 88-003-X20040037438
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette analyse, on présente une estimation du nombre de petites entreprises qui ont su ou non devenir de moyennes entreprises. En outre, on détermine quelles sont les industries et les collectivités où l'on trouve proportionnellement le plus de petites entreprises en croissance rapide et quelles sont les entreprises qui n'ont pas acquis une taille moyenne et comment on pourrait les appuyer dans leur stratégie de croissance.

    Date de diffusion : 2004-10-29
Références (1)

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