Santé

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 283)

Tout (2 283) (30 à 40 de 2 283 résultats)

Données (883)

Données (883) (60 à 70 de 883 résultats)

Analyses (1 274)

Analyses (1 274) (1 250 à 1 260 de 1 274 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1996091
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Introduction : Le contexte économique actuel oblige tous les partenaires des réseaux de soins de santé, qu'ils soient publics ou privés, à identifier les facteurs qui conditionnent l'utilisation des services de soins de santé. Pour améliorer notre compréhension des phénomènes qui sous-tendent ces relations, Statistique Canada et le Manitoba Centre for Health Policy and Evaluation viennent de mettre sur pied une nouvelle base de données. Pour un échantillon représentatif de la province du Manitoba, des microdonnées transversales portant sur le niveau de santé des individus, sur leurs caractéristiques socio-économiques et des données longitudinales détaillées portant sur l'utilisation des services de soins de santé ont été couplées.

    Données et méthodes : L'enquête sur la santé et les limitations d'activités de 1986-87, le recensement de 1986 et les dossiers de la Manitoba Health ont été couplés (sans utilisation de noms ou d'adresses) en utilisant le progiciel CANLINK. Dans le cadre du projet pilote 20 000 unités de base ont été sélectionnées selon des techniques d'échantillonnage modernes pour constituer la base de données. Préalablement à l'appariement des fichiers, des consultations ont été tenues afin d'établir un cadre visant à protéger la vie privée et à préserver la confidentialité des données.

    Résultat : Un taux de couplage de 74 % a été obtenu pour les ménages privés. Une évaluation de la qualité basée sur la comparaison de noms et d'adresses a permis d'établir que le taux global de concordance parmi les paires appariées est de 95,5 %. Le taux d'appariement de même que le taux de concordance varient selon l'âge et la composition du ménage. Les estimations produites à partir de l'échantillon reflètent bien le profil socio-démographique, la mortalité, l'hospitalisation, les coûts et la consommation de soins de santé des résidents du Manitoba.

    Discussion : Le taux de couplage de 74 % s'avère satisfaisant en comparaison du taux de réponses rapporté dans la plupart des enquêtes auprès de la population. En raison de l'excellence du taux de concordance et de la précision des estimations provenant de l'échantillon, cette base de données va permettre d'étudier adéquatement l'association entre les composantes socio-démographiques, la santé et l'utilisation des soins de santé pour la province de Manitoba.

    Date de diffusion : 1996-03-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033014
    Géographie : Canada
    Description :

    La majorité (plus de 75%) des personnes de 55 ans et plus qui vivent dans la collectivité, par opposition à celles qui vivent en établissement de soins de longue durée, disent souffrir d'au moins un problème de santé chronique. Cependant, environ une sur six seulement présente certaines incapacités physiques, le plus courant étant la difficulté à se déplacer. En outre, un homme sur six et une femme sur quatre vivant dans la collectivité ont besoin d'aide pour vaquer aux activités de la vie quotidienne, comme les travaux ménagers et la préparation des repas. La prévalence de la plupart des problèmes de santé chroniques, ainsi que celle des incapacités physiques et de la dépendance à l'égard d'autrui, augmente avec l'âge. L'importance des incapacite's physiques et de la de'pendance varie selon le proble'me de sante' chronique. D'apre's l'Enque'te nationale sur la sante' de la population (ENSP) effectue'e par Statistique Canada en 1994-1995, les proble'mes de sante' lie's le plus fortement a' des incapacite's physiques et au besoin d'aide pour accomplir les activite's quotidiennes sont l'e'pilepsie et les se'quelles d'un accident vasculaire ce're'bral, e'tats qui l'un ni l'autre n'affligent une forte proportion des membres des me'nages appartenant au groupe des 55 ans et plus. En revanche, l'arthrite ou le rhumatisme, les maux de dos d'origine non arthritique et la cataracte, qui sont aussi associe's a' des incapacite's physiques et a' un e'tat de de'pendance, touchent une proportion assez importante de personnes a'ge'es vivant dans la collectivite'. Le pre'sent article montre la pre'valence selon l'a'ge et le sexe de certains troubles de sante' chroniques, des incapacite's physiques et de la de'pendance a' l'e'gard d'autrui chez les personnes de 55 ans et plus qui vivent dans la collectivite'. La re'gression logistique permet d'examiner la relation entre, d'une part, les divers proble'mes de sante' chroniques et, d'autre part, les incapacite's physiques et la de'pendance a' l'e'gard d'autrui.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033015
    Géographie : Canada
    Description :

    De 1981 à 1994, le nombre de mammographies pratiquées chaque année au Canada est passé de moins de 200 000 à plus de 1,4 million. En 1994, environ trois femmes sur cinq âgées de 40 ans et plus indiquaient avoir passé une mammographie au moins une fois au cours de leur vie. L'essentiel de l'augmentation du nombre de mammographies s'est produit entre 1985 et 1991, en raison de l'utilisation accrue de cet examen pour le dépistage du cancer du sein. Au début des années 1990, le nombre et le taux de mammographies pratiquées chaque année se sont stabilisés, les mammographies pratiquées sur la base du paiement à l'acte ayant diminué légèrement entre 1991 et 1994, tandis que celles pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein augmentaient. On a de plus en plus recours à la mammographie pour les femmes âgées de 50 à 69 ans, chez qui le dépistage est considéré comme étant le plus efficace. Environ 30% des canadiennes âgées de 50 à 69 ans ont passé une mammographie au cours de la dernière année, mais seulement le cinquième de ces mammographies ont été pratiquées dans le cadre de programmes provinciaux de dépistage du cancer du sein. Au Canada, la plupart des mammographies sont encore pratiquées sur la base du paiement à l'acte; environ 80% des mammographies pratiquées sur cette base le sont à des fins de dépistage, et les 20% qui restent, à des fins d'évaluation diagnostique. Le présent article est fondé sur des données administratives fournies par les ministères provinciaux et territoriaux de la santé et par les responsables des programmes de dépistage du cancer du sein, ainsi que sur les données de l'Enquête nationale sur la santé de la population. Il comporte une évaluation de certaines répercussions qu'a le recours à la mammographie sur les taux d'incidence du cancer du sein et de mortalité due à ce cancer, mais, étant donné la longueur du délai qui sépare le dépistage du décès, il est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions définitives.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033016
    Géographie : Canada
    Description :

    Les analyses reposant sur les données du recensement, les statistiques de l'état civil et les données tirées de l'Enquête sur la santé et les limitations d'activités révèlent que les immigrants, et plus particulièrement ceux en provenance de pays "non européens", ont une plus grande espérance de vie et vivent un plus grand nombre d'années sans incapacité ou dépendance que les personnes nées au Canada. Cependant, alors que, toutes proportions gardées, les immigrants sont moins nombreux que les personnes nées au Canada à souffrir d'une incapacité, ils ne sont que légèrement moins nombreux à dépendre d'autres personnes pour les activités de la vie quotidienne. Il est probable que la longévité et la bonne santé des immigrants soient liées à l'effet de la "sélection d'immigrants en bonne santé".

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033017
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'enfants que les Canadiennes mettront au monde durant leur vie a diminué entre 1974 et 1994. Cette baisse de la fécondité signifie que le nombre annuel de naissances vivantes n'a augmenté que légèrement durant cette période, même si elle correspond aux âges les plus féconds des générations d'après-guerre. Soucieuses de parfaire leur éducation et de trouver un emploi au sein de la population active, les femmes ont en effet remis à plus tard leurs projets d'avoir un enfant. C'est pourquoi l'âge moyen des femmes qui accouchent a augmenté et près du tiers des femmes de plus de 30 ans qui donnent naissance à un enfant sont mères pour la premièere fois. En fondant une famille à un âge plus avancé, les femmes ont tendance à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, plus du quart des naissances surviennent en dehors des liens du mariage, ce qui s'explique principalement par un nombre croissant d'unions libres. Par le biais des données des registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, le présent article examine les tendances nationales, provinciales et territoriales, entre 1974 à 1994, en ce qui a trait aux naissances et à la fécondité.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032449
    Géographie : Canada
    Description :

    La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032450
    Géographie : Canada
    Description :

    Des tables de mortalité abrégées pour l'année 1991 ont été réalisées grâce aux données recueillies lors du Recensement du Canada de 1991, aux estimations du sous- dénombrement net au recensement et aux données sur la mortalité de 1990 à 1992. Les auteurs se sont intéressés à la sensibilité des valeurs qui composent les tables de mortalité, à diverses méthodes d'estimation et à diverses estimations de la populaiton. Ils ont comparé les résultats obtenues avec quatre méthodes (incluant Greville, Chiang et Keyfitz) et utilisé les estimations de la population, corrigées ou non en fonction du sous- dénombrement net au recensement, pour vérifier les effets de la méthode et du type d'estimation de la population sur les valeurs des tables de mortalité. Il en concluent que l'influence de la méthode d'estimation est bien moins grande que celle des estimations de la population. L'espérance de vie à la naissance varie d'au plus 15 jours selon la méthode de calcul choisies, mais de quelque 73 jours lorsqu'on change d'estimation de la population. Puisque l'importance du sous-dénombrement net fluctue avec l'âge, le sexe et la province, l'espérance de vie connai't des variations correspondantes.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032451
    Géographie : Canada
    Description :

    Les tables complètes de mortalité officielles de 1990 à 1992 révèlent que, pour les Canadiens, la tendance vers une plus longue espérance de vie se maintient. L'espérance de vie à la naissance a atteint un sommet sans précédent, soit 80,89 ans pour les femmes et 14,55 ans pour les hommes. On attribue les relèvements récents de l'espérance de vie à de nombreux facteurs, notamment au recul de la mortalité infantile, des accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires et des décès résultant d'un accidnet ou d'une intoxication.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032452
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que vieillit la population, on s'intéresse de plus en plus aux façons de garder les gens dans la communauté et hors des établissements de santé. Quand l'état de santé se détériore cependant, il se pourrait bien que les soins prolongés en milieu hospitalier soient la seule solution.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032453
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans chaque province et territoire, les femmes violentées et leurs enfants peuvent trouver refuge auprès d'établissements divers qui offrent des services d'hébergement. En 1994-1995, les maisons d'hébergement pour femmes violentées et les établissements similaires ont procédé à plus de 85 000 admissions. La plupart des femmes qui y ont été hébergées cherchaient à fuir une situation de violence physique, le plus souvent de la part d'un conjoint ou partenaire ou d'un ex-conjoint ou ex-partenaire.

    Date de diffusion : 1996-02-09
Références (102)

Références (102) (0 à 10 de 102 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-00012019002
    Description :

    Le guide de l’utilisateur pour l’indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) décrit les utilisations de l’indice, ainsi qu’une brève description sur la méthodologie qui sous-tend l'élaboration pour l’indice. Ce guide de l’utilisateur fournit également des instructions sur l’utilisation de l'indice ainsi que des considérations relatives aux données de l’ICDM.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 45-20-0001
    Description :

    L'Indice canadien de défavorisation multiple (ICDM) est un indice géographique fondé sur les microdonnées du Recensement de la population de 2016 qui mesure quatre dimensions clés de la défavorisation au niveau de l'aire de diffusion (AD) : l'instabilité résidentielle, la dépendance économique, la vulnérabilité situationnelle et la composition ethnoculturelle.

    L'ICDM permettra de comprendre les inégalités dans diverses mesures de la santé et du bien-être social. Alors qu’il s’agit d’un indice géographique de défavorisation et marginalisation, il peut aussi servir de mesure de substitution pour les particuliers. L'ICDM pourrait être largement utilisé par les chercheurs pour des études sur divers sujets liés à la recherche socio-économique. Parmi les autres utilisations possibles de l'indice, mentionnons la planification et l'évaluation des politiques, ou l'affectation des ressources.

    Date de diffusion : 2019-06-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires et ce, à partir de la période de référence 1980-1982.

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-307-X
    Description :

    Le Rapport technique sur les Peuples autochtones de 2016 traite de : 1) l'ascendance autochtone, 2) l'identité autochtone, 3) le statut d'Indien inscrit et 4) l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne.

    Date de diffusion : 2019-03-15

  • Fichiers et documentation sur la géographie : 82-402-X
    Description :

    Les régions sociosanitaires, définies par les provinces, correspondent à des unités ou des régions administratives qui présentent un intérêt pour les autorités en matière de santé. Ce produit contient les fichiers de correspondance (qui permettent de faire le lien entre les régions sociosanitaires et les codes géographiques du recensement les plus récents) et les fichiers numériques des limites. La documentation à l'intention de l'utilisateur donne un aperçu des régions sociosanitaires et décrit les sources, les méthodes, les limites et le produit (format des fichiers et des clichés d'enregistrement).

    En plus des fichiers géographiques, ce produit comprend aussi les données du Recensement pour les régions sociosanitaires (profil de base).

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Avis et consultations : 92-140-X2016001
    Description :

    Le Test du contenu du Programme du Recensement de 2016 a été mené du 2 mai au 30 juin 2014. Le Test avait comme objectifs d’évaluer les changements proposés au contenu du Programme du Recensement de 2016 et de mesurer l’impact de l’inclusion d’une question relative au numéro d’assurance sociale (NAS) sur la qualité des données.

    Ce test quantitatif à panel fractionné s’appuie sur un échantillon de 55 000 logements, répartis en 11 panels de 5 000 logements chacun : cinq panels étaient consacrés au Test du contenu alors que les six panels restants étaient voués au Test du NAS. Deux modèles de questionnaires de test ont été développés pour répondre aux objectifs : un modèle avec tous les changements proposés SANS la question du NAS et un modèle avec tous les changements proposés INCLUANT la question du NAS. Un troisième modèle de questionnaire, dit « de contrôle », et présentant le contenu de 2011 a aussi été élaboré. La population ciblée était celle des ménages vivant dans les logements privés des secteurs d’envoi par la poste dans l’une des dix provinces. Les modes de collecte au format papier et électronique ont également fait partie du Test.

    Le présent rapport présente les objectifs du Test, le design et une synthèse de l’analyse pour la détermination du contenu potentiel pour le Programme du Recensement de 2016. Les résultats de l’analyse des données du Test ne sont pas les seuls éléments qui ont permis de déterminer le contenu pour 2016. D’autres éléments ont aussi été considérés, tels que le fardeau de réponse, la comparaison au fil du temps et les besoins des utilisateurs.

    Date de diffusion : 2016-04-01

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2016003
    Description :

    Cet article décrit le processus qui a mené à la création des nouvelles Questions d’identification des incapacités (QII), développées conjointement par Statistique Canada et Emploi et développement social Canada. Les QII forment un nouveau module qui peut être placé sur des enquêtes s’adressant à la population générale, pour permettre de comparer les personnes avec et sans incapacité. L’article explique pourquoi il existe deux versions des QII — une longue et une courte — , la différence entre les deux et comment chaque version peut être utilisée.

    Date de diffusion : 2016-02-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-629-X2016001
    Description :

    Vidéo d'introduction concernant l'ECMS, fournie aux répondants lors de l'interview à domicile et affichée sur le site de l'Enquête Canadienne sur les Mesures de la Santé sous l'onglet relations avec les répondants

    Date de diffusion : 2016-01-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-654-X2014001
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Le guide des concepts et des méthodes de l'ECI est conçu pour aider les utilisateurs de données en leur fournissant des renseignements pertinents sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan de sondage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et la disponibilité des produits. Le chapitre 1 offre un aperçu de l'enquête de 2012 en situant le contexte et les objectifs de l'enquête. Le chapitre 2 explique les définitions et les concepts clés et présente les indicateurs mesurés par les modules du questionnaire de l'ECI. Les chapitres 3 à 6 traitent des aspects importants de la méthodologie d'enquête, du plan de sondage à la collecte et au traitement des données. Les chapitres 7 et 8 traitent des questions de la qualité des données, y compris les approches adoptées pour minimiser et corriger les erreurs à toutes les étapes de l'enquête. Les utilisateurs ne devraient pas faire de comparaisons avec les données antérieures de l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités. Le chapitre 9 décrit les produits issus de l'enquête qui sont offerts au public, comme les tableaux de données, les feuillets d'information et le matériel de référence. Les annexes fournissent plus de précisions sur les indicateurs d'enquête ainsi qu'un glossaire.

    Date de diffusion : 2014-02-05

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :